Total look bleu

Et si le bleu devait finalement relayer le gris hivernal ? Et s'il supplantait - le temps d'un printemps - toutes nos envies de fleurettes liberty ? Et si la mode aperçue sur les pavés parisiens - tournée vers le minimalisme élégant, le casual racé et le masculin éclairé - devait éclipser toutes les autres tendances, du slim technicolor aux mousselines néo-bohêmes ? Quoi qu'il en soit, il est temps de statuer sur cette réappropriation fashion du look navy…
Total look bleu

Tout ce qui avait pu dicter notre conduite stylistique lors de notre adolescence semble voler en éclat. En effet, le bleu marine étant à l'époque l'ennemi juré du noir, il ne nous serait pas venu à l'idée d'associer ces deux couleurs, de peur de nous faire railler par nos petits camarades de classe. En outre, il était doté d'une forte connotation "uniforme old school", qui ne faisait pas se pâmer la jeune collégienne rebelle que nous étions.

Cependant, le temps passe, la mode évolue, et ce qui nous semblait rédhibitoire et gravé dans le marbre est finalement sujet à évolution. La transition hiver-printemps ne passera ainsi ni par les robes longuissimes d'inspiration D&G, ni par les pastels marcjacobiens, mais bien plus par l'esthétique néo-army suggérée lors du défilé Givenchy. Dès lors, si le bleu en all-over est de bon ton, il est encore plus judicieux de l'associer à un noir charbonneux. La couleur se veut donc puritaine, mais ce n'est que pour mieux servir l'architecture du look.

Sublimées par cette harmonie sombre, les superpositions, juxtapositions et autres accumulations prennent alors tout leur sens. On s'attarde ainsi sur un gilet oversize dégoulinant de dessous une veste de smoking, sur un sarouel relevé par une chemise collet monté ou sur une panoplie preppy girl rock'n rollisée par une paire de boots créateur. Le détail devient d'importance, l'intelligence de la silhouette se fait flagrante, le bleu mixé au noir - ou en solo - s'avère être un révélateur de style efficace.

Le bleu est donc de la partie, et si le noir veut se garder une place au soleil, ce ne sera qu'en accompagnant cette nouvelle star des dressings up-to-date. En effet, si l'on opte pour un total look sombre, le bleu doit emporter tous nos suffrages.

Au final, la tendance générale qui tient à se gorger d'élégance masculine et à la retranscrire par à-coups au grès de nos looks s'avère être plus que majeure. Les vestes, blazers, spencers et autres androgynies épaulées seront certainement les pièces indispensables du printemps, de l'été et de l'hiver prochain. Le bleu marine n'est pas près de retourner chez les United States Marine Corps...

©photo : Vogue

Partager l'article
Par Lise Huret, le 29 février 2008 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Total look denim, mode d'emploi
Il y a 1 an - 21
EN SAVOIR PLUS
Bleu ciel, mode d'emploi
Il y a 3 ans - 11
EN SAVOIR PLUS
Total look noir, mode d'emploi
Il y a 3 ans - 16
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
12 commentaires
Tous les commentaires
chantalIl y a 8 ans
bel article sur le bleu
je le porte dès février du marine à l'indigo
avec du noir, c'est fort et chic
RÉPONDRE
izzieIl y a 8 ans
le bleu, c'est une idée qui me plaît...
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 8 ans
Oui,ça me plait bien à moi aussi le bleu marine associé au noir,trés classe
RÉPONDRE
yopIl y a 8 ans
comme j'aime le tye dye

a gauche je suis completement fou de la facon dont on peut accorder les couleurs ensemble grace a ca
RÉPONDRE
SashaIl y a 8 ans
C'est intéressant de voir que les petites marques (Les Petites, Maje, Bel Air), misent sur le bleu marine depuis quelques saisons déjà. Pour ma part, je suis ravie que la tendance prenne chez les créateurs car pour une fois il me suffit de sortir mes achats des deux denrières années pour être fasionistiquement correcte. D'ailleurs, chez Bel Air (marque que je boudais depuis quelques années), il y a une super silhouette jean large+blouse néo-hippie marine avec petite écharpe assortie.
RÉPONDRE
lamIl y a 8 ans
Ce n'est pas très bien c'est plutôt coloré.
RÉPONDRE
coriengaIl y a 8 ans
je préfère le gris!
RÉPONDRE
AmelimeloIl y a 8 ans
Enfin... je suis heureuse de te l'entendre dire car ca fait des mois que je mène ce combat !
RÉPONDRE
SihamIl y a 8 ans
Super !! Un joli bleu pour une mini-jupe à frou-frou et un haut graphique avec une mini-pochette jaune et des escarpin à talon en bois et les lanières rouges en tissus. Vivement Juillet !!
RÉPONDRE
joIl y a 8 ans
En fait je ne savais pas qu'avant le mélange bleu & noir était proscrit !j'ai toujours beaucoup aimé le bleu marine car il est assorti à mes yeux et je mets sans complexe un slim noir et haut bleu (foncé) depuis assez longtemps !
RÉPONDRE
Fofi59Il y a 8 ans
Magnifique...
J'adore le bleu...
RÉPONDRE
paulinelabruneIl y a 8 ans
alors le total look bleu est super surtout le bleu marine mais celui que je prefere est le bleu electrique:une jolie robe aux genoux bleu electrique et des collants noir of course des escarpins noir a talon 5cm je dirais un trench noir et une cheche voila je pense que c'est un jolie look feminin et decontracté a la fois
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode