Art et mode : tendance été 2008

Au cœur des tendances qui ont émergé lors des défilés été 2008, les imprimés ont la part belle. Liberty rock and roll chez Luella ou effet d'optique pour Barbara Bui, dans quelques mois les rayures n'en feront qu'à leurs têtes et les fleurs prendront le pouvoir. Cependant, même si ces graphismes investissent les podiums, leur apparition ne reste qu'une énième réédition ou réappropriation, car ils sont loin d'être novices en matière de mode. Ce qui n'est pas le cas de cette tendance "action painting", qui fait ses premiers pas dans l'univers de la mode et qui de ce fait va devoir faire ses preuves…
Art et mode : tendance été 2008

Lorsque les mannequins sillonnent le catwalk, exposant froidement des toilettes mixant audace et clin d'œil arty, on s'interroge : quel est le véritable potentiel "mode" de ces tenues ? Ont-elles franchi la limite - parfois tenue - entre défilé de mode et happening ? On se souvient des robes tableaux de Castelbajac ou de certaines présentations d'Hussein Chalayan qui, chacune à leur manière, transposaient le vêtement dans un univers on ne peut plus éloigné du prêt-à-porter, offrant ainsi de jolis moments visuels brouillant esthétiquement les pistes entre art et mode. Cependant, aucun de leurs modèles n'est descendu dans la rue...

Cette saison, les partis pris sont moins emblématiques, mais s'ils s'approchent davantage de la réalité d'une garde-robe, ils nécessitent néanmoins d'être abordés avec précaution.

Miuccia Prada choisi ainsi de renouveler la pratique de la peinture sur soie, grâce à une imagerie onirique d'inspiration manga, son défilé s'inscrivant dans cet engouement actuel pour le vêtement réceptacle d'une expression artistique. Cependant, ses créations sont si pointues qu'elles seront difficilement copiées ou déclinées par les diffuseurs de tendances à grande échelle, tels qu'H&M et Zara. La meilleure chose à faire si l'on souhaite se glisser dans un ensemble soyeux de chez Prada reste encore d'en adopter l'original, car les ersatz de la collection 2008 ne seront sûrement pas légion.

La proposition graphique du duo Dolce & Gabbana ne devrait pas suivre la même trajectoire, car ici c'est une technique picturale facilement reproductible qui est mise en avant, une façon de traiter la toile à la Pollock, qui n'est pas l'apanage de D&G. Dès lors, pas de procès pour plagiat à l'horizon, mais bien plus une tendance en devenir qui risque d'être fortement plébiscitée lors de l'été à prochain. Déjà les soirées huppées voient quelques jolies silhouettes se parer de ces motifs spontanés, explosifs et surcolorés...

On peut déjà en déduire les premières règles à respecter pour mettre en valeur ces robes tout droit sorties d'un atelier expérimental : leur coupe devra être sobrissime et ultra élégante, l'accessoirisation chic (à base de matières luxueuses) et vibrante (afin de faire vivre l'ensemble), tandis que le noir-miroir sera le bienvenu, et les couleurs réservées à la robe...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 10 décembre 2007 dans Les tendances
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
11 commentaires
Tous les commentaires
CohibaIl y a 8 ans
Complètement d'accord avec toi, Coco : avec les marques bon marché, le plus prudent est de choisir la sobriété (on trouve chez H&M, Zara ou Mango de jolies choses confectionnées dans de belles matières), et garder l'excentricité pour les pièces de créateurs avec lesquelles il y a infiniment moins de risques de se tromper et qui, en plus, ne se ringardisent jamais quand elles proviennent d'une belle inspiration.
Je pense qu'une vraie belle création reste toujours hors tendance. C'est d'ailleurs tout l'esprit de la maison Marni (oui, je sais, j'ai une véritable adoration poru Marni) : Consuelo Castiglioni affirme elle-même que ses créations peuvent parfaitement se marier d'une saison à l'autre.

Et tu vois, Coco, je révise en ce moment mon jugement sur la collection p/é 2008 de Prada. Autant le total look me semble réservé au catwalk et l'ensemble est un peu mélancolique, autant certaines pièces considérées isolément sont de véritables merveilles. Que ne donnerais-je pas pour un de ces pantalons pattes d'eph' en mousseline ! Et les chaussures : de vrais bijoux !
RÉPONDRE
CocoIl y a 8 ans
Cohiba, tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est des belles pièces créateurs hors tendances mais indémodables. Pour ce qui est de Prada, je suis sous le charme depuis le début...
RÉPONDRE
CohibaIl y a 8 ans
C'est parce que tu as un oeil d'experte ! Moi, il me faut digérer la nouveauté. Preuve, que la collection a une véritable force.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Coco : as tu lu mais surtout regardez le livre sur Christian Lacroix .... histoires de mode ??? y a un articles sur les fleurs justement .... mais aussi sur plein d'autres tres interressantes !
Mon seul regret concernant Lacroix c'est que les collections hommes ne sont pas aussi belles que celles des femmes ....
RÉPONDRE
MazelleIl y a 8 ans
Pour l'été prochain les années 60 dominent encore plus avec beaucoup de couleur et du graphique, le tout sur une matière douce, transparente et légère
RÉPONDRE
CocoIl y a 8 ans
Seul et Fabuleux > On me l'a offert récemment :) . Mais je l'ai juste feuilleté pas encore eu le temps de me plonger vraiment dedans . Par contre même sans lire, les images me suffiraient presque... Lacroix est un génie à part, un puit de science doublé d'un créateur hors norme, il force le respect. Tiens tu m'as donné envie de m'y plonger, je ferme l'ordi et j'y fonce :)
RÉPONDRE
DadyIl y a 8 ans
Bonjour Coco et à toutes les autres,
Ca fait bientot un an que je vous lis et que je m'impregne de vos idees en rajoutant mes touches persos car je ne suis pas une fashion victime et je fais attention a mon apparence avec beaucoup de plaisir.
Alors voila ma question je cherche un sac genial! J'aimerai qu'il soit grand, tendance mais dans un budget raisonable (au plus vers les 150 euros). J'aime les gerard darel le nouveau lomchamps et pleins d'autres mais forcement ce n'est pas dans mes prix. Alors si vous avez un magasin, une marque d'entre deux j'adorerai etre au courant.
Merci d'avance et merci pour ce site c'est tres plaisant.
RÉPONDRE
DadyIl y a 8 ans
Desole je n'ai pas du ecrire dans la bonne rubrique
RÉPONDRE
XxPhatGirlxXIl y a 8 ans
Salut moi je suis que de passage pour vous dire que les photo sont vraiment nice !!!
RÉPONDRE
Lepolsk, peintre plasticienIl y a 8 ans
Magnifiques photographies , c'est l' Art au service de l'Art !! en tant que créateur en action painting , ce genre d'initiative fait plaisir à voir !

à quand mes tableaux sur vos bonnets ? :)

Lepolsk MATUSZEWSKI
RÉPONDRE
kawterIl y a 8 ans
bjr coco;
là encore ton conseil me sera bien utile, j'ai fait un peu le shopping aujourd'hui et je suis tres indecise pour une paire de botte ki m'a bien plu ke je vais essayé de te decrire pour voir si j'opte pour, ou ke tu me proposes autre genre plus tendance ;
donc celle que j'ai vu etait d'une couleur creme je dirai meme virant vers le ton jaune assez clair voilà, bout pointu dont la matiere c'est du cuir renvesé se fermant avec fermeture eclaire sur le coté et serrant asser les genoux juste juste de koi faire rentrer le djean slim et si ces bottes me convienderont quel couleurs vont avec .
voilà je te remercie encore et à une prochaine
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode