Lunettes : tendances 2008

Les premières apparitions de lunettes funky (entre toy et revival eighties) confirment ce que le défilé Luella nous avait fait pressentir : les lunettes 2008 seront geek girly ou ne seront pas. De vue, de soleil ou tout simplement portées pour le plaisir, les lunettes semblent vouloir devenir l'un des "it" accessoires de la saison à venir.
Kate Bosworth

Dès lors, on se prend à examiner à la loupe la corbeille de lunettes située au fond de la friperie de Mamie qui auparavant nous laissait de glace. On n'hésite également pas à prendre d'assaut les tiroirs de notre grand-tante, à la recherche de ses vieux binocles - très Nana Mouskouri - repérés sur une photographie de 1985. Enfin, on ne peut s'empêcher de lorgner avec envie le modèle Mickey Mouse fluo se trouvant sur le nez de notre filleul de 24 mois...

Il faut dire que les présentations printemps-été 2008 nous ont ouvert des horizons jusqu'alors insoupçonnés en matière de lunettes. Martin Margiela, Marc Jacobs et Luella nous ont ainsi prouvés que l'ère des lunettes-mouches allait bientôt prendre fin, que le must n'était plus d'arborer du Gucci ou du Chanel oversize, mais bien plus de se lancer dans le conceptuel.

Franchement futuristes ou délicieusement régressives, les lunettes se veulent ludiques ou expérimentales. Tout ce qu'on leur reprochait dans le passé (verres carrés immenses et montures trop massives) semble être devenu le must du design actuel. Plus le modèle est étrange - donnant l'impression de sortir tout droit d'un Star Trek ou d'un Las Vegas Parano version guimauve - plus il a de chances de coller au plus près de la nouvelle tendance.

La mode ces derniers temps s'amuse à remettre au goût du jour bon nombre de petites choses qui eurent leur heure de gloire dans le passé : les doudounes Moncler, les jean patte d'eph' et désormais les montures un brin geek. Celles qui, se sentant une âme de collectionneuse, ont préalablement mis sous verre les vêtements et accessoires de ses ancêtres seront comblées, tandis que les autres seront réduites - encore une fois - à payer à prix d'or ce qui faisait le quotidien des modeuses du passé...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 08 janvier 2008 dans Les tendances
Vous aimerez également
Les lunettes Rasoir Miu Miu
Il y a 3 ans - 13
EN SAVOIR PLUS
Les lunettes rondes - Tendances 2013
Il y a 4 ans - 8
EN SAVOIR PLUS
Lunettes serre-tête Rag&Bone, le DIY
Il y a 4 ans - 11
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
13 commentaires
Tous les commentaires
ArtémisIl y a 8 ans
J'aime l'esprit "geek girly", cet esprit me plaît bien. Mais honnêtement, je pense que ce genre de lunettes ne m'ira jamais, il faut avoir le visage très fin, non ? J'aurai peur d'arriver à un résultat très déguisé !
RÉPONDRE
Lau (L)Il y a 8 ans
J'adore complètement ce style de lunette geek girly c'est coloré c'est fun seulement j'ai peur que dansla vie de tous les jours cela ne soit pas évident à porter et pas avec n'importe quel visage.
Et vous autres qu'en pensez vous?
RÉPONDRE
liliannIl y a 8 ans
euh franchement faut arrêter...si comme tu le dis coco on regardait dubitativement ces lunettes kitsch chez notre mamie c'est pas pour rien! que celles qui aimaient mais n'osaient pas les porter foncent!mais que celles qui n'imaginaient même pas une seconde en porter les adoptent parce que c'est la mode...vive la personnalité! la mode c'est bien, mais suivre toutes les tendances à la lettre sous pretexte que c'est la mode..hum
RÉPONDRE
LucieIl y a 8 ans
Liliann, je pense que l'intéret de ce blog est de décrire les futures tendances... Après, il est évident que chacune doit adapter la mode à son propre style et à sa personnalité, en adoptant telle ou telle chose, et en évitant d'autres.

Personne n'a jamais dis qu'il fallait suivre les tendances à la lettre... a part peut être celles qui n'y connaissent pas grand chose ?
RÉPONDRE
lucasIl y a 8 ans
on peut trouver ce genre de lunette chez lunette france ou pour moins cher chez www.giantvintage.com . Sinon très bon blog.
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 8 ans
Moi je trouve ca rigolo....c'est plus fun que les masques siglés....surtout sur la côte d'azur on voit que ca(y compris beaucoup de contrefacons de vintimille)
RÉPONDRE
yanisIl y a 8 ans
Perso j'adore mais je ne trouve pas où en acheter :s
RÉPONDRE
IngridIl y a 8 ans
Je ne pense pas que la forme du visage soit réellement importante...je pense que l'idéal est de choisir une paire de lunettes en accord avec son allure, son style, ses vêtements..non ?
RÉPONDRE
StéphanieIl y a 8 ans
Ingrid, la forme du visage n'est pas importante... elle est essentielle! En tant qu'opticienne je vois tous les jours de belles lunettes sur de mauvais visages, et le résultat est... douteux.

On peut aimer un jean, trouver qu'il correspond bien à son style, son allure, mais s'il est 3 tailles trop petit ou beaucoup trop court est-ce que ça donnera un joli résultat ?

Pour les lunettes que l'on voit sur Kate, il y a bien une collection qui me vient à l'esprit:
www.lesplusbelleslunettes...
RÉPONDRE
JOANEIl y a 8 ans
si la tendance est aux lunettes geeek j'ai bien fait de prendre un model que j'ai trouvé dans une boutique proche de chez moi soldé a 50% de la marque mikli (vintage)
j'etais entré en voyant les models de la vitrine et en lisant models soldés à 50 % en magasin.
j'ai trouvé le model tres marrant avec une couleur superbe (verre bleu, monture comme une mosaique nacrée)
je serais pile poil mode par hasard mais surtout par gout
au fait pour ceux qui cherche l'adresse c'est optique 26 rue de constantinople paris 08
merci pour vos conseils des tendances j'adore vous lire
joane
RÉPONDRE
alidaIl y a 8 ans
Je voudrais savoir si les Wayfarer seront toujours à la mode ?
RÉPONDRE
BoopIl y a 8 ans
ewww ! je préférais tellement les lunettes mouche ou masque ! ça donnait un air mille fois plus glam (quel que soit le style vestimentaire)...
Personnellement, je n'adhère pas et je préfère être "out" avec mes lunettes masque ! :p
RÉPONDRE
fabriquantIl y a 8 ans
bonj a touttes attention aux made in china
prenez du made in france pour votre securite
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode