Christian Lacroix au musée

La mode ce n'est pas que boutiques et défilés, et il est bon parfois de plonger dans le passé et de découvrir les racines, les précédents de ce qui anime les gardes robe d'aujourd'hui. Et pour cela, quel meilleur guide qu'un homme à l'imagination prolifique, à la culture foisonnante et à l'irrévérence élégante ? J'ai nommé Christian Lacroix…
Christian Lacroix
20 ans déjà que sa maison existe, 20 ans qu'il suit sa passion camarguaise, son amour du savoir-faire, qu'il confectionne pour le plus grand plaisir de chacune d'entre nous des toilettes féériquement importables, mais tellement enivrantes qu'elles nous charment presque à chaque fois. Christian Lacroix, qui avant de s'orienter vers la couture s'était rêvé conservateur en suivant les cours de l'école du Louvre renoue, le temps d'une exposition, avec son amour des costumes d'antan.
Dans le cadre d'une exposition qui se déroulera du 8 novembre au 6 avril au Musée de la mode et du textile de Paris, le couturier présente sa vision de l'histoire à travers des costumes qu'il a pioché dans les malles du musée et dispersé au gré de ses émotions tout le long de la promenade du visiteur. Si cela s'arrêtait là, seuls les passionnés détourneraient leur vélib' afin d'y faire un saut. Cependant le plus de cette expo tient du fait que Christian Lacroix a créé un moment hybride, où pièces historiques côtoient ses créations haute couture.
On assiste à une rencontre des genres, on y découvre d'étranges similitudes entre robes d'aujourd'hui et empiècements d'hier, les "oeuvres" s'interrogent et se répondent mutuellement… ce qui permet de mettre en perspective la force du passé dans le génie du présent. L'occasion de se cultiver en assouvissant l'envie enfantine de voir "en vrai" les tenues magiques des podiums…
Musée de la Mode et du Textile
107 rue de Rivoli
Paris 75001
01.44.55.57.50
Partager l'article
Par Lise Huret, le 19 septembre 2007 dans Actu mode
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
3 commentaires
Tous les commentaires
celestinetteIl y a 9 ans
Du rêve pur et dur pour les parisiennes only!
RÉPONDRE
Mlle EIl y a 9 ans
Allez je sais quoi faire ce week-end!
Meric :)
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 9 ans
Coco , tu me sert de guide le temps d'un dimanche et je te paie ton entrée !!!!! okai ??? mdr
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode