Tendances de Mode

Les gants

Que ce soit la longueur de manches trois quart qu'on semble nous imposer cet hiver, le visionnage de Lagerfeld Confidentiel (où Karl ne quitte jamais ses mitaines rock), le retour du froid ou encore nos interrogations quotidiennes sur comment rester fashion lorsque le thermomètre dégringole… Tout nous amène à adopter les gants, fortement plébiscités durant les défilés automne-hiver 2007/2008.

Les gants

Lorsque la mode décide de jouer les trouble-fêtes, elle ne le fait guère à moitié. En effet cet automne, les manches des manteaux ne dépassent pas le milieu de l'avant-bras, celles des robes se veulent courtes, et lorsqu'une veste passe entre les mailles de la tendance, ses manches se voient roulottées sur le poignet. Autant d'appels du pied, de signaux très suggestifs à peine dissimulés, qui nous mènent à envisager très sérieusement l'acquisition d'une jolie paire de gants en peau de chevreau.

Les longs gants qui habillaient les princesses de notre enfance (ainsi que les belles aristocrates de nos romans d'adolescentes) sont permis, et même recommandés. À nous donc l'élégance et le charme que véhicule ce genre d'accessoires. De plus, le glamour - qui va de pair avec les longs gants - peut revêtir différents aspects et évoluer au grès de nos envies.

Remontés jusqu'aux coudes, les longs gants permettront ainsi d'oser les micros longueurs et les volumes xxl au niveau des manches, comme chez Sonia Rykiel. On pourra se permettre les manches papillons, les robes pull et ces fameux pulls manches courtes qui jusqu'alors étaient une hérésie, mais qui avec la démocratisation des gants xxl, deviennent des denrées appréciables ! Par ailleurs, toute manche longue un rien blousante se glissera parfaitement dans les fronces d'un gant plissé sur le poignet, conférant ainsi à l'allure une délicate touche rétro-hollywoodienne, comme chez Gucci.

En ce qui concerne les patelots et manteaux version ¾ attitude, on n'hésite pas à glisser un petit pull chaussette, qui seul ne ferait qu'affadir l'esprit du dit manteau, mais qui associé à des longs gants permettra de créer une subtile harmonie de matières, de teintes et de volumes, tout en réchauffant les plus frileuses. On opte pour du cuir, du noir du gris ou du pepsy, mais on évite la laine qui n'est point nouvelle et que l'on sera bien obligé de retrouver une fois la tendance belle dame envolée...

Les gants

Si le style Rita Hayworth vous laisse de marbre, cela ne signifie pas que vous êtes condamnée aux engelures... En effet, si un pan de la tendance se veut ultra longue et glamour en diable, son versant se pense micro ou mini, biker ou new-look. Les petits gants, qui ne couvrent parfois que les doigts (comme chez Isabel Marant), ont en effet pris le contre-pied du xxl et dessinent une nouvelle façon d'aborder cet accessoire. Quel que soit le vêtement qu'on leur associe, ils seront mis en valeur que les manches soient courtes ou longues. Les "gants de doigts" feront leur petit effet, contrairement à ceux de formes plus consensuelles qui, s'arrêtant au poignet, se fondraient dans la masse.

On peut enfin penser les gants version biker, ajourés sur le dos de la main (très Karl...), en les portant avec une veste de smoking pour un effet rebelle chic, ou avec un ensemble très working girl (comme chez Céline) histoire de jouer sur les contrastes.

Lorsque l'on opte pour la version courte, on mise sur les couleurs : girly pour celles qui développent le style sixties ou profondes pour le new-look à la Marc Jacobs. Dans tous les cas, on évite le total look et on mixe les genres. Le must est sans conteste la jolie paire de gants en chevreau qui se patinera avec le temps...

Profitons de cet engouement pour une accessoirisation fine et suggestive, qui force l'allure et apporte un petit supplément de féminité pure. Les gants permettent de finaliser un look et de transformer la fashionista lambda en une femme de style.

Pour dénicher la perle rare, on pense aux créations de la Maison Fabre en vente au Bon Marché et aux Galeries Lafayette. Ou bien à la boutique Causse, située au 12 rue de Castiglione dans le 1er arrondissement, d'où proviennent les fameuses mitaines de Karl Lagerfeld...

©photo : Vogue

Suivez Tendances de mode sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Par Lise Huret, le 26 octobre 2007 dans Analyse des Tendances

Conseils sur le même sujet :

Articles similaires :

Brèves sur le même sujet :

22 commentaires

seul et fabuleux ! 26 octobre 2007 à 17:48Répondre
J'adore les gants , c'est tres chic ! ( oui , oui , le chic existe toujours )
Mlle E 26 octobre 2007 à 18:50Répondre
j'y suis déjà depuis un an! :)
Gwen 27 octobre 2007 à 14:56Répondre
Pareil pour moi j'ai des gants en cuir noir qui monte jusqu'au coude depuis un an. Il ne faut pas attendre la fonfirmation d'une tendance pour s'en emparer.
Corner 09 novembre 2007 à 12:05Répondre
Je suis accro aux gants en cuir (mais classiques) depuis des années, j'ai donc accueilli l'arrivé des gants longs avec joie (rien de tel avec ma petite veste manches 3/4!)

Mais où trouver ceux qui monte vraiment jusqu'au coude??
Damiandeparis 20 novembre 2007 à 22:15Répondre
Je souhaite offrir des gants qui remonte jusqu'au coudes à ma chérie, ou pourrais-je en trouver? (je ne metterais pas 500 euros dans une paire de gants, mais je ne veux pas quelque chose qui fasse "cheap" non plus...
AnnA et vice versa 21 novembre 2007 à 13:56Répondre
J'aime beacoup les gant !
Ca rajoute une petite touche plutôt sympa.
Phildeparis 22 novembre 2007 à 01:34Répondre
Je suis fou des longs gants de chevreau!!! Si vous voulez en acheter, les prix y sont

raisonnables, courrez chez Denise Francelle, 244 rue de rivoli, à Paris, métro

Concorde. Cette petite boutique est superbe, et il y a un immense choix de

superbes gants de toutes les couleurs, de toutes les longueurs. Le cuir de

chevreau est très tendance cette année, pour mon plus grand bonheur!!!
juju 24 novembre 2007 à 18:25Répondre
très chic doit aller avec tout
frankie 08 décembre 2007 à 02:34Répondre
La tendance est aux gants longs, nous dit on...Mais avez vous vu des femmes en porter dans la rue? Pour ma part, je n'en ai pas vu une seule...Et pourtant je n'habite pas un petit village (Toulouse).J'en ai offert plusieurs paires en long et mi-long à ma compagne qui en raffole, mais comme elle est russe, elle a toujours porté des gants de cuir qui semblent être la norme dans son pays.Pas comme ces affreux gants en laine ou en polaire, que mes compatriotes semblent affectionner...Alors, les jolies françaises gantées de cuir, ou êtes vous?
Phildeparis 28 décembre 2007 à 01:01Répondre
Oui, le gant long de chevreau est rare, quel dommage, mais la mode revient petit à petit. J'ai vu dans Paris des femmes jeunes en porter. Quelle beauté, quel raffinement, et sublime élégance!!!! Le comble de la classe!!!! Quel accessoire divin!!!!!!!
Dernier rappel: la boutique Denise Francelle, 244 rue de rivoli, à Paris 1er-métro concorde- Pensez aux cadeaux des fêtes!!!! Charmante boutique sous les arcades!!!! La propriétaire, Sandra Darmon, a un choix extraordinaire, à un rapport qualité-prix exceptionnel!!!!! Elle est très aimable, et jolie en plus, ce qui ne gâte rien!!!!!
girl of london (euh?...) 02 janvier 2008 à 18:53Répondre
que pensez vous des mouffles? stylé ou effet eskimo?...
Le Chat botté 14 février 2008 à 03:08Répondre
Bonjour,
Ma souris et mes touches n'ont de contact qu'avec mes gants, jamais avec mes ongles qui sont vernis mais couverts de cuir fin comme mes bras. Je ne sais pas vivre sans avoir les antérieurs gantés. Bon, les postérieurs vivent dans des cuissardes.
C'est doux, c'est noble, c'est beau, c'est chaleureux le cuir. Le cuir fin directement en contact avec la peau transmet au corps une certaine exubérance qu'aucun textile ne peut lui apporter. Mes armoires ne contiennent que des vêtements de cuir et bien sûr mon corps en est couvert. Pour tout dire - ou presque - je suis un homme de 67 ans qui vit dans le cuir depuis plus de 40 ans. Un peu comme les nudistes, je dédaigne le textile.
lollipop 13 juin 2008 à 15:50Répondre
Pour trouver un grand choix de gants en cuir pour hommes et femmes, je vous conseille le magasin Hélion, rue Tronchet à Paris 8è.(quartier de la Madeleine) Ils ont des gants longs en chevreau noir ou en couleur. Leur site internet: www.gants-helion.com. Le magasin existe depuis 1925!

Lollipop
alexya 26 août 2008 à 19:52Répondre
bonjour,

je cherche des gants qui ne couvriraient que 4 doigts. Tous sauf le pouce seulement je ne sais pas si l'on appelle ça un gant ou si ça porte un autre nom, et surtout j'aimerais savoir si vous connaissez un magazin ou je pourrai en acheter.

merci a tous ceux et celles qui pourraient me renseigner.
moi_du_91 30 octobre 2008 à 17:03Répondre
cc, j'aurais voulu savoir où on pouvait trouver "des gants de doigts" é les gants que l'on voit sur la photo céline ainsi que leur nom.
merci =)
Mathusalem 12 décembre 2008 à 11:24Répondre
Bonjour, je cherche des gants longues noir, achat par internet car je n´ai habite pas a Paris. Pouvez-vous m´aider?

Merci!
veritas 08 avril 2009 à 23:08Répondre
le gant de peau à Paris, c'est aussi JB Guanti, cette marque italienne fraîchement installée 59 rue de Rennes. Les couleurs vives, les modèles variées et les prix raisonnables en font une adresse incontournable !
fst 27 mars 2010 à 16:56Répondre
Bonjour,
je vous recommande la boutique de gants de Mary Beyer au 32 galerie Montpensier dans les jardins du Palais Royal.
Toute la gamme de gants se fait aussi sur mesure sans supplément ! et dans un savoir faire et une qualité d'exceptions.
Il est également possible de commander par mail, correspondance ou téléphone, voir les coordonnées sur le site.
N'hésitez pas à demander un modèle spécifique, tout est possible.
anne 22 novembre 2010 à 01:34Répondre
Bonjour,
Le sujet est toujours d'actualité comme les tendances vont et vient...
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, je vous conseille le site de vente en ligne Madmedutilleul.com qui vend des accessoires de modes et notamment des gants avec beaucoup d'originalités !
lollipop 18 mai 2011 à 11:06Répondre
je vous recommande pour vos achats de gants de cuir la boutique Hélion, rue Tronchet, dans le quartier de la Madeleine. Ils ont le plus grand choix de gants en cuir et en tissu pour homme et femme, avec un bon rapport qualité prix. On y trouve des gants "made in France" à un prix raisonnable.
thierry 28 février 2012 à 12:29Répondre
Ma femme ne porte que des long gants en cuir jusqu'au coude c'est très chic, j'adore et pour ma part ce n'est pas un problème si les autres n'ose pas
cuirderussie 09 août 2014 à 10:04Répondre
Je suis un homme amoureux des gants longs féminins en cuir fin. A tel point que j'en porte moi-même tous les jours dès septembre; Je suis totalement hétéro je le précise, mais pourquoi se priver de ce plaisir sensuel ? Je me sens délicieusement bien avec mes gants.

Ajouter un commentaire

Nom
Email (ne sera pas publié)
Site Web (facultatif)
Code anti-spam : recopiez le code numérique indiqué ci-dessus
Envoyer