Xuan-Thu Nguyen, une autre mode

Face à l'overdose des Zara et autres H&M, qui déclinent en masse les idées du moment, on peut ressentir le désir de s'évader, de voir la mode autrement. C'est à cet instant que notre conscience fashion prends le pas sur la facilité d'accès d'un Mango, l'accessibilité financière d'un Uniqlo, pour se sensibiliser à un prêt-à-porter créatif, en dehors du temps et unique : celui des jeunes créateurs, celui de Mlle Xuan-Thu Nguyen.
Xuan-Thu Nguyen
Xuan-Thu Nguyen est une jeune styliste vietnamienne dont on découvre l'univers au détour d'une rue, dans une petite boutique de la rue Ferdinand Duval. Les silhouettes de la vitrine nous font comprendre que ce serait une erreur de ne pas pénétrer à l'intérieur. Entre modernité et poésie, ses collections distillent une fausse sobriété, une élégance d'un autre univers, et expriment ce que les mots ne peuvent dire.
Avec Xuan-Thu Nguyen, on est à des années lumières des tendances et autres préoccupations habituelles de la modeuse, nous sommes face à la beauté conceptuelle, à des broderies qui se déclinent au futur, à des coupes intemporelles outrageusement désirables. Voilà une mode créateur qui pour une fois donne envie, en évitant les faux exercices de style, les détails extravagants et vides de sens, ou encore les conceptions alambiquées du vêtement qui parfois finissent par l'éloigner de sa fonction première : être porté.
Les volumes sont forts, le traitement de la matière est maîtrisé (dans un esprit très couture), tandis que les bijoux et écharpes sont pensés en oversize. On aimerait s'offrir une pièce et l'associer à nos basics, histoire de la patiner et de lui donner une existence citadine…
Ne serait-ce que pour pénétrer dans un autre univers, et apprécier la création à l'état pur avec ce qu'elle possède d'insolite, de séduisant et de déroutant, il est bon de franchir le seuil de la boutique de Mlle Xuan-Thu Nguyen. En plus, une agréable surprise nous attend au fond de la boutique : un portant prénommé "défaut", recelant des petites merveilles aux prix bien plus légers que leur congénères, pour cause d'imperfections que l'on cherche encore…
Xuan-Thu Nguyen - 1, Rue Ferdinand Duval 75004 Paris - 01 42 77 08 60
Partager l'article
Par Lise Huret, le 28 octobre 2007 dans Marques & Créateurs
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
2 commentaires
Tous les commentaires
seul et fabuleux !Il y a 9 ans
Du reve dans le pret a porter .... comme pour la haute couture , enfin pas autant mais presque ! C'est ca l'idée ???
Je suis completement pour ! Parce que frenchement quand on regarde dans la rue , il n'y a pas beaucoup de tenues qui ressortent ! Autant ressortir l'uniforme pour tout le monde ! ( quel horreur ) lol
Non seulement c'est superbe mais en plus ca reste facile a porter !
RÉPONDRE
annaIl y a 9 ans
Découverte sur Caroline daily il y a quelques mois, neuf, original et accessible.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode