Le béret

Avec les températures quelque peu glaçantes de ce mois de novembre, nous allons enfin pouvoir arborer l'un des accessoires fétiches des collections automne/hiver, j'ai nommé le béret, sans forcément passer pour des fashionistas avant-gardistes.
Le béret

Le béret à la façon d'un bonnet est effectivement le couvre-chef qui tire son épingle du jeu cet hiver, entre les anecdotiques capelines d'hiver et les casquettes Hermessiennes. Sur de nombreux défilés, on l'a ainsi vu ressurgir des tréfonds du patrimoine français, entre peintres impressionnistes et sages écolières du patronage. Le béret est certes un élément classique, voire quelque peu désuet et un brin poussiéreux, cependant cet hiver il se peut qu'il subisse une petite cure de jouvence nous permettant de l'adopter en glissant sur le fil de la tendance.

À l'image d'un grand nombre de pièces ressurgissant du passé, les créateurs ont soumis le béret à un dress code bien particulier, de manière à ne pas tomber dans le déguisement ou la citation. Ils ont choisi de l'aborder en occultant les pseudo tentatives urbaines qui ont voulu, un certain temps, ériger en must have de la cool attitude une sorte de casquette hybride mixant béret et streetwear. Ce produit, Kangol pour ne pas le citer, est vite devenu l'apanage d'une silhouette en baggy quelque peu caricaturale, qui a fait du béret un accessoire un brin galvaudé.

Néanmoins les créateurs ont choisi de se le réapproprier, en lui redonnant les lettres de noblesse qu'il avait perdu. On observe deux principaux courants pour le port du béret, cependant quelque soit la manière dont il sera placé sur la chevelure, il devra accompagner un look chic, classe et sophistiqué. On peut donc choisir de le porter - comme chez Versace ou DKNY - enfoncé sur la tête, ne laissant aucun cheveu dépasser sur le front. Les plus aventureuses défieront les lois de la gravité en le plaçant très incliné sur un coin de la tête.

En feutrine ou maille mousse, en oversize ou en taille plus raisonnable, le béret se décline selon le concept des designers, offrant ainsi de multiples alternatives au sage béret noir. Si les modeuses décident de suivre le dress code dicté par les podiums, le béret pourrait se réincarner en un "it" d'élégance très 2008, après avoir été classiquement sévère puis outrageusement cheap.

©photo : Vogue

Partager l'article
Par Lise Huret, le 12 novembre 2007 dans Mode d'emploi
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
8 commentaires
Tous les commentaires
MazelleIl y a 9 ans
Si j'ai bien compris le béret devra accompagner du chic!

Pas de problème ^^
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 9 ans
Et on fait comment quand on aime les chapeaux et autres berets mais .... que l'on a pas une tete a chapeau et que surtout on a une chevelure de reve qui ne tiens qu'avec du gel ??? lol
Je vais pas etre tres original dans mon propos mais ..... ca fait enormement de bien de venir sur ce blog !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 9 ans
Seul&Fabuleux> Est-ce que ca existe vraiment les têtes à chapeaux ?
N'est ce pas plutôt une question d'assurance et choisir de se moquer du qu'en dira-t on?
Regardes, Isabella Blow, je ne saurais dire si oui ou non elle avait une " tête à chapeau" mais en tout cas la question ne se posait plus tant elle assumait ce qu'elle portait...
Alors fais-toi plaisir et portes autant de bérets et de couvre-chefs que tu le désires, tes cheveux s'adapteront :)
media.canada.com/gallery/...
farm2.static.flickr.com/1...
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 9 ans
J'esseaie et je te dit ca ! Apres tout , c'est toi l'experte !
En tout cas pas mal la reference a Isabelle blow ! C'est pas pour elle que Anna Wintour a fait un discour pour son enterrenment ?? Meme qu'elle disait qu'elle nettoyait son bureau avec du perrier et du Chanel 5 !
RÉPONDRE
israeloIl y a 9 ans
Le beret est si joli, il complète et sublime une tenue simple !
RÉPONDRE
AnnA et vice versaIl y a 9 ans
Le béret... trop mignon ! Celui de versace et DKNY et vraiment TOP !
RÉPONDRE
anti moutonIl y a 6 ans
tout les filles en portent ... quelle bande de moutons
RÉPONDRE
chloéIl y a 6 ans
Tu habite où "anti mouton" pour dire que toutes les filles en portent ? Moi j'en vois presque jamais, ca reste quand même pas super facile à porter pour une femme un béret !

Enfin je parle surtout de ceux qui ressemblent à des vrais béret, maintenant il est apparu récemment des trucs en tricots qui ne ressemblent plus vraiment à un béret, mais qui sont super sympa et te donnent un vrai style.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode