Des mannequins sous contrôle

Depuis la mort de plusieurs mannequins pour cause d'anorexie, le petit monde de la mode et ses travers sont sous le feu des projecteurs. Dans chaque pays accueillant les fameuses fashion week, ont été mis en place des commissions ayant pour but d'étudier et de revoir la réglementation floue concernant la sélection des mannequins.
Des mannequins sous contrôle
On le sait, Madrid a choisi d'instaurer un poids minimum en fonction du calcul de l'indice de masse corporel, plusieurs modèles se sont ainsi vu interdire l'accès au podium. Cependant ce critère peut être constable. En effet, le poids seul ne peut déterminer l'état de santé d'une jeune fille, et certaines sont naturellement très minces tout en ayant un mode de vie sain.
Mais face à l'ampleur du problème, les Espagnols au moins ont agi vite, et ont tenté de trouver des solutions, ce qui n'est pas le cas de la France qui piétine lamentablement.
Les Britanniques quant à eux ont pris un peu plus de temps, mais leur proposition semble plus réfléchie et semble couvrir le problème dans son ensemble, sans se focaliser sur le poids.
Le rapport émis sur le sujet offre ainsi une nouvelle ligne de conduite qui parait raisonnable et pleine de bon sens. Il évoque sans tabou des faits négatifs à modifier, si l'on veut que les mannequins défilant aux yeux du monde entier puissent donner une image réelle et positive du corps féminin :

Tout d'abord, les modèles de moins de 16 ans ne pourront pas défiler, il faut cesser de brouiller les cartes et de faire porter des vêtements de femmes à des jeunes filles à peine sorties de l'enfance.
Les filles devront se présenter au casting avec un certificat médical les considérant comme aptes au travail.
Les backstages des défilés devront devenir un environnement clean de toutes drogues, cigarettes et junk food, et un espace devra être consacré à l'information des mannequins sur les troubles alimentaires… Ces mesures sont indispensables, lorsqu'on sait que 40% des mannequins souffriraient de troubles alimentaires.
Ces règles vont prendre un peu de temps à être mises en place, mais la directrice du conseil britannique de la mode s'est engagée à les faire appliquer le plus rapidement possible.
Dans un premier temps, durant la fashion week londonienne, les mannequins de 16 ans ne pourront ainsi pas défiler.
Il était temps de prendre le sujet au sérieux, afin que la mode cesse d'être assimilée à l'anorexie, raccourci facilement fait pas le grand public. Si les autorités concernées officient correctement, la mode cessera d'être ternie et redeviendra un sujet d'intérêt sain, d'admiration et de rêve…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 18 septembre 2007 dans Actu mode
Vous aimerez également
Les dessous du mannequinat masculin
Il y a 5 mois - 33
EN SAVOIR PLUS
Quand succès rime avec maigreur
Il y a 1 an - 67
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
11 commentaires
Tous les commentaires
NinaIl y a 9 ans
Je trouve vraiment très bien pensé cette nouvelle ligne de conduite britannique. Et je suis persuadée qu'arrêter de faire défiler des enfants pour des collections d'adultes changera beaucoup de chose.
RÉPONDRE
samIl y a 9 ans
C'est bien ce qu'ils disent mais vont-ils respectés ce réglement?!!
RÉPONDRE
CilouIl y a 9 ans
C'est bien, même très bien, mais si les mannequins ont un poids correct, les créateurs vont devoir revoir leurs tailles pour les faire défiler...
RÉPONDRE
DeynahIl y a 9 ans
Seulement 40 % souffrent de troubles alimentaires? Bien plus a mon avis!
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 9 ans
Comme je l'avais fabuleusement bien dit dans une redac en cours de francais l'année derniere ..... la santé n'est elle pas signe de luxe tout comme la haute couture ???
Si seulement , j'etais aussi doué en maths ! ptdr
Je trouve ca geniale toutes ces nouvelles obligations .... et surtout le fait que t'en parle ! Mais en meme temps , je pense que sa vient aussi du fait que certaines ont un train de vie speciale , surtout pendant les semaines de la mode .... quand tu vois que certaines sont omnipresentes sur les podiums de new york , paris , milan ..... moi je me demande comment elle peuvent avoir un tel train de vie et pouvoir dormir et manger comme il faut ???
Rien que moi , ca met arriver de ne pas manger une seule fois l'année derniere .... simplement pour reviser ... une chose completement banale que je me suis promis de ne jamais refaire ! Alors comment certaines peuvent s'en sortir par rapport a leurs train de vie ?
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 9 ans
seul et fabuleux >Je suis d'accord avec toi, point de vue rythme de vie ca doit être plus tôt infernale et il doit être simple de zapper les repas sans pour autant avoir des problèmes avec la nourritture...
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 9 ans
On loupe un repas puis deux , puis trois ..... ensuite on se dit qu'il faut quand meme manger , avant de tomber dans les pommes ... vu qu'on a pas le temps de prendre un vrai repas , on mange du vite fais , un bout de fromage par ci par la ....rien de bien equilibré , de vraiment consistant et finalement on tombe dans la maladie !
enfin c'est comme ca que je vois les choses !
RÉPONDRE
Elo Di DonnaIl y a 9 ans
Merci Coco pour avoir fait un point sur ce sujet.
Je n'étais pas au courant des dernières mesures décidées en Grande Bretagne.
Ne pas faire défiler des filles de moins de 16 ans me paraît parfaitement censé (même si des plus vieilles peuvent faire plus jeunes et vice versa).
Récemment, une des dernières campagnes de pub Ralph Lauren mettaiten scène de très très très jeunes femmes dans des vêtements de "dame."..ça doit être certainement le souhait au niveau de leurs dernières collections, mais c'est la première fois que j'ai ressenti un malaise face à ce décalage...une espèce de barrière mère/fille à la fois floue et évidente...
RÉPONDRE
MaoIl y a 8 ans
Les manequins se doit d'etre mince!!!
RÉPONDRE
marieIl y a 7 ans
arete mao!!! elle se doi d'étre mince mais pas a en mourir
fai la diférence entre mince et mégre se n'est pa la méme chose !!
je trouve aussi absurde que se soi des femme grosse qui monte sur le podum! mai quan meme
RÉPONDRE
corinneIl y a 5 ans
Il était temps que les gens de la mode commencent à s'intéresser au problème. Ma fille est anorexique et a sa chambre placardée de photos très maigres, j'en veux beaucoup à la mode de donner une image faussée de la beauté aux adolescentes, c'est comme si on les incitait à fumer ou à boire de l'alcool.

Les filles que je vois dans les magazines ont des fois la peau sur les os, comment expliquer à une ado qui se cherche que ce n'est pas la "normalité" ?

J'espère qu'à l'avenir les choses vont changer, quitte à ce qu'il y ait une loi interdisant aux filles trop maigres de poser dans les magazines.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode