Défilé Jean Paul Gaultier - Automne-Hiver 2008-2009

Jean Paul Gaultier a-t-il puisé son inspiration au cœur de la mythologie grecque, en faisant appel ? le temps d'un défilé - à la déesse Artémis ? Ou est-ce plutôt les dernières productions cinématographiques ("La jeune fille et les loups" et "Survivre avec les loups") qui ont infusé l'inventivité du maître de la marinière ? Ce qui est certain, c'est que la femme Gaultier se veut plus sauvagement élégante que jamais, et que PETA risque de ne pas apprécier la collection automne-hiver du sieur Gaultier…
Défilé Jean Paul Gaultier

Entre chamanes amérindiennes et milady mystérieuses, les mannequins arborent coiffures, toques et étoles comme autant de trophées de chasse. Destinés à une femme-louve à la fois prédatrice et sublime, les modèles de Jean Paul Gaultier oscillent entre classiques de la maison et esthétique apocalyptique. Les belles, semblant devoir affronter des vents glacials transsibériens, font des peaux de bêtes leur matière première.

Fourrures entières, imprimés zébrés, teintes ocre, kaki, charbon et terre de Sienne se transforment en parures mi-barbares, mi-citadines. Seules quelques réminiscences d'une époque passée semblent avoir survécu : on aperçoit ainsi parfois un tailleur en peau de cuir légèrement Goth, une robe boule vermillon ou un fourreau satiné, tous étant accessoirisés de fourrure ou de laine, afin de ne pas fragiliser cette guerrière d'une nouvelle ère.

Défilé Jean Paul Gaultier

Puis les codes de l'élégance made by Gaultier reprennent le dessus, afin d'habiller une Parisienne en partance pour un safari urbain. Elle ose les carrures oversize lainées, les tenues sable aux graphismes dignes de "La chasse de Diane" d'Arnold Böcklin, et les chapkas démesurées.

Entre naturalisme, chic so french et pelages tous azimuts, le couturier offre du grand Gaultier... Espérons juste que le réchauffement climatique ne s'emballe pas d'ici l'automne prochain, nous permettant ainsi de tenter le total look trappeur des villes dès novembre...

©photo : Vogue

Partager l'article
Par Lise Huret, le 27 février 2008 dans Défilés
Vous aimerez également
La folie bretonne de Jean Paul Gaultier
Il y a 1 an - 18
EN SAVOIR PLUS
Jean Paul Gaultier x La Perla
Il y a 6 ans - 6
EN SAVOIR PLUS
Pataugas x Jean Paul Gaultier
Il y a 6 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
3 commentaires
Tous les commentaires
RéjaneIl y a 8 ans
Ah oui,vraiment sublime ce défilé,j'aime le tailleur en peau de cuir avec cette fourrure"traversante"
RÉPONDRE
sofy from sxbIl y a 8 ans
d'après ce que je viens de voir aux info, MONSIEUR JPG s'est inspiré de Catherine Deneuve et du film Peau d'âne.
RÉPONDRE
CohibaIl y a 8 ans
Magnifique ! Ca, c'est le vrai JPG comme on l'aime ! Avec lui, la fourrure ne peut faire ni vulgaire ni mémère.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode