Rouge addiction

Est-ce juste une lubie hivernale, visant à célébrer inconsciemment l'habit traditionnel de notre bon vieux père Noël ? En tout cas, comme le montre le New York Times, les Américaines plébiscitent à 200% l'usage du rouge, porté seul ou en total look. Un déluge vermillon s'est ainsi abattu sur les dowtowns, mais viendra-t-il souffler sur l'hexagone ou était-il un épiphénomène national ?
Rouge addiction

Les New-Yorkaises sont-elles en avance d'une mesure sur les petites frenchies ? Avons-nous raté certains indicateurs de tendance ? Sommes-nous à ce point aveugles pour ne pas avoir saisi qu'il était ringard d'arborer autre chose que du rouge ? D'où nous vient l'idée - apparemment saugrenue - que coordonner sac, gants et écharpe avait quelque chose de glaçant, à des années lumières de notre notion du style, alors que pendant ce temps les Américaines jugent l'idée merveilleuse ?

À en croire ce petit kaléidoscope de photos, le dernier chic urbain serait de réveiller les gris manteaux d'hiver à coup d'élixir cramoisi. Les citadines outre-Atlantique ne sortent ainsi plus sans leur maroquinerie écarlate, au point que sillonner la 5e avenue donne l'impression de croiser sans cesse la même silhouette, tant les points forts des looks sont similaires : du rouge, du rouge et encore du rouge. À un océan de distance, ce mimétisme fashion donne à réfléchir, la modeuse française ayant tendance à ranger ses low boots lorsque l'engouement vire à la lobotomisation stylistique.

Et pourtant, adopter sans sourciller le dress code de sa voisine de palier, de sa collègue de bureau et de sa banquière ne semble pas poser problème aux working girl made in US. Elles savourent leur accessoire siglé, en dépit de croiser leurs clones à chaque coin de rue. Cette débâcle de rouge (qui après réflexion se cantonnera sûrement au sol américain) a le mérite de mettre en lumière un des paradoxes de la mode : aimer la mode, est-ce suivre ou interpréter ? La jouissance vient-elle du fait de posséder les attributs qui nous feront entrer dans une tribu hype et branchée (quitte à ressembler à s'y méprendre aux autres filles du clan) ou est-elle issue du fait de posséder avant les autres, de sentir le vent tourner et de choisir les pastels alors que toutes sont encore au fluo ?

Une fois adoptées par la rue, les tendances sont en sursis et ne tardent pas à s'émousser. En eternel turn-over, les codes de la mode ne cessent de muter. Afin de ne pas être esclave de ce mouvement incessant, il est bon d'aborder le tout avec une pointe d'humour - additionné d'une once de décalage - et d'éviter à tout prix d'adopter le dernier must have sans y apporter un supplément d'âme. Sinon cela donne une rue de New York bicolore et sans passion, où - en dépit du capitalisme ambiant - la mode pourrait devenir un rien maoïste...

Cela dit, le rouge vermillon fait néanmoins partie des couleurs à adopter cet hiver, mais en évitant le total look à la Kim Cattrall...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 19 décembre 2007 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Gucci ou comment manier la couleur en 2016
Il y a 1 an - 18
EN SAVOIR PLUS
Le marron, mode d'emploi chromatique
Il y a 1 an - 22
EN SAVOIR PLUS
Le marron, mode d'emploi
Il y a 2 ans - 16
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
11 commentaires
Tous les commentaires
MazelleIl y a 8 ans
Moi le rouge c'est ma couleur préférée ^^
Sinon tu as raison Coco, y'en a marre des clones. Suivre la mode oui, mais pas ressembler à tout le monde.
RÉPONDRE
FicicudiIl y a 8 ans
J'avoue qu'été comme hiver je suis une fan de la touche de rouge! colliers ou chaussures ou sac...
RÉPONDRE
lavieenrougeIl y a 8 ans
Tu sais que je te déteste! :)))

Ces photos franchement ne sont elles pas destinées à mon blog?

Pour le rouge surtout le vermillon je suis ok a 1000%
RÉPONDRE
CohibaIl y a 8 ans
Finalement, tout cela ne fait que confirmer mon choix de la rentrée qui s'est porté sur un sac Miu Miu en cuir rouge verni. Je t'avais même demandé un de tes précieux conseils pour l'assortir élégamment, chère Coco.
RÉPONDRE
ephiIl y a 8 ans
"le rouge vermillon fait néanmoins partie des couleurs à adopter cet hiver, mais en évitant le total look à la Kim Cattrall"...

...Dress code, quand tu nous tient...
RÉPONDRE
V.Il y a 8 ans
Il n y a rien de plus sensuel et exitant que le rouge.Une fille qui porte du rouge c'est une fille qui ose et qui veut plaire.
Ca fait un petit coté femme fatale....surtout sur les blondes.
RÉPONDRE
LapsangIl y a 8 ans
Et les brunes, ça ne leur donne pas un coté femme fatale??? :p J'aime beaucoup le rouge, et pas seulement en petite touche. Mais c'est vrai que le total look rouge, à moins d'être sur le tapis rouge calambourg assez minable je l'admet), c'est too much.
RÉPONDRE
Mlle nIl y a 8 ans
Pourquoi les fashionista s'obstinent elles à porter du rouge??
pour certaines c'est un classique pour d'autre c'est dépassé!
Et bien pour moi qu'il soit vermillon ou vif, le rouge peut s'incruster dans une tenue en tant que petit détail mais vraiment pas comme le gigantesque manteaux rouge avec le sac qui va avec!
RÉPONDRE
taniaIl y a 8 ans
le rouge la couleur de l'amour et puisque je suis amoureuse donc j'aime le rouge en plus il me va à mérveille et mon copin m'apprécie quant je porte en rouge
RÉPONDRE
Rock'n'rollIl y a 8 ans
J'aime bien les slims rouges =D
RÉPONDRE
anaisIl y a 5 ans
Attention, une méga fan du rouge est dans la place !!

Moi j'en porte quasi tout le temps, et pas que sur mes sacs comme on le voit sur la photo ! Je pense sérieusement que l'on devrait porter le rouge beaucoup plus souvent, je vois tout le temps des femmes qui n'osent pas en mettre, pourtant c'est la couleur féminine par excellence.

OSEZ !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode