La marinière

Il existe des vêtements que l'on peut qualifier d'intemporels. Ils ont pour fonction de sauver nos looks de la sur-sophistication tout en constituant la colonne vertébrale de notre dressing (en étant à la fois simples et parfaits). La marinière est de ceux-là. Indémodable et surtout très accommodante, elle parvient saison après saison à se fondre dans les tendances sans jamais prendre une ride…
La marinière

Les créateurs l'ont décidé : en 2008, les rayures jouent au mikado et se portent dans tous les sens. Dans ce contexte, la marinière et ses fines lignes verticales permettent de traiter le sujet sans pour autant s'exposer à des effets d'optique hasardeux. En effet, si l'on étudie de près l'évolution de la rayure lors des défilés printemps-été, on ne peut nier que cette dernière joue les effrontées. Qu'elle soit verticale chez Anna Sui et Tommy Hilfiger, transparente pour Marc Jacobs ou oversize chez Lacoste, elle tente vaillamment de contrecarrer sa nature de petit matelot bien discipliné.

Cependant, si cela fonctionne sur les podiums, on doute fortement que la rayure verticale soit une réussite sur le commun des modeuses. C'est pourquoi, afin d'être dans le ton sans se laisser dévorer par les "do and don't" pointus mais incompatibles avec le quotidien, on file à Noirmoutier ou à Deauville sortir les marinières du placard. Par contre, il est hors de question de foncer en acheter une neuve, car plus elles seront patinées et distendues par des années d'utilisation, plus elles gagneront en potentiel "must have".

La marinière se porte dégoulinante sur les bras et un rien trop longue sur les hanches. Cette pièce ultra facile à vivre permettra de casualiser tous les It de l'été : elle se fera ainsi gentiment trendy sur un jean taille haute et ceinturée de cuir camel, jouera le mix and match déluré sur une mini-jupe fleurie, se voudra working girl du dimanche avec une jupe crayon et un veston d'homme, et rendra un vibrant hommage au style Isabel Marant sur un treillis retroussé sur les chevilles...

Nous sommes donc bien loin de la combinaison de bain 1900 ou de la marinière un brin rigide des saisons précédentes. Cette année, le total look "petit bateau" reste à quai, alors que nous emmenons la marinière voguer sous d'autres cieux bien plus fashionnement correct...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 12 mars 2008 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
La marinière, encore et toujours !
Il y a 1 an - 23
EN SAVOIR PLUS
Wanted : une marinière un brin loose
Il y a 1 an - 7
EN SAVOIR PLUS
Marinière + paillettes = le bon mix
Il y a 3 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
32 commentaires
Tous les commentaires
AnneIl y a 8 ans
La marinière, je l'adore, elle est toujours d'actualité. Un article parfait!
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
N'etais ce pas Jean Paul Ghautier qui avait lancer la tendance , il y a de ca quelques , en premier ?
RÉPONDRE
izzieIl y a 8 ans
J'aime beaucoup le look DKNY
RÉPONDRE
p'tite mademoiselleIl y a 8 ans
C'est marrant, j'ai aussi écrit un post sur la marinière dans mon blog il y a pas longtemps. Comme quoi notre tendre et chère marinière fait vraiment un come-back et j'en frémis d'avance !
Et Jean-Paul Gaultier a bien surfé sur la vague marine avec notamment sa robe " sirène", fabuleuse.
RÉPONDRE
annaIl y a 8 ans
Merci pour tes idées de look très motivantes, je vais ressortir la mienne de ce pas :)
RÉPONDRE
falbalaIl y a 8 ans
J'ai toujours trouvé que la marinière ne flattait pas les femmes à forte poitrine (ce qui est mon cas). Qu'en dites-vous?
RÉPONDRE
paulinelabruneIl y a 8 ans
pour repondre a falbala je ne suis pas trop d'accord avec toi en ce qui concerne la mariniere car moi meme j'ai une forte poitrine et je trouve que je suis mise en valeur surtout avec un slim c'est super jolie enfin peut-etre qu'apres sa depend on a pas toute la meme poitrine c'est peut-etre la meme taille de bonnet mais elles ne sont pas faites pareil enfin j'espere que vous comprenez ce que je veux dire desolé mais je m'exprime mal
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Gaultier et non Ghautier !!!! milles excuses !
RÉPONDRE
bobo06Il y a 8 ans
WAHOU !! jadore comment KATIE HOLMES LA PORTE SUR LA PHOTO c'est très beau meme si c'est simple
est ce que tu sais ou je peux trouver presque le meme que katie holmes en pas trop cher
Merci !!
RÉPONDRE
JeannieIl y a 8 ans
Magniifique ! la version rock & roll de Katie autant que celle + glamour de chez DKNY !
RÉPONDRE
Mim'sIl y a 8 ans
J'adore la nouvelle collection DKNY Urban Style .
RÉPONDRE
AnnabelIl y a 8 ans
Un basique à avoir dans sa garde robe !
J'aime bcp
RÉPONDRE
KiwiiIl y a 8 ans
J'ai un T-shirt marin comme ca, mais je ne le porte qu'avec un jean bleuu et des converses rouges ou des ballerines...aucune idée de style xD.
RÉPONDRE
CarolineIl y a 8 ans
Je cherche.
RÉPONDRE
janeIl y a 8 ans
Est ce que quelqu'un saurait ou trouver de belles marinières ?
J'adore ce style mais je ne sais pas où en trouver
RÉPONDRE
AyuIl y a 8 ans
@ Jane : Petit Bateau & Armor Lux.
RÉPONDRE
NolwennIl y a 8 ans
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un saurait où trouver des robes/tunique façon marinières, car je cherche sur le net mais je trouve pas.

Merci.
RÉPONDRE
LanaIl y a 7 ans
Chez naf naf :) . J'en ai acheté une moi même aujourd'hui
RÉPONDRE
Lola.Il y a 7 ans
Magnifique marinière que porte Katie, savez vous qu'elle est la marque ?
RÉPONDRE
desoleIl y a 7 ans
j'aimerais bien en avoir une. j'adore
RÉPONDRE
desoleIl y a 7 ans
je suis d'accord avec falbla .ça ne flatte pas les grosse poitrines .c'est triste pour moi.
RÉPONDRE
AxelIl y a 6 ans
C'est clair que pour porter la marinière on a intérêt à être super fine fine. Vu que c'est à la mode tout le monde en porte, mais il faut au lycée comme ca fait moche sur celles qui font du 95 B.
Faut arrêter de suivre la mode, comme des moutons. Ou au moins réfléchir avant d'acheter. Moi je suis fine , et je n'ai pas de seins , ben je ne vais pas porter une robe super décolleté sous prétexte que c'est tendance, ca ferait trop naze. Alors que ca soit clair la marinière c'est pour nous et les décolletés c'est pour les Lætitia Casta !
RÉPONDRE
AxelIl y a 6 ans
C'est clair que pour porter la marinière on a intérêt à être super fine fine. Vu que c'est à la mode tout le monde en porte, mais il faut au lycée comme ca fait moche sur celles qui font du 95 B.
Faut arrêter de suivre la mode, comme des moutons. Ou au moins réfléchir avant d'acheter. Moi je suis fine , et je n'ai pas de seins , ben je ne vais pas porter une robe super décolleté sous prétexte que c'est tendance, ca ferait trop naze. Alors que ca soit clair la marinière c'est pour nous et les décolletés c'est pour les Lætitia Casta !
RÉPONDRE
TomatoIl y a 6 ans
Vous croyez que je devrais plus m'acheter une marinière Maje avec des épaulettes bijoux ou une marinière Petit Bateau toute simple, ou une marinière h&m de couleur ? Je ne sais vraiment pas.

J'ai vu Emmanuelle Alt ( Vogue) avec une marinière à épaulettes et j'ai trouvé ca canon mais je ne sais pas si ca ferait jolie sur une fille un peu plus ronde.
J'ai vu une belle marinière chez Armor Lux mais c'est un modèle homme ... Je nage en plein brouillard, je crois que je vais attendre pour voir si la marinière va rester à la mode après on verra.
RÉPONDRE
ZoéIl y a 6 ans
J'ai une marinière Armor Lux, super sympa avec jean slim ou short (même si elle est très épaisse,donc petit contraste de "température" avec le short ça fait très joli!)
RÉPONDRE
AgnèsIl y a 6 ans
J'ai craqué sur la marinière Sandro, je sais ce n'est pas très original mais c'est celle qui me va le mieux. J'ai été voir les marinières chez Petit Bateau, Armor Lux etc mais elles n'étaient pas vraiment taillées pour moi. La marinière Sandro tomba parfaitement et même si on est déjà plein à l'avoir , je me dis quand l'accessoirisant bien, je peux quand même sortir un peu du lot.
Par contre j'ai envie depuis quelque temps d'une marinière rouge et blanche, je me demande si c'est à la mode ?
RÉPONDRE
ZoéIl y a 6 ans
Les marinières de Jean Paul Gaultier font partie de mes premiers souvenirs mode .
Depuis la marinière fait partie de mon look hiver comme été. Le problème, c'est que maintenant tout le monde en parle. Sur les plateau télé, dans le public les filles portent quasiment toutes une marinière !!!
Les marques branches en font toutes... ca doit être pour ca que les petites modeuses à franges l'ont adopté.
Mais bon je suis quand même contente parce que moi mes marinière je l'ai acheté en Bretagne et ca fait pas mal de temps que je les aies donc elles ont plus d'allure que les marinières Sandro ou les marinières maje ou même Petit Bateau. Parce qu'elles sont authentiques et et qu'elles ont pris un super tombé.
RÉPONDRE
LIzIl y a 6 ans
Personnellement j'ai trouvé cette saison une marinière qui sort du lot, elle n'a pas d'épaulettes, ni de bijoux sur l'épaule, mais l'imprimé est délavé (pour un effet négligé/travaillé) elle se porte aussi bien avec un jean slim, un boyfriend, un short en tissu, ou une petite jupe. Je l'ai reçue il y a un mois, je l'adore !!
RÉPONDRE
marianneIl y a 6 ans
pas mal l'idée du délavé, tu l'as trouvé où?
RÉPONDRE
laurineIl y a 6 ans
Ah oui je suis d'accord, ca peut le faire une marinière à imprimé délavé, même si je n'en ai jamais vu ! A mon avis pour trouver ca il faut aller chercher du côté des fripes (surtout à paris, les autres je connais pas mais à mon avis ca doit être moins fourni).
RÉPONDRE
florie12Il y a 5 ans
Pour moi, lorsque je lis dans les magazines de mode que la marinière est sur le point de se démoder, je rigole...
La marinière c'est un VRAi intemporel, quand tu vois que Audrey Hepburn en portait déjà et que Kate Moss continue de s'afficher en marinière ben moi je dis que la marinière a de beaux jours devant elle.
Reste à trouver la bonne, je viens d'en acheter une chez American Apparel et au final je suis un peu déçue : le tissu est trop léger et le col pas assez large...
RÉPONDRE
lolaIl y a 5 ans
La marinière c'est surtout joli sur un look un peu rock. Je n'aime pas du tout lorsque je vois des filles porter la marinière sur un look girly ou bcbg. Je trouve que la marinière n'est jamais plus mode que sur un slim en cuir, sur un slim destroyed, sur un short en denim...
A la limite je veux bien qu'on la porte sur un jean patte d'eph' avec une capeline mais arrêté de la porter de façon chic ca fait trop "gnangnan" !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode