Le bleu Klein

Vierge de toute connotation (hormis celle qui l'apparente à l'artiste Yves Klein), L'IKB (International Klein Blue) s'est invitée au coeur des collections printemps été 2008. Après quelques apparitions en automne dernier, le bleu à la teinte outremer s'avère être à lui seul la pierre angulaire d'une nouvelle élégance, où chic et style arty s'entremêlent.
Le bleu Klein
Entre la référence à l'action painting chez Dolce & Gabbana, le partenariat avec le plasticien Richard Prince pour Louis Vuitton, et désormais le bleu Klein - représentant à lui seul un instant fort de l'art moderne - propulsé en guest star des couleurs 2008, la saison à venir se décrypte à coup de traités d'histoire de l'art…

Plus qu'une citation chromatique, le bleu choisi par les différents stylistes n'est pas utilisé comme une simple couleur. Les créateurs ont opté pour l'IKB et l'ont retranscrit sur leurs vêtements en respectant le concept de son géniteur. En effet, lorsque Yves Klein composa le bleu qui devait lui apporter la consécration, il le conçut avec le désir d'imager l'absolu, d'où l'utilisation en monochromie de sa couleur. L'IKB est l'une des rares couleurs qui se suffisent à elles-mêmes, qui habillent au-delà de l'esthétique. Sa contemplation nous plonge au sein d'une unité et d'une harmonie à la fois énergisante et duveteuse.

Dès lors, la mode, qui vient de s'emparer de cette teinte, ne peut la traiter que comme celui qui, au bout de ses recherches, à trouvé dans le monochrome son expression parfaite. Alber Elbaz, chez Lanvin, a ainsi compris que cet IKB avait - à condition de lui laisser le champ libre - le pouvoir d'hypnotiser et de séduire. Hors de question donc de le surcharger ou de le polluer en lui apposant un compagnon pictural… La coupe minimaliste de cette toilette de cocktail - que l'on aimerait bien dévergonder en l'arborant de jour - s'avère être une cimaise fashionnement transcendante. Elbaz parvient, en s'aidant de l'IKB, à faire rimer féminité avec simplicité au sein de sa petite robe bleue, et redonne à la beauté une notion d'absolu.

Chez Versace, l'acte de foi envers le bleu déposé en 1960 est moins entier que celui de Lanvin. Néanmoins, si Donatella le traite avec ce glamour qui plait tant à la jet set, elle n'en respecte pas moins les codes qui permettent à l'IKB de sublimer le support qu'on lui offre. Monacal pour Lanvin, il s'accessoirise lorsqu'il passe entre les doigts de la madone italienne. La monochromie étant respectée, on ne peut qu'approuver ce semi total look, qui parvient à lier hype attitude et sensibilité esthétique. Faussement bling-bling, l'IKB s'offre une nouvelle jeunesse, emprunte de modernité et facilement transposable au sein du quotidien d'une modeuse.

Avec Paul Smith, la citation est plus légère, mais comme Matthew Williamson, il a choisi de chausser ses mannequins de bleu. Preppy school chez l'un, bohême ethnique et plus light chez l'autre, le bleu Klein leur permet de dynamiser leurs créations, en leur insufflant une luminosité racée, évidente…

Facile à aborder - tant son dress code s'approche de l'épure totale - cet été le Bleu Klein sort des musées et se vit version prêt-à-porter...

©photo : Vogue
Partager l'article
Par Lise Huret, le 16 janvier 2008 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Gucci ou comment manier la couleur en 2016
Il y a 1 an - 18
EN SAVOIR PLUS
Le marron, mode d'emploi chromatique
Il y a 2 ans - 22
EN SAVOIR PLUS
Le marron, mode d'emploi
Il y a 2 ans - 16
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
13 commentaires
Tous les commentaires
AlyeIl y a 8 ans
J'ai une paire de chaussures de cette couleur.
Mais mon problème est : Avec quelle couleur de vêtements les associer?
Merci Coco pour tes précieux conseils.

Alye
RÉPONDRE
SandrineIl y a 8 ans
Super article ! Bravo !
RÉPONDRE
EmilieIl y a 8 ans
Génial...J'ai vu cette couleur hier en allant faire les soldes et c'est vrai qu'elle m'a tappé dans l'oeil!! J'ai hate de voir ce que ca donne sur moi!!
RÉPONDRE
linkcatIl y a 8 ans
super article!
j'aime bien cette couleur. (-D
mais le jaune n'est pas pour moi...T_T
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 8 ans
J'adore cette couleur,elle est sublime,elle captive l'oeil
et se suffit a elle seule(d'ou les monochromes comme tu le dis si bien Coco;))
J'ai hate de me trouver des vetements de cette couleur !
RÉPONDRE
RoxIl y a 8 ans
j'adore cette couleur elle attire le regard et donne une certaine élégance et fait glamour à la fois . bravo!
RÉPONDRE
pipeletteIl y a 8 ans
encore faudrait il que les vendeuses des boutiques de prêt à porter connaissent le bleu "klein"!!! parce que j'te jure que c'est pas gagné.....
RÉPONDRE
MaoIl y a 8 ans
cette couleur est vraiment très belle
RÉPONDRE
NynaIl y a 8 ans
jdr jdr jdr elle est superbe cette couleur!!!
RÉPONDRE
myleonisIl y a 8 ans
j'adore vraiment les sandales Paul Smith.

Est-ce que quelqu'un les a déja vues en boutiques et si oui, connait leur prix ?

Vu que c'est le défilé prêt-à-porter été 2008, on devrait déja pouvoir les trouver non ?

Sur le site officiel Paul Smith elles sont désignées par "blue patent flat sandals", mais même avec tous les mots clefs possibles sur google, j'arrive pas à trouver d'infos sur le produit lui même, j'ai que les photos du défilé ou de chaussures qui n'ont aucun rapport !!
RÉPONDRE
Kill-radioIl y a 8 ans
Alors, les Paul Smith sont en ce moment sur pas mal de magazines, et leur prix est de 370?.

Craquage complet dessus également, mais je ne dirais pas non à une fourchette de prix plus raisonnable pour des Spartiates talons + couleurs ... :/

A tout hasard quelqu'un en aurait vu d'autres ? *croise les doigts*
RÉPONDRE
myleonisIl y a 8 ans
hurlez d'horreur si vous voulez, je n'ai rien à voir avec la mode ni les tendances de toutes façons, mais je me suis rabattue sur des sandales en plastiques dites "méduses" vu que 370? les paul smith c'est n'importe quoi (j'étais prête à aller jusqu'à 150? et finalement je n'en ai dépensé que 2,90), je trouve que c'est deux modèles très proches hormis le talon.
RÉPONDRE
GelatineIl y a 3 ans
J'ai découvert le bleu klein quand il est devenu à la mode, depuis c'est ma couleur préférée !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode