La ceinture, mode d'emploi

La ceinture est certes l'accessoire indispensable pour passer l'hiver, cependant l'engouement qu'elle suscite peut parfois entraîner la fashionista dans les affres de la faute de goût. Kate Winslet en a récemment fait l'amère expérience…
Kate Winslet

Tout le monde sait que la ceinture peut se porter sur quasiment toute notre garde-robe, et qu'il est parfois bon de mixer les genres et d'associer plusieurs styles sur la même tenue afin d'en révéler les différents éléments. On peut ainsi revêtir une robe précieuse et des boots, ou même une liquette loose avec des Louboutins, et avoir une allure folle. Cependant, ces exercices de style sont souvent sur le fil, car ils nécessitent ce petit supplément de charme, d'aura, de présence, qui transforme un look approximatif en un éclair de génie.

C'est ce petit plus qui a fait défaut à Kate Winslet. L'idée de mixer une large ceinture un rien corset à une robe de princesse n'est pas forcément un concept à exclure, d'ailleurs Dolce & Gabanna l'ont fait à merveille, mais lorsque l'on s'inspire de ce genre de créateurs, on se doit de bien observer leur travail et de déceler ce qui fait que la silhouette fonctionne. En l'occurrence sur le show D&G, les toilettes ceinturées sont de longs fourreaux scintillants, ultras modernes et sensuels.

Pour Mrs Winslet, le choix d'une robe un brin old fashion, à la soie cassante, la fait basculer dans le déguisement, dans l'exercice de style raté : celui d'une bonne élève de la mode qui tente d'être up-to-date et qui oublie de se regarder dans le miroir afin de vérifier la cohérence esthétique de sa tenue.

On note donc que si la ceinture est l'alliée de nombreux look casual, qu'elle extrait le long gilet - "it" pièce de la saison - de la mamie touch' et qu'elle glamourise tee-shirt loose, robe pull, chemise oversize, cardigan sage ou manteau trop sobre, elle n'est pas le gri-gri qui éloigne le fashion faux pas.

Et lorsqu'elle sort le soir, elle se porte sur du droit, que ce soit sur des robes courtes ou longues. Exit l'évasé et le too much, la ceinture est résolument moderne. Elle se suffit à elle-même pour actualiser un look, à condition que la pièce qu'elle accompagne soit sobre, juste, classique mais un brin moderne.

Partager l'article
Par Lise Huret, le 04 novembre 2007 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
La ceinture cordelette, mode d'emploi
Il y a 1 an - 6
EN SAVOIR PLUS
Les vestes ceinturées d'Emmanuelle Alt
Il y a 3 ans - 18
EN SAVOIR PLUS
Ceintures - Tendances 2012
Il y a 4 ans - 4
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
13 commentaires
Tous les commentaires
CohibaIl y a 9 ans
C'est vrai qu'elle est ratée, cette association robe/ceinture, sur Kate Winslet. Le style romantique, voire Sissi, de la robe ne va pas du tout avec celui, femme fatale, de la ceinture en cuir noir.
RÉPONDRE
3l3onoreIl y a 9 ans
Effectivement, un gros problème de "cohérence" mais si en faisant distinction des deux, la robe était plus jolie et la ceinture facilement associable à quelque chose de sympa.
Try again..
RÉPONDRE
miioIl y a 9 ans
Perso je l'évite comme la peste cette ceinture taille haute... rien de tel que se choper mal au ventre juste parce qu'on est coincée là dedans toute la journée. Assise devant son ordi, c'est encore pire, elle vient s'enfoncer sadiquement dans l'estomac.

Mais je parle de confort dans un site de mode, je suis peut-être hors sujet ?
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 9 ans
Miio : si tu veux mon avis , le confort fait partie de la mode ! Parceque si tu fais la grimace parceque ton ventre te fais mal ... forcement , tu n'auras pas un chic fou !
Donc , comme le dit souvent Coco , les vetements c'est bien mais si t'as pas l'attitude qui va avec bah ... c'est le desastre ! Donc oui , a mon avis , on peux parler de confort dans le milieu de la mode !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 9 ans
Seul&Fabuleux > Je ne l'aurais pas mieux dit ! Seul et Fabuleux tu es tout simplement FABULEUX....
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 9 ans
C'est grace a l'effet Coco ! Je lis , je retiens ... ni plus , ni moins !
RÉPONDRE
mazelleIl y a 9 ans
Je suis en plein démenagement...j'ai pas le net durant qlq jours -_-"

Tes articles vont me manquer
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 9 ans
mazelle> tu es adorable, j'éspère que tu nous reviendras vite :)
RÉPONDRE
La Nouvelle!Il y a 9 ans
Je suiis une tiite debutante dans le milieu de la mOde!
Je vOudrais SavOir Dans Quelle Matiere la ceinture dOit être?^
:$
(JadOre VOtrE siiTe!)
RÉPONDRE
SEBASTIENIl y a 8 ans
moi j aime beaucoup l idee de ceinture d ailleurs etant etudiant en stylisme a bruxelles je realise actuellement des ceintures corset en soie sauvage dans le cadre de ma societee cree pour la participation a un concours young entreprise .vous pouvez voir mes ceintures sur bi-8.spaces.live.com n hesitez pas a laisser vos commentaires
RÉPONDRE
cindy59Il y a 8 ans
Bonjour,

je viens d'acheter une ceinture taille haute marron en cuir, mais je ne sais pas quoi mettre comme haut , chemise , pull ??? Un peu d'aide ????
RÉPONDRE
Emma.CIl y a 8 ans
Mais une robe blanche chemise ou Autre couleur mais pas marron évite marron sur marron :s
Avec une bustier c'est jolie aussi , a toi de toruver et de mettre a ton gout fait comme les soeur olsen ne te méfie pas de la mode crée et imagine.
Bisx et bon courage.
RÉPONDRE
lisaIl y a 6 ans
D'accord avec Emma, une robe blanche ira parfaitement avec une ceinture marron. Moi j'adore mettre ma ceinture Guess de la même couleur avec une robe toute blanche et des bottes marron, c'est mon principal uniforme de l'été, je l'emporte partout !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode