Défilé Balenciaga - Printemps-Eté 2008

Qui d'autre, à part Nicolas Ghesquière, aurait pu se risquer à cet exercice périlleux qui est de développer une collection sur un modèle quasi unique et sur un thème floral fortement connoté et peu enclin a devenir un must fashion ? Qui aurait pu rendre désirable et galvanisant des vêtements en rien faciles, tout sauf évidents, mais qui sous une impulsion conceptuelle et éclairée deviennent un coup de maître ?
Défilé Balenciaga - Printemps-Eté 2008
Depuis quelques saisons, Nicolas Ghesquière ne cesse de surprendre et toujours de la plus jolie manière qui soit. Son travail est tellement en adéquation avec les envies et aspirations de la sphère mode, et lui offre de telles innovations que ses collections n'ont pas besoin d'être commerciales pour devenir des musts, des it qui sauront capter l'attention, aussi complexes soient-elles.

Aux jodhpurs, blazers british et keffiehs de la saison dernière succède un vestiaire en rien semblable, aux inspirations complètement différentes. Nicolas Ghesquière s'est immergé dans les archives de la maison Balenciaga, en a ressorti certains imprimés et y a plongé ses cocons futuristes. Les fleurs sous ses doigts perdent de leur mièvrerie, de leur bourgeoisie. Elles se font fortes, intenses, pleines, riches. Elles servent des formes ultras modernes, ciselées au laser, suturées aux laçages.

Les silhouettes ne sont ni complaisantes, ni gratuites, mais l'émotion qu'elles dégagent est unique, à la fois classique, futuriste et contre toute attente furieusement fashion. C'est là le génie de Ghesquière : parvenir à rendre désirables des pièces incroyablement novatrices, mixant des éléments qui pris séparément conduiraient à un écueil certain, mais qui sous sa direction deviennent lumineux.

On sent chez cet homme une attention, un feeling tout particulier qui, quoi qu'il arrive, font coller ses créations à l'air du temps. Ses bottes néo spartiates en sont la preuve ultime : elles apportent ce qu'il faut d'évidence racée à l'allure tycoon flower des looks Balenciaga de cette saison. Il allie avec génie traditions, passé, soie classique et nouvelles technologies. Du grand Ghesquière, pétri de Cristobal Balenciaga.

©photo : Vogue
Partager l'article
Par Lise Huret, le 04 octobre 2007 dans Défilés
Vous aimerez également
La bonne surprise Balenciaga
Il y a 8 mois - 26
EN SAVOIR PLUS
Alexander Wang quitte Balenciaga
Il y a 1 an - 12
EN SAVOIR PLUS
Défilé Balenciaga - Printemps/été 2014
Il y a 3 ans - 14
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
12 commentaires
Tous les commentaires
Mlle EIl y a 9 ans
Balenciaga! faut pas se demander pourquoi c'est le plus couru de la saison...
RÉPONDRE
PhoebeIl y a 9 ans
Il est le trendsetter du moment, je l'adore. Toutes ses collections sont magiques, couture et bien étudiées. Vive la suite !
RÉPONDRE
T.Il y a 9 ans
C'est drôle j'ai lu que c'était assez ennuyeux, justement...
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 9 ans
Oh le bel article ! Tu ne pouvais passer a coté , hein ??? lol
J'ignore ou il puise toutes ses idées mais comme tu le dit si bien depuis quelques années , il ne cesse de surprendre et de la plus jolie maniere qu'il soit !
Y a une photo dans le backstage ou ont voit les chassures en gros plans .... j'ai halluciner ( le mot n'etant pas assez fort ) .... elles sont aussi dingues que splendides ! Si certaines tenues ne m'accroche pas plus que ca ( contrairement ou celle de cet hiver me plaise toutes ) , les chaussures quand a elles .... j'en suis fou !
C'est de l'art Balenciaga !
RÉPONDRE
Manu Prince SIl y a 9 ans
Pour ma part j'ai trouvé que si Ghesquières manie bien les codes de la maison Balenciaga (cf les dernières collections), celle ci est moins réussie car les looks identiques et un seul modèle de souliers, aussi magiques soient-ils, m'ont laissé sur ma fin... Si on regarde les collections passées, pas un look n'est pareil, il y a plein de choses! Ici, un modèle qui varie à la manche, à la taille, mais rien d'étonnant au final...
Et pourtant Balenciaga est de loin ma maison préférée ces temps ci...
RÉPONDRE
JiroIl y a 9 ans
Ces imprimés c'est un NON catégorique... Sur mannequin, en vitrine, en photo, non...
RÉPONDRE
JiroIl y a 9 ans
Et alors Dior !! Dior !! Pour une fois que j'aime ses couleurs !!! Trés beau défilé...
J'attends ton analyse :-p
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 9 ans
C'est vrai que point de vue de l'assortiment , le choix est limité ! Mais en tout cas , je prefere de loin cette silhouette 2008 a celle de 2007 ( primtemps/été ) !
Mais au risque de me repeter .... j'ai une nette attirance a chaque fois , pour les defilés automne /hiver plutot que ceux d'été !
RÉPONDRE
TommieIl y a 9 ans
Moi j'ai été déçu... en même temps c'était pas facile pour lui de faire mieux que le défilé de l'hiver qui était vraiment génial. Là, je me suis ennuyée à le regarder. Dommage...
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 9 ans
je viens d'aller sur le site Balenciaga et je suis tomber nez a nez avec les nouvelles photos pour la collection de cet hiver ..... les tenues , les mannequins , les decors ..... l'ensemble est magnifique !
RÉPONDRE
leeIl y a 8 ans
dans quel magasins pourrais je trouver les bottes néo spartiates balanciaga ains que le prix car j'en suis dingue!!!!!merci beaucoup pour votre réponse lee
RÉPONDRE
MissanjIl y a 8 ans
Les chaussures de Balenciaga... Sublimes!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode