Calendrier de la semaine des défilés Haute Couture - Printemps été 2008

La semaine de la haute couture parisienne ne va pas tarder à nous livrer ses toutes dernières créations. Démesure, esthétique grandiose et richesse du détail, ces quelques jours fleurent bon le rêve décalé, où les somptuosités d'antan côtoient les concepts les plus modernes. Les couturiers, loin des préoccupations pécuniaires du prêt-à-porter, apparaissent libérés, ne pensant qu'à faire étinceler dame Haute Couture, qui semble être en éternel sursis…
Défilés Haute Couture ? Printemps été 2008
Du 21 au 24 janvier se tiendra à Paris la semaine de la Haute Couture, nous présentant une version grand luxe de ce que pourrait être un vestiaire estival.

21 janvier

Ce lundi débutera à 10 h 30 avec Anne Valérie Hash, qui aura l'honneur d'ouvrir les festivités au 36 boulevard Bonne Nouvelle. Elle sera suivie à 12 h par Felipe Oliveira Baptista, puis ce sera au tour de John Galliano de présenter sa collection pour la maison Dior à 14 h 30 au bois de Boulogne. L'après-midi se poursuivra avec les collections de Christophe Josse et de On Aura Tout Vu, puis avec Giorgio Armani Privé, qui occupera le Palais de Chaillot à 18 h 30. Cette première journée se terminera avec Adeline André à 20 h.

22 janvier

Lors du deuxième jour se déroulera l'un des shows les plus attendus, Chanel, dont le défilé aura lieu à 10 h au Grand Palais. À 13 h, ce sera au tour de Boudicca, puis à 14 h 30 de Cathy Pill. À 15 h 30, au centre Georges Pompidou, se tiendra la présentation également fort attendue de Christian Lacroix. L'après-midi se finira avec Gustavo Lins, Maurizo Galante et surtout Givenchy, à 19 h au couvent des Cordeliers. Eymeric Francois clôturera la journée.

23 janvier

Moins de présentations en ce troisième jour, mais que des grands noms : à 11 h aura lieu le défilé Franck Sorbier, suivi de celui d'Élie Saab, qui se tiendra à 13 h à l'hôtel Intercontinental Paris Le Grand, puis ce sera au tour de Jean Paul Gaultier à 14 h 30, chez lui au 325 rue Saint-Martin. Viendra ensuite le show de Dominique Sirop, qui se tiendra à 16 h, au 13 passage Jouffroy. Le défilé Valentino clôturera la journée à 18 h au musée Rodin, avec aux commandes Alessandra Facchinetti.

24 janvier

La semaine se terminera en douceur, avec sûrement quelques jolies surprises à la clef. Le défilé Alexis Mabille débutera à 10 h au 226 rue de Rivoli, suivi de celui de Lefranc Ferrant à 11 h aux Beaux-Arts, puis par celui de Jean-Paul Knott à 14 h 30 salle Gaveau, 45 rue de la Boetie. À 15 h 30, également aux Beaux-Arts, aura lieu le défilé d'Udo Edling, suivi de celui de Stéphane Rolland à 16 h 30 à l'hôtel Westin. Josep Front, à 17 h 30 au 149 rue Saint Honoré, tirera le rideau sur cette semaine de la haute couture parisienne.

Comme à son habitude, Martin Margiela ne défilera pas, mais exposera son travail du 21 au 24 janvier de 10 h à 13 h, et de 14 h à 18 h au 163 rue Saint Maur.

©photo : Vogue
Partager l'article
Par Lise Huret, le 18 janvier 2008 dans Défilés
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
16 commentaires
Tous les commentaires
strossusIl y a 8 ans
n'importe qui a le droit de venir ou bien il faut etre invité?
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 8 ans
Il faut être invité :(
RÉPONDRE
AlyeIl y a 8 ans
Et oui ! Le milieu de la mode est tres fermé!

Alye
RÉPONDRE
joli félinIl y a 8 ans
Ahhhhhhhhhhhh Une des plus belles semaines de l'année! ^^
suis curieux de voir de quoi s'est inspiré galliano cette fois ci!
RÉPONDRE
strossusIl y a 8 ans
bon tant pis j'irais faire les vitrines de Martin Margiela et j'achèterais en même temps une paire de ses superbes lunettes

un petit conseil pour tout le monde achetez des actions Dior (ou d'une autre marque qui défilera) ca tendance à bien augmenter après les défilés
RÉPONDRE
DIl y a 8 ans
Ah moi j'ai hâte de voir celle d'Elie Saab..
RÉPONDRE
AUROREIl y a 8 ans
JE VOUDRAIT SAVOIR QUAN LE PLUS GRAN CREATEUR VA REVENIR AVEC UNE NOUVEL COLLECTION JE VEUT PARLER DE KARL LAGERFELD
RÉPONDRE
joli félinIl y a 8 ans
Aurore = Et bien tu as la réponse dans l'article! le 22 janvier à 10h au Grand Palais ( juste au cas où tu n'aurais pas lu l'article lol )
RÉPONDRE
capt.charlyIl y a 8 ans
Allez hop je prépare mon "Reflex" !!!
ca va shooter moi je vous dis !!! :)
RÉPONDRE
????Il y a 8 ans
et N.G. pour Balenciaga...ou ké kil est :s ?
RÉPONDRE
AndreaIl y a 8 ans
Il ne fait malheureusement pas de haute couture :/
RÉPONDRE
geraldineIl y a 8 ans
Ah les défilés c que du bonheur... Un jour peut etre je serai invité...
RÉPONDRE
DiamantIl y a 8 ans
Les invitations aux défilés sont très difficiles à recevoir, il faut « se battre » et ensuite on peut espérer une réponse positive.

Il faut leur démontrer que nous somme capable de débourser au minimum pour une robe de haute couture, 100 00 euros en moyenne, mais bien sûr cela augmente avec la beauté de la robe, et de la difficulté de la fabrication.

Par exemple, tout est fait à la main et donc cela met un temps immonde à la réception, il faut tout ajuster et bien sûr, ces robe sont unique et sont fabriquée uniquement nombre très restreint.

Par exemple Madame Henin a commandé pour cette année une robe haute couture chez CHANEL, elle a exalté leur défilé du printemps été 2008.

Et maintenant : « direction pour les achats d?été? »

Rédacteur en chef de Madame
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Je continue simplement a ésperer ... l'espoir fait vivre ma passion naissante , pour la mode ! lol
RÉPONDRE
vraifandemodeIl y a 8 ans
mais où est donc passé la haute-Couture?????? Et ne me dites pas que la dernière à entrer dans le "cercle" (Anne-Valérie Hash) fait de la Haute-Couture.... Quant à Galliano quel sera le ou la journaliste qui osera lui dire de prendre sa retraite? Les couturières de Dior en ont surement marre de faire des horreurs avec des matériaux aussi magnifique.... Et Monsieur Dior a du arriver au centre de la Terre à force de se retourner dans sa tombe..... Il est vrai que la mode est maintenant un artifice publicitaire et de provocation... Le vrai travail n'est que rarement récompensé... La Haute-Couture ressemble à du Prêt-à-Porter et ça ne dérange personne pas même les couturiers et encore moins les journalistes qui n'ose pas trancher leur opinion à coup de pot de vin en nature.....
RÉPONDRE
TildIl y a 5 ans
Bah vraifandemode pour Galliano on dirait que tu as été exaucée, il s'est même viré tout seul en fait, encore mieux ! Moi non plus j'étais pas fan de ce qu'il faisait, c'était finalement assez bof vu tous les moyens qu'il a toujours eu à disposition !

Je suis aussi d'accord avec toi sur Anne Valérie Hash, chez elle on se croit plus au carnaval qu'autre chose.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode