Le Personal Shopper

Personal shopper, styliste privé… ces mots commencent peu à peu à se faire une place dans notre langage, mais peu d'entre nous savent réellement ce que cache ce concept en provenance directe des Etats-Unis… Afin d'éclaircir le mystère, nous avons rencontré un styliste privé, opérant pour un grand magasin et jonglant à la perfection avec les us et coutumes du luxe afin de satisfaire sa clientèle haut de gamme...
Le Personal Shopper
Les Françaises ont du mal à s'y mettre, mais les richissimes élégantes sillonnant le globe de palaces en palaces sont familières de ce type de prestations. Pour elles, ce n'est rien d'autre qu'un service de plus, qui s'ajoute à tous ceux qui leurs sont proposés lors de leur arrivée à l'hôtel, et elles en usent de la manière la plus naturelle qui soit. Ce qui nous apparaît comme extravagant fait parti de leur quotidien, et elles n'envisagent pas une séance shopping autrement. Dès lors, le marché français a dû s'adapter à cette demande, et c'est ainsi que de nombreuses agences de personal shopping ont vu le jour…
Pour la working girl new-yorkaise comme pour la rentière libanaise, le chic à la française n'a pas de prix. À chacune de leur venue dans la capitale française, elles se doivent de reconstituer leur garde-robe avec les dernières créations des maisons de couture. C'est ici que le styliste personnel intervient : ayant reçu une fiche détaillant le profil de sa cliente, il établit un shopping ciblé (centré autour de l'avenue Montaigne) et s'en va accueillir la dame en question au bas de son hôtel, avec chauffeur, limousine et déférence. Celle-ci prendra les frais de la journée à sa charge, et donnera carte blanche à son Michel-Ange de la mode.
Emmanuel Isaia, qui encore récemment officiait pour une agence privée, et qui désormais fait bénéficier de ses services un grand magasin parisien, est un de ceux-là. Efficace, doté d'une connaissance encyclopédique de tout ce qui touche de près ou de loin à l'univers de la mode et du luxe, polyglotte, distingué et charismatique, on imagine sans mal les femmes de la haute société lui confier leur survie fashion…
Ce dernier nous explique qu'en dépit de leur point commun (leurs revenus élevés), les clientes qu'il rencontre au cours de son travail sont fort différentes. Il y a celles qui possèdent un goût sûr, mais qui préfèrent bénéficier d'un expert français. Certaines n'ont pas de temps à perdre et, ne consacrant à la mode que quelques jours dans l'année, attendent qu'on leur donne le meilleur du meilleur. D'autres enfin font de leur personal shopper leur confident d'un jour, et n'hésitent pas à dépenser la bagatelle de 50 000 euros en une dizaine d'heures… Avec ce qu'il faut d'assurance, de psychologie et de goût, Emmanuel parvient, grâce à son carnet d'adresses et ses contacts au coeur des grandes griffes de luxe, à être au fait des toutes dernières collections, et donc à guider ses clientes vers ce qui les fera briller dans les mois à venir.
Le Personal Shopper
Désormais au sein d'un trio de personal shoppers au service d'un grand magasin de la capitale, il a vu sa clientèle évoluer. Plus accessible qu'une adresse uniquement connue par quelques privilégiées et proposé à une clientèle plus large, ce service attire. Cependant, les Françaises n'étant pas habituées à ce type de prestations, certaines auraient tendance à confondre leur personal shopper avec un groom, et discuteraient ses choix avec autant de mauvaise foi que possible, persuadées de n'avoir rien à apprendre en matière de style…
Or, le styliste personnel n'est pas celui qui vous suivra à la trace, accumulant sur ses avant-bras une pléthore de tops strassés et de froufrous bas de gamme. Il n'est pas non plus celui qui, telle une vendeuse, vous brossera dans le sens du brushing, vous assurant que cette robe vous sied à merveille alors que la fermeture est sur le point de craquer…
Le styliste personnel qui vous accueillera dans les salons privés d'un haut lieu parisien est là pour vous offrir un instant d'exception. Plus que performant dans son domaine, il saura en un coup d'oeil la pièce, la couleur, la coupe qui vous transformera. Mais pour cela, il faut savoir lâcher prise, et ne pas regarder à la dépense. C'est pourquoi ce genre de service s'adresse à celles désirent acquérir des vêtements élégants et racés qui leur correspondent, et qui ont les moyens d'en oublier le prix...
Emmanuel Isaia distille son amour du luxe sur son blog, un rendez-vous haut de gamme du monde de la mode à ne pas rater : http://www.luxemode.fr/
Partager l'article
Par Lise Huret, le 18 janvier 2008 dans Actu mode
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
44 commentaires
Tous les commentaires
RéjaneIl y a 8 ans
article interressant et trés bien écrit,comme d'habitude !
RÉPONDRE
MazelleIl y a 8 ans
J'aimerais bien pouvoir moi aussi oublier le prix des vêtements !! lol
RÉPONDRE
Tietie007Il y a 8 ans
Il me semble que ce genre de service s'inscrit dans la tendance à s'adjoindre un expert pour tous les aspects de la vie, que ce soit le sport, le look ou la gastronomie ! Enfin, pour le moment, je n'ai guère besoin d'un "personnal shopper" !
RÉPONDRE
CohibaIl y a 8 ans
Article très intéressant, Coco, et beaucoup plus complet que celui du Figaro écrit sur le même sujet il y a quelques mois.
Je suis d'accord avec Tietie007, le coaching en tous genres est une tendance qui se développe. N'oublions pas que déjà depuis des années, tout enfant se doit d'être suivi par un psy. Alors une fois adulte...
Ca fait partie du marché des services. Pourquoi pas ? Tout s'achète, dans la vie, les objets comme les conseils.
Je pense que ce service s'adresse à deux types de femmes : d'une part, celles qui se désintéressent complètement de la mode et qui, néanmoins, sont dans l'obligation du fait de leurs fonctions professionnelles et de leur rang social d'être élégantes et en phase avec les tendances sous peine d'être discréditées. D'autre part, celles qui considèrent qu'un personal shopper fait partie de leur train de vie ou des prestations de leur séjour dans une capitale occidentale au même titre qu'un masseur, un coloriste, etc.

J'ai ma petite hypothèse sur les réticences des Françaises à avoir recours aux services d'un personal shopper : comme elles considèrent qu'elles appartiennent à une nation qui s'est illustrée dans la mode et l'art de vivre, et qu'en conséquence le bon goût leur est acquis d'avance, tout conseil en la matière serait une insulte à leur personne. C'est un peu comme vouloir donner des leçons de ponctualité à un Allemand.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
ah ah je le savais depuis le debut de l'article .... Emmanuel est Manu prince s !!!!!! J'avais lu un de ces articles concernant le sujet sur son blog ( d'ailleurs tres bon ... c'est d'ailleurs sur son blog que j'ai pris la "mauvaise" idée de m'acheter un sac pour homme )
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Enchanté L*** ! Moi c'est William ! hi hi
RÉPONDRE
CocoIl y a 8 ans
Eh bien enchanté William :)
RÉPONDRE
SuriIl y a 8 ans
Je crois que, personellement, je ne pourrais pas faire confiance les yeux fermés à un personal shopper ; même si ce dernier a des goûts surs en matière de mode.
Mais ça peut être interessant de tester une fois ...
RÉPONDRE
NadiaIl y a 8 ans
Le personal shopper il prete sa carte bleue ? mon salaire de prof est de 1200 euros (et oui avec le diplome en plus et 3 ans d'expérience! ) Il habille aussi chez tati ?
et combien ca coute ?????????
RÉPONDRE
Manu Prince SIl y a 8 ans
Whaouuuu!!! la classe!!! C'est sympa d'avoir tous ces retours!!!

Pour info le service du personal shopper en grand magasin est gratuit. Il suffit d'avoir le budget pour les achats, car bien entendu, hors de question de vous habiller chez Maje et consorts, je vous conseillerai plutôt du Dries Van Noten ou du Philip Lim...
:)
RÉPONDRE
Style and the City - ParisIl y a 8 ans
Bonjour à la talentueuse équipe que vous êtes.

je vais essayer de faire aussi bien sur mon blog .

Comme mon concept de roman photo plait à de plus en plus de monde, je voulais avoir votre avis de prefessionnelles.
J'ai inventé ce concept afin d'humaniser la mode.
Jusqu'à présent , tous les blogs ayant du street style, se contentaient de poster les photos avec un commentaire. Alors j'ai voulu apporter une approche différente qui plait.

votre avis de professionnelles sur mes derniers romans photos me ferai plaisir.

Au plaisir de vous lire sur mon blog

Kamel
Street Style Hunter à paris
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Quelques questions me viennent a l'esprit en relisant cet article !
Est ce qu'il existe des etudes spécifiques pour devenir Personal Shopper ?
Faut il avoir necessairement un ou plusieurs diplomes ?
Ou encore , est ce que le fait d'avoir seulement un don suffit ?
RÉPONDRE
Manu Prince SIl y a 8 ans
@ Seul et Fabuleux : Il n'existe pas d'études précises pour ce nouveau métier, mais mis à part mon master en marketing du Luxe et un passage en école de stylisme, c'est par une curiosité et une rechercher constante de l'information que l'on devient performant à mon sens. Il faut aimer la mode, avoir une sensibilité au produit, avoir le don pour créer un look, mais aussi connaître l'histoire des maisons, le nom des stylistes, des dirigeants.. Tout cela influe sur le travail avec la cliente. Ex : Vendre un doudoune Moncler en disant qu'elle est belle c'est bien, vendre une doudoune moncler en expliquant que jusqu'à présent c'est Alessandra Facchinetti qui dirigeait la création mais qu'elle part maintenant chez Valentino et que Giambattista Valli la remplace, c'est mieux... on n'est pas une caricature à la Queer qui rhabille une pauvresse, mais des pros qui conseillent et créent un vestiaire... voilà! (ouh c'est long!!)
:)
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
manu prince s : Me voila bien renseigner ! Ce n'etais qu'une simple curiosité .... loin de moi , l'idée de devenir un de tes concurrent ! Disons que je reve ( pour le moment ) de travailler dans ce monde qui est le votre ... mais en tout cas , mon but n'est pas de devenir Personal Shopper ( bien que se doit etre fascinant et que grace a vos blog a Coco et a toi ainsi que plein d'autres ... j'arrive a acquerir une certaine culture de la mode )
Quand a la comparaison avec les queer ... autant les Personal Shopper font rever que les queer font fuguer !
En tout cas merci pour la reponse ainsi que pour ton merveilleux blog !
RÉPONDRE
moclaiIl y a 8 ans
Je trouvais déjà Manu Prince S très sympathique par ses commentaires sur la blogosphère, je suis maintenant admirative....
Si je monte à la capitale, j'irai exploser mon codevi chez lui.... biz
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Désolé COCO ! Apparement j'ai fait une bourde dans un de mes commentaires ! excuse moi !
RÉPONDRE
CocoIl y a 8 ans
Pas de problème :)
RÉPONDRE
geraldineIl y a 8 ans
j'adoooree et je vais moi aussi me lancer dans le personnal shopper et devenir une PRO de ce métier qui est PASSIONNANT. merci Coco
RÉPONDRE
jeromeIl y a 8 ans
Vous devriez aller voir ce site, une nouvelle coach en image et egalement personal shopper qui connait beaucoup de bon plan à Paris et Bruxelles.
www.bghcoach.com
RÉPONDRE
personal shopperIl y a 7 ans
bonjour
très bon article !
moi qui suis personal shopper sur lille confirme que c'est un métier de rêve !
www.shoppingbyleti.com
RÉPONDRE
romyIl y a 7 ans
@manu prince S
Bonjour
j'aimerai me lancer comme personal shopper sur lyon , mais comment trouver des clients ?
merci
RÉPONDRE
MarinaIl y a 7 ans
Moi j'aurais plutôt envie de dire au chauffeur de rester chez lui et de me laisser en paix faire toute seule mon shopping, mon lèche-vitrine, mes emplettes.

Marina
RÉPONDRE
Jojo7592Il y a 7 ans
Moi, je suis devenue completement Addicted du Boudoir de Babou.
C'est un cabinet de stylisme privé rien que pour nous les femmes, les hommes, les épicuriens.
C'est grossièrement dit, un personal shopper haut de gamme à Paris, Mode, Beauté, Bien être, Décoration et eveneentiel privé!
Acheter redeviens enfin un plaisir!
RÉPONDRE
mymyIl y a 7 ans
Je trouve cette article très interessant et grace à lui, les gens connaissent mieux notre métier.
Je suis personnal shopper dans le morbihan
bonne journéé
et merci encore à toi d'éclairer les gens sur ce beau métier
RÉPONDRE
MurielIl y a 7 ans
Bonjour a tous,

Je suis Coach en image, j'accompagne les clients lors de shopping en fin de travail.

Car mon activité consiste a véritablement travailler sur la personnalité et trouver ainsi son style vestimentaire, coiffure, maquillage.
Faire que l'apparence et l'intérieur soient en adéquation.

Tout mon travail est basé sur des méthodes de coaching et des techniques liées au conseil en image.
Tout est détaillé dans mon site www.imagedenous.com

Après avoir fait un programme complet la personne est autonome dans ce domaine.
Biensur, si elle veut toujours etre accompagné dans son shopping, je suis la.
Je serais ravis de discuter avec des personal shopper, car nous pouvons etre complémentaires.
A très bientot
Muriel
RÉPONDRE
MarionIl y a 7 ans
Il y a une personal shopper sur Paris qui est très PRO !!!

Allez voir son site ;-)


www.letempsdunshopping.com

PS: Manu prince ... Bravo!

A très bientôt

Marion
RÉPONDRE
SarahIl y a 7 ans
Je suis également à la tête d'une agence de relooking/personal shopping et c'est un très joli métier. Il ne consiste pas juste au shopping mais aussi à tisser des liens avec nos clients.

Visitez-nous : www.makeitlook.com
RÉPONDRE
reineIl y a 6 ans
bonjour

je rêve d'exercer ce métier, mais quelles études entreprendre ? et ensuite comment trouver des clients ?

Merci
RÉPONDRE
BerangèreIl y a 6 ans
Bonjour,

Pour avoir de plus amples renseignements sur le personal shopper, vous avez aussi ce nouveau site : helenepersonalshopper.

a+
RÉPONDRE
vanIl y a 6 ans
bonsoir a tous tres bonne article!!!
moi je suis personal shopper pour mango ya 8 boutique en france qui accedent a ce service gratuit pour les clients rdv sur mangoshop.com et decouvrez les boutiquesqui se trouvent pres de chez vouset prenez rdv !!
RÉPONDRE
YohannaIl y a 6 ans
Bonjour je souhaite moi meme devenirpersonal shopper mais je ne sais que faire, je suis dingue de ce monde il n'y a que ça qui me rend heureuse.
Je n'ai que 17 ans et j'ai trouvé le métier qu'il me faut, on me demande toujours de conseiller une personne ou une autre. On m'appelle à 7 h du matin et on me dit de trouver une tenue avant 12h et j'aime faire ça ! J'aimerais tellement etre un personal shopper ! Please aidez moi! Conseillez moi ! Mais faites quelque chose !
Pour toute personnes acceptant de m'aider, voici mon facebook (je n'ai plus de telephone pour le moment...) Yohanna Pavlovna
Je vous remercie d'avance !
RÉPONDRE
LiliIl y a 6 ans
Pour moi qui ai des gouts de luxe, vous imaginez bien que ce service reste pour moi un grand reve.

C est bien beau mais il faut avouer que ca n est pas specialement a la portee de tout le monde.

J imagine que nombreuses d entre vous sont dans mon cas. Alors j'ai un super bon plan pour vous : vip2vip.com
Grace a ce site, il est possible de se voir offrir ce service pour qq euros seulement.

Un bon moyen aussi de decouvrir le service sans trop se ruiner !
RÉPONDRE
Gaelle DressbookIl y a 5 ans
Bonjour,

Merci pour l'article. Si vous avez des bons plans de personal shopper, n'hésitez pas à les partager avec moi, je suis en train de faire un benchmark : gaelle@dressbook.fr

A très bientot
RÉPONDRE
MariaIl y a 5 ans
Genial l'acticle !!
je cherche moi meme un personal shopper pour refaire toute ma garde robe !!!!!
merci de me contacter par mail actulie@hotmail.it
RÉPONDRE
mandyIl y a 5 ans
Bonjour,
Je suis moi même Personal Shopper et je confirme que c'est un métier très passionnant !
Nous avons une relation direct avec le client et lui faisons vivre une expérience inoubliable,
si vous avez des question n?hésiter par à me contacter : contact@mandy-shop.fr

Amandine Da Silva
Personal Shopper Paris & Côte d'Aur
RÉPONDRE
CindyIl y a 4 ans
Bonjour,
une amie m'a conseillé de prendre une personal shopper pour refaire ma penderie elle m'a donné une excellente adresse et je voulais la partager avec vous. Vous pouvez la contacter sur www.missrelooking.com, c'est une femme qui était dans la mode avant et elle s'y connait bien.
Bonne soirée.
RÉPONDRE
WawaIl y a 4 ans
Bonjour,

Je suis Consultante en Image / Personal Shopper.
Nous n'avons pas toutes le privilège de d'avoir comme budget Shopping des centaines de milliers d'euros pour se faire plaisir, refaire notre garde-robe et être à la pointe de la mode.
Ma clientèle est issue de plusieurs horizons alors bien-entendu des budgets différents.
Je m'adapte aux budgets de mes clientes et clients, et me focalise sur leur travail de leur image, leur relooking, leur shopping, leur dressing, etc...
Un bon personal Shopper doit savoir sa cliente, avec le même enthousiasme, quelle est un budget zara, un budget grands créateurs ou budget jeunes createurs parisiens.
Pour me contacter:
www.mademoisellewawa.com
RÉPONDRE
MathildeIl y a 4 ans
Bonjour je m'appelle Mathilde , j'ai 17 ans et je suis actuellement en Terminale Littéraire en vue d'obtenir mon bac d'ici peu je l'espère . Je suis très intéressée par le métier que représente les Personal Shopper , chez moi la mode est bien plus qu'une passion , mais plutôt l'une des bases de ma vie . Je rencontre un soucis pour savoir ou me diriger l'année prochaine , que faire comme études ? Merci D'avance !
RÉPONDRE
LétiIl y a 4 ans
Hello
Personal shopper confirmée, je propose sur lille une "initiation" au métier.
L'initiation dure toute une journée, théorie + mise en situation en boutique.
Plus d'infos par ici :
www.lamodebyleti.com/init...

à bientôt
Léti
RÉPONDRE
Catherine JabaudonIl y a 3 ans
A votre service pour vous guider dans vos achats mode

Femme, homme, gagnez du temps !
Shopping ciblé, assistance efficace aux essayages pour la meilleure sélection
de vos tenues, aide à être prêt à temps pour un événement.
Mon objectif, vous mettre en valeur et vous conduire vers ce qui vous fera briller.
Accompagnement personnalisé pour un style unique : le vôtre !
RÉPONDRE
Naissa Coach VestimentaireIl y a 3 ans
Ayant une certification de Personal Shopper,je propose mes Services pour un Coaching Vestimentaire durant lequel je vous conseiller sur les vêtements qui corresponde a votre morphologie ainsi qu'a votre style.
RÉPONDRE
FatoumaIl y a 3 ans
Hello, bonne nouvelle : pas besoin d’être milliardaire pour faire appel aux services d'un Personal Shopper à Paris, je m'adapte à tous les budgets !
Mon parcours éclectique chez ZARA, H&M, CLAUDIE PIERLOT, DOLCE & GABBANA, me permet de mixer les styles, pour un rendu optimum à prix mini...
Pour plus d'info, c'est par ici :
www.personal-shopper-paris.com
à très vite !
Fatouma
RÉPONDRE
Marie-Laure HarelIl y a 2 ans
Bonjour,
Je voudrais suivre une formation pour devenir personal shopper.
je suis a Paris en ce moment et je vis a L ile Maurice ou je tient deux magasins un designer concept store une une boutique de pret a porter importer d Afrique du sud et Australie designer.
Je voudrais completer mon activites professionel en proposant des services de Personal Shopper;
Auriez vous de bonne adresses ?
Merci pour aide.
MLaure
RÉPONDRE
BeaudoinIl y a 1 an
Bonjour,

Pour toutes celles qui souhaitent faire carrière dans ce métier, à Paris, il existe une formation en personal shopping à l'International Success Institut. Je vous conseille de jeter un petit coup d'oeil.

Marie.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode