DSquared

DSquared est le fruit de la passion pour la mode, la musique et l'art des frères jumeaux Dean et Dan Caten. Avant d'être connus du grand public, ils habillaient déjà Madonna sur sa tournée Rodéo Girl. Depuis ils ont grandi, la marque est devenue incontournable et nombre de stars ne jurent que par le sex appeal déjanté émanant de DSquared.
DSquared

Les jumeaux Caten ont très vite senti qu'ils étaient différents. Petits derniers d'une famille américaine de 9 enfants, ils se sentaient à part, dans leur bulle. Ils ont eu conscience rapidement que le parcours qu'ils feraient dans la vie, ils le feraient ensemble. Les deux frères construisent seuls leur univers, sont attirés par la couleur, la musique et la mode, ou plutôt ce qu'ils en perçoivent depuis leur Canada natal. Ils s'amusent à retailler les vêtements de leurs sœurs et se rêvent grands couturiers.

À 14 ans, ils décident - avec l'accord de leurs parents - de s'envoler vers un milieu plus propice à l'éclosion de leurs idées et à l'épanouissement de leur personnalité quelque peu hors du commun. Ils s'en vont donc étudier à Toronto. Dans l'esprit de Dean et Dan, les choses sont déjà très claires : c'est la mode qui les intéresse et c'est par elle qu'ils s'exprimeront. Leur diplôme de fin d'études en poche, ils prennent des cours d'été à la Parson School de New York.

Dès lors, leur travail s'axe sur le sportswear, mais un sportswear revisité de fond en comble, un mix entre influence électro, sexy attitude et modernité urbaine. Le patron de Ports International - qui est le père d'un de leurs amis - est séduit par leurs créations, et leur propose de travailler pour lui sur la ligne sportswear de la maison. Dean et Dan Caten acceptent et durant six ans, à coups de détails détournés et réinterprétés de façon judicieuse, ils régénéreront la ligne moribonde qu'on leur avait confiée. Ils y font leurs armes et développent leur technique de travail en duo.

Cependant Ports International fini par déposer le bilan, et les frères Caten doivent s'interroger sur leur avenir. Ils décident alors qu'il est temps pour eux de monter leur propre label à Toronto. Ils ont le goût de la performance et transforment leurs présentations en véritables shows. Ils font danser des filles à l'extérieur de la salle, diffusent des milliers de tracts dans la ville, déguisent la moitié de leurs mannequins en chats... le tout ressemble à tout sauf à un défilé de mode.

DSquared

Ils auraient pu rester sur place ou aller vers New York, mais ils refusent de se laisser emprisonner par les frontières. Ils veulent présenter leurs créations, leur univers sur un plan international, et décident donc en 1991 de partir pour Milan. Durant 3 ans ils vivront des temps difficiles : ils ne parlent pas la langue, personne ne leur fait confiance, ils ne trouvent pas d'argent pour financer leurs projets...

C'est en constatant que le prêt-à-porter masculin italien ne les satisfait absolument pas, qu'ils décident de lancer une ligne homme, alors qu'auparavant ils n'avaient fait que de la femme. Il ne leur reste alors que peu d'argent, et sont contraint d'utiliser le système D : ils font défiler leurs amis, s'arrangent avec les ateliers de couture... En 1994, DSquared² est né : D pour la première lettre commune à leurs prénoms et "Squared²" que l'on pourrait traduire par "au carré".

En dépit de l'accueil plutôt froid que reçoit la collection, elle est néanmoins achetée. Les deux frères y prônent l'image d'un homme libéré des diktats conventionnels de la mode et lui offrent un vestiaire coloré et underground. Pour la suivante, les Caten parviennent à se faire financer et développent leur concept. Les jumeaux sont, sans le savoir, à l'avant garde de cette tendance qui déferlera quelques années plus tard sur la mode masculine : celle du métrosexuel.

DSquared

Ils mettent en avant un homme précieux, mais viril, qui prend soin de son corps et qui se looke avec intérêt. Les Caten font de leurs défilés des événements à part entière, la notoriété de leur show ne va qu'en grandissant, leur ligne de jeans suscite l'envie et en 2003 ils signent un contrat avec Diesel. Ils ont alors la bénédiction d'un maître en matière de jeans et d'imagerie provocatrice... En 2003, ils développent une collection femme qui a pour mot d'ordre "Fun et sexy". Le show compte plus d'un top model (notamment Naomi Campbell et Eva Herzigova...) et est clôturé par un strip-tease de Christina Aguilera qui image fort bien le concept du défilé.

Les stars commencent alors à s'intéresser sérieusement à ce duo détonnant : Madonna leur commande des costumes, Lenny Kravitz les plébiscite tandis que Karl Lagerfeld porte leurs jeans. DSquared² devient la marque hype de la sphère huppée de la mode. Et si à l'époque ils ne sont pas encore connus du grand public, les boutiques sélect du monde entier - de New York à Tokyo - diffusent déjà leurs collections.

Leur approche du vêtement américano-italienne, ludique et ultra sexy, commune à toutes leurs collections (que se soit pour la ligne homme ou femme), séduit et enivre les fashionistas. En effet, si leurs créations sont entières et sans concessions, elles le sont à leur manière, ce qui leur permet d'être mixées à n'importe quelles autres pièces d'une garde robe basic. De plus, leur mantra - qui peut se résumer à "créer des vêtements que l'on voudrait porter" - leur permet de rendre leurs collections souvent fort désirables.

DSquared

Les jumeaux originaires du Canada ne se privent pas dans leurs shows de faire de multiples clins d'œil au Grand-Nord, mais cela sans jamais se départir de cette envie de diffuser l'image d'une femme qui se looke des pieds à la tête tous les jours de la semaine, et tous les mois de l'année. Ils imaginent leur muse désinvolte, séductrice, intelligente, charnelle, sportive et soucieuse de son allure.

Néanmoins, ils ont tout à fait conscience que leur propos en matière de mode ne fera pas l'unanimité, et cela leur convient très bien. Dean déclare à ce sujet qu'il en faut pour tous les goûts et qu'il est normal que l'on puisse les détester, vu que certains les adulent. Leur unicité, leur duo branché a fait d'eux l'une des plus grandes griffes au sein de la mode milanaise et bien au-delà...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 29 octobre 2007 dans Marques & Créateurs
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
23 commentaires
Tous les commentaires
annaIl y a 9 ans
Merci pour toutes ces infos - je les adore
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 9 ans
Moi je veux les deux vestes pour homme , une de chaque couleur ! lol
RÉPONDRE
MarieIl y a 9 ans
bientot mariée à Dean & dan ... j'vous inviterai ;)
RÉPONDRE
krysIl y a 9 ans
bonjour j'ai un jean dsquared a vendre (slim) car trop petit si quelqu'un est interessé me faire signe :)
neskrys@hotmail.fr
RÉPONDRE
LouIl y a 8 ans
SOoooo beautiful.
RÉPONDRE
FrançoisIl y a 8 ans
savez-vous si il y a une boutique Dsquare2 Homme à New york
RÉPONDRE
joach80Il y a 8 ans
je suis a la recherche d'un magasin pour homme avec la marque dsqare2 a paris merci.......je searais a paris au mois de septembre
RÉPONDRE
joach80Il y a 8 ans
ou trouver la marque DSQUARED a Paris merci
RÉPONDRE
jeniiiIl y a 8 ans
bonjour coco jdr cette marque mais pouraist tu nous donner la adresse de dsquared merci.bonne semaine
RÉPONDRE
jmkIl y a 8 ans
il n y a pas de boutique D squared a Paris, mais on peut trouver qq articles aux galeries lafayettes haussmann dans le 9eme arrondissement et peut etre a l eclaireur sur les champs elysees ; si vous passez par lyon, il y a la boutique Graphity demander Guillaume de la part de jean marc ils ont bcq d articles Dsqured, doce &gabbana galiano....

voila je suis lyonnais et franais.......et en italie a milan il y a une boutique Dsqured via st andrea a l angle de la via montenappolene la rue des plus belles boutiques et dsqured et face a la boutique TOM FORD
RÉPONDRE
tellIl y a 7 ans
Si vous passez par Maastricht, Dsquared chez PL-Line Bredestraat.
RÉPONDRE
lalaIl y a 7 ans
ou trouvé du Dsquared ??
RÉPONDRE
KateIl y a 7 ans
a barcelone, on en trouve pr homme et femme ds les boutiques gonzalo cornella! et a londres chez harvey nichols!
RÉPONDRE
CinthiaIl y a 7 ans
Je reste dubitative quant à cette griffe. Lorsque je regarde les défilés, je trouve certains looks vraiment sympas, alors que d'autres franchissent largement la frontière de la vulgarité. J'ai du mal à imaginer une fille normale porter ces tenues de jet setteuse de bas étage. Par contre, il est vrai qu'il m'est arrivé parfois de flasher sur une des pièces créés par le duo !
RÉPONDRE
claudioIl y a 7 ans
Cette griffe est trop bien : en tant que mec, c'est pas facile de trouver des fringues sympa, mais depuis que je m'habille chez DSquared2, je n'ai plus de soucis. C'est exactement mon style, sport et en même temps sophistiqué.

Par contre, j'aime moins ce qu'ils font pour les filles. Autant les fringues homme sont cool, autant celles pour les femmes sont parfois un peu vulgaires...
RÉPONDRE
TonyIl y a 6 ans
DSquared2 est la meilleur marque de fringues pour mec. Il n'y a pas à dire, ils savent faire des vêtements virils et bien dans le vent ...
Je me régale à chaque fois que je vois le défilé DSquared2 à Milan. J'ai la chance de pouvoir y assister régulièrement et à chaque fois je suis bluffé par l'énergie qui s'en dégage. Dean et Dan Caten sont au top et leur jeans aussi !
RÉPONDRE
cedricIl y a 6 ans
la seul boutique dsquared de france se trouve a cannes !!
RÉPONDRE
gatineIl y a 6 ans
Vous trouverez les chaussures Dsquared2 Femme(extravagantes et sexy, certaines sont des vrais bijoux!)au rez-de-chaussé bas des Galeries Lafaette Haussmann à Paris, un espace Homme au 3eme étage du batiment Homme de Galeries Lafaette et un petit espace pret-à-porter Femme au Printemps.Voilà.
RÉPONDRE
nasqoIl y a 6 ans
ça fait exactement 3ans que j'ai connu cette marque et elle m'a toujours satisfaiet je suis conseiller vestimentaire et je la propose jr à mes clients,je dois être l'une des rares personnes au camerounqui parvient à m'en procurer sans problème surtout en Homme. Ils sont fabuleux et font des merveilles.
RÉPONDRE
Mouche06Il y a 4 ans
Salut a Cannes il y a une boutique dsquared2
Sur la Croisette sur le cite galerie la Fayette y
A la marque dsquared2 H&F
RÉPONDRE
ADDICTIl y a 2 ans
Salut a tous, j'ai une boutique a Thionville au centre Leclerc ADDICT et je vends quelques articles homme et femme Dsquared que je vais chercher en Italie
RÉPONDRE
chatelainIl y a 2 ans
Bonjour,
Etant intéressée pour revendre cette marque, je me demandais s il n y avait qu'en Italie où l'on peut se procurer du stock ?
Merci par avance.

A. CHATELAIN
RÉPONDRE
JenissiIl y a 1 an
En parlant de cette marque je suis à la recherche de ce sweatshirt mais impossible de mettre la main dessus....

https://pbs.twimg.com/media/B8dSwwfCIAEeUtZ.jpg:or...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode