Hermès

Le carré Hermès fête ses 70 ans, mais la maison Hermès, quant à elle, est bien plus ancienne, avec 170 ans d'existence au compteur. Des années de soins minutieux tout d'abord consacrés aux selles des chevaux, pour aboutir en 2007 à 14 corps de métiers différents, dont l'authenticité et l'artisanat d'excellence illustrent à merveille le luxe à la française pour un bon nombre de fashionistas…
Hermès
Hermès, c'est une épopée, une histoire de famille qui perdure, une passion qui se transmet dans les gènes et qui a permis à la maison, créée en 1837, d'évoluer sans anicroche jusqu'à aujourd'hui. Pourtant au départ, qui eut pensé qu'un simple émigré allemand s'installant en France pour monter une manufacture de sellier-harnacheur serait à l'origine d'une lignée d'hommes qui dirigeraient un empire, symbolisant à lui seul une certaine idée de la France ?

C'est en 1837 que Thierry Hermès s'installe à Paris. 30 ans plus tard, l'excellence de son travail lui fait obtenir la médaille première classe lors de l'exposition universelle de 1867. Cela propulse alors la maison Hermès sous les feux de la rampe, le Tsar Nicolas 2 lui commande nombre d'harnachements et de selles d'exceptions. Hermès peu à peu rayonne du prestige de ceux qui sont devenus ses clients attitrés : les rois et présidents du monde entier. Charles Émile succède à son père, puis c'est au tour du fils de Charles Émile, Adolphe, de prendre les rênes de la société.

Nous sommes au début du vingtième siècle, les chevaux cèdent la place aux automobiles. Hermès se tourne alors vers la carrosserie et commence à exporter. C'est lors de cette période qu'Adolphe et son frère Émile-Maurice développent Hermès et le positionnent sur le secteur de la maroquinerie. Sacs, ceintures et gants deviennent la vitrine de la griffe, s'y ajoutent peu après des accessoires de sport et de voyage. Les frères et notamment Émile-Maurice sont férus d'innovation, curieux de tout, et ils seront les premiers à introduire la fermeture éclair en France.

C'est de cette émulsion créative que naît en 1937 le fameux carré Hermès. Mesurant 90x90 cm, il est très vite adopté par les VIP de l'époque : Jacky Kennedy ou Grace Kelly deviennent des clientes inconditionnelles de la maison Hermès. Le classique de la maison en terme de maroquinerie se nomme d'ailleurs le "Kelly", et était le sac fétiche de la princesse de Monaco, bien que contrairement aux idées reçues, il n'a pas été crée pour elle.

L'origine de ce sac est en effet bien plus lointaine. C'est en 1892 qu'est introduit sur le marché par la maison Hermès, un sac destiné à recueillir les effets d'un cavalier, allant des bottes à la selle : ce sac a comme nom "Haut à courroies". Quelques dizaines d'années plus tard, le modèle évolue vers un produit plus petit destiné aux femmes, il prendra sa forme définitive lorsqu'on lui ajoutera une anse et lui fera perdre encore quelques centimètres. C'est cette version qui sera adoptée par Grace Kelly, et qui deviendra emblématique de la maison parisienne.
Hermès
En 1945 est officiellement déposé le logo "calèche" qui représentera la marque. En 1978, c'est le petit fils d'Émile-Maurice Hermès, Jean Louis Dumas, qui devient le P.D.G. de la société avec cette idée : exceller dans tous les métiers qui se trouvent sous le chapeau Hermès, des montres en passant par la sellerie et les arts de la table. Mais aussi de développer d'autres secteurs, tels que le prêt-à-porter ou l'orfèvrerie...

Il voue un amour et un respect tout particulier à l'artisanat, au geste précis, à la recherche, à l'intuition, à tous ces facteurs qui permettent de sublimer une idée. Toutes ces choses misent à bout à bout rendent un attaché caisse, une couverture d'agenda, une valise, un Birkin ou même un parfum tel que Le calèche, uniques et d'une qualité incomparable.

Des heures et des heures de travail sont nécessaires à la confection des produits Hermès, certaines opérations ne peuvent être réalisées qu'à la main et nécessitent une précision extrême, ainsi qu'un savoir-faire qui ne peut s'acquérir qu'après un long apprentissage. C'est pourquoi Hermès, en entretenant ses techniques et ce goût de la perfection n'a avec le temps rien perdu de son aura.

En 2004, après avoir pris part 5 ans plus tôt à 35 % dans la société de Jean Paul Gaultier, la maison Hermès remplace Martin Margiela par ce dernier à la tête de la direction artistique du prêt-à-porter femme. Plus d'un sera étonné par ce choix aventureux qui va faire cohabiter sous un même nom celui que l'on considère comme l'enfant terrible de la mode, et l'image classieuse et chic de la maison cavalière…
Hermès
Mais c'est sous-estimer le talent de Jean Paul Gaultier que de croire qu'il aurait pu galvauder l'esprit Hermès. Au contraire, en alliant élégance classique et esthétique contemporaine, il est parvenu à inscrire Hermès au sein de l'univers mode au même titre que n'importe quelle maison prestigieuse officiant dans le prêt-à-porter, telle que Givenchy, Celine ou même Chanel.

Hermès n'a pas peur de bousculer un peu les codes sur le plan artistique. Cette nouvelle ligne de conduite, un brin irrévérencieuse, semble lui porter chance et trouver preneuses sur le marché du luxe. Le génie d'Hermès est de parvenir à allier modernité et traditions. C'est ainsi qu'on a vu apparaître à la direction artistique de la soie féminine la pétulante Bali Barret, qui a dépoussiéré les choses et s'est vue recevoir le soutien enthousiaste de la direction.

Elle a abordé l'épineux sujet "carré" avec simplicité et franchise. Pour qu'un produit, tout iconique qu'il soit, traverse les âges sans prendre une ride, il faut le descendre de son piédestal et le faire vivre dans son temps. Pour elle, le carré Hermès doit être le lieu où l'expression artistique diverse et variée peut s'exprimer en toute liberté et raconter une histoire…

Raconter une histoire est d'ailleurs une notion fondamentale dans l'univers Hermès. Les campagnes de publicité Hermès sont toujours narratives et se tissent sur une même idée, qui est le thème de l'année, comme par exemple "Au fil du fleuve", "Couleur et fantaisie" ou encore "Le ruban mène la danse". Autant de thèmes qui guident la production Hermès le temps d'une année…
Hermès
Mais revenons-en à Bali Barret, qui pour les 70 ans de la maison modifie les sacro-saintes dimensions du carré Hermès, et qui invite les personnages les plus hétéroclites à laisser leur empreinte sur ce carré de soie. Adulé par les Japonaises, les Américaines et presque toutes les femmes du globe, le carré est plongé dans un bouillon d'innovations sur le plan graphique et pensé pour que la jeune fille d'aujourd'hui - ainsi que sa mère - puisse s'y retrouver…

S'il conserve son pedigree hautement huppé, et ce quelles que soient les couleurs dont il se pare, c'est qu'il nécessite toujours deux ans de travail et plus de 140 manipulations avant de se retrouver en boutique. Le luxe est là, dans l'exigence quasi irréelle qui gouverne le processus de fabrication de ce carré.

Les dessins qui recouvriront la soie sont au nombre de 6 et sont renouvelés chaque saison. Une fois choisis, ils sont décomposés en différents calques, un calque par couleur, dans l'esprit pochoir. Chaque dessin sera ensuite décliné en 10 gammes de couleurs différentes. Puis la soie est imprimée couche par couche, et les foulards seront ensuite découpés et ourlés manuellement. Chaque étape est scrupuleusement contrôlée, le moindre défaut, parfois difficilement détectable à l'oeil nu, projette directement le carré au panier.

Le carré Hermès n'est plus synonyme de snobisme ou d'allure rigide à l'élégance conventionnelle. Avec le temps son port s'est démocratisé, non pas qu'il ait infusé les différentes couches de la population, mais celles qui le portent n'hésitent pas à le désacraliser en le nouant sur un jean effrangé.

En 2006, celui qui avait fait entrer Hermès dans le 21e siècle, Jean Louis Dumas, s'est retiré après 40 ans de bons et loyaux services et a laissé son rôle de directeur artistique à… son fils. L'histoire continue…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 20 septembre 2007 dans Marques & Créateurs
Vous aimerez également
Le sari selon Hermès
Il y a 5 ans - 16
EN SAVOIR PLUS
Christophe Lemaire chez Hermès
Il y a 6 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
Hermès sans Jean Paul Gaultier ?
Il y a 7 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
49 commentaires
Tous les commentaires
seul et fabuleux !Il y a 9 ans
Lorsque la boutique de Lyon sera reouverte .... j'y ferai un saut ! Avec ou sans ma carte bancaire ??? mdr
Je n'ai encore jamais rien acheter chez Hermes .... sais tu si le pret a porter Hermes se situe dans les memes gammes de prix que Lagerfeld ou encore Lacroix ???
( par exemple : une chemise a 200euros )
J'aime beaucoup ce qu'il font .... l'elegance a l'etat pure !
RÉPONDRE
T.Il y a 9 ans
@ Seul & Fabuleux : Hermès c'est bien plus cher que ça. Rien qu'une paire de boutons de manchette vaut plus de 300 ?...
Une chemise à 200 ? C'est même pas le prix des carrés.
RÉPONDRE
Mlle EIl y a 9 ans
J'en ai un! Rose avec les malheurs de Sophie. je l'aime bien. Mais j'ai du mal avec les sacs. Je peux pas m'empêcher de me dire que c'était quand même un fabriquant de selles.
RÉPONDRE
Frieda l'écuyèreIl y a 9 ans
Les vitrines Hermès ! Rien que contempler les vitrines, c'est un pur moment de bonheur !
RÉPONDRE
JiroIl y a 9 ans
Magnifique article...
On a vraiment tendance à oublier que la maison Hermès est unique.
Maintenir un tel niveau de qualité à si grande échelle... LV est vraiment tout tout petit.
RÉPONDRE
DiIl y a 9 ans
Je confirme en ayant travailler à Hermès, j'ai vu la qualité. Rien avoir avec les autres tout est fait à la main et dure longtemps. C'est normal que les prix soit élevé mais la qualité le vaut bien. Moi ce sont les montres que je trouve magnifique chez eux
RÉPONDRE
Mademoiselle A'DIl y a 9 ans
Hermes, de loin la marque la plus classe, la plus élégante, la plus sophistiquée . Cette marque c'est une pure merveille . Moi ce que j'aime tout particuliérement ce sont les bijoux et les pafums .
RÉPONDRE
HeleneIl y a 9 ans
Depuis toujours je suis une admiratrice de vos collections et je reve qu'un jour je pourrais me permettre le luxe de m'offir une ceinture avec votre initiale qui est aussi la mienne!! Felicitations pour votre elegance intemporelle!
RÉPONDRE
hermes girlIl y a 9 ans
j'adore hermes je possede des bracelets avec le fameu "H" et aussi des carré hermes ansi que des kelly sacs mytique de la maison
bref jadore!!!
RÉPONDRE
danyelaIl y a 9 ans
je possède un carré depuis 30 ans, il est toujours aussi beau, il n'a pas perdu ses couleurs, je le lave moi-même, évidemment, j'en possèd bien d'autres, mais lorsque je m'habille kool quelquefois ça fait trop chic, mais Hermès c'est Hermès et c'est chic!!
RÉPONDRE
vanilleIl y a 9 ans
Bonjour,

Une amie d'une collègue vend une paire de boucles d'oreille de votre marque ceux sont des clous en or avec une pierre blanche, elle ne sait pas me dire quelle est la pierre. Pouvez vous me l'indiquer et la valeur de l'objet
Merci
RÉPONDRE
Pop'RockIl y a 8 ans
Je n'aime pas du tout ! Loin de correspondre a mon look !
RÉPONDRE
PIERLOT.MIl y a 8 ans
Ses fabuleuses chaussures et ceintures qui sont tellements remarquables que une fois les avoirs essyées ont ne peut plus sans passer. Mais le prix comme toutes marques de luxes restent élever donc personnes au moyen modérés s'abstenir on peu devenir fou avec ce genre de chose .

Amicalement

PIERLOT.M
RÉPONDRE
JulieIl y a 8 ans
Un carré Hermès vaut 256 Euros. C'est vrai que c'est cher mais on le garde très longtemps.
RÉPONDRE
liliIl y a 8 ans
je voudrais savoir combien coute un sac birkin de +/- 40cm il est bien grand et très lourd car j'en ai trouver un dans une brocante et je ne l'ai eu que pour rien

c'est par la suite que je me suis rendu compte qu'il s'agissais d'une grande marque.
RÉPONDRE
stellaIl y a 8 ans
slt, je doit depose mon CV et ma lettre de motivation che hermès pour un contract d'apprentisage!et je sai pa koi dire dans ma lettre sur hermès en quoi elle est reconnue!g cherche sur internet mais je trouve rien,si tu pe maide,sa serais cool! je dois envoyer ma lettre et mon CV la semaine prochaine!
RÉPONDRE
sebIl y a 8 ans
génial ce carré ,lui seul suffit à en dire long sursa propriétaire!
RÉPONDRE
sebIl y a 8 ans
une chemise lagerfeld vaut 200euros seulement?
RÉPONDRE
sebIl y a 8 ans
stella tu vas faire un stage chez Hermes si tu dessines envoies leurs quelques croquis de ta main!!!c'est vrai que ca doit etre chaud de rédiger un cv!moi j'ai passé un coup de fil chez chanel et ils m'ont proposés de leur envoyer mes croquis et après ils sont sensés me donner une réponse !En tous cas quoi que tu fasses bonne chance!
RÉPONDRE
ProdadaIl y a 8 ans
Respects pour cette marque noble:reflet de l'authenticité, de la haute classe, technique de couture inégalable.
Bravo hermès et encore longue vie!
RÉPONDRE
DOUCHKAIl y a 8 ans
Comment peut-on reconnaître un vrai kelly d'un faux quand sur un sac "Hermès "en doré "made in France", "Hermès3sur la fermeture "Hermès "sur le cadenas - doublé de cuir- petits sabots dorés- coutures en fil jaune pour un sac beige-curry. Mais pas de n° de série visible - Merci de m'éclairer.
RÉPONDRE
DanielaIl y a 8 ans
Je rencontre demain la maison Hermés pour effectuer un test pratique concernant un apprentissage dans la maroquinerie. Quelqu'un peut-il me rassurer ? Que va-ton me demander ? quels seront les questions piéges ? je ne dors plus à l'idée de rater ce "concours". Je suis une personne très manuelle, j'adore la créa tous genres, et je suis particuliérement attirée par les métiers de l'artisanat qui demande un excellent savoir faire.Si une personne pouvait me raconter son expérience chez Hermes ce serai sympa.. Merçi
RÉPONDRE
antoineIl y a 8 ans
Ahh HERMES que dire de cette grande marque. HERMES est le repère de la beauté de la classe, et de l'èlégance. Ce n'est pas que une marque ses un mode de vie! Ces la beauté à l'etat pur. J'ai pu acheter plusieurs choses chez hermes. Mais je comprend que sa vaut aussi chère,ses d'une telle qualitée.
Versace n'est rien comparer as HERMES.
Si vous voulez voir mon blog: www.JADOREDE.skyblog.com sa vaux le coup.
RÉPONDRE
hindaIl y a 8 ans
Le birkin c'est un de nos modèles très demandé, il vaut dans les 7000 euros, après tout dépend la matière, il y a même des sac à 300000 euros selon s'il y a des diamants ou pas.
Mais la qualité est irréprochable, je vous le garantie.
RÉPONDRE
OlgaIl y a 7 ans
Bjr Hinda,
Coment reconnaitre un vrai sac Hermes? SVP AIDEZ MOI
RÉPONDRE
raynneIl y a 7 ans
Bonsoir,

Je suis une cliente inconditionnelle de la maison Hermes. J'adore, c'est un de mes péchés!!!! J'ai perdu 'un de mes carrés et je le recherche en vain. Il se nomme "A la gloire de Guillaume "couleur bleu vif.

J'ai laissé mes coordonnees à la maison Hermes , malheureusement il ne le refont plus.

Si l'une de vous le détiend et souhaite s'en défaire , merci de me renseigner.
raynne@hotmail.fr
RÉPONDRE
FRANCOISE DUBOISIl y a 7 ans
MERCI DE ME DIRE TOUS LES DETAILS POUR RECONNAITRE UN VRAI SAC HERMES.
J'AI HERITE d'UN SAC vintage. COULEUR FRAMBOISE/CERISE . JE VEUX LE VENDRE CAR JE NE LE PORTERAI JAMAIS. AVANT DE LA VENDRE JE VEUX ETRE SURE DE POSSEDER UN VRAI. J AI UNE PHOTO. PAR EXEMPLE EST IL VRAI QUE L'INTERIEUR DOIT AVOIR LA MEME COULEUR QUE L'EXTERIEUR? OU BIEN POUVEZ VOUS ME DONNER UN TRUC IRREMEDIABLE POUR RECONNAITRE SON ENTHENTICITE?
MERCI ENCORE. FRANCOISE DUBOIS
RÉPONDRE
suzycoIl y a 7 ans
J'ai l'intention d'offrir à ma belle-fille un sac hermès - kelly - pouvez-vous m'indiquer le prix en cours actuellement. Je sais qu'il était en vogue dans les années 70.
Je vous remercie de votre réponse rapide.
S. Charbit Ouahnouna
RÉPONDRE
sophieIl y a 7 ans
pour répondre à la question de françoise, l'intérieur du sac doit etre effectivement comme l'extérieur. Il doit porter la marque " hermes paris made in france" sur le haut.Un cadenas doré ou argenté(couleur identique à la fermeture) y est accroché signé aussi hermes ainsi que deux petites clés dans un étui couleur du sac. La fermeture du sac porte en général également la marque hermes.Si vous avez vraiment un sac de cette marque gardez le, vous vous en servirai un jour. Pratique et indémodable.
RÉPONDRE
nadineIl y a 7 ans
j'ai acheté un sac ancien,annèe 70 il ya le sigle H ,mais rien d'autre est ce vraiment un HERMES?
RÉPONDRE
F.LOIl y a 7 ans
J'ai une question : je voudrais acquérir un Birkin, seulement j'ai appris qu'il y avait une liste d'attente...Quelqu'un pourrait il me faire partager son expérience svp?
Merci de votre retour
RÉPONDRE
LaurineIl y a 7 ans
Autant je déteste les carrés Hermès, qui sont pour moi le synonyme de la bourgeoise parisienne coincée, autant je trouve vraiment sympa les collections que Jean Paul Gaultier dessine pour la marque. La dernière, sur le thème aviateur, était une vraie tuerie ! Il serait peut etre intéressant que JPG mette un peu de sa folie dans le design des carrés...
RÉPONDRE
GingerIl y a 7 ans
Hermès, c'est une légende :). Les foulards sont sublimes et même s'il est vrai que ça fait très bourgeois, on peut le porter d'une manière qui ne fait pas forcément "personne coincée". Je suis allée la semaine dernière à la boutique Fbg Saint-Honoré et rien que la vitrine est un enchantement pour les yeux. Quand on entre, c'est un autre monde. Il y a les vendeurs, souriants, accueillants - ils m'ont déplié les foulards que je souhaitais regarder - et les clients, qui dégagent une impression très forte de richesse >_>. Néanmoins, je suis allée dans la boutique pour le plaisir des yeux. Les selles sont magnifiques et je me demande même comment on peut les mettre sur des chevaux - une rayure et on s'arrache les cheveux.
Enfin Hermès est une grande maison et elle mérite son titre :). J'ai adoré les foulards, les sacs, les couleurs et les motifs. Même si on achète pas, même si on se dit que ça ne nous va pas, il faut quand même aller voir :D.
RÉPONDRE
moccaIl y a 7 ans
Bonjour,
je viens d'acheter dans un dépôt vente un tout petit sac aux formes rondes en cuir marron, qui sur le coup ne m'a intéressé que par sa taille (entre pochette et trousse). Mais voilà, en regardant le travail à faire pour restaurer le cuir, j'ai remarqué sur la fermeture éclaire que le mot "hermes" était écrit. En regardant plus attentivement, il se trouve écrit sur un cadenas sur le côté ainsi que sur le socle permettant de coincer la fermeture, tout comme en lettre d'or à l'intérieur ( Hermes paris déposé).
Alors est-ce un vrai? de quelle collection provient-il? quel âge a-t-il? il fait 20 cm de long, pour 6 de large et 8 de haut. Il ressemble à un sac de voyage miniature.
Merci de vos réponses.
RÉPONDRE
Celine-Marie GESSIERIl y a 7 ans
Bonjour,

je tenais à vous faire part de l'additif suivant, au sujet des vitrines du moment d'HERMES.
En effet, Responsable Commercial des FONTAINES ROYALES décoratives de luxe, créées par un Designer français, je me suis adressée avant l'été au Directeur de la Maison HERMES ainsi qu'à Leila MENCHARI.
Une réponse "convenue" m'invitait à recevoir ma proposition de RDV par la négative.

Que vois-je hier alors que je sortais d'un RDV situé rue du Faubourg Saint-Honoré ?
Des vitrines très inspirées de ce que je proposais à HERMES, voici quelques mois !!
ALLEZ VOIR PAR VOUS MËME.....
et en attendant, vous pouvez vous rendre sur www.fontaines-royales.com

Etonnant, n'est-pas ?
Il faut tjs rendre à César.....

Cldt
Céline-Marie GESSIER
Responsable Commercial
FONTAINES-ROYALES.COM
cgessier@yahoo.fr
RÉPONDRE
TéTéIl y a 7 ans
bonjour,
j'aimerais acquérir un foulard Hermès que j'ai vu dans un dépot-vente de vètements.
Sur le foulard, au milieu, il y a écrit " chiens au rapport" entouré dun colier de chiens. on voit également quatre chiens (de chasse, je pense) le fond du foulard est des couleur blanc ou crème _ en tout cas assez pale_ Ce foulard comporte une petite étiquette au revers sur laquelle il est écrit 100% soie , made in france ( si je me souviens bien). Il a l'air assez ancien en revanche la soie est plus fine qu'un foulard Hermès "classique". Quelqu'un pourrait-il me dire si ce foulard est un vrai ou me donner des conseils pour reconnaitre un vrai foulard Hermès? Merci d'avance.
RÉPONDRE
sophiestyvesIl y a 7 ans
ce foulard doit etre un vrai car modele ancien , l 'étiquette est blanche petite dans le coin gauche !
la soie ancienne est souvent plus molle que les neufs mais tres belle
allez y lachez vous , c'est magnifique ! hermes est marque sur le foulard
cordialement
RÉPONDRE
TéTéIl y a 7 ans
Merci beaucoup,
je n'ai pas hésité et je l'ai acheté ...
vous m'avez été d'un précieux secours!
cordialement.
RÉPONDRE
BertrandIl y a 6 ans
Et sinon les montres Hermès, vous en pensez-quoi ? Il y a un mois, je ne savais même pas que cela existait, mais maintenant j'en suis fou. Ma préférée c'est la montre Hermès Arceau Chrono Alezan, que l'on voit un peu partout sur le net :
http://3.bp.blogspot.com/.../Chrono+Alezan.jpg

Et vous, vous en pensez-quoi ?
RÉPONDRE
rosaIl y a 6 ans
bonjour pourriez vous me dire si hermes accepterai que je leur regle un bracelet en 2 ou 3 chèques?ce bracelet est en argent, étant étudiante il me fait rever mais j ai évidemment un budget serré.. on m a parlé de la possibilité de créer un compte en magasin avec versements successifs mais je pense que c'est par anticipation non?
je vous remercie de votre réponse.
RÉPONDRE
OsefIl y a 6 ans
observers.france24.com/fr...

I love Hermes (ou pas).
RÉPONDRE
LioupoIl y a 6 ans
à Bertrand : aaaaah, les montres hermes... Comme vous, j'ignorais leur existence jusqu'à l'année derniere, et puis je suis tombée amoureuse de leurs bracelets en cuir double tour... Et en allant à la boutique Hermes, un à un leurs modeles m'ont conquise ! Je possede maintenant la cape code classique, en double tour bien sur. Une merveille. La mettre chaque matin est devenu mon petit plaisir pour bien démarrer ma journée :)
Et le modele que vous indiquez est vraiment superbe !!!
RÉPONDRE
anneIl y a 5 ans
Pourriez vous me renseigner sur le nom d'un foulard Hermès
-le contour est bleu
-il y a des dessins de chevaux
-il est écris: poitvin, normand,....
merci
RÉPONDRE
MarieIl y a 5 ans
Connaissez vous un vieux foulard Hermès intitulé LA FRANCE dont le contour est bleu pétrole, les dessins gris et le fond blanc? Il représente la France agrémentée de dessins montrant les spécialités traditionnelles de chaque région. Merci beaucoup pour vos recherches.
RÉPONDRE
ValérieBIl y a 5 ans
Je suis une habituée d'Hermès (foulards, sacs, montres, accessoires) et je suis extrêmement déçue par non seulement la qualité de la montre Kelly que j'ai achetée mais par celle de la réponse à mon problème. J'ai peut être eu le tort de ne pas aller directement à la Boutique du Faubourg... La Kelly que j'ai achetée l'an dernier s'est arrêtée à un peu d'un mois de la fin de la garantie, mais j'étais en Italie, coincée pour mon travail, sans boutique Hermès à proximité ni opportunité de revenir à Paris. A mon retour, la garantie était dépassée et le verdict de l'atelier d'horlogerie Hermès a été que le mécanisme était oxydé... A moins d'un défaut de fermeture du boitier à l'origine, je ne vois pas la raison de cela. Et je précise que je ne me baigne pas avec ma Kelly, ni ma Cape Cod (bien robuste, elle...). L'absence de véritable considération de ce cas me fait craindre pour ma Médor et me fait reconsidérer mon choix d'Hermès. Je vais opter pour Rolex et Swatch, et Ferragamo pour le reste, au moins je serai tranquille et j'aurai l'attention pour le client qu'Hermès semble avoir perdue. Donc je ne recommande PAS DU TOUT l'achat de montres Hermès.
RÉPONDRE
passionnement56Il y a 5 ans
bonjour,
je possède depuis quelques temps un foulard mais je ne sais pas si il s'agit d'un vrai Hermès.IL a le contour noir le fond rouge avec 2 tambours, 2 casques 2 étendards 1 chapeau comme Napoléon et est marqué Hermès Paris.
Si vous pouviez m'aider je vous serais très reconnaissante.
Merci
RÉPONDRE
cathie 6638Il y a 5 ans
je posséde un foulard marqué HERMES Paris fond rouge, au centre un espéce de sextant et le mot cosmos il est d'environ 1970 , aux angleqs des chars tiraient par 4 chevaux genrs chars romains qui peut me dire s'il est authentique,merci
RÉPONDRE
SalvonaIl y a 5 ans
C'est fou, le cours de bourse d'Hermès n'arrête pas de monter et semble complètement résister à la crise. Enfin ca ne m'étonne pas plus que ca, en période de crise on revient aux fondamentaux, à la qualité, et je crois que dans le luxe et la mode rien ne représente plus ces valeurs que la maison parisienne Hermès !
RÉPONDRE
LouiseIl y a 4 ans
Pour mes 30 ans ma grand mère m'a offert un Kelly. Je sais que j'ai énormément de chance vu le prix exorbitant de ce sac. Mais je peux vous dire que ca vaut vraiment le coup. Avec mon Kelly toutes mes tenues ont l'air plus chic et les gens me regardent autrement...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode