Charlotte Gainsbourg

Sacrée "femme la mieux habillée du monde" par le magasine Vanity Fair, Charlotte Gainsbourg a depuis l'Effrontée apprivoisée son image et a su au fil du temps dompter ses angoisses. Actrice, chanteuse et icône de mode, la frêle Charlotte est à 36 ans une femme épanouie, éternellement adolescente.
Charlotte Gainsbourg

C'est à Londres que la petite Charlotte voit le jour. Ses parents, Gainsbourg et Birkin, sont les monstres sacrés de l'époque, ils ont le talent et la beauté. Cependant, la réputation sulfureuse de ces derniers expose la petite fille aux quolibets de ses camarades de classe. Charlotte préfère donc rester seule, et se repli peu à peu sur elle-même. À 12 ans, elle obtient de ses parents de devenir pensionnaire en Suisse... C'est à cette même période que la jeune fille fait ses premiers pas devant la caméra, dans le film "Paroles et Musique" d'Eli Chouraqui.

C'est à 14 ans que le public la découvre vraiment dans "l'Effrontée" de Claude Miller, elle y incarne une jeune fille introvertie et angoissée. On l'associera longtemps à ce personnage torturé. Le rôle lui vaut un César, qu'elle va chercher les cheveux dans les yeux, à moitié débraillée, authentique et en pleurs sous le regard complètement chaviré de son père.

En 1986, elle interprète en duo avec Gainsbourg "Lemon Incest" qui suscite le scandale. Peu après, elle tourne dans le film qu'il a écrit pour elle : "Charlotte Forever". Un album du même nom suit, le chanteur est l'auteur de toutes les chansons que Charlotte interprète.

En 1988, "La petite voleuse" de Claude Miller lui vaut une nomination aux Césars, le public est à nouveau séduit par le charisme sauvageon de cette gamine à la sensibilité exacerbée. Charlotte, en dépit d'être familière des tournages, ne se fait toujours pas à son image. "Je détestais me voir à l'écran. J'étais plein de complexes". Pourtant cette timidité quasi maladive n'empêchera pas Charlotte de continuer.

Charlotte Gainsbourg

Ce qui l'angoisse n'est pas de jouer la comédie, mais de subir tout ce qui entoure la célébrité. Elle aurait aimé qu'on l'oublie une fois sortie de la salle de cinéma... En 1990, elle a 19 ans et tourne "Aux yeux du monde" avec un certain Yvan Attal, acteur ténébreux dont elle tombe rapidement amoureuse. Pour elle, la beauté masculine naît de la virilité, virilité qui n'a rien à voir avec des muscles saillants, mais qui relève plus d'une violence cachée. Une beauté faite de négligé brut...

Idéal masculin qui se révèle être un condensé du style de son père, dont elle trouve une version tout à fait acceptable auprès d'Yvan Attal. Une année plus tard, Serge Gainsbourg s'éteint, laissant Charlotte écrire sa vie seule. Les films se suivent : "The Cement Garden", "Grosse fatigue", "Anna Oz", "Jane Eyre" et "Suspicion"... Charlotte y conserve cette image d'adolescente inadaptée et tourmentée. En 1997, Charlotte devient maman d'un petit Ben.

Charlotte Gainsbourg

Il faut attendre 1999 et la film "La bûche" pour que Charlotte brise enfin son image et fasse découvrir au public toute l'étendue de son talent d'actrice, en interprétant une jeune célibataire affirmée et pleine de vie. Ce rôle est à des années lumières de l'image éthérée de ses débuts, la critique l'encense et elle obtient le deuxième César de sa carrière.

Ce tournant professionnel s'accompagne d'une mutation publique de la jeune femme : elle s'affirme un peu plus, se fait un tout petit peu moins rare dans les médias et affirme être une bonne vivante... Sa timidité - qui se transformait souvent en mutisme - devient soudainement charmante, car Charlotte ne la subit plus, elle fait partie d'elle, un point c'est tout. Elle tourne deux téléfilms, puis s'épanouit sous la direction de son mari dans "Ma Femme est une actrice" et "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants". On y découvre une Charlotte Gainsbourg espiègle, intense et séduisante.

Charlotte Gainsbourg

Entre les deux films, une petite Alice vient agrandir la famille, ce qui n'a pas empêché Charlotte durant ses mois de grossesse de décrocher un rôle outre-Atlantique dans "21 grammes" de Alejandro González Iñárritu. De "L'un reste l'autre part" de Berri au "Prête-moi ta main" d'Éric Lartigau avec Alain Chabat en passant par "Lemming", Charlotte s'impose comme une actrice à part entière du cinéma français.

Et pas seulement, car elle fait également des émules à l'étranger : on la retrouvera bientôt aux côtés de Cate Blanchett, Richard Gere et Julianne Moore dans "I'm not there" un film de Todd Haynes consacré à Bob Dylan. Si le métier d'actrice s'est imposé à Charlotte Gainsbourg de manière plus ou moins naturelle, c'est elle qui a choisi de se lancer dans la chanson. Son premier album, "Charlotte Forever", enregistré à 15 ans, aurait très bien pu rester lettre morte...

Charlotte Gainsbourg

Cependant, la musique fait intrinsèquement partie d'elle : en 1994, elle intègre la troupe des Enfoirés, et elle récidive en 2001. Elle chante en duo sur l'album d'Étienne Daho et en 2006, arrive ce qui devait arriver : Charlotte sort "5:55'", un album tout en anglais, de pop sophistiquée conçue par Air et coécrit par Jarvis Cocker et Nigel Godrich. La jeune femme ne voulait pas chanter en français, car pour elle c'est encore trop lié à son père.

Cet album lui va à merveille, car même si elle n'a pas écrit les textes, les deux paroliers se sont fortement inspirés de ce que Charlotte gribouillait sur ses carnets lors de la préparation de l'album. L'univers musical de Charlotte ? Un mix de souvenirs paternels, d'air des Beatles, des 45 tours de Brassens écoutés dans la maison de campagne de Jane Birkin... Sur son Ipod cohabitent Radiohead, West Side Story et Devendra Banhart.

Au-delà de son statut de chanteuse et d'actrice, Charlotte Gainsbourg est l'incarnation parfaite de l'icône de mode : charme, style et grâce. Et pourtant, la jeune femme n'en aurait presque pas conscience. En 2003, Gérard Darel ne s'y trompe pas en choisissant Charlotte en tant qu'égérie. Il revendique "une nouvelle élégance sans artifice", qui colle parfaitement à ce qui émane de la jeune femme. La campagne est un véritable succès et depuis Charlotte ne cesse d'irradier de sa présence nonchalante les saisons Gérard Darel.

Charlotte Gainsbourg

Cette nouvelle fonction a forcé Charlotte Gainsbourg à se livrer un peu plus sur son rapport à la mode. C'est lors du tournage de "l'Effrontée", au contact de la costumière Jacqueline Bouchard qu'elle prend conscience des vêtements et de leur potentiel plaisir. Pour son rôle, elle ne porte que des pièces usées, dont elle tombe sous le charme. Durant plusieurs années, elle ne portera que des fripes, rejetant le côté trop cassant, pas assez patiné des vêtements neufs.

Elle porte les jeans de Jane et se compose un look très années 40. La mode ? Elle aime la regarder de loin sur les autres... Pour elle, c'est une autre histoire. Bien sûr, travailler avec des photographes prestigieux pour les campagnes Darel la flatte, mais elle n'est pas pour autant assidue aux défilés parisiens ou aux parutions de Vogue. Point de vue style, la jeune femme serait du type à ne pas suivre les tendances, tout en réussissant envers et contre tous à être dans l'air du temps.

C'est ça la magie Gainsbourg : être tellement soi-même que l'on voudrait tout copier, alors que le secret ne réside pas dans les vêtements, mais dans ce petit truc en plus qui fait que Charlotte mérite bien son statut d'icône... Car en matière de fringues, Charlotte se contente du minimum : pendant longtemps elle n'a pas quitté son trench Burberry et ses jeans patte d'eph. Jamais de robes, sauf sur les tapis rouges et en Balenciaga.

Charlotte Gainsbourg

D'ailleurs avec Nicolas Ghesquière c'est une véritable histoire d'amitié : c'est lui qui l'a aidé à se façonner une nouvelle image, à l'occasion de la sortie de son album. Il lui a fait adopter slims, chemises ajustées et petites vestes en cuir. Une bonne alternative au trench et patte d'eph' selon elle, même si elle a du mal à s'en défaire. Mais elle fait confiance à son ami styliste dont elle aime les créations, qui semblent avoir été imaginées pour des filles comme elle.

Si Nicolas Ghesquière la conseille et l'oriente un minimum dans ses choix, Charlotte doit la base de son style à sa mère. Grâce à elle, Charlotte a très vite fait rimer beauté et naturel. D'ailleurs sa sœur, Kate Barry, qui est une vraie passionnée de mode, parfait son éducation en lui offrant à chaque Noël des pièces créateurs allant d'Helmut Lang aux plus avant-gardistes des stylistes japonais.

Inimitable et désarmante de simplicité, Charlotte Gainsbourg, bien que vouant un culte sans limites à la discrétion, ne peut s'empêcher de rayonner et de nous inspirer...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 09 septembre 2007 dans Mannequins & Icônes
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
38 commentaires
Tous les commentaires
seul et fabuleux !Il y a 9 ans
Je l'aime enormement mais par contre je trouve qu'elle est tout le contraire de sa mere .... c'est d'ailleurs pour cela que je l'aime ! Jane birkin , c'est pas du tout mon genre d'idole .... par rapport a sa fille !
Et t'aurais quand meme pus mettre une photo de Nicolas Ghesquiere , au bras de Charlotte , non mais ! mdr
RÉPONDRE
MaévaIl y a 9 ans
charlotte gainsbourg : comment aligner élégance et dicrétion
bravo à elle
RÉPONDRE
JulieIl y a 9 ans
je la trouve très élégante, et excellente actrice. Cependant , au risque de passer pour rabat joie, il est une chose à laquelle je n'ai jamais pu m'habituer c'est sa laideur. ce n'est pas la "jolie laideur" que tant d'actrices savent porter par leur charme. La fragilité qu'on lui attribue n'est pas autre chose; s'il faut ainsi nommer les choses, on oublie l'essentiel: c'est que la mode n'est jamais mieux portée que par la beauté.
RÉPONDRE
L a u.Il y a 9 ans
Vraiment Magnifique, je l'ai tjrs admiré =)
RÉPONDRE
SuperTomateIl y a 9 ans
Ah tiens, pour moi, et contrairement à Julie, Charlotte G. est l'archétype de la "belle laide"...
Et elle est effectivement subjuguante, je l'aime bcp.
RÉPONDRE
Lili KawaiiIl y a 9 ans
Curieusement, je regrette un peu l'époque où sa timidité n'était pas contrôlée: je suis toujours hypnotisée quand je vois des images d'elle à l'époque.

Sa simplicité lui va parfaitement, la met en valeur, souligne son air mutin et sa personnalité originale.
Mais je trouve le titre de "femme la mieux habillée du monde" un peu exagéré (d'ailleurs cette récompense est déjà assez idiote): ne lui manque-t-il pas un je-ne-sais-quoi de folie, une dimansion un peu rock'n roll?

Lili K.
RÉPONDRE
PoshIl y a 9 ans
elle est tres jolie, j'adore ses fringue dans prete moi ta main
RÉPONDRE
juneIl y a 9 ans
julie , je sais qu'en général ça ne se fait pas de répondre aux autre commentaires , mais je te trouve un peu excessive quand tu dis ne pas t'habituer à la " laideur " de Charlotte Gainsbourg . je sais que les goûts et les couleurs ne se discutent pas vraiment , mais moi je la trouve sublime cette fille ! et je crois bien qu'un grand nombre de réalisateurs , de photographes , de créateurs , seraient de mon avis .
ce n'est pas non plus une "belle laide " , c'est juste une fille très belle , classe , élégante , fraîche et naturelle . enfin bref , elle mérite son statut d'icône de mode !
RÉPONDRE
barbaraIl y a 9 ans
que se soit en tant ke chanteuse, actrice, modele ou etre humaine tout siplemen, Charlotte allie a la perfection fragilité et force, discrétion et style prononcé;;; j'aime beaucoup Charlotte, c'est bien une fille d'artistes, chargée d'émotions. tré bon article par ailleurs! =)
RÉPONDRE
clochetteIl y a 9 ans
j' adore cette actrice et je la troive très naturelle c' est de là qu' est né son charme !
RÉPONDRE
justineIl y a 9 ans
elle est tout simplement superbe
RÉPONDRE
noisetteIl y a 9 ans
j'ai toujours admiré charlotte gainsbourg je la trouve génial bref c'est mon idole, j'aimerais qu'elle vienne à Lyon un jour par exemple pour jouer une pièce de théâtre.
RÉPONDRE
tanIl y a 9 ans
cette filles chavire tout sur sont passage, parceque à mon sens elle a bien pigé ce que c' était la célébrité, je réecoute sont album et je pense que sont père était la pour l' enregistrement, un rendez vous caché ça me plait, j' ai besoin d' elle et je respire mieux...relaxe
RÉPONDRE
SoLuNeIl y a 9 ans
je trouve charlotte tres nature ce qui fait tout son charme..comme disait Noisette ca serais cool qu'elle passe a Lyon!
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 9 ans
Dans le Vogue de ce mois , non seulement elle est en couverture mais en plus , on apprends plein de chose sur elle .... je n'arette pas de lire et de relire , de regarder et de reregarder les parties qui la concerne !
C'est selon moi , les parties les plus interressantes ... meme plus que les campagnes publicitaires !
Et quand tu dit que tu as l'impression que les vetements déssinés par Nicolas Ghesquiere parraissent imaginés pour des femmes comme elle et bah tu as tout bon ... y a une petite ( trop petite) interview de lui sur Charlotte Gainsbourg et il dit qu'il pense a ellepour certaines tenues ; quand justement il les dessine !
RÉPONDRE
ChimeneIl y a 9 ans
Cette fille est probablement l'une des plus belles françaises
Son allure son elegance sa simplicité

le naturel à l'état pure

Son style est un des meilleurs ds ce monde ou LE STYLE fait la LOI ( je me comprends ).
Elle merite vmt le palmares de la femme la mieux habillée, cela lui va à ravir
Ne Soyez pas jaloux ;)
RÉPONDRE
genevieveIl y a 9 ans
charlotte a beaucoup de talents elle est tout simplement magnifique je l'adore et ne me lasse pas de la regarde bravo a elle
RÉPONDRE
popoIl y a 8 ans
La trouver belle c'est deja etre artiste quelquepart
RÉPONDRE
charlotte RIl y a 8 ans
j'aimerais bien voire la tête de celles qui la disent "laide" ou "belle laide"!
RÉPONDRE
CaroleIl y a 8 ans
Vous avez beau dire elle est belle, elle est laide . Elle chantera toujours aussi bien. Sa voix est apaisante et elle joue terriblement bien quant à sa beauté puisque je remarque que c'est l'un des sujets favoris de cette populas , elle a mon goût magnifique mais ne fait pas assez bourgeoise pour moi mais elle est sublime tout de même .
RÉPONDRE
eveIl y a 8 ans
Tout simplement magnifique...Pas deux personnes comme elle!
Elle a du charme à 100%
RÉPONDRE
AudreyIl y a 8 ans
Moi aussi jaimerais bien voir la tete de ceux qui la dise 'laide' ou 'belle laide' haha!! C'est un charme cette fille et une bonne actrice. J'adore aussi leur couple autant a l'ecran, elle et Attal.
RÉPONDRE
MarieIl y a 8 ans
Audrey,Charlotte R etc, je ne comprends pas le rapport... Pas besoin d'être une beauté parfaite pour juger le physique des autres! Moi aussi je ne la trouve pas "belle", la beauté est l'une des notions les plus subjectives qui soit! Personnellement, je ne la trouve ni talentueuse, ni belle et encore moins stylée (elle n'a pas le côté rebelle, un peu rock n roll d'une Lou Doillon). Aucun doute que si son père ne s'appelait pas Gainsbourg et sa mère Jane Birkin, elle n'aurait jamais percé! Mais bon ce n'est que mon humble avis :)

Coco, je découvre ton blog avec ravissement! Merci pour tous ces articles!
RÉPONDRE
Vieille RoseIl y a 8 ans
Charlotte est la Star hors paire. Unique. Elle transmet quelque chose d'incroyablement envoûtant. Elle rayonne d'un quelque chose que les autres n'ont pas. Ses scénari sont toujours fabuleux. Quand Charlotte est dans le film, on ne se trompe pas de film. En mode, en musique, en art, en cinéma : Charlotte est une femme de goût qu'elle a su étudier dans ses années de timidité. AUjourd'hui, Charlotte n'est plus une femme timide, elle est ELLE.
RÉPONDRE
just my and UIl y a 8 ans
pk?
elle est deja passée a lyon?
argl je l'ai raté
cette fille est tellement douce et charmante
jamais on ne pourrait penser quelque chose de negatif envers elle
une personnalité malheureusement rare dans ce monde
RÉPONDRE
SandraIl y a 8 ans
Coucou tout le monde!!!!! j'ai lus par si par là vos coms et je trouve que ceux qui n'aime pas charlotte ne doivent pas s'embéter à écrire, je sais qu'il disent ce qu'ils pensent et c'est trés bien. mais ce coin est réservé au fan. Je trouve que charlotte est géniale enfin quelqu'un qui est "star" tout en étant anti star, simple, belle, elle ne répond pas au "canon irréelles et ciliconné" dont la télé et les magazine nous afliges!!! ont peut s'en inspirer, s'identifier! oui elle n'a pas de poitrine et alors elle est trés féminine malgrés tout. C'est une icône
RÉPONDRE
andreaIl y a 8 ans
J'adore Charlotte est élégante mais elle n'en fait pas trop, j'adore son style et sa tenue. En bref je la trouve surper
RÉPONDRE
LucieIl y a 8 ans
Les avis sont partagés apparemment... Je pense que ce qui la rend attractive c'est sa différence et sa grande élégance même si , en effet , elle n'est pas vraiment jolie. Elle a en revanche beaucoup de charme et s'en sert ( peut être malgres elle ) d"une très bonne manière . Le mieux dans tout ca , c'est qu'on entend très peu parler d'elle... De plus elle a beaucoup de talent ! Que peut on lui reprocher ?
RÉPONDRE
nanaIl y a 8 ans
certains abusent quand ils la disent "laide", certes ce n'est pas un canon mais elle est jolie puis fin de compte dans le show-bizz même les plus belles femme ne sont pas authentiquement belles (y'a toujours un bistouri qui a gommé un ou plusieurs defauts)
au moins charlotte est une personnalité authentique et naturelle. et c'est tout à son honneur!
arretez de deconner Charlotte n'est pas "laide!" en plus il parait que je lui ressemble. c'est vexant à la fin!
RÉPONDRE
BasileIl y a 7 ans
je l'aime ...avec autant d'humilité qu'elle.
RÉPONDRE
ToyanounetIl y a 7 ans
Je veux pas vous vexer mais la musique ne lui est pas venue naturellement, ce premier album c'était une idée de Gainsbourg qu'elle a respecté pour lui faire plaisir. Elle l'a dit quand 5:55 est sorti :D
RÉPONDRE
VaatiIl y a 7 ans
J'ai été hyper touchée lorsque j'ai lue ta chronique concernant ton admiration pour Charlotte Gainsbourg. Je la partage entièrement. Charlotte Gainsbourg est la perle rare du cinéma francais, c'est à mon avis la seule véritable star de sa génération. C'est la seule a avoir un vrai univers, qui n'a pas besoin des paparazzis pour exister. Ca ne m'étonne pas qu'elle soit amie avec le petite génie de la couture francaise : Nicolas Ghesquière.

Lui aussi n'a pas besoin de s'exposer à tout va pour montrer qu'il a du talent...
RÉPONDRE
TerraIl y a 6 ans
Salut la compagnie ! Je sais pas si vous avez écouté IRM, le dernier album de Charlotte Gainsbourg, mais moi j'ai encore été déçue, après un 5:55 limite catastrophique (heureusement que le morceau avec Air était là pour éviter le désastre). Le dernier album est quant à lui tout aussi soporifique, les morceaux semblent totalement vide... la faute à l'absence de voix évidente de Charlotte ? Ici encore un morceau sauve l'ensemble : le duo "Heaven can wait", avec Beck. Enfin, si on peut parler d'un duo... on entends à peine Charlotte Gainsbourg !

Bref, pourquoi suis-je déçue, et pas juste indifférente ? Parce que j'ai toujours été ultra fan de la Charlotte chantant en duo avec son père, qui savait me retourner en quelques notes...
RÉPONDRE
emilieIl y a 6 ans
J'ai adoré sa chanson et son clip Heaven Can Wait ! Charlotte Gainsbourg est toujours aussi belle et talentueuse, c'est mon actrice/chanteuse préférée !
RÉPONDRE
PikachuIl y a 5 ans
Cette femme , a tout pour elle .
La classe , la grace , la discretion .....
Elle est belle .
J'adore ses chansons , Heaven Can Wait et Le chat des artistes .
Je l'adore .
On dirait que la marque Balenciaga , a été créée pour elle .
J'adore le parfum Balenciaga Paris de Balenciaga .
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 5 ans
Qui a vu "l'arbre" ? Et surtout... qu'en avez-vous pensé ?
RÉPONDRE
NadouIl y a 5 ans
Je m'identifie beaucoup à Charlotte Gainsbourg et ca surtout depuis qu'elle est maman. c'est une actrice discrète, passionnée et qui sait rester vraie. J'aime aussi beaucoup le couple muse/créateur qu'elle forme avec Nicolas Ghesquière. Elle porte très bien les vêtements Balenciaga. Je crois que je lui ressemble un peu et j'en suis très fière !
RÉPONDRE
T.Il y a 4 ans
Le nouvel album de Charlotte Gainsbourg, Stage Whisper, est top ! Je croyais qu'entre sa carrière d'actrice et son bébé, Charlotte allait laissé tomber un peu la musique ben non ! et c'est tant mieux, son nouveau disque, mi studio mi concert est vraiment réussi .
Je suis contente pour elle, Charlotte Gainsbourg est la seule fille que j'aime bien dans le paysage des actrices françaises.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode