Le look loose

Tee-shirt loose, gilet loose… le mot "loose" est à la mode et définit un bon nombre de pièces trendy du moment. En bref, il est bon pour être dans la tendance de cet automne d'avoir quelques basics un brin distendus, un peu oversizes, qui dégoulinent juste ce qu'il faut.
Le look loose

Et rien ne vaut une bonne photo pour illustrer tout ça. En effet, "loose" serait le terme parfait pour définir le look de la jeune Behati Prinsloo, belle pousse sud-africaine qui a été découverte par Sarah Doukas, celle qui avait été la première à caster une Anglaise au style iconique, une certaine Kate Moss... Si on en juge par le flair infaillible de Doukas, on se dit que Behati est à suivre de près. Car en plus d'avoir un joli minois et des jambes de sauterelle, la jeune modèle à une allure vraiment sympa, toute simple à reproduire et juste ce qu'il faut dans l'air du temps.

Bien sûr, un bon nombre d'entre vous ont comme elle déjà adopté le "loose style", en possèdent tous les codes et les appliquent sans fautes. Mais pour celles qui hésitent encore ou qui sont un peu désemparées face à ce grunge light pour jeune fille sage, il est bon d'analyser à la loupe la composition du look de Mlle Prinsloo.

  • Un tee-shirt lâche, typiquement le style de tee-shirt que l'on réservait auparavant aux séances de jogging dominicales ou aux jours de farniente. Le tee-shirt que l'on portait durant notre période ado post Pink Floyd, avec qui on vivait jour et nuit et qui est désormais usé jusqu'à la trame... Bien sûr, vu que la tendance se confirme, on en trouve un peu partout de ces tee-shirts à l'effigie de telle ou telle star des années 80, mais rien ne vaut un bon vieux coton au motif patiné par le temps. Et ça, on en a toutes, non ? Tant mieux, car c'est le premier élément indispensable de la "loose"attitude. Loose mais hype, on se comprend bien ?
  • Le foulard, le keffieh, le chech... Plus authentique il paraîtra, mieux ce sera. Tortillé sur lui-même, noué ou juste passé autour du cou, il va de pair avec le tee-shirt et il confère la petite touche néo baba rock adéquate au style recherché.
  • On en vient à la chemise à carreaux, que l'on porte en décolleté, avec juste un ou deux boutons de mis, à peine repassée. Tout se joue au niveau des carreaux : cela fait basculer un look qui pourrait vite virer version Deschiens, en un look up to date tout à fait étudié, mode sans être addict, dans l'esprit "je capte l'air du temps et j'interprète".
  • Le chapeau à la Pete Doherty, porté sur l'arrière de la tête, cheveux détachés, achève de parfaire une allure désinvolte, un brin garçonne, tout en faisant très naturelle.

Le tout porté avec un slim, des derbys, un sweat zippé, une veste de smok' ou un long gilet et vous l'avez votre style loose... Ne pas oublier le sac, lui par contre doit être pointu afin de relever le tout et de donner une petite touche chic à l'ensemble.

Partager l'article
Par Lise Huret, le 23 septembre 2007 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Yasmin Sewell, le bon style
Il y a 30 jours - 38
EN SAVOIR PLUS
Lauren Hutton, le bon style
Il y a 4 mois - 34
EN SAVOIR PLUS
Audrey Hepburn, le bon style
Il y a 5 mois - 27
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
18 commentaires
Tous les commentaires
Frieda l'écuyèreIl y a 9 ans
Whaaaa ! Quel décryptage !
RÉPONDRE
JiroIl y a 9 ans
Ce "loose" débraillé appelle-t-il un leger retour au Grunge ?
En France surement pas, le style Doherty est vraiment érodé quand même...
Entre les techtoniciens, l'univers visuel des groupes comme les Klaxons ou bien Justice en France, la bonne vieille Brith pop a du souci à se faire...
RÉPONDRE
Material girlIl y a 9 ans
Le loose, pour sûr, on est en plein de dedans. Je reviens de NY et les t-shirts vintage sont vendu entre 80 et 150$... juteux marché.........
RÉPONDRE
Samye ou Baby.D0ll.Il y a 9 ans
J'adore ce style loose, vraiment, c'est superbe.

En plus de ça, la charmante et pétillante Behati, est mon top favoris du moment depuis que je l'est aperçu sur ton blog Coco, elle est en même temps raffinée, simple et gracieuse et en plus de ça, elle a un look d'enfer. A quand article consacré entièrement à elle?
RÉPONDRE
kikouIl y a 9 ans
franchemant vous assurer grave mrci beaucoup
RÉPONDRE
LucileIl y a 9 ans
Ce style commence à sérieusement m'énerver. Pourquoi s'identifier à un pete doherty crado à souhait? Evidemment je me contredirai en vous disant que cette mode me plait ..Seulement le problème est qu'il devait avant tout se référer au rock'n'roll alors que maintenant toutes les petites pouffes s'y mettent...Du coup les fripperies sont hors de prix, et on retrouve des minets et des minettes hyper lookés aux petits concert qu'ils viennent voir et écouter sous prétexte que le groupe est "hipe". C'est devenu du n'importe quoi et je sais plus où faire mes bonnes affaires !!! Néanmoins ton article est bien structuré et je ne le critiquerai pas, j'avais simplement envie de te donner un point de vue différent sur cette mode. Et il me semble que dans le milieu de la mode, la tendance est aux pantalon d'"homme" coupe cigarette. Ciao.
RÉPONDRE
AnnaIl y a 9 ans
Pour les ados seulement et encore, ça grossit la silouhette!!!
RÉPONDRE
CAMIIl y a 8 ans
dac' avec Lucile!!
j'en ai marre de ces poufs qui se fringuent comme Pete Doherty, juste parce qu'elles l'ont apercu dans Elle ou Closer avec Kate Moss!!!
Je connais les Libertines depuis presque leur début et voila, les gens s'en foutait, les poufs "rock" étaient tournées vers Coldplay ou Avril Lavigne!!
Qd PD (pete D.) crevera (bientot je pense..et il serait peut etre temps), elles se diront "merde, mon slim est bon à jeter" et porteront les nouvelles fringues de, je sais pas.. Jennifer...( et encore, elle aussi en porte..).. -_-' misere...
A un concert recemment, jem suis dit que j'était ds un laboratoire de clonage quoi : slim, bottes/derbies, veste en (simili) cuir, chveux bouclés pour les gars, chveux lisses pour les filles.
Du coup, je me suis retrouvée un peu intruse... mais bon, jm'en fou, jme suis marré rien qu'en arrivant ds la salle.
ENFIN BREF, ca menerve cette mode.
voila, sinon Coco, tu ne fait que constater : rien à dire sur ça.
RÉPONDRE
AnaysIl y a 8 ans
Pff arreter de vous enerver pour rien vous avez que ca a faire ou quoi rolalala enfaite vous vous avez pas de style donc vous critiquer mais en faite on s'en fous de votre avis . Tu crois que t'es la meilleur celle qui suit pas la mode qu'a le meilleure style patati patata ba cool pour toi c 'est bien reste dans ton monde qui tourne autour de ton nombril.
Et genre & tout que ça t'enerves , tu t'ernerves toute seul jvois pas pourquoi tu vas dans vie des autre .

Peace *
Que des rabats joie
RÉPONDRE
AvadineIl y a 8 ans
J'adore <3.

Toute celle qui porte ce genre de vêtements ne sont pas des "poufs" fan de Pete Doherty. Vu que je trouve qu'a lui sa fait sac poubelle. Un côté un peu décalé dans ce monde ou fashion et tecknokilleur règne actuellement.
RÉPONDRE
EléonoreIl y a 8 ans
C'est un peu dégueulasse de cracher sur les nouveaux fans des Babyshambles ou des Libertines sous prétexte qu'ils sont beaux et bien lookés.
Puis j'etais aux premiers concerts des Libertines, ceux gratuits dans des toutes petites salles avec un son horrible, et je trouvais déjà qu'à l'époque ils (à savoir les Libertines) copiaient le style vestimentaire des Pistols ou des Clash, avec une petite touche de Joy Division.



Enfin, je savais pas que pour avoir de bons gouts musicaux il fallait être moche et n'avoir aucun gout vestimentaire.

D'ailleurs, le Rock'n'Roll, c'est pas juste des fringues hein, y a des trucs dans les oreilles aussi.
RÉPONDRE
SaraIl y a 8 ans
Ce site est génial et perso j'aime bien ce style. Mais il est bien vrai que les jeunes se sont mis au rock parce que c'est devenu une mode. La plupart d'entre eux n'ont jamais entendu parler de Jimi Hendrix, ne savent pas ce qu'est Woodstock et se prétendent fan des Rolling Stones alors qu'ils ont à peine entendu Satisfaction.

Du coup, je dois avouer que je ne sais plus vraiment comment m'habiller. J'ai peur que l'on m'identifie à tout ces pseudo rockeurs, je suis peut être un peu superficielle de penser ça... Je portais une veste en cuir, je l'ai vite enlevée vu le nombres "d'ados rebelles" qui en avaient, résultat j'me suis achetée un perfecto, mais avec l'été qui arrive... En tout cas, vivement que le rock ne soit plus à la mode, et que nous passions pour des has been et des ringards comme à l'époque.

Bonne continuation pour le site
RÉPONDRE
WassimaIl y a 8 ans
Je suis d'accord avec Lucile, Anays tu parles un peu pour ne rien dire et en restant sans arguments avec les ptites attaques à deux balles "ben en fait c'est parce que t'as pas de style que tu dis ça blabla" ouais ok d'accord super l'argument.

Sinon j'aime bien le look de pete doherty mais de là à le copier, non. Faudrait arrêter de décrypter chaque tenue jusqu'aux chaussettes pour acheter les mêmes (ce que je vois dans les magasines mon Dieu c'est pathétique) et se créer son style à soi.
RÉPONDRE
NanouIl y a 8 ans
Moi j'adore ce style! J'ai juste un peu de mal a trouver les bons accessoires parce que malheureusement tout est cher T.T... Mais bon...
Je ne pense pas que tous ceux qui aime le look "loose" sont forcément des ptites poufs, Moi chui plutôt quelqu'un de simple. J'aime pas me prendre la tête et puis franchement la plupart des groupes "hipe" que vous avez cité bah...moi jles connais que de nom...et encor... c'est vrai que bcp de jeunes s'intéressent à ce style (et aux groupes qui vont avec) juste pour etre"in" mais c'est pas le cas de tt le monde!!
Si j'aime bien ce style c'est parce qu'il fait décontract' sans être pour autant négligé ça donne un peu l'impression "smatin j'ai pris des fringues au hasard et pourtant tu vois chui quand meme a la mode" moi jtrouve ça bien. Maintenant chui tt a fait d'accord pour dire que P.Doherty ressemble a un clodo...lui on a vraiment l'impression qu'il a pris les 1ere fringues qu'il a trouvé sur son chemin et qu'en plus il omis de prendre une douche...
Je trouve vraiment ton article génial Coco!! et le site est vraiment pas mal non plus!
Aller Bye!=D
RÉPONDRE
May la looseuseIl y a 8 ans
...Depuis quand faut-il avoir le style loose pour être une looseuse? ^^
Et de toutes façons, une bonne looseuse n'aura JAMAIS les moyens de se fringer comme ça. oué.
RÉPONDRE
SophieIl y a 6 ans
Excellent le look loose ! C'est super cool, agréable à porter, et en plus ca ne coute pas cher ! Bah oui, il suffit d'aller se cherche un tee-shirt de base chez Zara ou même Pimkie, et c'est bon on a notre tee-shirt loose ! Pour les autres pièces de la tenue ou les accessoires, c'est pareil, que ce soit le jean, le sweat, le pull ample...enfin un style où l'a pas besoin de se ruiner !!!
RÉPONDRE
Mrs MorrisonIl y a 5 ans
De toute façon, soyons clairs. Comme l'a dit la miss dans son article, on n'achète pas de tee shirt à 60 E pour avoir le style "Loose". La dégaine grunge, on l'a ou on l'a pas. Et puis, y a qu'à piocher dans les placards de papa, pour y trouver son bonheur.
Et arrêtez de vous prendre la tête, quand les p'tites s'habillent comme des poufs, vous n'êtes pas contents, et quand elles commencent à avoir de l'allure, ça ne va pas non plus. De toutes façons, on ne se crée pas un style rock qui tienne la route sans la culture qui va avec. On verra bien ce que ça donne, ma foi si ça peut pousser la dernière génération à se réveiller musicalement...
RÉPONDRE
Parlons françaisIl y a 10 mois
Pourriez-vous parler dans français correct, et cela vaut tant dans l'article que dans vos commentaires, en évitant d'utiliser des anglicismes un mot sur deux dans vos phrases ! ?
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode