La ceinture - été 2008

À la lumière des défilés qui viennent d'avoir lieu durant plus d'un mois, on a pu noter de nombreuses tendances qui seront plus ou moins suivies et faciles à adopter. Cependant, il y a à une qui s'annonce incontournable. Un accessoire fut ainsi de quasi toutes les présentations, inspirant tous les créateurs : la ceinture.
La ceinture

Elle était déjà présente sur les shows automne/hiver, dessinant une nouvelle silhouette lorsqu'elle se portait par dessus un manteau ou un long cardigan. Cet été, on ne discute plus sa présence, on ne se demande pas si oui ou non on va la nouer autour de notre taille. Non, la ceinture fait partie intégrante du look 2008. Portée haute sur la taille la plupart du temps, elle marque le découpage de la silhouette fashion, de façon plus subtile qu'un vêtement très taille haute.

Elle s'invite partout, structure les longues robes de mousselines très en vogue cet été, accentue la rigueur d'un tailleur néo colonial à la Proenza Schouler, urbanise les mailles cosy, souligne le corsage de cette petite robe bustier que l'on veut toutes, fashionise une chemise d'homme portée oversize...

Si elle fut plutôt large pour l'hiver de la saison à venir, elle s'octroie désormais la liberté de varier de formes, de tailles et même de nature. Elle se voudra fine - voir double - pour agrémenter subtilement une robe sage, se pensera micro corset sur les longues toilettes un brin hippies...

On l'attachera en oubliant de la faire passer dans sa boucle de maintien, afin qu'elle pende librement. Fine, ultra large, colorée, ciselée, fantaisie ou sobrissime, la ceinture est omniprésente. Elle orne les pantalons masculins, fait sortir de jour les tenues transparentes, rend sexy la moindre jupe, modernise les imprimés fleuris et se la joue désinvolte en se portant loose et taille basse...

Alors quelque soit votre tenue, qu'elle soit issue de la plus hype des boutiques ou d'une friperie londonienne, que votre style soit urbain-chic, néo bohème ou working-girl sexy, il est indispensable d'agrémenter sa silhouette de cette fameuse ceinture. À elle seule, elle permet de transformer une allure passée, vieillotte, old fashion ou tout simplement no-look en une silhouette dans l'air du temps, mode sans être stéréotypée, pointue et flatteuse.

©photo : Vogue

Partager l'article
Par Lise Huret, le 10 octobre 2007 dans Les tendances
Vous aimerez également
La ceinture cordelette, mode d'emploi
Il y a 1 an - 6
EN SAVOIR PLUS
Les vestes ceinturées d'Emmanuelle Alt
Il y a 3 ans - 18
EN SAVOIR PLUS
Ceintures - Tendances 2012
Il y a 4 ans - 4
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
13 commentaires
Tous les commentaires
Mlle EIl y a 9 ans
Comment je me sens precurseuse avec mes robes de pin-up que je ceintre! :)
RÉPONDRE
PhoebeIl y a 9 ans
de même :))
RÉPONDRE
Minoosh'Il y a 9 ans
On dirait carrément une ceinture de kaftan dans la première photo à gauche. En tous cas, je crois bien qu'elle ne va pas se faire la malle de nos placcards d'ici un bon bout de temps.
RÉPONDRE
babiIl y a 9 ans
La ceinture se porte haute (à la taille) sur top ample, c plus joli
RÉPONDRE
annabelIl y a 9 ans
J'adore, ça affine la silhouette,
ça fait une taille de guêpe avec ;-)
RÉPONDRE
DounisIl y a 9 ans
minoosh je suis tt a fait daccor c a koi jai pensé kan je lai vu ..dailleur j'ai la méme sur mon caftan :)
RÉPONDRE
nadiaIl y a 9 ans
On pourrait même porter nos ceintures de caftan bien larges sur une chemises blanche, ça fait style corset très classe
RÉPONDRE
virginieIl y a 8 ans
Ce que j'apelle ems "blop blop" sont excessivement bien mis en valeur avec une ceinture ceintré à la taille! Pauvre de moi! La mode ne veut pas de moi ...C'est horrible, même si magnifique sur les jeune femme mince, svelte, sans gras superflu! snif!
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 8 ans
Pour répondre à Virginie, moi aussi je possède des "blop blop" comme tu dis si bien, mais une ceinture de préférence fine et de couleur flashy et porté juste à la taille, les fait au contraire disparaitre et passer inaperçu.
RÉPONDRE
liliIl y a 8 ans
cé bo mais en les trove méme pas
RÉPONDRE
Melle CacharelIl y a 8 ans
Bonjour à toutes !
J'aimerais savoir si les ceintures de marques de luxes porté sur Jean sont particulièrement et encore tendances ?
Et les ceintures de soie et de tissus sur des jeans ?
Merci, j'attends votre réponse !
Ps: Très bon blog, félicitation, c'est un travail de pro'.
RÉPONDRE
MarieIl y a 5 ans
Les ceintures c'est toujours tendance, pas de soucis à se faire là dessus!
RÉPONDRE
metonimiIl y a 5 ans
C'est pas que c'est tendance ou que ca ne l'est pas, c'est juste qu'il y a des manières de la porter, mais aussi laquelle choisir. En ce moment par exemple ce qui est tendance c'est surtout la ceinture fine, que l'on porte soit taille haute ou taille basse pour donner un peu de structure à une robe toute simple. Ca peut paraître inutile à première vue (elle ne soutient rien), mais ca peut changer totalement un look.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode