Le slim en cuir

Bruits de couloirs, blog de Fonelle, lieux d'écoulement quasi secrets… la fashion obsession du moment ne serait autre que le slim en cuir. Mais quelle est donc la différence entre leggings en PVC, treggings en vinyle et slim en cuir ? La réponse est loin d'être évidente, et après un premier tour d'horizon, bien peu seraient capables de faire une analyse lexicale correcte de ces petits nouveaux qui tentent de faire la nique au XXL.
Le slim en cuir

Que l'on s'entende bien : le slim en cuir n'à rien à voir avec un pantalon de rockeur. Du slim, il possède toutes les caractéristiques : ultra skinny, coupe minimaliste, et se suffisant à lui-même... Du cuir, il n'en a parfois que l'aspect, car dès lors qu'on le voit porté, il est extrêmement difficile de savoir quelle est l'exacte matière de l'objet de nos convoitises, certains enduits pouvant très bien faire illusion.

C'est ainsi que certaines s'offriront la version authentique de chez Chine Collection, tandis que d'autres tenteront l'expérience du trompe-l'œil avec celui de chez American Apparel. L'un se nommera pompeusement slim en cuir, alors que l'autre ne sera qu'un tregging. Et pourtant même effet, même sensation d'intense sudation une fois enfilé et surtout même dress code.

Exit les visions d'horreur associées aux total looks cuirassés des bikeuses made in US, le slim en cuir se porte de façon distinguée, presque chic, sans jamais devenir prétexte à un bis halloweenesque. Cette saison, on lui offre ses lettres de noblesse de pièce fashion casual, on lui fait oublier ses connotions hasardeuses en lui prédisant le destin d'un blue jean.

Le but est d'occulter le fait que l'on porte quelque chose d'ultra sexy, risquant d'affoler la gent masculine et de créer une émeute de jeunes femmes en furies dès que l'on aura glissé un bout de boot sur le pavé. Afin d'être dans le ton, il faut aborder cette pièce en toute innocence, comme le plus basic des slims, et la porter décomplexée avec quasi toute notre garde-robe. Le slim en cuir sera parfait avec une chemise écossaise un rien loose, séduisant sous une robe pull, rassurant avec un pull oversize, trendy avec une blouse et un micro boléro et enfin girly glissé en dessous d'une baby doll et réchauffé par une écharpe xxl...

L'automne-hiver 07/08 semble vouloir dédramatiser le cuir : le perfecto étant déjà passé maître dans l'art de la branchitude, la seconde étape sera donc d'apprivoiser cette énième déclinaison du slim et d'en faire un "it" en bonne et due forme...

Chine Collection, 10 rue de Castiglione ? 75001 Paris

American Apparel, 41 rue du temple ?75004 Paris

Partager l'article
Par Lise Huret, le 23 novembre 2007 dans Mode d'emploi
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
31 commentaires
Tous les commentaires
Manu Prince SIl y a 9 ans
J'attends avec impatience celles qui vont s'y essayer. Mais à mon avis, à moins de faire un 34 et d'avoir des jambes d'1m40, ça risque d'être difficile. En tous les cas on va bien se marrer nous à regarder le spectacle!!
;)
RÉPONDRE
annaIl y a 9 ans
Ce qui m'inquiète c'est plutôt les chaussures, le vrai soucis du slim en cuir c'est les chaussures...
RÉPONDRE
CohibaIl y a 9 ans
Je ne sais pas si le slim en cuir c'est ce qu'il y a de mieux en terme de confort. Comme tu le dis, effet sudation garanti.
Et le pire à craindre, s'il devient une vraie tendance, c'est l'éclosion de sa version en simili, PVC et autres matières qui ruinent définitivement toute allure.
Enfin, si ce vêtement peut avoir un chic particulier dans le contexte des fashion shows (j'aime bien l'association avec le manteau en tweed sur la photo de gauche) ou bien lors d'une soirée, une fois dans la rue, surtout en pleine journée, cela peut provoquer d'abominables dégâts esthétiques.
Franchement délicat et à manier avec la plus grande des précautions pour ne pas ressembler à une Cruella SM avec des talons, ou à une punkette en perdition avec des bottes plates.
RÉPONDRE
LuxiaIl y a 9 ans
"Et le pire à craindre, s'il devient une vraie tendance..."
ça depend des models, j'ai vu dans la même collection de Alexander McQueen des belles choses.

Je trouve qu'avec ça on peut fabriquer des choses vraiment superbes, j'aime bien des vêtements du cuir et j'espère que ça sera trés tendance!..
RÉPONDRE
CohibaIl y a 9 ans
Je suis d'accord, Luxia, la collection d'A McQ est vraiment très belle. C'est un vrai plaisir pour les yeux. Mais je trouve qu'on est ici davantage dans le domaine de la poésie que dans celui du vêtement utilitaire. C'est pour cela que je ne suis pas convaincue qu'il faille que cela devienne une tendance. Ce perdrait sans doute de sa beauté.
RÉPONDRE
LuxiaIl y a 9 ans
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, je pense que le cuir va retrouver sa place dans la mode d'aujourd'hui, car les vêtements du cuir sont déjà trés utilitaires :)
RÉPONDRE
claraIl y a 8 ans
je le trouve beau mais je le prefere en jean
RÉPONDRE
AnnabelIl y a 8 ans
J'aime bien mais pas dans la rue ! A laisser chez les défilés et les stars !
RÉPONDRE
MarineIl y a 8 ans
J'aime pas trop ... Je préfère mes slims classiques ...
RÉPONDRE
SaraIl y a 8 ans
Personnellement je trouve que c'est vrai que dans la rue ça ne le fait pas vraiment :s
J'aimerais quand même bien en avoir un, pour mettre sur scène avec mon groupe de rock. Mais bon ça doit coûter bien cher et puis sur une fille ça pourrait faire un peu vulgaire non?
Je laisse le slim en cuir à toutes ces superbes mannequins!
RÉPONDRE
lolomeslemIl y a 8 ans
tro canon vs savé pa si sa se vend? et ou? svp
RÉPONDRE
pascaleIl y a 8 ans
tu as un slim cuir sur les 3 suisses / quelle
RÉPONDRE
leatherIl y a 8 ans
franchement vive les filles qui oseront le slim cuir avec des bottines, ultra sex avec une frange et une attitude à la kate moss.
le pire dans tout ça c''est qu'on va devoir supporter tous les petits boudins de 1 m 50 en vinyle à 4 sous de chez zara et autres bizzbizz .....Encore une fois de la classe les filles , de la classe !
RÉPONDRE
tiaf93Il y a 8 ans
excuse moi mais un pantalon chez zara vaut raremement 4 sous par aillaeurs on peut etre fashion et degoter des super trucs a 1 ou 2 eurs le tous est une histoire de gout
RÉPONDRE
B.Il y a 8 ans
Je trouve ça très joli les slims en cuir (seulement je ne peux pas m'empêcher de penser aux pantalons des cowboys avec leurs franges haha), cela dit sur certaines filles ça peut faire extrêmement vulgaire (rouler du cul quand on marche) mais bon.
En tout cas j'aimerais en avoir un :D
RÉPONDRE
FlOwer__Il y a 8 ans
Saluu touut le monde , moi j'ai un sliim en cuiir , je trouve que sa faiit tres beauuu !!!! sa fait de superbes jambes fines , et avec une veste en cuiir , C'est MAGNIFIQUE !!!
dans le magazine CLOSER , jai vu Rihanna Kate Moss Ashley Olsen Et Le reste ... lol qui en avaiient , et jai faiit tout les magasiin pour en trouver un comme sa et heureusement j'ai trouvé !! J'adore , C'est vraiiment MAGNIFIQUE je sais pa combien de fois je vais le repeter !! =)


Voila . Fiin . :D
RÉPONDRE
polineIl y a 8 ans
mais vous ls acheté ou vos slim en cuir?
RÉPONDRE
melissaIl y a 8 ans
j'ai vu a l'emission de la star ac jennifer avec un sublime slim en vinyl pvc brillant,j'ai trouvé sur le net le meme vetement et frenchement au niveau confort et souplesse ces vraiment tres bien,ca fait maintenant 4 jours en suivant que je le porte,je n'avais pas encore essayer cette matiere mais je trouve ca genial
a+
RÉPONDRE
MarieIl y a 8 ans
Arrêter avec le simili.. On peut en porter tout en étant classe et très jolie. Le tout est de savoir faire les bonnes associations. ;)
RÉPONDRE
bwoutifoulIl y a 8 ans
je vien d'acheter un slim en cuir en simili cuir il ne fait pas faut du tout sa fait tres classe surtout la night car pour le porter en journée c'est un vrai casse tête je vous le dit perso je pensé que c'était fait que pour les podium ben nn c'est tres beau meme sur nous qui ne somme pas mannequin par contre perso faut etre mince pour porter ce genre de chose !!
le slim en cuir j'adore j'adhére!!!
RÉPONDRE
HelkinnIl y a 7 ans
On va bien se marrer en regardant le spectacle comme tu dis Manu Prince S mais il n'y a pas que vous! Déjà rien qu'avec le slim je me marrais bien à la vue de certaines demoiselles. Parce que voilà le style je me prend pour du salami ou du saucisson histoire de suivre les tendances, certaines ne nous ont rien épargné...! Je sais pas mais perso je trouve que question habillement, il a des fautes de goût qui sautent aux yeux toutes seules sans que ça n'est à faire avec l'image qu'on va avoir de vous. Suivre les tendance juste histoire de suivre les tendances, faut rester alerte quand même. Je ne suis pas en train de dire que lorsqu'on a quelques kilos en trop il faut s'habiller en sac à patates, mon dieu non! Mais il est judicieux de choisir des vêtements qui nous mettent VRAIMENT en valeur peu importe la tendance du moment. En ce qui concerne le slim skye et autres treggings (comme ce mot peut être moche tregging -_-) il y a eu la razzia dans les boutiques mais mine de rien je n'en vois pas tant que ça des demoiselles qui osent les porter. Je trouve ça pourtant très joli (surtout les pantalons et slims similis cuir, je suis pas fan des treggings désolée car les gens ont tendances à faire des associations encore plus immondes qu'à l'époque du monopole des leggings). Enfin bref pour revenir à nos moutons, ça peut être très joli lorsque qu'on joue la carte soit du chic, soit du classe, de l'original, du décalé et même la carte de la tenue de tous les jours sans tomber dans l'excès et la tyrannie du "too much" qui frôleraient la limite du vulgaire, j'ai testé c'est assez facile d'être élégante avec ça. On se sent bien dedans, pas de problème de sudation, on a pas froid, on étouffe pas: c'est simplement chouette! (j'ai trouvé le modèle parfait à croire!) bon la seule chose qui pourrait nous faire toutes tiquer ce sont les chaussures. Il suffit d'un seul faux pas (haha) sur le choix de la paire qu'on portera pour que ce soit aussi affreux que si ça nous allait pas. Enfin bref, je suis cotnente que ce soit la tendance en ce moment avant quand j'en cherchais les pris étaient exhorbitants et les modèles rares (car souvent en vrai cuir heureusement ou malheureusement..) donc là je fais mon plein de modèles pour les garder une fois la brise dépassé et jouir du plaisir de les porter encore plus qu'en ce moment!
peace out everybody =)
RÉPONDRE
LilouIl y a 6 ans
Je ne sais pas si c'est encore à la mode, mais je ne quitte pas mon slim en cuir. Je le porte de plein façon différentes. Mais le plus joli c'est avec une marinière et des boots noires.
Là vu qu'il fait super froid, je le porte avec des bottes fourrées noires, une grosse parka et une énorme écharpe que j'ai tricoté durant les vacances . Ben quand je me regarde dans la glace, je me dis que c'est un super look d'eskimau ;)
RÉPONDRE
AlysIl y a 6 ans
Je me suis acheté en slim en cuir noir chez Maje et je le porter avec tout. c'est drôle avant j'associais le slim en cuir aux village people, mais en fait ca fait très beau sur une femme. Je me suis baladée aux abords des défilés haute couture et j'ai vue plein de fashionistas en slim en cuir et je confirme, c'est vraiment le nouveau jean !!!
RÉPONDRE
SolenneIl y a 6 ans
Les slims en cuir de chez Balmain me font trop rêver. Ceux que j'ai vu dans leur collection été portés avec leur veste militaire sont trop bien. Je voudrais pouvoir trouver un slim en cuir qui leur ressemble. J'ai lu que Maje en faisait des pas mal... C'est vrai ? Vous avez testé ? Je ne veux pas d'un slim en cuir qui se détende au bout d'une semaine ...
Mais il m'en faut vraiment un , car je rêve du look marinière, slim en cuir noir et brogues pour le printemps
RÉPONDRE
laurenceIl y a 6 ans
c'est devenu trop tendance le slim en cuir ! Avant ca me faisait rire cette tendance, surtout quand j'en voyais 1 ou 2 dans des magasins de mode. Le truc, c'est que depuis l'arrivée des slims en cuir Balmain, on en voit partout !

Maintenant on trouve des slims en cuir promod, des slims en cuir maje, des slims en cuir zara et même La Redoute !!! J'ai jamais essayé, mais ca doit être carrément chiant à porter ce genre de trucs non ? Surtout quand il commence à faire un peu chaud.......
RÉPONDRE
lablondeIl y a 6 ans
Le slim en cuir c'est bien seulement si la fille et mince et si le look est adapté. Ce qui est rare....

Le problème c'est que quand ca ne fonctionne pas le résultat est CATASTROPHIQUE ! Moi je pense que dans le doute, toutes les filles devraient s'abstenir.
RÉPONDRE
Mlle du LacIl y a 6 ans
J'ai achete le mien chez Rachel Roy. Il se porte parfaitement avec les pulls loose en cotton de chez Urban outfitters dans des couleurs neutres avec un gilet noir et assez long ou un duffle coat. Pour les chaussures, je porte des bottines noires toutes simples ou des reebooks Blanches. Rien de mieux qu'un foulard un peu boheme pour l'accessoiriser.
RÉPONDRE
loloIl y a 5 ans
Super le slim en cuir, c'est chiant à porter mais franchement c'est très joli quand on a de jolies jambes.
RÉPONDRE
kikilou13Il y a 5 ans
Bonjour à toutes et tous. J'ai trouvé un slim cuir en soldes chez Agnes B. Il est sublime et je letrouve très classe.Bien sûr? chaussures noires et sobres s'imposent pour ne pas tomber dans la vulgarité ou la provocation gratuites. La journée avec de gros pulls, le soir avec une veste grise et des accessoires chics et intemporls comme de beaux classiques dans tous les cas!!!
RÉPONDRE
luluIl y a 5 ans
Même si avec un tee-shirt loose blanc ca peux permettre de casser la vulgarité du cuir et du slim, le slim en cuir reste une pièce très dure à porter. Il a quand même tendance à vulgariser une silhouette je trouve, bref j'aime pas.
RÉPONDRE
laurineIl y a 4 ans
Moi je dis il faut pas hésiter à en mettre un, je conseille surtout les slims en cuir rouge, comme chez Isabel Marant il y a quelques saisons, ca paraît too much comme ca à première vue, mais en fait ca passe très bien !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode