Défilé Chanel - Haute Couture, Printemps-Eté 2008

Cela fait déjà 25 ans que Karl Lagerfeld officie chez Chanel. Pour l'occasion, le maître a décidé de présenter sa collection Haute Couture dans un décor gravé dans le roc. Symbole et démesure un rien mégalo abritèrent donc un défilé qui, sous l'impulsion du jeunisme largerfeldien, s'orienta franchement vers la jeune génération.
Défilé Chanel - Haute Couture, Printemps-Eté 2008
Karl Lagerfeld, qui possède de nombreuses groupies parmi les jeunettes de la jet set et de l'univers paillette du showbiz, sait pertinemment que l'avenir de la haute couture ne se fera pas sans elles. Dès lors, sans renier l'esthétique Chanel et la perfection luxueuse dont il sait entourer ses créations, il composa un opus haute couture fleurant bon la légèreté et l'appropriation "jeunesse dorée".

Les mannequins se succédèrent ainsi dans un esprit très schoolgirl, la coiffure sertie de micro diadèmes, et chaussées chastement d'une paire de ballerines. L'égérie Chanel était en cette matinée bien plus Rinko Kikuchi que Claudia Schiffer…

Cependant Karl Lagerfeld, en s'inspirant des fonds marins et des créatures qui l'habitent, est parvenu une fois de plus à faire du défilé Chanel un moment d'exception, auquel les petites mains de chez Lesage ne sont pas étrangères. Mini drapé, déclinaisons de la classique veste pied-de-poule, broche aquatique et ligne 1900 signent une collection entre lyrisme et classicisme. La perfection des coupes, la justesse des volumes et la délicatesse des détails forcent le respect. Plumes, nacres et voiles rebrodés agrémentent des toilettes du soir qui semblent s'être inspirées des structures complexes des invertébrés lumineux peuplant les abysses.

Si les premiers passages du défilé offraient des modèles en retenue, les créations clôturant la présentation rivalisent d'imagination, de maîtrise et d'esthétisme. Chacune est à elle seule un véritable joyau, conférant à la haute couture ce qu'il faut de magie et d'actualité pour la rendre éternelle…

©photo : Vogue
Partager l'article
Par Lise Huret, le 23 janvier 2008 dans Défilés
Vous aimerez également
Hedi Slimane, bientôt chez Chanel ?
Il y a 6 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Chanel - Défilé croisière 2015
Il y a 2 ans - 54
EN SAVOIR PLUS
Les robes Chanel de Keira Knightley
Il y a 2 ans - 23
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
11 commentaires
Tous les commentaires
sodachanhIl y a 8 ans
Je n'étais pas trop certaine au premier regard. Mais maintenant je me suis faite à l'idée des ballerines. Je crois qu'elles seyent bient la collection (y ajoutent un peu de 'whimsy') et, franchement, maintenant je suis incapable d'y penser sans elles. Je crois que ma seule plainte, et la raison pour laquelle je trouvais les souliers peu flatteurs, est que la plupart des mannequins, à l'exception de Coco Rocha (qui est un danceuse), semblent incapables de poser en souliers plats. La plupart des poses dans les photos du défilé semblent presques maladroites, et cela enlève aux vêtements.
RÉPONDRE
MazelleIl y a 8 ans
A Coco et aux gens qui passent par là: Moi je veux comprendre un truc, pourquoi la plupart des personnes qui ont remarqué la présence du plat sur le défilé de Karl on été terrorisée??!! Moi c'est le talon qui me fait peur, à moi et à ma colonne vertebrale!!
RÉPONDRE
CocoIl y a 8 ans
Mazell : Comme le dit sodachanh, la plupart des mannequins semblaient gauches tant les ballerines les changeaient des talons... C'est cela qui donna une impression un peu bizarre. Le plat en tant que tel ne me dérange pas plus que ça, mais sur une présentation haute couture, on s'attend plus à voir des chevilles haut perchées que des souliers plats... C'est juste intriguant, ni plus ni moins :)
RÉPONDRE
ManonIl y a 8 ans
c'est dommage pour les balerines car les mannequins n'étant pas abituées à cela on parfois des poses assez speciales et c'est vrai que certains vêtements ne sont pas mis en valeurs par certains mannequins du fait de leur pose et leur attitude
Mais sinon en général j'aime beaucoup sa collection mélengeant sobre et
extravagence
Karl Lagerfeld a vraiment un don !!
RÉPONDRE
annaIl y a 8 ans
je n'avais pas du tout aimé la pré collec londonienne et ne suis pas trop séduite par les silhouettes que j'ai pu voir jusqu'ici. Cependant je n'ai pas vu le défilé qui était probablement magnifique
RÉPONDRE
MaoIl y a 8 ans
perfection....
c le seul mot qui pe définir les défiler chanel!
(l)
RÉPONDRE
joli félinIl y a 8 ans
Cela rattrape largement ce qu'avait proposé Lagerfeld pour la pré collec et la collection Croisiere!
Personnellement la ballerine ne m'a nullement choqué, au contraire la ballerine Chanel semblait déjà être un classique de la Maison.
RÉPONDRE
liiiimaIl y a 8 ans
c'est beau,original mais je trouve sa trop sobre pour printemps ,été mais y a beaucoup de style .
RÉPONDRE
ElleIl y a 8 ans
J'adore la collection! Les couleurs davantages sobres équilibrent les coupes quelques fois plus extravagantes. Pour ce qui est des ballerines et de l'absence de talon, j'avoue que certains mannequins ont l'air inconfortable et étrange avec ces chaussures, sauf Coco Rocha qui met la tenue en valeur à 100%.

En tout cas, je dis un gros merci à Coco(pour l'article si bien écrit, comme à son habitude), Mr. Lagerfeld (pour nous présenter une collection époustouflante, une fois de plus) et Coco Rocha (pour avoir sauver la réputation des mannequins à talons plats :o))!
RÉPONDRE
OlympIl y a 8 ans
Salut, J'aimerais savoir si l'une d'entre vous connaîtrais le nom de la musique qui passais durant le défilé. merci
RÉPONDRE
catIl y a 7 ans
je la cherche aussi
j'ai tout essayé en vain
je n'arrete pas de visionner la vidéo du défilé sur youtube afin de l'écouter
URGENT : quelqu'un pourrait nous donner le nom de la musique qui passe dans cette video :

www.youtube.com/watch?v=2...

merci d'avance =)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode