Défilé Marni - Automne-Hiver 2008-2009

Si l'on ne recherche ni la nouveauté, ni le grand frisson, mais juste de quoi se vêtir luxueusement casual, la collection de Consuelo Castiglioni nous comblera. En effet, pour la saison automne-hiver à venir, la maison Marni se contente de recolorer ses basics, de développer quelques formes et d'accentuer les contrastes de matières. Néanmoins, une accessoirisation ingénieusement inventive permet au show de tirer son épingle du jeu…
Défilé Marni

Certes, les associations de couleurs osées peuvent être attirantes, notamment lorsque le vert flatte brillamment le beige et que le rose s'avère être le duettiste parfait du fuschia. Pourtant, aussi aventureux et esthétiques soient-ils, ces camaïeux sentent le déjà vu...

Si l'on peut concéder à une maison d'avoir un style et de le suivre au fil des saisons, on ne peut guère plébisciter des collections qui, tant dans la forme que dans le concept, n'évoluent guère avec le temps. Prenez ainsi le défilé de l'hiver dernier et échangez-le avec celui-ci : cela ne choquerait probablement personne.

Et pourtant, en dépit de ce manque d'innovation, c'est toujours avec un certain plaisir que l'on regarde évoluer les jeunes filles néo bobo de Consuelo Castiglioni. La fraîcheur - ainsi que le charme gentiment girly - qui en émane nous converti au minimalisme italien. Si le bleu turquoise n'est plus surprenant et que la ceinture gainant un manteau droit n'est plus une nouveauté, on apprécie néanmoins le traitement décomplexé de la fourrure et le mix and match des textures qui, non sans rappeler la collection Prada hiver 2007, forment un ensemble pertinent.

Défilé Marni

Cependant, ce sont les accessoires qui retiennent l'attention, et qui font de ce show une présentation intéressante. Sac à main morphé en besace de sherpa citadin, lunettes rétro à la sauce geek et ras du cou en écailles de paillettes sont autant de détails qui tirent la présentation vers le haut. On aime également les open toes déclinées de l'escarpin à la botte, ainsi que les chapeaux cloches en toile à beurre étrangement étirés...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 21 février 2008 dans Défilés
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
9 commentaires
Tous les commentaires
Miss PhitIl y a 8 ans
Je crois que je vais me mettre au longues chaussettes qui arrive au genou. CF premières photos.
RÉPONDRE
CohibaIl y a 8 ans
Ton article livre une excellente analyse, Coco.
Il est vrai que cette collection ne se distingue pas par son caractère novateur, mais là est, comme tu le soulignes, toute la difficulté qui consiste à égrenner un style propre et reconnaissable au fil des années et à satisfaire le désir insatiable de nouveauté des clientes.
Ce que j'aime particulièrement chez Marni (c'est d'ailleurs pour cela que je reste assez fidèle - toutes proportions gardées, j'attends les soldes pour un vêtement ou deux par saison - à cette griffe depuis quelques années maintenant), c'est le fait qu'on peut associer avec une facilité prodigieuse des éléments issus de différentes collections. Et puis, on reste toujours dans l'élégance décontractée, dans une fausse sobriété.
J'apprécie énormément Marni en day wear. En revanche, pour le soir, très peu de modèles sont en mesure de mettre vraiment la féminité en valeur. Mais ce n'est sans doute pas une maison du soir. Pour les occasions glamour et le clubbing, il faut sans doute aller fureter du côté de ce que fait Kate Moss chez Top Shop.
RÉPONDRE
CohibaIl y a 8 ans
De toute façon, depuis une saison, nos repères vestimentaires et esthétiques ont été largement modifiés et étendus. Nous en avons reçu plein les mirettes aussi bien pour ce qui est des matières que pour ce qui est des couleurs. Alors, c'est plutôt une bonne chose que d'observer une petite pause pour prendre le temps de s'approprier tous ces changements, de les apprécier. Il n'est pas toujours bon que la création aille trop vite, sans quoi elle perd en qualité et vire au n'importe quoi. Et puis, c'est perturbant de passer d'une émotion à une autre. Au moins, avec Marni nous pourrons nous installer l'hiver prochain dans ce que nous avions aimé cet hiver.
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 8 ans
Je trouve le sac et les lunettes assez intéressants,mais en ce qui concernes les silhouettes en photo je trouve ça laid, archi- laid(sous pull bleu,pull vert,veste grise,jupe beige?!!)
RÉPONDRE
CapucineIl y a 8 ans
bonjour,

je suis aussi une fan de Marni, en particulier pour la coupe impeccable des modèles : cet hiver j'ai été voir en boutique les robes et les jupes, et à vrai dire presque toutes m'allaient hyper-bien, comme si elles avaient été faites sur mesure (alors que je ne suis pas un top model). J'ai aussi acheté un manteau, dont le tissu est extraordinaire, dense et avec une tenue sublime. J'adore donc Marni, même si je suis d'accord pour dire que les bas gris et le pull brunâtre sur la jupe vert-bouteille, c'est pas top...
RÉPONDRE
cocoforeverIl y a 8 ans
Connaissez vous le nom du mannequin qui est tout en haut de la page à gauche et en manteau rose ,on la voie souvent il me semble!
RÉPONDRE
sofieIl y a 8 ans
il s'agit de Karlie Kloss. J'ai au début pensé que c'était Coco Rocha mais le site style.com m'a donné la bonne réponse!
( www.style.com/fashionshow...
RÉPONDRE
cocoforeverIl y a 8 ans
Merci beaucoup SOPHIE!!! je m'y rend tout de suite!
RÉPONDRE
cocoforeverIl y a 8 ans
Excuse moi sofie j avais mal écrit ton nom
merci encore
pour karlie
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode