Robe longue - Automne hiver 2008-2009

Le long semble bien décidé à suivre de près le micro : alors que les collections printemps-été viennent tout juste d'arriver en boutique, nous rêvons d'ores et déjà - et cela en plein mois de janvier - aux vaporeuses toilettes entraperçues chez Balmain et Etro. Pour une fois, le long n'est pas le fruit des diktats estivaux, voulant que chaque présentation en comporte quelques pièces. En effet, à en juger les pre-fall, les robes longues ont décidé de réinvestir notre garde-robe, et cela pour une durée indéterminée…
Robe longue - Automne hiver 2008-2009

Le décalage généré par le calendrier des défilés fait qu'il est parfois difficile de s'y retrouver : ces derniers nous présentent des modèles printaniers alors que nous désespérons de trouver une chapka, ou bien nous obnubilent à coup de liberty girly alors que nous venons à peine de saisir comment porter le jodhpur. Au final, nous n'aurons étrenné aucune des tendances esquissées lors des derniers défilés que ceux de la saison suivante nous lobotomiseront déjà le dressing... Néanmoins, au cœur de cette logorrhée modesque parfois cacophonique, on peut tenter de tirer notre escarpin du jeu.

Ainsi, lorsque pour la saison printemps été 2008, nous vîmes se profiler chez Lowe, Galliano, et Stella McCartney (et bien d'autres...) de frêles silhouettes parées de robes longuissimes, nous nous réjouîmes, sachant néanmoins pertinemment que l'exercice de style était bien plus une variation saisonnière en adéquation avec les envies de la clientèle qu'une véritable tendance.

Oui mais voilà, à la lumière des collections pre-fall qui viennent de se tenir aux quatre coins de la planète fashion, les couturiers ont pour la plupart choisi d'inviter le long en hiver. Dès lors, les longueurs estivales prennent une autre saveur : celle de l'expérimentation et de l'appropriation, nos effort stylistiques ayant des chances ? pour une fois ! - de ne pas se voir réduits à néant le 1er septembre venu. En apprenant à porter la robe longue cet été, nous prendrons ainsi de l'avance sur le dress code de l'automne prochain...

Par ailleurs, les saisons à venir risquent fort de jouer sur les différentes longueurs, afin de dessiner leurs nouvelles silhouettes. Qu'il soit ultra micro, retroussé aux chevilles ou maxi long, le vêtement désire rompre avec les codes qui classaient ses longueurs en fonction de critères sociaux. Les dimensions de la matière varient au grès de nos humeurs : aucune n'est à proscrire, toutes sont à revêtir...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 10 janvier 2008 dans Les tendances
Vous aimerez également
Les robes longues d'Elle Fanning
Il y a 4 ans - 15
EN SAVOIR PLUS
Robes longues - été 2010
Il y a 6 ans - 24
EN SAVOIR PLUS
Robes longues - Dress code 2010
Il y a 6 ans - 19
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
20 commentaires
Tous les commentaires
RéjaneIl y a 8 ans
C'est beau le long mais quand on est grande....
RÉPONDRE
NineeIl y a 8 ans
Laissons-les varier au gré de nos humeur donc...
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
J'adore le long , sa donne , a mon sens , un coté tout de suite plus chic ( tout depends de la tenue et de la personne bien sur ) !!!
J'adore la silhouette de Missoni par rapport aux deux autres !
RÉPONDRE
joli félinIl y a 8 ans
Plus c'est long, plus c'est bon!
J'avoue qu'elle était facile. ^^
RÉPONDRE
PariS's quand tu nous tiens...Il y a 8 ans
Je trouve le long d'une élégance rare et très sofistiqué.
J'avou que j'ai hate d'y etre.
RÉPONDRE
pilpoussIl y a 8 ans
j'appréhende! je ne sais jamais que mettre comme chaussures avec robe ou jupe longues!!! je vais galérer!
RÉPONDRE
titelib6Il y a 8 ans
Ma question rejoint celle de Pilpouss. Le long, j'adore!! Surtout dans un esprit bohème-chic comme la robe de Just Cavalli. J'ai déjà quelques robes que je pourrais sortir de mon armoir pour la saison prochaine. Mais en hiver, avec quelle type de chaussures porter une jolie robe longue? Des escarpins, des bottes, des santiags (pour faire encore plus bohème à la manière de Lou Doillon)?
RÉPONDRE
ÉliIl y a 8 ans
J'aime bien le Calvin Klein surtout le fait quil se termine en gant. Je trouve que ça a de la classe mais je mettrais dans dautre couleurs!
RÉPONDRE
amelIl y a 8 ans
bonjour je veu s'avoir sur mon email les nouveux modeles des robes pour 2008.merci
RÉPONDRE
Z.Il y a 8 ans
J'aime bien l'idée... mais nous, les petites, ont fait quoi? On a l'air de petits boudins?
RÉPONDRE
CarolineIl y a 8 ans
Je suis petite mais j'en est acheté une qui me va bien !
On a vraiment l'impression que j'ai une taille de guepe ( :D ) et une petite poitrine ( :( )
Je l'ai trouvé à Montparnasse (dans le magasin Stick ou un truc comme ça)
RÉPONDRE
isumikoIl y a 8 ans
Moi, je suis petite 1m69 (je trouve ca petit), esperons que je vais grandir, mais moi, ca me fais quoi?
C'est bien, en sachant que je fais 52 kilos? Mais sinon c pas mal. J'aime bien la Missoni et la Calvin Klein¨
Biz
RÉPONDRE
charlottinaIl y a 7 ans
un conseil! j' ai une forte poitrine, est ce que ça le fait les maxi dress? aidez moi!!!! please
RÉPONDRE
mimi42Il y a 7 ans
Bonsoir moi je suis tres ronde et et jai acheter 4robes longues et jtouve sa tres jolie a mon avis sa va a tout le monde kon soit grande petite mince ou ronde hesiter pas les filles c super !!bibou a toutes
RÉPONDRE
TildaIl y a 7 ans
C'est certes très joli, pourtant en tant que parisienne prenant quotidiennement le métro, j'ai du mal à imaginer comment je pourrais me déplacer facilement dans ce genre de vêtements... Si les femmes du 21e siècle ont remisé les robes longues, ce n'est pas pour rien. Nous sommes désormais appellées à être actives, et non à rester à la maison. Autrement dit, il est fini le temps où nos jupons pouvaient froler les parquets luxueux des demeures de l'avenue Georges 5...
RÉPONDRE
oliviaIl y a 7 ans
J'en ai vu une canon, chez Asos : bien longue, grise, jolie encolure, longues manches.

J'aimerais bien la prendre. Mais je sens qu'une fois achetée, il n'y aura pas moyen, je n'arriverai pas à la porter. A chaque fois ca me fait le coup quand j'aime un truc un peu original, j'achète et je ne le met pas...
RÉPONDRE
JulieIl y a 7 ans
C'est encore à la mode cette saison ? J'aimerais bien savoir parce que j'adorerais pouvoir porter une robe longue en plein hiver avec une grosse écharpe, un duffle coat et des Clarks.
RÉPONDRE
minotaIl y a 7 ans
moi de petite taille 1.50 qu'est ce que je fait ?
RÉPONDRE
LaurineIl y a 6 ans
La robe longue en hiver ? Pourquoi pas après tout ! Moi j'aurais plutôt tendance à la porter lors des soirées estivales type cocktail au bord de la piscine, mais finalement porté comme tu le propose, c'est tout aussi séduisant !
RÉPONDRE
louiseIl y a 6 ans
Moi je ne porte des robes longues que lors d'évènements mondains. Je trouve ca très dommage qu'en France on porte de moins en moins de robes longues lorsqu'il faut porter une robe de soirée. Je pense que contrairement aux Etats Unis où dès qu'il y a une soirée un peu chic où pour sortir au théatre les femmes mettent systématiquement une robe longue, en France on a perdu cette rigueur.

Alors moi, dès que j'en ai l'occasion (sortie à l'Opéra, diner chic, restaurant gastronomique...), je me glisse dans une robe de soirée qui descend bien au delà des chevilles... Noire, vert émeraude, rouge, très épurée ou ouvertement glamour, je ne renoncerait pour rien au monde à mes robes longues !

Par contre, les porter la journée, je n'en vois pas l'intérêt, pour moi c'est avant tout un vêtement qui n'a d'intéret qu'une coupe de champagne à la main !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode