Les éditions falbalas

On tous, à un moment ou à un autre, confondus le col cavalier avec le col italien, déclenchant ainsi le rictus condescendant du vendeur ultra dandy de chez D… qui lui connaissait sur le bout des doigts son lexique mode…
Les éditions falbalas
Ce temps-là est bientôt révolu. En effet, ces petites bibles pratiques dans la poche, plus de risque de passer pour une analphabète de la mode : elles vont nous permettre d'intégrer tout ce qu'il faut savoir sur les vêtements que nous portons (et même un peu plus), histoire de se faire mousser lors d'une séance shopping ou d'un dîner où la conversation s'égare vers la fraise Elisabethienne… Jusqu'à présent, il était fort compliqué de dénicher un ouvrage clair et précis sur le sujet, nombre d'entre eux se perdant en radotages historiques, nous éloignant de l'essentiel : fixer des noms sur des images.
Sophie Georges (ancienne styliste et chef de produit chez Yves Saint Laurent) l'a bien compris, surtout au contact des élèves auprès desquels elle office désormais, tentant de leur insuffler un peu de son expérience et beaucoup de son savoir. Pour eux, jabots et lavallières sont quasi identiques, tandis que les piqûres sellier et autres effets festonnés ne leur évoquent guère plus qu'un mal de tête.
C'est pourquoi elle a choisi de s'atteler à la rédaction d'ouvrages de vulgarisation sur le sujet. Rien d'ennuyant ou de poncif à l'horizon, ceux-ci pouvant prendre la forme d'un roman ou de guides techniques astucieusement illustrés qui, quelque soit leur format, sont de véritables pépites de savoir qui s'ingurgitent sans le moindre effort, comblant en quelques centaines de pages des années de lacunes sur le sujet.
Elle est ainsi l'auteur du roman "Griffé", qui illustre parfaitement ce que peut être le milieu de la mode (avec ses vices et ses délices), ainsi que du premier opus de son encyclopédie thématique de la mode (bilingue) qu'elle désire développer à raison de quatre ouvrages par an : "Le vêtement de A à Z".
Dans le futur, les éditions Falbalas comptent bien devenir une référence en matière de mode. Étant donné la qualité de leurs parutions, cela semble très bien parti…

Griffé : 272 pages - 14€
Le Vêtement de A à Z : 352 pages - 49€
Disponibles en exclusivité au 107 Rivoli depuis octobre, et en librairie dès le 16 janvier.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 08 janvier 2008 dans Actu mode
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
9 commentaires
Tous les commentaires
NinaIl y a 8 ans
ça fait très envie tout ça ! J'ai hate de voir ça !
RÉPONDRE
cecileIl y a 8 ans
cela fait bien longtemps que j'attendais ce livre
je vais aller l'acheter au plus vite
et merci pour l'info
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Quand mes vetements s'entassent dans l'armoire .... je me dit "pourquoi pas" avec toute la place qu'il reste ....
Mais quand ce sont des livres en tout genres qui s'entassent a leurs tours ..... sur le parquet , la ca devient plus grave .... pas pour ma culture mais pour faire la poussiere ! lol
C'est le genre de livres dont j'aurais bien besoin egalement .... apres les 60ans de Dior , la mode du siecle , le dernier de Christian Lacroix , Merci Karl , le musée de la mode ....
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 8 ans
Ma mere me rabache toujours"tu ne lis pas assez",et bien voila...j'ai trouvé!
RÉPONDRE
InèsIl y a 8 ans
Je vais surement me l'acheté =D
RÉPONDRE
GéraldineIl y a 8 ans
Je l'ai acheté et posterai sûrement dessus dans les prochains jours. Très utile !
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Réjane : il y a un peu plus d'un an , je ne lisais pas du tout ... puis un beau jour , je suis entrer dans une librairie , c'est alors que je suis tombé sur une biographie de Coco Chanel .... je l'ai devorer et depuis j'eprouve un besoin de lecture ( principalement sur la mode ) ... donc non seulement j'ai plus de culture qu'avant mais en plus je m'interresse a quelque chose tout en faisant moins de fautes d'orthographe et en ayant plus de vocabulaire !
Donc la lecture , c'est pas negligeable .... encore faut il avoir le temps et surtout tomber sur un bon livre pour t'encourager a en lire d'autres ( pas comme les livres que l'on nous fait lire en cours par exemple )
RÉPONDRE
seul et afabuleux !Il y a 8 ans
A croire que les livres plaisent puisque j'ai commander les deux livres lors de la parution de l'article et que j'ai recu "le vetement de A a Z deux semaines plus tard alors qu'il a fallut que j'attende jusqu'a fin mai pour avoir "Griffé".... rupture de stock !
Ayant bien etudié le premier, j'ai commencer le second que tres recemment et j'ignore si c'est le fait que je me suis rappeler que tu le disais dans l'article ou encore si c'est parceque Monsieur St Laurent est décédé recemment mais lorsque j'ai commencer de lire le passage sur la maison Coeur de Dys, instantanément j'ai penser a St Laurent et Pierre Bergé ! Grace a l'article, j'en ai donc la confirmation ... elle a bien travailler pour St Laurent ! Ils pourraient le preciser sur le livre quand meme ! lol
Bon dans l'ensemble j'apprécie, je reposterai pour dire si j'ai aimer la fin ou pas !
RÉPONDRE
NathalieIl y a 6 ans
Je suis à la recherche du livre de Sophie GEORGE, les vêtements de A à Z - Encyclopédie pour la formation de ma fille par contre nous ne le trouvons nulle part. Est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui en vendrait un. Merci par avance.
Mail : bertho.nathalie@orange.fr
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode