La chaussette montante

Remonter ses socquettes très haut sur le mollet est un geste de petite fille que l'on aurait presque oublié. C'était sans compter sur Miuccia Prada, qui a décidé de le ressusciter…
La chaussette montante

Pour l'hiver 2008, la maison italienne a imaginé des working girls un rien arty, réchauffant leurs sandales au moyen de longues chaussettes. Idée parfaite pour un été indien, mais beaucoup moins tentante lorsque le froid hivernal s'annonce en avance. En dépit de cette considération bassement météorologique, la tendance a de quoi séduire la plus frileuse des fashionistas : elle remixe en effet nos escarpins, en leur donnant une seconde existence, un peu moins classique, mais toujours très pointue...

Chaussettes et jambes nues en décembre ? Rien de choquant si l'on s'inspire fortement des silhouettes du défilé Prada. Le dress code voudra donc qu'on ne laisse apparaître qu'un léger éclair de peau, et que le reste du look soit foncièrement moelleux, cosy et chaud, afin d'être bien dans sa saison et d'éviter de ressembler à la petite fille aux allumettes d'Andersen.

Si les chaussettes montantes se sont vues projetées au cœur des tendances de l'hiver, elles n'en sont pas moins à traiter avec d'infinies précautions. Tout d'abord, le modèle du moment est celui de Prada, s'arrêtant en dessous du genou, et non celui de Rhianna qui s'envole vers la mi-cuisse. On peut le porter avec ou sans pied, et glisser en dessous une paire de collants opaques. Néanmoins, il est hors de question de les arborer avec des tenues minis voir micros, qui feront indubitablement basculer cet accessoire néo chic vers les turpitudes de la vulgarité.

De plus, si les chaussettes montantes sont seyantes sur les fines gazelles des podiums, il est bon de les resituer dans la vie bien réelle, afin de juger de leur portabilité. Car il est vrai que sur une citadine lambda, l'élastique de ladite chaussette mettra en valeur le moindre gramme de chair superflu, et que si la maille est de mauvaise qualité, elle glissera insidieusement et ridiculeusement le long du tibia...

C'est pourquoi cette tendance est réservée aux gambettes parfaites ou à celles qui sauront la détourner astucieusement. Car si Miuccia Prada prône le port de l'escarpin, la modeuse avertie peut décliner l'idée en glissant dans ses bottes cavalières de longues chaussettes qu'elle fera légèrement froncer sur le haut du mollet. Elle jouera ainsi sur l'effet jambes nues, dans un esprit un rien plus couvrant et bien moins hasardeux que le duo chaussettes + escarpins.

On retient donc que les collants opaques peuvent être portés en duo avec les chaussettes montantes, que ces dernières ne doivent pas dépasser le genou, que les richelieux, ankle boots et autres bottes peuvent remplacer le stiletto, et que l'on devra s'abstenir si les kilos d'hiver se sont déjà installés...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 20 novembre 2007 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
La chaussette, nouvel accessoire trendy ?
Il y a 2 ans - 20
EN SAVOIR PLUS
Escarpins + chaussettes, mode d'emploi
Il y a 3 ans - 15
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
13 commentaires
Tous les commentaires
MazelleIl y a 9 ans
Mon avis à propos de ces chaussettes montantes: Eviter les rose au risque de faire trop lolita
RÉPONDRE
tendergirlIl y a 9 ans
J'ai toujours eu horreur des mi bas....alors les chaussettes montantes, impossible !!!!
RÉPONDRE
musesofIl y a 9 ans
je crois que la tendance c'est plutot des jambières ou chevillères, coco !

moi qui est toujours froid au pieds dans mes petites chassures... voila de quoi se rechauffer...

par contre est-ce qu'il faut les porter comme sur les photos etirer jusqu'au genoux ou boudiner au cheville ?
RÉPONDRE
ninaIl y a 9 ans
ça ne fait effectivement pas bon ménage avec quelque kilo superflu et c'est bien dommage parce que c'est très chic :(
Rien à voir entre le top et Rihanna (qui n'est pourtant pas bien épaisse...)
RÉPONDRE
Mlle L.Il y a 9 ans
J'aime Beaucoup, Mais Je Pense Que Pas Tout Le Monde Ne Peut Se Le Permettre, Par Exemple, Je Trouve Que La Fille Sur La Photo De Droite Frise Plus Le Vulgaire Que La Classe . . .
RÉPONDRE
farahIl y a 9 ans
je trouve que cé ipére classe mais le truc quelle sois en noir....
je naprécie pas.
RÉPONDRE
CohibaIl y a 9 ans
Ca fait un moment qu'on les voit dans les défilés Prada, ces grandes chaussettes, n'est-ce pas ? Elles sont présentes même dans les défilés printemps-été. J'ai une paire gris perle en soie de la saison 2006, mais je n'ai jamais osé les porter en été. C'est un truc d'Asiatiques, ça. Pour se protéger du soleil et garder la peau blanche, elles recouvrent le moindre cm2 de peau. Il faut dire que Prada a un énorme succès en Asie, ce qui explique probablement la présence récurrente de ces chaussettes à toutes les saisons.
Cela dit, j'adore. Ca crée un effet totalement décalé avec une jupe crayon.
Et aux beaux jours, pourquoi pas, finalement ? Après tout, il y a des situations (au travail, par exemple) dans lesquelles dès les premiers rayons du soleil, on a envie de se débarrasser des oripeaux hivernaux, mais il est encore trop tôt pour exhiber ses gambettes. Alors les chaussettes hautes sont la solution idéale.
RÉPONDRE
girl of london (euh?...)Il y a 8 ans
En laine grise version mer du nord... J'ADORE.... attention a ne pas tomber dans le vulgaire!!!! a adapter avec un haut classique
RÉPONDRE
coquetteIl y a 8 ans
où peut-on se les procurées sur quel site ?
RÉPONDRE
coquetteIl y a 8 ans
Message pour girl of london
En laine grise version mer du nord, ça me tente bien aussi tu les as trouvées où?
RÉPONDRE
Nath.Il y a 8 ans
Ben ça y est j'ai franchis le pas et me suis acheté des mi-bas en coton blanc et c'est pas mal du tout avec des escarpins où autres types de chaussures;
Il me faudra les socquettes blanches pour cet été et je pourrais diversifier mes tenues mais j adore ce nouveau look mais juste en chaussettes blanches, les noires et autres couleurs, je trouve ça très moche.
bises
RÉPONDRE
bipbipIl y a 7 ans
ouaih encore un truc pour les canons
RÉPONDRE
AnnieIl y a 6 ans
cette année encore la chaussette haute est a l'honneur, l'uni c'est fini maintenant c'est plutot mi bas fantaisie.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode