Longchamp

Une gestion familiale, un positionnement exceptionnel (entre luxe et grande distribution), une image à la fois classique et novatrice, un savoir-faire irréprochable et une ascension constante… La griffe Longchamp affiche une santé florissante et semble ne pas être disposée à passer la main.
Longchamp

Les grands destins naissent souvent d'un hasard ou d'une lubie ; ce fut le cas pour la famille Cassegrain. Le père, Jean Cassegrain, tient alors une boutique idéalement située sur les Grands Boulevards, offrant aux fumeurs tous les accessoires leur étant nécessaires. En 1948, Monsieur Cassegrain a l'idée de gainer ses pipes de cuir. Est-ce parce que la qualité de ses bois laisse à désirer, ou est-ce une envie avant-gardiste 100% esthétique ? Personne ne l'a jamais su, mais ce qui est sûr, c'est que cette innovation remporta un franc succès, à tel point qu'il se voit dans la nécessité de créer une marque afin d'encadrer et de protéger son invention.

Ce sera "Longchamp", en référence à l'élégance de la faune huppée qui se presse sur le terrain de courses. Longchamp née donc en 1948, avec pour symbole un cheval au galop. La griffe devient rapidement synonyme de luxe et de raffinement. Les Cassegrain développent plusieurs gammes de produits toujours sur le même système de gainage, la petite maroquinerie devenant ainsi leur fer de lance.

L'Amérique, le Japon, et le Maroc succombent au charme raffiné de cette nouvelle marque dès les années 50. La demande est telle que Jean Cassegrain a la possibilité en 1960 d'ouvrir sa propre manufacture. Elle se situera dans le Maine et Loire, et fonctionnera selon les codes d'un artisanat de haute qualité : les opérations de finition sont réalisées à la main, les découpes sont extrêmement précises et tout est minutieusement observé puis modifié. De la routine des ouvrières au positionnement des machines, tout doit être optimal afin de pouvoir offrir aux clientes le meilleur rapport qualité/prix. C'est ainsi que les dirigeants de Longchamp - tout en garantissant une qualité irréprochable - mettent un point d'honneur à proposer une large gamme de prix, dont les premiers sont accessibles au grand public.

Longchamp

En plus d'être des hommes d'affaires avisés, les Cassegrain cultivent l'art de l'innovation. Ils sont curieux de tout et n'hésitent pas à tenter diverses expériences en matière de maroquinerie. C'est ainsi qu'en 1970, intrigués par le nylon des tapis utilisés par l'armée, ils décident de l'utiliser pour mettre au point une nouvelle gamme de bagagerie, à la fois élégante et ultra résistante. L'opération est un succès, et la griffe gagne en prestige. Dans ce contexte, le brin de folie visionnaire dont fit preuve le créateur de la griffe ne fit qu'accentuer la légende. En effet, après le nylon army, il décida d'installer certaines de ses boutiques dans les aéroports. Ce qui à l'époque paru complètement saugrenu s'impose à la lumière d'aujourd'hui comme une véritable idée de génie.

Libre de toute pression de par son indépendance (Longchamp est autonome vis-à-vis des grands groupes de luxe et n'est pas cotée en bourse), la griffe peut se permettre d'évoluer à son rythme et selon ses envies. Le cheval au galop - enseigne de la marque - semble avoir un caractère prémonitoire, car si la société dans les années 90 est au beau fixe, l'innovation dont elle va faire preuve va la propulser dans les étoiles.

En 1994, de retour d'un voyage au Japon, le fils Cassegrain, fasciné par les origamis, échafaude l'idée de concevoir un sac qui pourrait se plier comme une enveloppe : le Pliage est né. En nylon, décliné en duo de couleurs chic et classiques et en 5 tailles différentes, le Pliage - d'un prix accessible - séduit en masse : de la lycéenne bobo à la trentenaire classiquement mode, c'est un véritable raz de marée. En très peu de temps, le Pliage et Longchamp ne font plus qu'un.

Longchamp

Ce succès va offrir à la griffe une visibilité inattendue et une aura mode qui lui faisait défaut auparavant. Loin de se démoder, le Pliage est et reste le produit leader de Longchamp, les stylistes de la maison s'amusant à le décliner en plexiglas translucide, en en coloris tendance ou même en croco. Les clientes peuvent également personnaliser leur Pliage via le site internet de la marque. Basic d'entre les basics, ce sac est devenu un accessoire à part entière qui, même s'il fut maintes fois copié, n'en reste pas moins un élément phare de Longchamp, générant plus de 20 % de son chiffre d'affaires.

En parallèle, l'année 1994 va voir naître un autre petit nouveau chez Longchamp. C'est Isabelle Guyon, l'une des têtes pensantes du style de la griffe qui imaginera la gamme Roseau. Ces sacs sont un parfait exemple de la philosophie de la maison : réalisés en croûte de cuir par souci d'économie, ils font néanmoins preuve d'une certaine élégance, à la fois urbaine et distinguée, ce qui en fera un best-seller.

Petit à petit, Longchamp s'échappe des sentiers trop classiques. Les basics sont certes conservés, mais la direction artistique n'hésite plus à confier à des intervenants extérieurs le relooking saisonnier de certains modèles. Tracey Emin ou Thomas Heatherwick (a qui l'on doit le sac Zip) ou plus récemment "Me Compagny" (studio de design à l'origine de certaines pochettes de Björk) ont ainsi permis de booster l'image de la société.

Longchamp

Un des faits les plus marquants de ce changement de stratégie marketing est le choix de Kate Moss comme égérie. À la fois sensuelle, fraîche et coolisime, la brindille confère à Longchamp le zeste de branchitude qui lui manquait. Par ailleurs, lorsqu'en 2005 la belle est surprise le nez dans la poudre, Longchamp est l'un des seuls à ne pas lui tourner le dos et à renouveler son contrat. Cette liberté de choix leur est permise par la non-cotation de la société en bourse, liberté dont les enfants Cassegrain ne sont pas prêts à renoncer, car elle leur offre une grande marge de manœuvre qui n'a cessé d'être bénéfique durant ses 50 dernières années.

Loin des calculs à la LVMH, Longchamp et les Cassegrain perdurent grâce une gestion familiale soudée, à un développement maîtrisé à l'international, à un plébiscite constant de leur clientèle, à une Kate Moss qui parvient à faire du Legend un "it" en à peine deux apparitions, et à une dynamique d'innovation qui semble faire partie de leurs gènes...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 01 janvier 2008 dans Marques & Créateurs
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
49 commentaires
Tous les commentaires
RéjaneIl y a 8 ans
Encore bravo Coco pour cet article que j'ai trouvé génial.
Meme moi qui ne m'interesse absolument pas en temps normal à l'économie et a la bourse,j'ai été surprise que cette grande maison soit independante!!!
En ce qui me concerne j'aime beaucoup Longchamp,et je trouve effectivement que depuis quelques années.enfin surtout depuis l'arrivée de kate moss),leur image a changée,les prix ont fortement augmentés,les sacs sont plus originaux ils"osent"sortir de l'image classique de la ligne Roseau...
En tout cas,j'ai plusieurs sacs de chez eux et je n'ai jamais été decue...
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Longchamps ..... au niveau rapport qualité/prix , y a rien a y redire ! Ils ont meme , dans leurs atelier , une cabine de bronzage pour sac , pour mesurer la resistance du cuir au soleil .... fallait le faire ca quand meme ! Et puis a savoir aussi que les petites pieces carrés reliées aux sacs .... vous savez celle qui ne servent a rien ( a part peut etre pour faire joli ) et bah elles demandent 25 main d'oeuvre ( tout ca pour rien ) lol
N'empeche que les femmes vous avez pas mal de choix en sacs ..... moi je ne sais pourquoi , sa fait deja quelques mois que je meurs d'envie de m'en offrir un beau ( pour homme evidemment ) mais que choisir ???????
Si j'avais les moyens , j'aurais deja un de ces fameux sacs de chez Bottega Veneta .... mais bon ....
RÉPONDRE
Elo Di DonnaIl y a 8 ans
Merci Coco pour cet article. Moi qui n'appréciait pas trop cette marque, je vais peut-être revoir ma copie...
J'ai toujours eu du mal avec Longchamp, je sais pas pas pourquoi, mais ton article me donne envie de m'y intéresser plus longuement (je ne sais pas pourquoi non plus!) ;)
RÉPONDRE
réjaneIl y a 8 ans
Seul et fabuleux!!!d'ou tiens tu toutes ces informations?????
moi ca m'épate ;)
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Réjane : Il arrive parfois ( tres rarement ) que des grandes chaines comme M6 decident de nous divertir de facon intelligente ( sans nous abrutir avec un tas de débilités .... comme s'ils n'existaient au monde que la nouvelle star et les simpsons ) , c'est comme ca donc , quand enregistrant Capital .... je suis tomber sur un merveilleux sujet : "la folie des sacs" !!!!
Ils ont donc presenter Longchamps ..... l'atelier , le bureaux ( ou ont pouvaient assister a une selection des sacs préparer a l'atelier .... chois des sacs succeptibles de plaire mais surtout d'etres rentables pour Longchamps ) , il y a eus aussi un passage sur Jerome Dreyfus ( un autre createur ) .... ou la on pouvaient voir le choix entre deux peau de crocodile pour la preparation d'un sac et sa collaboratrice qui courait dans les boutiques a la recherche de contre facon ( il a gagner plusieurs proces contre ca justement )
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 8 ans
Ah oui!!!on m'en avais parlé de ce sujet sur Capital!!j'etais degoutée de l'avoir raté ! !
mais heureusement que sel et fabuleux est la ! ! ;)
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Réjane : C'est SEUL et fabuleux et non SEL et fabuleux ! non mais ! lol
Et puis , comme tu le dit si bien .... encore heureux que je suis la !!!!! A quoi servirait ma fabuleusité si je ne la fesait pas partager ? hi hi
RÉPONDRE
Lisee.Il y a 8 ans
Que 2008 vous réussisse à tous et à toutes !
En ce qui concerne le Longchamp, je trouve sa vraiment classe, mais c'est dommage pour le Pliage que beaucoup de personne le porte !
Voila Bisous et je voudrait savoir , comment est-ce qu'on fai pour que Coco réponde à nos questions ?
RÉPONDRE
PIERLOT.MIl y a 8 ans
Longchamp et ses sac révolutionnaire qui on chamboulé la vie de beaucoup de dames mais je dois dire une chose quand on achete un sac longchamp il faut que sa reste un objet de mode et ne pas croire quand porter un veu dire que l'on est riche et que l'on fait partit de la haute société. Ils sont beau et je le conçois mais n'en faites pas tout un plat et rester vous même cela est tellement plus chic!!

Amicalement

PIERLOT.M
RÉPONDRE
tiphanieIl y a 8 ans
magnifique marque je suis lycéenne je n'est que des vrais longchamps je ne supporte pas les jeunes qui ont des faux longchamps je pense seulement que maintenant longchamps est devenu une marque plus pour les adolescents
RÉPONDRE
MiischaIl y a 8 ans
Salut à toutes!

J'aime beaucoup ,et je suis beaucoup cette marque depuis longtemps mais je vais avoir dans peu de temps mes 16 ans et je voudrai m'en acheter mon premier pour la rentrée prochaine donc pour les cours..J'en ai essayé les formats "grandes lanières et larges"dans les maroquineries mais ils sont assez couteux ,alors si vous pouviez m'indiquez des sites ou endroits où je pourrai en trouver des pas trop chers .
Merci d'avance..!
RÉPONDRE
ptite flowerIl y a 8 ans
perso benh je trouve ke pour les ados c pas génial c tro viellio :( mé bn il en fo pour tt les goûts !!!!
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 8 ans
En relisant cette article je me suis rappelé que j'étais tombé sur le site de coco en tapant longchamp sur google, j'étais à la recherche de mon fameux pliage bleu marine que je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvé. Je me posais une question : comment vous êtes tombés sur tendances de mode vous ? Je sais, je suis curieuse, mais on ne se refait pas :p.
Et aufait, si quelqu'un sait où il ya un pliage bleu marine encore en stock dans les alentours de Paris, le M ou le shopping s'il vous plait (je vous en supplie je dirais presque xD) dites moi où... 6Mois de recherche sans succès, je desepere il n'est pas réédité cet hiver donc ma seule chance c'est que quelqu'un vende le sien ou une boutique qu'il l'est en invendu de l'année dernière.
Merci pour vos réponses (à ma première question, et à mon annonce.)
Bisous à tous. Et vivement le retour de Coco.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
oh tomate chic : c'est drole parce que lundi, en rentrant de vacances, dans la voiture, je me suis remémoré la premiere fois que j'etais venu sur ce site !
Pour moi c'est vraiment tout bete la facon dont je suis arrivé ici, je cherchais des sites interressants sur n'importe quoi mais qui touchait la mode en général !
J'ai d'abord taper le mot "mode" mais je n'ai pas trouver mon bonheur, c'etait trop vaste comme mot ... j'ai donc taper "tendance" ... mais pas de grand résultat non plus, j'ai donc tout betement taper l'association des deux mots et directement je suis tombé sur le nom du site avec la petite phrase "zoom sur les tendances..."
Voila, le truc tout bete pour ma part !
Pour ton Longchamp, i m so sorry ... j'ai un sac Longchamp mais pas celui que tu cherches ! lol
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 8 ans
Seul et Fabuleux : C'est Oh-tomate-hic pas Oh tomate chic xD Quoique... En gros tu as trouvé exactement ce que tu cherchais sur ce site :) Et merci quand même pour mon Longchamp, en tout cas si tu as des amies qui souhaitent se debarasser de ce modèle tu sais à qui faire appel :)
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
désolé pour ton pseudo ! Et moi qui faisait la remarque plus haut a Réjane qui avait ecorcher le mien ! En revanche tu as oublier le point d'exclamation du mien ! mdr
J'ai en effet trouver ce que je voulais ...
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 8 ans
C'est marrant Oh-Tomate-Hic,moi aussi je suis tombé sur ce site en tapant "Longchamp légende" dans Google il y a un peu plus d'un an maintenant à l'époque où j'hésitais encore à l'acheter...Et depuis,je suis accro à ce site !!!
Les articles pointus et objectifs,les conseils toujours justes,j'adhère et j'adore!
Pour ton pliage,désolée mais je ne pense pas pouvoir te renseigner..
Voilà,bises à tout le monde !!
RÉPONDRE
BaloupIl y a 8 ans
@ Oh-Tomate-Hic : Ma copine a je pense le Longchamp qui t'intéresse mais à mon avis elle n'est pas prête de s'en débarasser, malgré la multitude de sacs qu'elle possède ? ! lol ? Tu as essayé de cherché sur leur e-boutique ? Tu peux peut être le trouver ? ( même si je pense que tu as déjà du faire un tour sur leur site ? )
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 8 ans
Baloup : Oui j'y ai pensé, mais ils ne l'ont pas, ils ont un bleu plus vif le bleu roi mais il ne me plait pas trop. Ta copine y tient vraiment xD ? Sinon tu serais pas dans quelle boutique elle l'a achétée.
Puis comme je suis curieuse je te repose la question, tu es tombé sur le site de Coco comment ?
Réjane : Je pense que ce site nous à tous rendu accro :D. C'est vrai qu'il est parfait, clair, pointu, interessant, et il touche aussi bien au mannequin qu'aux tendances, bref tous les aspects de la mode. Et la rubrique conseil, miam miam, toujours parfaite, et je trouve que c'est une super idée de nous aider parce que des fois la vie d'une modeuse c'est pas tout simple :p. Merci à Coco pour ce bon site, et de prendre toujours du temps pour nous repondre.
Seul et Fabuleux ! : Le voilà ton point d'exclamation mdr
RÉPONDRE
BaloupIl y a 8 ans
@ Automatique ( Oh-tomate-hic ^^ ) : D'après elle ( si sa mémoire est bonne ) elle l'a acheté dans une boutique Longchamp à Paris, mais laquelle étant donné qu'il y en a deux, là elle ne sait pas désolé ?

Pour ta question de curiosité, je suis tombé sur ce site tout simplement en recherchant des photos de tous les défilés printemps-été 2008, et depuis je ne suis jamais parti ! ;-)
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 8 ans
@ Baloup : Mon pseudo est justement un jeu de mot foireux de ma meilleure amie, censé faire "automatique" :D. Merci à ta copine et à toi, pour le sac :).
Peut-être qu'un jour je le trouverai !
RÉPONDRE
CélineIl y a 8 ans
Pour le sac Longchamp en Pliage bleu marine, je me souviens qu'une vendeuse m'avait dit qu'iils avaient arretés la couleur par contre je l'avais trouvé après à l'Outlet à Marne la Vallée, je sais pas s'il y en reste en tt cas si ça peut aider
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 8 ans
Celine : Merci beaucoup, je vais essayer de passer. Et toi comment es-tu tombé sur ce blog ?
RÉPONDRE
mattyIl y a 8 ans
méme moi en etant un mec je trouve que longchamps est un emarque géniale, je me suis méme acheté la malette pour les cours !!

longchamps nous donne tellement de diversité tant pour homme que pour femme !
RÉPONDRE
ophoenixIl y a 8 ans
le bleu marine n'existe plus dans la gamme des pliages mais un nouveau marine sortira l'été 2009
RÉPONDRE
YunaIl y a 8 ans


Bonjour, je recherche désespérément le sac rival de Longchamp (grand modèle) en nubuck rose pâle. Il n'est plus disponible en boutique. J'aimerais également une photo car même ça, je n'en trouve pas.

S'il est introuvable, je serais intéressée par le même modèle en cuir violet (pas aubergine) qui est aussi difficilement trouvable.

Merci!
RÉPONDRE
ophoenixIl y a 8 ans
slt yuna, les 2 sacs ne sont plus disponibles, ils appartiennent a la collection de l'été 2008;
par contre, avec un peu de chance, tu peux peut etre les trouver chez des maroquiniers independants qui font la marque longchamp et qui ont encore des stocks d'anciennes collections
RÉPONDRE
YunaIl y a 8 ans
Merci de ta réponse! J'écume les sites internet et les magasins mais rien à faire! Ya bien quelqu'un qui le vend quelque part, non?
RÉPONDRE
talocheIl y a 7 ans
A mon premier Longchamp, j'avais 10 ans, et il portait effictivement le nom Cassegrain. Et surtout il est toujours là, et indémodable. depuis je suis une fan convaincue et je n'achète que chez eux, cette alliance de style et de discrète originalité... j'adore.
Et puis c'est Français, fabriqué en France, et rien que ça ca mérite d'être soutenu !!!!
RÉPONDRE
==> Hey =) Il y a 7 ans
Oh-tomate-hic : Pour ton Longchamp pliable bleu, j'ai quelques adresses, a toi d'voir =P !!
cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI....

Ou alors :
cgi.ebay.fr/Sac-Longchamp...

Ou alors:
www.leboncoin.fr/vi/43605...

Ou alors:
www.leboncoin.fr/vi/40640...

Maintenant c'est toi le seul maitre !!
Ciao et derien de t'avoir renseigner !! =)
RÉPONDRE
==> Hey =)Il y a 7 ans
O fait ! Moii je suis tomber sur ce site en tapant "Longchamp" car je veux en acquérir un, pas cher, entre
0? et 20? et je suis tomber sur vous et voulant aidez Oh-tomate-hic je me suis fait connaitre

Ciao et bisous
RÉPONDRE
M--AIl y a 7 ans
Je voudrais savoir combien coute un longchamp ?
RÉPONDRE
ophoenixIl y a 7 ans
tout depend du sac que tu recherches, les toiles sont entre 45 et 18O ?, les cuirs peuvent monter jusqu'a 800 ?
RÉPONDRE
cams'ouhIl y a 7 ans
j'adoooore longchamps comme je dis souvent mais j'ai super peur de moi, je suis une fashionista incontrôlable, je suis assez riche, mais ma mère ma mis au defi de survivre avec seulement 200 euros par mois de fringues...

J'hésite a m'acheter ce fabuleux pliable, j'ai peur qu'il ne sois plus a la mode et que je le répugne dans quelque mois....


Aidez moi!!! pensez vous qu'ils resteront a la mode encore longtemps??!!

merci beaucoup pour vos commentaires géniaux...
RÉPONDRE
YEEES-WEEEEK-ANDIl y a 7 ans
J'aimerais acheter un longchamp couleur navy de taille moyenne et je voudrais savoir combien il coute

Merci
RÉPONDRE
ophoenixIl y a 7 ans
58 ? pour la taille M en pliage
RÉPONDRE
FloIl y a 7 ans
Bonjour,
moi aussi je recherche un sac longchamp pliage taille M en Navy. Pourriez-vous m'indiquer une boutique sur St Etienne ou un site internet où je pourrais me le proccurer.
Merci
RÉPONDRE
ophoenixIl y a 7 ans
le site www.longchamp.com , depuis peu de temps, on peut acheter en ligne !!
RÉPONDRE
martaIl y a 7 ans
Je suis face à un gros dilemne : il faut que je m'achète un nouveau sac, et j'ai toujours envié les filles du collège qui avaient un sac Longchamp, et ma mère a enfin accepté de m'en acheter un. Problème : je ne suis plus si sûre du côté "mode" de ce sac.

Il est tellement partout que finalement je me dis que ressembler à tout le monde n'est peut-être pas vraiment ce que je veux. C'est vrai qu'il est super pratique et que point de vue couleurs j'aurais le choix, mais pour le même prix je pourrais m'acheter une besace en cuir qui aura peut être finalement plus de style.

Je suis un peu perdue, mais peut-être les modèles que Longchamp a sorti avec l'AMDAM vont me permettre de trouver une bonne alternative au problème...
RÉPONDRE
stephy22Il y a 6 ans
a l'aide je chch le pliage vert anis en taille M. j'ai travaillé il a peu de temps en maroquinerie, il y en a un mais en sac de voyage.Aidez-moi!!!
RÉPONDRE
lalaIl y a 6 ans
je ne suis pas riche et quand 6eme mais je voudrais un sac longchamp parce que j'ai un gros sac noir conpare o fille de mon collège je un bouchon
RÉPONDRE
libelluleIl y a 6 ans
Je crois que même dans 20 ans, l'image de cette marque restera toujours celle du mythique sac pliage Longchamp. Moi je m'en suis achetée un en bleu (comme dans l'article) et je ne regrette absolument pas mon achat. C'est d'un pratique ! En plus je le trouve très joli, à vrai dire je ne m'en passe pas !
RÉPONDRE
BlahBlahBlah NIl y a 5 ans
Coucou,
Demain je vais m'acheter un Longchamps (celui à 72 ? à grande anse). Je crois que je vais prendre un marron. Mais j'ai peur que mes affaires d'écoles ne rentrent pas dedans. Alors vous en pensez quoi? Tout va rentrer dedans? Et vous pensez que ce sera toujours à la mode?
Merciii :)
RÉPONDRE
ceriseIl y a 5 ans
donc je sais pas ou acheter un sac longchamp mais j'ai vus sur un site (je sais plus le quel ) que on pouvais crée son sac longchemp en 4 etapes je panense que je vais faire sa mais bi=on si non les sacs lmchamp son trés. trés .trés beau !! ;)
RÉPONDRE
mdrIl y a 5 ans
j 'adore les sac lomgchamp
RÉPONDRE
Moi aussiIl y a 5 ans
Moi, je les adore.
Le design est classique en même temps très bien travaillé.

On me remarque quand je porte mon sac longchamps.
RÉPONDRE
KarineIl y a 5 ans
Trop belles les nouvelles pub Longchamp avec Audrey Marnay, beaucoup plus dans l'esprit Longchamp que celles avec Kate Moss. Audrey Marnay est beaucoup plus chic que Kate. C'est bien qu'on la voit un peu plus car depuis quelques années elle était quasi absente du monde de la mode alors que c'est une fille super jolie et super charmante.
RÉPONDRE
DODOIl y a 4 ans
Longchamp fait partie des marques qui fabriquent encore quelques modèles en France, sinon comme les pliages classiques et d'autres sont fabriqués en chine, Tunisie, Maroc, on voit que les finitions sont pas toujours au RDV. Les modèles qui sont fabriqués en France les prix grimpent tout de suite, mais c'est autre chose. Je trouve qu'ils ne sont pas très créatifs, même si j'ai quelques modèles de chez eux.
RÉPONDRE
DorothéeIl y a 4 ans
J'ai enfin eu un pliage pour mon anniversaire ! Toutes les filles de mon collège en ont et moi avant aujourd'hui j'avais un cartable en cuir ( celui de ma soeur...la honte).
Mais ma mère a finit par comprendre que pour rentrer en troisième j'avais besoin d'un sac qui fasse plus jeune fille que gamine.
Mon pliage est noir tout simple mais je sens qu'il va me changer la vie !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode