Christy Turlington

Christy Turlington c'est la beauté classique, la fraîcheur, le naturel, la grâce… Une top model à part, qui ne s'est pas laissée grisé par l'euphorie qui entourait la dream team Schiffer-Evangelista-Crawford durant les années 90, et qui très vite ne s'est plus satisfaite de n'être reconnue que pour son physique…
Christy Turlington

Christy Turlington est née le 2 janvier 1969 en Californie. Elle y vit avec ses deux sœurs dans une famille heureuse, où son père est pilote de ligne et sa mère hôtesse de l'air. La petite fille est passionnée d'équitation, elle y passe tout son temps libre et y développe un certain talent. Son père lui a inculqué très jeune la notion de dépassement de soi, c'est pourquoi rapidement ce loisir devient une passion, et la jeune Christy commence les compétitions.

Elle a 13 ans lorsque lors d'un concours d'équitation, un chasseur de têtes (Dennie Cody) remarque Christy. Il est subjugué par sa beauté parfaite, pure, élégante. Ce n'est qu'une adolescente, mais il sait d'ores et déjà qu'elle est hors norme, qu'elle possède quelque chose d'unique. C'est pourquoi il va tout mettre en œuvre pour convaincre les parents de Christy, qui au début étaient plus que réticents à l'idée de laisser partir leur fille dans un univers inconnu. Mais Dennie Cody finit par les convaincre, et leur fait signer les papiers qui permettront à Christy, en dépit de son jeune âge, de poser et de signer avec une agence.

Cette formalité réglée, Christy est très vite chaperonnée par une agence locale. Son premier contrat est pour une chaîne de magasins nommée Emporium Capwell. Son visage s'affiche partout, et les gens du métier commencent à s'intéresser à elle. En Californie, elle devient un visage à part entière, une graine de top que les agences s'arrachent.

En dépit du fait d'être très demandée, Christy et ses parents veillent à conserver un rythme de vie normal. Elle ne rate jamais ses cours pour des shooting, et pose durant ses congés ou le week-end, ce qui permet à la jeune fille de ne pas se perdre dans cet univers fascinant, mais dangereux pour une toute jeune adolescente.

Christy Turlington

L'engouement qu'elle suscite à Miami ne tarde pas à remonter jusqu'aux agences new-yorkaises. C'est Eileen Ford, renommée dans le métier pour dénicher les tops de demain, qui vient chercher Christy et qui lui propose un contrat sur Paris. Christy à alors 14 ans. Elle s'envole durant ses vacances pour la France, mais l'expérience n'est pas satisfaisante : elle est trop jeune, perdue dans un pays qu'elle ne connaît pas. Elle n'est pas à l'aise et cela s'en ressent sur les photos, elle est donc renvoyée en Amérique.

Dans le même temps, aux USA, Cindy Crawford et de Linda Evangelista font leurs débuts. La tendance est aux brunes et Eileen Ford ne va pas laisser passer l'occasion. En 1985, elle envoie ainsi Christy auprès des plus grands magazines et photographes, afin de la faire connaître et qu'ils entrevoient son potentiel. À tout juste 16 ans, la jeune fille fait une série de photos pour le Vogue US, puis s'en retourne à ses études.

Ce n'est vraiment qu'en 1987 que les choses vont prendre de l'ampleur, lorsque Christy pose pour la couverture de Vogue Italie : sa carrière s'envole. Ce genre de plébiscite est un véritable sésame pour avancer dans l'univers de la mode. Dès lors, les photographes les plus renommés découvrent son incroyable beauté et n'ont plus qu'une idée en tête : en saisir le reflet sur leurs clichés. En plus des photographes, les couturiers la veulent sur leurs podiums : elle défile pour Chanel, Alaïa, Versace, Lacroix...

Christy Turlington

Le rythme de sa vie s'accélère, elle n'a alors plus le temps de continuer ses études de second cycle et éprouve le besoin de se recentrer. C'est ainsi qu'en 1987, elle commence le yoga, une discipline qui avec le temps va devenir un art de vivre et qui influencera son avenir. Elle s'installe à New York, et durant quelque temps elle partagera un appartement avec Naomi Campbell.

De 1987 à 1994, elle apparaît dans de multiples campagnes de publicité, devient le visage de Calvin Klein pour son parfum Eternity et fait la couverture de Vogue entourée de Linda Evangelista et Naomi Campbell. Ce trio est surnommé "la Sainte Trinité", car Steven Meisel les réunit souvent sur les mêmes séries photo. Elle fait également plusieurs fois la couverture du Vogue anglais. Elle fait partie intégrante de cette vague de mannequins qui ont donné naissance à l'appellation Top Model. En 1993, le Metropolitan Museum of Art la désigne comme le visage du 20e siècle.

En 1994, elle est au sommet de sa gloire et décide de prendre du recul. Elle n'a alors que 25 ans et le monde à ses pieds, mais ressent cruellement le fait qu'on ne l'aime que pour son physique. Elle veut faire autre chose de sa vie, exister différemment, faire fonctionner ses méninges, ne plus être qu'une image et ne plus appartenir à un groupe de top models dont elle subit la réputation tapageuse qui n'a rien à voir avec sa propre personnalité.

Christy Turlington

Elle se lance alors dans le business et ouvre avec d'autres top models (Schiffer, Macpherson et Campbell) le fashion café à New York. Elle prend du recul, mais ne laisse pas complètement le mannequinat de côté, elle veut juste ne pas se limiter à cela. En 1996, elle incarne la fille Calvin Klein et pose pour les campagnes de prêt-à-porter de la marque. Mais elle désire absolument reprendre des études et explorer de nouveaux centres d'intérêt. Elle l'aurait fait bien plus tôt si son métier n'avait pas été si prenant...

À 25 ans elle arrête de fumer, tandis qu'à 26 ans elle commence des études de littérature et d'histoire des religions, de bonnes résolutions auxquelles elle pensait depuis longtemps. Peu de temps après, son père décède d'un cancer du poumon. Dès lors, Christy s'engagera dans la lutte anti-tabac.

Elle prend part également à de nombreuses œuvres de charité, qui agissent pour promouvoir l'aide aux enfants et l'accès à la culture. Elle s'investit par ailleurs auprès de PETA pour la cause animale et reverse les bénéfices de son calendrier pour venir en aide aux enfants du Salvador. Entre-temps, elle devient le visage de Gemey Maybelline, pose pour une campagne Estée Lauder et Louis Vuitton.

Christy Turlington

Depuis des années, elle pratique le yoga 3 fois par semaine - le matin - et prend deux à trois cours hebdomadaires. Lorsqu'en 1999 elle termine ses études, elle s'interroge sur la suite des événements, et c'est à ce moment qu'elle prend conscience qu'au niveau du yoga, il n'y a sur le marché aucun vêtement adéquat et entièrement dédié à cette discipline. La business woman doublée de la yoga addict y voit une formidable opportunité...

C'est ainsi qu'en 2000, elle conçoit en partenariat avec Puma une ligne de prêt-à-porter entièrement dédiée au Yoga : Nuala. Puma avait déjà abordé le concept en proposant des produits pour le tai-chi, et saisi l'opportunité de s'associer avec l'ancien top model. Christy imagine alors les vêtements qu'elle aimerait revêtir lors de ses séances de yoga, et donne naissance au yoga lifestyle. Avec les années, la ligne va s'étoffer et proposer de plus en plus d'articles, toujours étroitement liés avec la philosophie zen.

En 2001, elle projette de se marier avec l'acteur Edward Burns, mais les évènements du 11 septembre remettent en cause leur projet. Ils se séparent, mais pour mieux se retrouver quelques mois plus tard, et finalement se marier en 2003. Très vite, Christy donnera naissance à une petite Grace. Jusqu'en 2006, Christy Turlington pouponne et n'apparaît que très peu en public. Il faut attendre 2006 pour qu'elle opère un retour sur la scène médiatique.

Christy Turlington

Elle resigne un contrat avec Maybelline, la marque qui l'a fait connaître aux yeux de tous, puis pose pour Versace et Chloé. Elle rejoint Bono pour son action contre le Sida, coécrit avec son mari un projet pour la télévision et donne naissance en janvier 2006 à son deuxième enfant, un garçon.

Christy Turlington est parvenue à obtenir ce qu'elle désirait : une famille, une carrière qui se base sur autre chose que son physique, des causes pour lesquelles oeuvrer et un style de vie serein, en adéquation avec sa philosophie. Elle est en tout cas à mille lieues des préoccupations générées par le temps qui passe : elle déclare ainsi que le botox ne passera pas par elle. De toute façon, tous ceux qui la côtoient pensent comme Marc Jacobs : il est impossible de lui trouver un défaut, même avec la meilleure volonté du monde...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 23 octobre 2007 dans Mannequins & Icônes
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
21 commentaires
Tous les commentaires
VestaIl y a 9 ans
Le nom du mari de Christy Turlington est Edward Burns, et non pas Jason Patric.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 9 ans
Vesta > Et une inversion, une ! Merci c'est corrigé :)
RÉPONDRE
annaIl y a 9 ans
merci pour l'article c'est mon top préféré et le plus discret aussi.
RÉPONDRE
tendergirlIl y a 9 ans
Tout simplement ....belle....sophistiquée ou naturelle.
RÉPONDRE
mélanieIl y a 9 ans
I love this girl, naturelle et classe, touchante et humaine tout l'opposé d'une Naomie en tous cas de l'image que je me fais de Naomie.
RÉPONDRE
izzieIl y a 9 ans
Cette femme est la classe incarnée, si seulemen je pouvais vieillir comme elle...
RÉPONDRE
lauraIl y a 8 ans
Contrairement aux autres je ne la trouve pa très belle je la trouve très banale.
RÉPONDRE
natashaIl y a 8 ans
magnifique et quelle élégance!
RÉPONDRE
MaelleIl y a 8 ans
Elle est sublime. je ne sais pas comment elle fait pour être à la fois en retrait et présente, loin de ses collègues tapageuses toujours soucieuses d'être non seulement à la mode mais aussu l''actualiser.
RÉPONDRE
MELISSAIl y a 8 ans
CHRISTY C LA PLUS CANON ET LA PLUS DISCRETE DES TOPS JE LADORE DEPUIS C DEBUT ELLE EST ZEN ELLE A LAIR PLUTOT POSER
RÉPONDRE
JessicaIl y a 8 ans
je l'a trouve belle mais sa bouche est un peu trop grosse
RÉPONDRE
marionIl y a 7 ans
elle a fait pour chanel , aussi, non?
RÉPONDRE
kiddy94Il y a 7 ans
hum...les mannequins des années 90 me manque (lol je dis ça mais j'étais mini en 90)
RÉPONDRE
emnaIl y a 7 ans
je ne crois pas une seconde à ses mensurations que le site dit connaitre
58 de taille? mais voyons chrity turlington n a jamais été specialement maigre mais juste fine et avec des formes meme, 86 58 86 c est pas posssible
je suis plus petite qu elle, minde comme un fil et j fais 61 de taille et 88 de hanches! bah c est des conneries! tous les sites mettent des mensurations differentes!
RÉPONDRE
lil-jonIl y a 7 ans
Les tops des années 90 étaient si...
Maintenant, on prend comme icône Gisèle ou Kate... ou pire Agyness :/
J'aime les femmes, les vraies!
RÉPONDRE
salut!Il y a 6 ans
tres belle article je ne savais pas grand chose sur elle maintenant oui!
RÉPONDRE
MarieIl y a 6 ans
Une vraie beauté classique.
RÉPONDRE
DadouIl y a 6 ans
Je trouve qu'elle est tout simplement l'image ou plus ou moins la connotation du mot TOP model ...
Je sais pas si ce que je dis a un sens mais elle est réellement belle avec un grand B: son visage est différent ...
enfin elle est pour le mannequinat ce que Chanel est pour la mode: un classique
RÉPONDRE
magixIl y a 6 ans
D'accord avec Dadou, Christy Turlington est sublime, pour moi c'est la plus belle de toutes les mannequins, des années 90 ou 2000 ! C'est une vraie icône et à mon avis on est pas prêt d'arrêter de la voir dans nos magazines, c'est la femme idéale, que ce soit pour les hommes ou les femmes !
RÉPONDRE
DianeIl y a 5 ans
Schiffer n'est pas et n'a jamais été belle,( trop grande, genoux qui se croisent visage chavalin, fade et dure, imparfait, pas de sensualité ni de vraie beauté,pas de seins, pas de charme, visage chevalin et fade, bouche de pierrot, petits yeux, etc..) Il y avait dans la rues des filles bien plus jolies que ces filles là. En quoi doivent êlle être idealisées?
Pour ce qui concerne christy, elle a un joli visage, un corps parfait, une elegance et une classe naturelle, uns reserve qui la distingue des autres;. Dans les portes manteaux des années 90, ce fut la plus jolie avec helena christensen, de mon humble avis.
RÉPONDRE
Aya Il y a 2 ans
Coco, tu pourrais faire un article sur Cindy Crawford s'il te plaît? Elle en mérite un quand même :D
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode