Histoire du look

Pour une fois qu'Arte va nous proposer de la culture un brin paillette qui nous servira lorsque nous serons face à notre dressing, on prend et on en redemande. À 19 h et non à une heure indue de la nuit, la chaîne propose une série de cinq épisodes consacrés à l'évolution du vêtement et des codes de l'élégance au fil des siècles, le tout agrémenté de micros reportages sur des créateurs contemporains …
Histoire du look
Plus nombreuses qu'on le croit sont les fashionistas qui aimeraient en connaître un peu plus sur la genèse de telle ou telle mode ou tel ou tel vêtement, qui souhaiteraient comprendre et décrypter les multiples références qui assiègent les podiums lors des défilés haute couture et même parfois ceux du prêt-à-porter. Mais si le désir est là, il est parfois difficile de savoir où se documenter sans plonger dans des ouvrages d'Histoire du costume quelque peu rébarbatifs…
Ludique et instructif, c'est le mix parfait pour nous captiver et pour le temps d'une semaine zapper les Guignols. Du 1er au 5 octobre à 19h sur Arte, un réalisateur et une spécialiste de l'Histoire de la mode conjuguent leurs talents pour aborder chronologiquement les transformations du vêtement, les évolutions esthétiques touchant le maquillage, la coiffure et les accessoires au fil des mutations de la société.
À la fin de ces cours particuliers télévisuels, les souliers Richelieu, les drapés antiques ou les toilettes des années folles n'auront plus de secrets pour nous… De quoi briller lors d'une prochaine virée shopping, où vous pourrez sans difficulté retracer l'historique de la taille empire devant les mines ébahies de vos amies…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 25 septembre 2007 dans Actu mode
Vous aimerez également
Yasmin Sewell, le bon style
Il y a 1 mois - 38
EN SAVOIR PLUS
Lauren Hutton, le bon style
Il y a 4 mois - 34
EN SAVOIR PLUS
Audrey Hepburn, le bon style
Il y a 5 mois - 27
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
7 commentaires
Tous les commentaires
Mlle EIl y a 9 ans
Rho!!! Trop bien! Encore une bonne excuse pour regarder la télé!
RÉPONDRE
Lili KawaiiIl y a 9 ans
J'ai vu deux épisodes en exclu et ça vaut vraiment la peine de se caler dans un fauteuil et de dévorer ces reportages: c'est à la fois instructif, vivant, bien écrit, avec des vêtements incroyables et des interviews de grands créateurs... Que demander de plus??

Lili K.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 9 ans
Ce qui est marrant , c'est que qu'en tu emploie le nom de fashionistas .... je me comprends dedans ! N'oublie pas que tu as des visiteurs masculins et que surtout je suis la pratiquement tout les soirs ! Enfin , on va dire que le feminin l'emporte .... sa fera pas de mal pour une fois ! lol
En ce qui concerne le programme d'arte , on m'avait dit que pendant un temps , pour une semaine je crois , ils avaient diffuser ce genre de programme mais c'etait des concours pour des jeunes stylistes ... je ne l'ai jamais vu celui la ! Par contre , j'avais vu , egalement pendant une semaine .... une dame qui allait chercher des mannequins dans les pays de l'est !
Je felicite Arte , pour ces programmes INTELLIGENTS ( meme si certains reportages sont un peu tard ) mais au moins on se rattrape beaucoup de la une et de M6 !
RÉPONDRE
SandrineIl y a 9 ans
Seul et fabuleux : le terme fashionista est-il exclusivement féminin ? Il me semble que ca désigne globalement un fan de mode, non ?
RÉPONDRE
lilousHhIl y a 9 ans
bah oui moi aussi je pence pareil....ça se dit pas "fashionito"!
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 9 ans
On dit bien un divo , une diva !!!! mdr
Donc je fais bien de me comprendre dedans alors ! merci !
Il y a une emission "tracks" toujours sur arte , jeudi soir vers 23h je crois ... il y a marquer "special mode" .... quesqu'ils entendent par la ???
RÉPONDRE
FashionistaloveIl y a 5 ans
J'aimerais écouter les épisodes sur le web gratuitement mais je connais pas de site
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode