La robe drapée

Alors que certains vouent leur collection à l'op'art et à l'action painting, c'est au cœur de l'histoire hellénique que d'autres sont allés puiser leur inspiration. Telles des déesses descendues de l'Olympe, les mannequins présentent des modèles semblant sortir d'une fable mythologique…
La robe drapée

Le tissu se drape, se passe de coupe, une ceinture dessinant à elle seule la silhouette. La féminité à fleur d'étoffe, le vêtement revient à ses origines, faisant fi de tout jeu architectural visant à galber le corps, et s'épurant jusqu'à l'extrême. Monochromie, souplesse de la matière et buste à moitié dénudé, c'est ainsi que se pense la nouvelle Aphrodite.

Chez Gianfranco Ferré, les vestales se perdent au sein de voiles arachnéens. Transparences et ceinturage taille haute inscrivent les modèles au cœur de cet air du temps qui se veut féminissime, conjuguant une sensualité envoûtante avec un sens certain de l'épure. Les nouages flous oversizes et asymétriques habillant le décolleté confèrent à ces toilettes une fraîcheur insolite, qui tranche avec l'impudeur de la tenue. La beauté émanant de la combinaison de ces différents éléments revisite le passé, et lui offre la postérité : la modernité s'efface, laissant place à une sorte de perfection universelle. Sachant que les robes longues sont convoquées pour l'été 2008, on s'inspirera de la légèreté translucide des créations de Ferré, afin de varier des all over fleuris qui risquent à force de diffuser un parfum un rien entêtant...

Chez Lanvin, du monde antique c'est Rome qui retient l'attention. La belle Athénienne se transforme - sous l'impulsion d'un Alber Elbaz version César urbain - en working girl aux allures de patricienne. La robe toge se porte aux genoux, presque austère, semblant avoir été conçue non pas pour étinceler lors des festivités cannoises, mais bien plus pour sublimer avec rigueur une femme à l'esthétique ascétique. Si elle désire être le pendant estival de la petite robe noire, ce genre de mini toge devra respecter les codes que propose Alber Elbaz. Elle fera donc de la sobriété racée son mantra : accessoirisation quasi inexistante, make up axé autour du rouge à lèvres et sandales discrètement luxueuses seront autant de détails qui nimberont cette robe d'une aura très 2008.

Quant à savoir si la tendance va prendre, il suffit de contempler Kylie Minogue qui, toujours à l'affût des moindres soubresauts animant la sphère mode, vient d'apparaître à Los Angeles en réincarnation hollywoodienne d'Héra...

©photo : Vogue

Partager l'article
Par Lise Huret, le 21 janvier 2008 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Comment porter la robe blanche ?
Il y a 6 mois - 15
EN SAVOIR PLUS
Wanted : une slip dress mi-longue
Il y a 7 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Robe + pantalon, mode d'emploi
Il y a 1 an - 23
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
9 commentaires
Tous les commentaires
RéjaneIl y a 8 ans
Je trouve ca trés beau!ca confere de suite une classe digne des déesses grecques !
RÉPONDRE
ArtémisIl y a 8 ans
C'est vraiment superbe...Maintenant le plus dur va d'être d'en trouver une bien coupée, mais pour le soir en été ce sera parfait !
RÉPONDRE
melleroureIl y a 8 ans
j ai l impression que tous les ans on a le droit aux robes drapees. meme si c est magnifique, ca tourne en rond
RÉPONDRE
MazelleIl y a 8 ans
J'adore celle de chez de Gianfranco Ferré.
Et oui comme l'a dit Artémis difficile de trouver une bien coupée, car pour ce genre de robe il faut en acheter chez les vraies marques ;)
RÉPONDRE
Manu Prince SIl y a 8 ans
Je sors de la présentation couture de Zuhair Murad, couturier des princesses saoudiennes, et ma fois, la tendance se confirme aussi en Haute Couture pour l'été à venir.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 8 ans
Manu Prince S : Mmh c'est top d'avoir les news en avant première !
RÉPONDRE
DIl y a 8 ans
Aaah Zuhair Murad (l) !!
RÉPONDRE
moclaiIl y a 8 ans
Je craque pour la version Hermes entre Grèce antique et sari indien, avec toujours une ceinture marquée et pourquoi pas un bracelet en haut du bras.
RÉPONDRE
miss_tendanceIl y a 8 ans
Ces créations sont vraiment sublimes !!
Ont dirait des robes de déesses xD
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode