No Anorexie

Choc, dégoût, prise de conscience brutale… Agression visuelle gratuite ou nécessaire ? C'est le débat soulevé par la dernière campagne de pub du sulfureux Oliviero Toscani, qui a photographié une jeune femme atteinte d'anorexie et dont l'image s'étale en grand dans Milan en plein coeur de la fashion week….
Oliviero Toscani
Oliviero Toscani est un familier de la controverse, il est celui qui pour Benetton a dépassé les limites de la bienséance populaire en placardant les villes de clichés choc mettant à mal la bonne conscience : prêtre et religieuse s'embrassant, malade du sida décharné, boat people surchargé… Bref, ce photographe n'en n'est plus à son premier coup d'éclat. Sponsorisé par la marque de vêtement italienne Nolita, Toscani décide de jeter un pavé dans la mare et de sortir cette campagne de "prévention" - ou tout du moins de "sensibilisation" - en pleine effervescence moddesque milanaise.
Les uns s'insurgent et dénoncent l'indécence d'une telle photo, tandis que les autres détournent le regard. Le procès de la pudeur blessée ne peut être pris au sérieux dans une société où les séries policières sont plus que réalistes avec force de détails, où le JT de 20h s'attarde langoureusement sur les cadavres de tels ou tels massacres et où les jeux vidéos n'ont rien à envier aux pires de nos cauchemars… On ne peut faire deux poids deux mesures et prétexter une atteinte à la pudeur pour des sujets qui fâchent et que l'on préférerait oublier ou passer à la trappe.
Oliviero Toscani frappe fort, mais peut être un peu trop tard, car le problème de l'anorexie est de plus en plus pris au sérieux au sein de la mode. L'omerta se lève peu à peu, tout le monde sait que cela prendra du temps, mais la machine est en route. Une telle campagne n'est peut-être pas le meilleur moyen de faire bouger les choses, car elles bougent déjà. Le risque est de stigmatiser encore un peu plus le monde du mannequinat, et de rouvrir une polémique éventée…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 25 septembre 2007 dans Analyses
Vous aimerez également
Quand succès rime avec maigreur
Il y a 1 an - 67
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
15 commentaires
Tous les commentaires
Frieda l'écuyèreIl y a 9 ans
L'anorexie est une maladie. Pas un phénomène de mode. Il ne sert à rien de prétendre la "dénoncer" avec des images choc. Il faut la détecter. Et la soigner avec des moyens adequats. Il reste beaucoup à faire.
RÉPONDRE
IrinaIl y a 9 ans
Pas sûre qu'une image si choquante soit utile pour que les gens se rendent compte des effets de cette maladie.
Il faut savoir que le monde de la mode, et l'image XXS que renvoie les médias du canon de beauté, n'est qu'un déclencheur de cette maladie, et non pas la raison. La raison vient toujours d'un malaise avec soi-même beaucoup plus profond et non d'une image ou d'un corps que l'on veut absolument avoir.
Par contre, je pense que faire défiler des mannequins 'visiblement anorexique' n'est pas très positif pour lutter contre cette maladie.
L'important c'est que les gens ne voit plus la maigreur comme quelque chose de normal mais comme quelque chose de dangereux pour la santé.
RÉPONDRE
juneIl y a 9 ans
entièrement d'accord avec Frieda . cependant , je suis pour cette campagne de pub , parce que je pense que plus on dénigrera la maigreur plus on s'éloignera d'une logique du " toujours plus mince" chez beaucoup d'adolescentes . l'anorexie chez certaines jeunes filles ( qui ne savent pas la souffrance que c'est quand on est dedans !!! ) devient un peu comme une réussite extrême , et je trouve ça grave . donc vive les pubs anti anorexie , il faut à tout prix que cela cesse d'être une mode , une perfection totale .
et je ne pense pas que les filles atteintes de cette maladie soient choquées par cette campagne . au contraire . quand on en a souffert , on a envie de dire : tout sauf ça ! n'allez pas par là , ne faîte pas comme moi !
RÉPONDRE
ninaIl y a 9 ans
je pense qu'il est extrêmement important de montrer ce que cette maladie peut entraîner; et s'il faut passer par la case choc et bien tant mieux, j'ai moi-même plusieurs personnes de mon entourage touchées par cette maladie et qui ne se rende pas compte du danger qui les guette. Elles pensent avoir atteint la réussite de l'esthétisme ( parce que oui certaine tombe dedans parce que c'est "la mode") mais ne se sente pas menacées. Je trouve très grave que des sites prône l'anorexie comme le summum du glamour et du fashion. Cette campagne montre le vrai visage de la dérive de la mode et des médias, et pourra peut être aider à une prise de conscience collective importante. Alors pourquoi censuser cette campagne en France, alors que l'anorexie devient presque comme le tabac (je vais loin je sais); ca tue les gens et pourtant ça continue et les campagne anti-tabac se font de plus en plus imposantes choquantes et nombreuses.
Donc moi je dis bravo à Oliviero Toscani d'avoir le courage de passer outre les tabous et de montrer au grand jour les problèmes réels et pas si récents que ça de la mode et de montrer aussi ce que cela entraîne sur la population.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 9 ans
Je viens de regarder une emission sur la une ... ils ont dit qu'elle avait egalement fait la promotion d'une marque de vetements !!!!
Peux tu m'en dire plus ?? car ils n'ont pas dit pour q'elle marque cette fille avait poser !
En tout cas , j'ignorais que c'etait la meme femme qui avait temoigner dans une emission avant les vacances de cet été , justement sur l'anorexie !
RÉPONDRE
Miss-ivreIl y a 9 ans
Une image trsè saisissante certe mais je ne suis pas sûe qu'elle ai un impact sur la cible de depart!
Certe, pour nous cette image est l'incarnation même de ce que nous ferions pas car nous serions trop effrayé de devenir comme cela, bien que je trouve cette jeune fille jolie.
Mia spour une anorexique, je ne sais pas si pour elle le message est très claire.
Difficile à savoir ce qui est sûre c'est que ce contre-pied que prend Toscnai est très intéressant et comme à son habitude par son art il parvient à faire polémique!
Grandiose!!!
RÉPONDRE
MorganeIl y a 9 ans
Je trouve qu'elle a bien raison de montrer que la mode est un danger ... Pourquoi tous les filles voudraient ressembler a ça ?, J'esper qu'en voyant cette image , elles seront choquer & en meme temps qu'elles comprennent que l'anorexie n'est pas une mode & que c'est une malade (U) ..Bisouux & je soutient cette femme qui a poser pour mettre un peux de plond dans la tete des ado :X ... Sachant qure moi aussi je suis une ado de 13 ans ^^
RÉPONDRE
klrIl y a 8 ans
Je suis contente que cette campagne ait ete faite... c'est choquant, c'est ce qu'il faut. n'oubliez juste pas que l'anorexie n'est pas un probleme physique. cette fille avec 10kgs de plus ne sera pas forcemment guerie...
et je ne suis pas convaincue que la mode soit completement responsable... ce serait trop facile.
enfin en tous cas bravo, il faut du courage pour le faire et assumer.
RÉPONDRE
NICKKKKIl y a 8 ans
Tout être humain a droit à la vie, ainsi qu'à la sûreté, à l'intégrité et à la liberté de sa personne, Tout être humain dont la vie est en péril a droit au secours.
RÉPONDRE
fanfan22Il y a 7 ans
bonjour
je decouvre cette marque nolita car pub sur revue française ou puis je la trouver en france coment commander, le site je l ai vu mais ou se connecter
meci merci
RÉPONDRE
marieIl y a 7 ans
je sui d'accort avec KLR seci est peut etre chocan! mai les gen doivent voire se qui se passe vraiment et il fau qu'il préne consience de la graviter de cette maladie !!!

je di biensure bravo a sette femme d'avoir poser nue en couverture de magasine ou d'autre chose quel courage!!! je n'aurer pa auser a sa plase!
RÉPONDRE
clioIl y a 6 ans
C'est assez choquant ce genre de campagnes...moi je ne cautionne pas du tout, franchement c'est limite dégoutant ! Je ne vois pas l'intérêt de choquer pour choquer, sérieux là ca va beaucoup trop loin, non ?
RÉPONDRE
vvIl y a 6 ans
Bravo Isabelle pour cette photo ! Quel courage celà a du être pour toi de te découvrir et te laisser regarder.... j'espère que 2 ans après, tu as pu gagner d'autres batailles. Je suis respectueuse et heureuse qu'il y ait des personnes comme toi et comme Olivier Toscani qui veulent nous "réveiller" par leur courage et qualités artistiques.
IL FALLAIT qu'une marque de vétements puisse utiliser cette photo, si c'était un message du ministère de la santé celà n'aurait pas eu le même impact !
Arrêtons de nous mettre des oeillères pour ne pas voir la souffrance humaine. Evidemment, le monde de la mode n'est pas seul responsable, l'anorexie est une maladie, mais sur des personnes fragiles elle peut avoir un impact important, car la mode influence la société : on le voit d'ailleurs !!
Clio, tu n'as rien compris. Cette campagne n'est pas faite juste pour choquer, mais pour ouvrir les yeux !!
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 5 ans
Le mannequin qui avait alors participé à cette campagne est décédée, le 17 novembre 2010 !
Voir l'article sur le site de l'express, rubrique mode !
RÉPONDRE
lindaIl y a 4 ans
Oui la mannequin est décédée, c'est triste, elle était si jeune... C'est terrible car visiblement elle était bien consciente de sa maladie vu qu'avec cette campagne elle voulait la combattre. Les maladies "psychologiques" sont peut-être les pires de toutes....
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode