Chanel

Gabrielle Chanel, Chanel N°5, rue Cambon, Ritz, Karl Lagerfeld, petite robe noire, élégance, lunettes fumées, éventail, luxe, régime, égéries… Chanel, c'est une légende qui perdure, grâce à un passé riche d'inspirations et à un présent visionnaire, entre branchitude et classicisme.
Logo Chanel
On aurait aimé que cette magie Chanel soit uniquement due aux talents de Coco Chanel et de Karl Lagerfeld, que ce soit le destin qui eut la riche idée de faire succéder un dandy éclectique et visionnaire à une jeune modiste en avance sur son époque, créant ainsi une alchimie inédite et propice à rendre éternelle une maison de couture… Et pourtant, si doués soient les protagonistes créatifs de la saga Chanel, rien n'aurait pu avoir lieu - ou tout du moins perdurer - sans l'intervention d'une famille, celle des Wertheimer, qui depuis 1924 joue les éminences grises huilant les rouages Chanel.

En 1910, Coco Chanel s'installe rue Cambon et commence à se faire un nom auprès des élégantes Parisiennes. En 1913, elle ouvre une boutique à Deauville, ce qui achève de la propulser dans les bonnes grâces des mondaines. Ses tailleurs en tweed très sport, ses coupes simples et parfaites permettant à la femme de vivre loin des corsets lui offrent rapidement la célébrité et tous ses avantages…

Mais ce qui va mettre Mademoiselle Coco à l'abri des affres des modes qui se démodent et des fluctuations économiques, ce n'est pas une de ses créations, mais une rencontre. Nous sommes en 1923, lorsque lors d'une course de chevaux, Gabrielle Chanel rencontre les frères Wertheimer, Pierre et Paul. Ces derniers sont originaires d'une famille du Bas-Rhin qui a fait fortune au cours du 19e siècle. Passionnés par les courses hippiques, les deux frères sont également des hommes d'affaires réputés pour leur flair infaillible.

C'est ainsi qu'ils investissent dans des sociétés prometteuses, comme Les Galeries Lafayette ou SECM, une société d'aéronautique. Et c'est pourquoi lorsque leur chemin croise celui de celle dont le Tout-Paris parle, et qui vient de lancer une nouveauté visionnaire - Chanel N°5 - ils n'hésitent pas à lui proposer leur concours.
Coco Chanel et son parfum
Coco Chanel y voit une opportunité de diffusion inespérée, et le 4 avril 1924, leur union commerciale donne naissance aux Parfums Chanel. Cette nouvelle société continuera d'employer Ernest Beaux, nez de Chanel, qui créera au fil des années des parfums mythiques, tel que le Cuir de Russie. Les Wertheimer détiendront rapidement 90 % des parts, ce qui dans le futur causera quelques désagréments à Coco Chanel…

Mais le temps n'est pas encore au conflit. Les Parfums Chanel sont un véritable succès et la maison de couture de Gabrielle Chanel affiche une santé rayonnante. Toutes les femmes désirent s'habiller en Chanel. En 1926, Coco aurait pu être sacrée reine de l'année, tant ses apports à la mode sont conséquents, symboliques et emblématiques.

La petite robe noire voit ainsi le jour, déclinant une élégance empreinte de chic et de sobriété. Si la France adoube cette petite révolution en matière de dress code, de l'autre côté de l'Atlantique c'est un véritable embrasement. Les rédactrices de mode ne jurent que par cette petite robe, qui pour elles est la quintessence de la modernité.
Pour ses collections, Coco Chanel s'inspire de ses voyages, des hommes qui peuplent sa vie et de cette liberté qu'elle revendique. Elle crée ainsi des vêtements pour une femme émancipée et emprunte au vestiaire masculin un bon nombre d'éléments, tel que le tweed, les ganses d'uniformes, les pantalons ou les larges boutons…
La mode selon Coco
En 1926, Chanel trouve son style, et dote sa maison des codes qui l'animent encore aujourd'hui. Comme l'avait annoncé le succès de la petite robe noire auprès des Américaines, Chanel ne limite pas son succès à l'hexagone. En 1930, Coco Chanel habille les stars les plus en vues, telles que Greta Garbo et Marlène Dietrich.

La dame de la rue Cambon, qui affiche alors cinquante printemps, se trouve au sommet de sa gloire. Elle a su imposer les bijoux fantaisie, dessiner un total look Chanel, mettre au goût du jour le jersey et le tweed, élargir ses créations aux cosmétiques et révolutionner la garde-robe de l'époque. Dans les années 30, elle est à la tête d'un véritable empire, qui vend 30 000 pièces par an, possède une bonne partie de la rue Cambon et emploie plus de 4000 personnes. Cependant, les aléas de l'Histoire vont contrecarrer cette gloire sans partage.

En 1939, la Deuxième Guerre mondiale éclate. Mademoiselle Chanel ferme sa maison et se fait discrète dans ses appartements de la rue Cambon, puis finit en 1944 par s'envoler vers la Suisse. Cette période offre une vision un peu plus sombre de Gabrielle Chanel, qui apparaît peu encline aux bons sentiments et au patriotisme lorsqu'il s'agit de monnaies sonnantes et trébuchantes.

Depuis que les Parfums Chanel ont vu le jour en 1924, leur succès n'a fait qu'augmenter. Cependant vu la répartition des parts de la société, Coco Chanel ne récupère que les miettes de ce fracassant succès commercial, et nourrit un profond ressentiment envers les frères Wertheimer, qui avaient su être visionnaires et qui en récoltaient désormais les fruits. Mais Coco ne tolère pas que cet argent lui file entre les doigts.
Jackie Kennedy
C'est pourquoi, lorsqu'elle va avoir l'occasion de récupérer ce qu'elle estime être son bien, elle mettra tout en oeuvre pour arriver à ses fins, et ce de façon loyale ou déloyale. Les Wertheimer sont juifs, et se sont exilés en Amérique lors du conflit mondial et de la traque antisémite. La loi, sous l'occupation, exige alors que leurs biens soient administrés par un allemand. Gabrielle Chanel, avec l'aide de son amant Hans Gunther Von Dincklage (officier allemand des renseignements), tentera alors de racheter la société. Cependant, Mademoiselle Chanel ne parviendra pas à ses fins, les Wertheimer ayant conservé des amis sur place, qui ont su protéger leurs intérêts.

Contre toutes attentes, lorsque Mlle Chanel revient en 1954, les conflits entre elle et ses associés se sont apaisés. Ce sont même les Wertheimer qui permettront à Chanel de ne pas sombrer. En effet le temps à passé, la mode est à Dior et au New Look et le premier défilé de Chanel déçoit. Les Wertheimer rachètent alors l'ensemble de la maison, injectant des capitaux et permettant à Coco Chanel de préparer une seconde collection.

Coco Chanel retrouve alors grâce auprès de la population grâce au soutien infaillible de Hélène Lazareff (rédactrice en chef du magazine Elle) et de l'admiration que lui vouent les Américaines. Coco est à la création, tandis que Jacques - un fils Wertheimer - dirige la maison d'une main de fer et s'allie à Jacques Helleu, qui fera de la communication l'une des forces de Chanel. À la mort de Coco Chanel (en 1971), la maison habille les grandes de ce monde, mais a perdu son impudence novatrice et révolutionnaire.
Défilé Karl Lagerfeld pour Chanel
Alain Wertheimer décide néanmoins de faire perdurer l'aventure Chanel. Comme ses prédécesseurs, il préfère l'ombre à la lumière et désire plus que tout faire fructifier solidement la maison Chanel en tant que telle, sans dépendre des actionnaires. C'est ainsi qu'il ne fait pas entrer la société en bourse et reste seul décisionnaire de la marche à suivre. "Vivons cachés" semble être le mantra de ce génie des affaires qui a réussi en une vingtaine d'années à doter le Chanel moribond des années 70 de plus de 80 boutiques en nom propre.

Alain Wertheimer n'a jamais voulu céder aux sirènes des franchises ou déléguer l'élaboration de ses parfums à des laboratoires étrangers. Il ne veut pas tromper sa clientèle et mise tout sur l'excellence : rien n'est trop beau pour Chanel. Afin que la magie opère, Wertheimer ne regarde pas à la dépense et donne sa bénédiction lorsque Karl Lagerfeld, à la direction artistique depuis 1983, dessine une robe nécessitant plus de 600 heures de travail chez Lesage…

Cette magie est encore possible, car la société est gérée d'une main de maître. Elle est divisée en trois parties : la mode (dont les sacs Chanel), les parfums et cosmétiques, et la joaillerie horlogerie. Trois sections qui, si elles sont indépendantes, ne cessent de communiquer afin d'offrir une cohérence stylistique.

De plus, Chanel ne laisse rien au hasard et conserve un oeil sur tout. La création se passe rue Cambon, les laboratoires sont à Neuilly, tandis que les points de vente ne souffrent pas la médiocrité, Chanel n'étant distribué que dans des écrins luxe et haut de gamme. Le groupe dispose de cinq centres névralgiques dispatchés sur le globe, afin de gérer au mieux son expansion internationale, avec un accent sur l'Asie.
Pub Chanel
En terme de communication, jusqu'en novembre 2007 Chanel possédait un homme hors pair qui depuis 50 ans réglait « les problèmes de goût » de la maison. C'est ainsi à Jacques Helleu que l'on doit les plus belles campagnes Chanel et les visages de stars assimilées au n°5. Ce grand esthète, amoureux de l'élégance, ne choisit que le meilleur pour Chanel, qui est devenu l'une de ses raisons d'exister. Il collabore ainsi avec Richard Avedon, David Bailey ou Ridley Scott, fait du tournage d'un spot publicitaire une aventure cinématographique, et ne lésine sur rien pour rendre hommage à la frivolité.

Au final, Chanel perdure, entre capitaux privés, Haute Couture (éternel gouffre financier), chic intemporel, adéquation parfaite avec l'air du temps et un couturier plus jeune que jamais, en dépit de ses 70 ans passés. Chanel reste un mystère - né d'une petite Auvergnate - qui a su au fil des années se développer sans perdre de sa saveur, grâce à la volonté de certains hommes hors du commun...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 12 décembre 2007 dans Marques & Créateurs
Vous aimerez également
Hedi Slimane, bientôt chez Chanel ?
Il y a 6 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Chanel - Défilé croisière 2015
Il y a 2 ans - 54
EN SAVOIR PLUS
Les robes Chanel de Keira Knightley
Il y a 2 ans - 23
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
47 commentaires
Tous les commentaires
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
J'en ai carrément couper la musique pour pouvoir lire comme il faut ! J'ignorais certaines choses encore .... et je pense que l'on a jamais fini d'en apprendre sur Chanel .... si j'en sais un petit bout de Coco ( sa biographie ) et un petit bout sur Karl ( son parcours professionnel ) , il me tarde d'en apprendre encore et encore .... .... et les photos de Coco Chanel , c'est du pure plaisir de la contempler !
RÉPONDRE
StéphanieIl y a 8 ans
J'ai adoré lire ce petit bout sur Chanel (oui parce que je me doute bien que ce n'est qu'un petit bout) c'est vraiment du bon travail Coco!

En tant qu'opticienne, je me pose une question. Comment on-ils pu vendre la licence Chanel pour les lunettes à une énorme boite italienne alors qu'ils ont préféré garder le reste sous controle. Du coup les lunettes sont d'une qualité déplorable, le SAV est à peine assuré, et elles sont distribuées partout autant chez les opticiens hard discount que très haut de gamme.

Pour leur image je trouve ça vraiment dommage.
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 8 ans
vraiment,super article,encore!encore!encore!
RÉPONDRE
samalissIl y a 8 ans
c'est vraiment TOP, merci
RÉPONDRE
MaoIl y a 8 ans
Dans la haut couture Chanel est ma marque préférer j'aime beaucoup se qui y est fait c très black&write c se qui j'aime ....
RÉPONDRE
mimiIl y a 8 ans
j adore les fringues chanel,louis vuitton c est classe et sobre vive chanel vive louis vuitton
RÉPONDRE
DelphineIl y a 8 ans
J'en apprend de plus en plus sur Chanel. Je crois que je serais toujours étoné. Pour moi qe ne sont pas de splendides Vêtements mais des oeuvres d'arts. Merci Karl pour ce magnifique spectacle que tu nous offres a chaque défilé.
Merci Encore
RÉPONDRE
IbkIl y a 8 ans
magnifique, adorable ravissante, richesse, humeur, glamour, super,....tout ce que la femme envie de sentir; la conclusion c'est chanel
la magie de chanel c'est qu'elle fourni la femme de incroyable sentiment.


Merci
RÉPONDRE
bouchraIl y a 8 ans
je trouve que la gamme chanel est originale et seduisante car elle s'interesse a tous les gou puisque elle montre le coté fabuleux de la femme de classe qui prend soin d'elle moi personnellement j'utilise cette gamme que ce soit habiment ou parfums merci et sil vous plais de me mettre a jours pour toutes innovations eventuelles.
RÉPONDRE
ladyturkaIl y a 8 ans
MAGNIFIQUE tout simplement!
RÉPONDRE
une fan de chanelIl y a 8 ans
j'ador cette marque et j'ador un savoir plus sur chanel c'est produit son super toute c'est colection j'ador

c'est super genial
gros bisous a tous
a+++++
RÉPONDRE
miss chanelIl y a 8 ans
je kiff trop chanel,les colection de Karl Lagarfeld sont magnifiques !!!

bizzzz a tous et a toutes les fan de CHANEL


ET VIVE CHANEL
RÉPONDRE
PIERLOT.MIl y a 8 ans
Alors cette marque de luxe française et tellement raffinée et pure que l'on ne peut que admirer. Toutes les personnes que se soit du journaliste de mode au visiteur du site inabituelle ne pourra que affirmer que chanel est l'une des plus grandes marque de luxe au monde. Dommage qu'elle soit envaie par des contres-façons qui polluent la mode.

Amicalement

PIERLOT.M
RÉPONDRE
miss-italienneIl y a 8 ans
jador cette mark tro fash fask en plus super tendance: )
RÉPONDRE
philIl y a 8 ans
bonjour,
j'ai achete des lunettes Chanel pour ma femme
les branches se sont cassées au bout de quelques jours
apparemment c'est un defaut de fabrication sur une soudure
je recherche desesperement a faire un echange et un interlocuteur de cette marque
pouvez vous m'aider
pour des lunettes a plus de 250? il serait dommage d'en rester la

mais peut etre ne vaut il pas mieux mettre le prix dans une marque et acheter des copies si derriere il n'y a pas de SAV possible
merci
Philippe
philippesf@hotmal.com
RÉPONDRE
mathiaIl y a 8 ans
coucou je m'appel mathia j'aime boucoup la mode chanel c trés joli a regarde j'ai passé une tré bnne visite dans votre site merci vous pouvé me laissé des offres dans mon skyblog
RÉPONDRE
reblokIl y a 8 ans
j'aime beaucoup catte marque
RÉPONDRE
sebIl y a 8 ans
de toute facon il n'y a pas a discuter,Chanel c'est la marque francaise qui faitrever les fashion victims et les millionaires de cette planete alors respect c'est vrai que les défilé sont magnifiques limite moi je les regardent que pour voir karl Lagerfeld a ce propos vs saviez qu'il avait sa propre marque( cas'appelle KL )?
RÉPONDRE
isabelleIl y a 8 ans
personellement j'aime bien les parfuns chanel , il sont chic et classique surtout pour une femme d'affaire.
RÉPONDRE
lilouIl y a 8 ans
rien a dire juste..............

I LOVE CHANEL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
RÉPONDRE
linaIl y a 8 ans
tres tendence et totalment magnifique
RÉPONDRE
lamyaIl y a 8 ans
sans commentaire!! bravo channel
RÉPONDRE
débo et clemIl y a 8 ans
Tres beau texte qui va nous servir pour notre TPE on vous remercie !!
RÉPONDRE
b2chooIl y a 8 ans
Franchement, coco tes articles me coupent le souffle!!!!
La Haute Couture est un gouffre financier sauf pour Chanel, j'ai lu dans un reportage que c'est la marque qui fait le plus de chiffre d'affaire avec sa couture!!!
C'est fabuleux, une maison qui alie produits commerciaux mais éllitistes et H-C exeptionelle, portable et rentable
RÉPONDRE
titineIl y a 7 ans
Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer l'endroit où je peux trouver un sac à main de marque Chanel soldé sans que celui-ci soit une copie ?

Merci de votre réponse.

Salutations distinguées.

MC Dubois
RÉPONDRE
cathyIl y a 7 ans
Excellent article.
Dans la parfumerie nous considérons que Chanel est la seule marque de luxe, celle qui a réussi sans devoir transiger sur son image de marque , mais peut être également qu'il s'agit d'une entreprise familiale non soumise au court terme comme de nombreuses autres marques sur ce marché.
Cathy
RÉPONDRE
LauraIl y a 7 ans
j'ai 16 ans et je suis pationnée de haute couture comme chanel, louis vuitton... C^'est un rêve pratiquement inaccessible d'un jour porter du CHANEL. Pour l'instant j'écruis une production libre sur chanel et j'en apprend de plus en plus et au fur a mesure j'adore de plus en plus! Ma meilleure amie et moi nous rêvons de podiums de robes haute couture et de beauté et c'est pour ca que je m'investi sur tout ce que je fais pour arriver au but que je souhaite... Merci a toutes les personnes comme KARL LAGERFELD qui font vivre les contes de fées
RÉPONDRE
mister zIl y a 7 ans
Merci pour ce très bon article sur la maison Chanel, son histoire est vraiment exceptionnelle. Quand à Karl Lagerfeld, j'espère vraiment qu'il restera le plus longtemps possible à la tête de la maison !
RÉPONDRE
astoriaIl y a 7 ans
C'est fou, j'ai découvert Karl Lagerfeld lorsqu'il est passé à la télé pour faire la promotion du gilet de sécurité. Avant je ne savais pas qu'il dessinait pour la fameuse maison de Coco Chanel...

Depuis, j'ai l'impression de le voir partout. Est-ce moi qui fait plus attention ou lui qui est omniprésent ? En tout cas, le personnage m'intrigue...
RÉPONDRE
IrioIl y a 7 ans
C'est moi ou ce que fait Karl Lagerfeld chez Chanel est de moins en moins sympa ? Avant c'était super chic et très parisien, maintenant c'est vraiment bizarre, j'ai l'impression qu'il ne sait plus quelle est sa cible, et qu'il tente de draguer 2 générations à la fois. C'est dommage, car entre lily allen et Anna mouglalis, l'écart est très grand et il n'y a pas forcément de cohérence au niveau de l'image de la marque. Peut-être que Karl Lagerfeld devrait passer la main, ou alors faire quelque chose de complètement nouveau, et d'arrêter d'essayer d'être à tout prix la mascote des petites jeunettes du milieu ! Lily Allen ne me donne pas envie d'acheter un sac chanel, elle ne me fait pas rêver et n'incarne pas l'élégance francaise.
RÉPONDRE
LAMIAIl y a 7 ans
T'est la top des top une trés grande marque et mondial je trouve pas les mots mai mille merci
RÉPONDRE
sankaIl y a 7 ans
C'est génial que Chanel prenne des égéries comme Lily Allen. C'est vraiment chouette parce que je me sens enfin concernée par cette marque. C'est vrai qu'en prenant des filles qui nous ressemblent un peu plus, les marques de luxe ont plus de chance de nous toucher... La preuve, avant les campagnes avec Lily allen je n'avais jamais pensé à m'acheter un sac chanel, et depuis je meurt d'envie d'acheter les nouveaux sacs de la ligne coco cocoon !
RÉPONDRE
cocochanelIl y a 7 ans
c'est tres beau et tres extravagant
RÉPONDRE
cocochanelIl y a 7 ans
Inès de la Fressange est l'une des plus belle mannequin. En un mot pour decrire cette marque : beau
RÉPONDRE
lili-popsIl y a 6 ans
Just beautiful !
Chanel rime pour moi avec classe & sobriété. Je trouve aussi que Karl Lagerfeld représente à ce jour très bien la maison Chanel.
La marque garde aujourd'hui une image très classe de sa maison et pour moi c'est cela qui la rend différente des autres marques de haute-couture ! :)
RÉPONDRE
chaneeelIl y a 6 ans
c'est vraiment bien que Chanel ait des mannequins tels que Lily Allen, je trouve ça étonnant mais ça leur attire encore plus de sympathie!
Magnifique
RÉPONDRE
chanelIl y a 6 ans
Personnellement, j'ai toujours aimé les vêtements de Chanel. C'est classe et très chic et les mannequins sont bien choisis. C'est aussi génial qu'il y ait des égéries comme Lily Allen ou d'autres encore.
Epoustouflant de grâce et de beauté.
RÉPONDRE
MoiIl y a 6 ans
Bonjour,
j'aimerais savoir combien coûte un sac Chanel classique ( matelassé et chainette ) ???
Merci
RÉPONDRE
GabriellaIl y a 6 ans
Coco Chanel est et restera mon idole à jamais. C'était une femme splendide qui à changé le monde de la mode! Sans elle le tweed ni même le pantalons aurais été porté! Les femmes auraient eu honte de s'habiller ainsi. Elle avait un caractère bien à elle, c'était une femme qui ne se laissait pas faire facilement :) Bon je vais pas non plus vous faire un roman mais je voulais juste écrire que cette femme conte énormément pour moi.

J'envoie un bisous au paradis à mon idole Gabrielle Bonheur Chanel
RÉPONDRE
SlioIl y a 6 ans
On m'a offert récemment le parfum Coco Mademoiselle de Chanel, et quelle ne fut pas ma surprise ! C'est pour moi le parfum par excellence, à la fois sensuel et féminin, et qui tient longtemps... très longtemps ! Cerise sur le gâteau, le flacon est super classe, très Chanel finalement. Et en plus il plait beaucoup à mon mari.
RÉPONDRE
jolieIl y a 6 ans
LOVED the iceberg idea for Karl Lagerfeld's fall/winter 2010 show... but Chanel clogs? They were bad enough the first time around.
RÉPONDRE
marie antoinette de valbourgIl y a 6 ans
j'aime beaucoup cette marque et ceci se voit rien qu'a l'entrer de ma propriété
ENCORE ET TOUJOURS CHANEL
RÉPONDRE
marie jeanne de valbourgIl y a 6 ans
Oui ma s?ur tu as totalement raison CHANEL ma raison de vivre
RÉPONDRE
ChicShouIl y a 6 ans
Bel article qui m'a fait apprendre un peu plus sur cette qui est juste époustouflante . Ses créations juste magnifiques et très classes et souvent très originales et très osées. Juste respect. Merci
RÉPONDRE
SophieIl y a 6 ans
Bonjour, je ne sais pas où poser ma question, et il m'a semblé que c'était le meilleur endroit donc, désolée si ce ne l'était pas...

Alors, en fait, je me demandais s'il était possible d'acheter des patrons de robes Chanel (une robe longue des années 30 et la robe rouge de la pub pour Coco Mademoiselle avec Keira Knightley). Si il est possible de le acheter, où peut-on le faire?

Merci! :)
RÉPONDRE
sophieIl y a 5 ans
Juste magnifique !! Chanel ?
RÉPONDRE
Style-GirlsIl y a 4 ans
Bonjour , comme il y a quelque personnes qui sont comme moi je voudrais faire part a chacune de vous se que j'ai sur le coeur .Je vais vous donnez mon age , c'est un peu fou , mais j'ai 10 ans , je c'est que c'est extremement petit , mais bon , moi je veux , plus tard faire styliste , etre une grande créatrice de mode ! Et pourquoi je mets sa sur la page de Coco Chanel ? Parse'que c'est elle qui m'inspire , en se moment ( je cets que c'est un peu bete ) je m'achete des poupée Harumika ( j'ai honte ) en attendant de faire mes étude . Mais personne ne me comprend !
on me dit : Tu n'y arriveras jamais , c'est comme devenir star ! tu a 1 chance sur 1 000 000

Mais je n'y crois pas j'ai les faculter d'un grande creatrice , comme je vous l'ai dit , je m'entrene sur mes poupée Harumika et je dessine je vous enveray un dessin si possible , mais j'espere que vous me comprenez et pour les personne qui ont lut se texte j'espere qu'il comprennent et qu'il ne dirant pas en ayant tout lu : Cette gamine ne c'est rien faire elle revent puis dans on texte y'a plein de phautes d'orthographe

mais c'est personne la sont impréencible il ne comprenne rien de rien a la vie moi je c'est que je suis enfant , mais moi je veux finir ma vie stylyste et les personne qui se moque de moi parse'que je ne suis qu'un '' gamine ''... ne rigolerent plus dans quelque anée ! j'ai la volenter et les faculter ! et je réussirais !


Je vous en pris pour les personne qui me comprennent répondait moi !


Cordialement,

Style-Girls

La mode se démode , le style jamais !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode