Cédric Rivrain en mode art

Quand la mode se met au service de l'art (et inversement…), cela donne naissance à un univers hybride, entre esthétique et modernité, génie créatif et résultat hype. Cédric Rivrain est l'un des auteurs de cette haute alchimie qui permet aux créateurs de diffuser leurs créations par un autre média que la photographie, créant ainsi une oeuvre à part entière.
Cédric Rivrain
Artiste dans l'âme, Cédric Rivrain n'a jamais voulu choisir entre ses deux passions. L'illustration lui a permis de conjuguer mode et art, qui font partie intégrante de son travail.
De plus en plus, les graphistes et illustrateurs deviennent des agents importants de la sphère mode et du processus de création. Julie Verhoeven séduit ainsi depuis longtemps par son coup de crayon à la Egon Schiele version pop, et collabore avec les plus grandes marques de luxe, entre Vuitton et Mulberry.
Cédric Rivrain quant à lui a débuté dans le milieu en 2000, lorsque Yazbukey lui demanda de transcrire son univers de façon picturale et graphique pour le magazine Dazed and Confused . Rivrain ne prétend pas être un artiste extraordinaire, mais se jugeant incapable de faire un choix entre la mode et l'art, il est heureux de pouvoir dessiner en habillant ses modèles des pièces les plus pointues du moment…
L'homme est modeste, mais son travail s'apparente bien plus à une oeuvre d'art qu'à une simple illustration ayant pour seul but de reproduire un vêtement. D'ailleurs personne ne s'y est trompé, et après avoir enrichi les pages de Numéro, Tokion, Stiletto et A magazine, Cédric s'est vu proposé d'exposer son travail chez Maria Luisa à Paris, au Bon Marché et chez Christie's à Amsterdam.
Cédric Rivrain
S'il prend des photos de ses modèles, c'est bien plus pour capter leur personnalité que pour reproduire leur plastique trait pour trait. Lorsqu'il commence à dessiner, il n'a plus rien autour de lui, ni photographies, ni mannequins. Seul en lui subsistent les impressions, les émotions que lui a suscité la rencontre avec le modèle. Il croque ce dont il se souvient de leurs expressions et de ce qui émanait d'elles.
La couleur a un rôle important dans son travail. Il ne veut pas imiter un photographe et désire s'exprimer à sa manière, au-delà de la reproduction d'une robe Balenciaga. C'est pourquoi il utilise aussi librement les pigments, qui peuvent tout aussi bien être du pastel qu'une palette de maquillage. On le connaît surtout pour ses fameux portraits de Kate Moss qui furent commandés par le rédacteur en chef de Numéro, après avoir vu Sasha Pivovarova en Louis Vuitton esquissé par l'artiste.
Dior et la créatrice Martine Sitbon travaillent actuellement étroitement avec lui, alors qu'il est régulièrement exposé chez Maria Louisa et illustre le catalogue de la boutique. Son travail permet de redécouvrir les créations des designers en les transposant dans un univers parallèle, où la mode devient contemplative et où le désir d'acquérir s'estompe face au plaisir d'admirer…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 06 novembre 2007 dans Actu mode
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
8 commentaires
Tous les commentaires
kiddy94Il y a 7 ans
Fascinant ! Depuis que hier j?ai regardé beaucoup de ses illustrations, je recherche et je recherche toute les info sur lui !!

Coco es que tu sais son parcour et vers qu'elle age il a étais reperé?
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 7 ans
Je n'ai malheureusement rien trouvé de plus sur lui :/
RÉPONDRE
kiddy94Il y a 7 ans
Merci d'avoir cherché !!! Moi j'ai cherché partout mais il n'y a rien d'autre...à part ce qui il y a d'écrit dans l'article mais avec plus de détails.
RÉPONDRE
CitzyIl y a 7 ans
Normal que vous n'ayez rien trouvé, c'est Cédric Rivrain pas Riv-e-rain.
RÉPONDRE
NatakIl y a 7 ans
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 7 ans
Oula effectivement... c'est modifié.
RÉPONDRE
CitzyIl y a 7 ans
bravo Coco c'est bien écrit. c'est beau
RÉPONDRE
LNIl y a 4 ans
Quel talent ! J'adorerais aller à un vernissage de Cédric Rivrain, j'aime tous ses dessins ! Il a un vrai talent pour reproduire les visages et ajouter une petite touche fleurie à ses oeuvres, je suis totalement fan.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode