Louis Vuitton - Campagne printemps été 2008

Entre la présentation des nouveaux monogrammes au musée Guggenheim et les défilés fétichistes avec les plus grands tops models, Marc Jacobs parait bien décidé à faire de la saison printemps été 2008 un moment fort de la maison Louis Vuitton. Visant très haut dès le départ, le challenge était de se maintenir dans cette dynamique d'évènements médiatiques de haut vol. Le défi semble être relevé : la campagne de publicité est dans la droite ligne de l'éthique d'exception chère au styliste de la griffe.

Moins conceptuelle que Victoria Beckham mise en sac, la campagne de publicité Louis Vuitton ne passera néanmoins pas inaperçue. Marc Jacobs, qui peut se targuer d'être la coqueluche du milieu de la mode, n'a eu sans doute aucun mal à rallier autour de lui les charismatiques et sublimes tops qui avaient défilé sur le show Louis Vuitton - grimées en infirmières - en octobre dernier.

Derrière l'objectif, on retrouve sans surprise le duo de photographe Mert and Marcus, dont les images léchées font décidément chavirer le cœur des maisons de couture, au risque de lasser les observateurs. Mais qu'importe, les mannequins qui ont répondu présent (Naomi Campbell, Stéphanie Seymour, Claudia Schiffer, Natalia Vodianova...) se sentent en osmose avec les photographes attitrés des parutions sur papier glacé. Même si nous n'aurons pas droit à une vision esthétique différente ou à un parti pris galvanisant, le casting du shooting et la mise en scène - toute droite issue d'une œuvre de Richard Prince - valent néanmoins le détour.

Pour Marc Jacobs, cette campagne de publicité illustre enfin ce qu'est véritablement la femme Louis Vuitton : lumineuse, extravertie, différente. Une femme qu'il habille en mixant pièces du soir et robes de jour, qu'il comble en lui composant des accessoires au chic déluré et au luxe affranchi. C'est pourquoi il a choisi de mettre en scène non pas les tops du moment, mais bien plus celles qui ne ressemblent à personne, qui ne sont pas éphémères et qui dégagent une aura unique, faite de beauté et de personnalité. Sublimes chacune à leur manière, sophistiquées jusqu'au bout de leur untitled monogram et détentrices d'un charisme hors norme, les Schiffer and co jouent le jeu et offre à Vuitton une image unique.

On peut critiquer la non-prise de risque liée au choix de Mert and Marcus, ou encore la fascination de Marc Jacobs pour les femmes VIP, le résultat est néanmoins là : des tops qui sortent de leur retraite dorée, afin de poser ensemble pour un shooting haut de gamme. Coup de chapeau donc à la stratégie marketing qui orchestre les faits et gestes siglés Vuitton. La collection été étant un rien azimutée, le plébiscite des reines mères du mannequinat ne peut que rassurer les clientes de la maison...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 15 janvier 2008 dans Collections & Campagnes
Vous aimerez également
Louis Vuitton : Défilé croisière 2017
Il y a 6 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
Louis Vuitton, visionnaire ?
Il y a 10 mois - 24
EN SAVOIR PLUS
Louis Vuitton, le monogramme ré-enchanté
Il y a 1 an - 13
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
11 commentaires
Tous les commentaires
annaIl y a 8 ans
Le film de Zoé Cassavetes vu chez Café Mode le 2 janvier
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 8 ans
Anna : Effectivement, mais cela n'empêche pas de traiter chacune l'information à son rythme et selon ses envies.
RÉPONDRE
annaIl y a 8 ans
Aucun reproche dans mon com Coco, je serai gonflée tu es une mine d'or bloguesque, c'était juste pour citer Zoé Cassavetes
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 8 ans
anna > :) aucun problème
RÉPONDRE
Material girlIl y a 8 ans
C'est cool d'avoir ce mini film, je l'avais loupé!
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 8 ans
oui j'ai bien aimé le film,c'est qui zoé cassavetes?j'ai toujours l'impression d'avoir un train de retard...parceque j'habite pas(plus)Paris?
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Réjane : je vis dans ce qu'on appel "un coin perdu " donc rassure toi , en ce qui concerne ton train de retard .... je dois en avoir des tas de train de retard mais dieu merci internet offre tout plein d'infos interressantes et donc du coup on est plus a la page !!!
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 8 ans
Seul et fabuleux,tu habites dans un ptit patelin style Marlygaumont?lol
Moi j'habite Grasse dans le 06(la capitale mondiale des parfums,hum hum)donc sur la côte d'azur mais ici le style c'est la frime a mort et j'aime pas...(jte parle meme pas de la fac de droit,un défilé d'assortiment Gucci,le Speedy de Vuitton en pagaille....,bref)
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Réjane : c'est quand meme plus evoluer que Marlygaumont quand meme !!!! lol
Quand a la faque de droit .... j'ignorais que l'on y ecoutait des musiques telle que celle la ... c'est pas le genre de musique que j'associerai avec un sac Vuitton ou Gucci , personnelement ! lol
Quand a la frime ... je suis egalement contre , dans le sens ou sa gache tout ... le sac aussi bien que la tenue ! Mais confidence pour confidence .... je préfere la frime plutot que le vulgaire ( meme si desfois les deux vont de paire ) , la ou je vis ... c'est pire que la frime , c'est la contre facon !! J'avoue avoir souvent l'impression de vivre dans un monde qui n'ai pas le mien !
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 8 ans
Comme je te comprend Seul et fabuleux...Les leggings avec le bas en dentelle sous la mini juppe en jean,les cheveux noirs avec les meches blondes,le pantalon tro mode bien taille basse ecrit miss sexy sur la poche....oui je connais aussi,Vintimille c'est a 45 min d'ici..lol
RÉPONDRE
edwige !Il y a 8 ans
oh ! comment jaime trp cet marque c horrible !!!
louis vuitton !!!! ah ah
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode