Les chemises à carreaux de Bérangère Claire

Cet automne, les carreaux et autres tartans sont de retour, inspirés pour la plupart de la lointaine Écosse… Cependant, on oublie souvent qu'ils sont aussi l'apanage des rednecks (appellation donnée aux habitants de l'Amérique profonde). C'est ceux-ci que Bérangère Claire détourne sur ses chemises, foulards et robes, d'une manière à la fois rock, sobre et terriblement dans le vent… à ne pas manquer !
Bérangère Claire
Bérangère Claire est une styliste de 28 ans, Lorraine de souche. Elle a commencé à travailler en tant que styliste pour la télévision, chez Canal + et Comédie, puis décide de s'envoler vers MTV et les USA. Une fois sur place, le rêve américain l'inspire et lui donne des ailes, elle décide donc de se lancer en solo. Elle se met alors au travail et conçoit une mini collection de vêtements.
Son concept est de réunir les deux Amériques : l'Amérique chic, un brin snob et bien pensante des universités du nord, et l'Amérique des rednecks, que nous appellerions trivialement en France "les beaufs". Elle emprunte la traditionnelle chemise à carreaux de ces derniers, la retaille, change le panel de couleurs et en tire des robes liquette, des chemises ultra tendance et des bandanas écossais électro. Pour logo, elle adopte un graphisme qui reflète ses racines et ses inspirations : une croix lorraine mixée au blason des universités américaines.
Faussement classiques, ses créations distillent un léger parfum d'unestablishment british qui est tout simplement délectable. Cette façon de se réapproprier les carreaux - qui ont parfois du mal à trouver un juste milieu entre folklore, mode et tendance - sonne incroyablement juste. Pour Bérangère Claire, ils ne sont pas là par opportunisme, histoire de surfer sur la tendance, mais sont au centre de sa réflexion et c'est cela qui fait la différence.
De plus - fait relativement rare - elle dessine des pièces pour homme, en plus de sa collection femme. Depuis septembre, on trouve ses créations chez Aimecube à Paris, mais aussi à Reims, au Luxembourg et à Strasbourg. Son site est actuellement en construction, mais sera très prochainement disponible, ainsi que le service de vente en ligne. Comptez 115 euros pour une chemise.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 25 octobre 2007 dans Wanted
Vous aimerez également
Manteau à carreaux, mode d'emploi
Il y a 21 heures - 16
EN SAVOIR PLUS
Écharpe à carreaux Zara
Il y a 3 ans - 28
EN SAVOIR PLUS
Robe fifties à carreaux Asos
Il y a 3 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
9 commentaires
Tous les commentaires
tendergirlIl y a 9 ans
Je ne suis pas trés fan de ces chemises à carreaux...un peu trop "folk" à mon goût...
RÉPONDRE
MarieIl y a 9 ans
bonjour admirable coco !
je reviens de mes etudes parisiennes !
j monte bientot la chapka en r'nard + ma ch'mise carreau Ralph L. ??
ca vire pas un poil à la bucheronne ...?
what's happen avec le bas ?

merci mille et une fois !
RÉPONDRE
LiliIl y a 9 ans
j'adore, exactement ce que je recherche en ce moment....
RÉPONDRE
MarieIl y a 9 ans
Moi ca me plait, folk mais super tendance, c'est plus sympa que l'écossais de JPG, pas super portable. Je pense que je vais aller faire un tour chez Aimecube :)
RÉPONDRE
AlexiaIl y a 9 ans
Merci, de m'avoir fait découvrir cette créatrice, une séance shopping du côté de paris s'impose.
RÉPONDRE
CaroIl y a 9 ans
Coco, tu as le chic pour dénicher des petites merveilles, j'éspères pouvoir faire mes emplettes sur le net car je ne suis pas de Paris :)
RÉPONDRE
MamassIl y a 8 ans
Oui c'est sympa, et c'est justement dispo sur le net sur dressingbox.com, même sur internet c'est les soldes, pas besoin de se déplacer ! Le bonheur
Bien vu Coco
;-)
RÉPONDRE
PopoIl y a 8 ans
J'adore cette créatrice et en plus elle vient de Lorraine comme moi ! Merci pour cet article ! Elle était en couverture du Républicain lorrain il y a quelques jours... ;)
RÉPONDRE
laurenIl y a 5 ans
Les chemises à carreaux pour femmes sont géniales pour les ados comme moi. J'ai essayé aussi des chemises d'homme, mais franchement elles sont trop larges, le résultat est pas terrible en général, et cela pour toutes les morphologies.

Où acheter ses chemises à carreaux sinon ? Réponse très simple : chez Zara, voire chez H&M (moins cher, mais aussi d'un peu moins bonne qualité).
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode