La cape - Automne 2008

Si la cape fut en vogue l'hiver dernier, ce n'est rien à côté de ce qui nous attend pour septembre prochain. En effet, après avoir sagement fait ses classes en 2007, la belle a décidé de s'octroyer une saison d'expérimentation où elle brouille les pistes, en offrant à sa nature féminine un brin de sophistication conceptuelle…
La cape

La question n'est plus de savoir si nous la porterons, mais plutôt comment... Alors que le tailoring fit rage sur les podiums de février dernier, et que la veste d'homme s'annonce comme le must de la saison, une certaine élégance à la française - mêlant classicisme et avant-gardisme - semble néanmoins être la vraie ligne de conduite à suivre.

Dans ce contexte, la cape, synonyme de glamour mystérieux et de romantisme parisien, ne peut qu'être au centre des dressings, à condition cependant que cette dernière ne soit pas ramenée à sa nature première de long vêtement sobre. Si elle s'octroie le droit de fleurir sur nos toilettes hivernales, c'est qu'elle considère être le chantre de la modernité.

Chez les uns et les autres, elle se mue en pièce hybride et se réinvente à chaque passage :

  • Chez Alexander McQueen, elle se veut mutante en se faisant mi-cagoule, mi-châle. Entre esthétique slave et Alaïa touch', cette micro cape sweety pourrait bien adoucir les courbes strictes du futur.
  • Avec Ivana Omazic, la femme Celine opte pour une mini blouse d'extérieur qui, tout en protégeant son sage pardessus, confère à sa silhouette un volume étonnamment élégant.
  • Anne Valérie Hash tempère son gris monocorde par l'intermédiaire d'une cape cosaque girly, qui grâce à de fines trouées affiche une gestuelle désinvolte très casual chic.
  • Chez Giambattista Valli, c'est un manchon aux allures de bustier qui se fait cape, version peau d'âne Onassis.

Sous les spotlights des catwalks, on constate que la cape ne tolère plus les réminiscences passéistes, et exige d'être traité avec cette modernité qui lui sied si bien.

©photo : Vogue

Partager l'article
Par Lise Huret, le 13 mars 2008 dans Les tendances
Vous aimerez également
Cape et poncho - Tendances 2014/2015
Il y a 2 ans - 24
EN SAVOIR PLUS
Le poncho
Il y a 5 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
La cape - Hiver 2010
Il y a 7 ans - 15
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
3 commentaires
Tous les commentaires
tendergirlIl y a 8 ans
Je ne suis pas trés cape...mais la version Céline...est superbe !!!
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
La voila ... l'élégance que j'aime ! ( allusion aux sacs céline )
RÉPONDRE
amyIl y a 8 ans
perso j'aime beaucoup la MacQueen et très joli robe d'ailleurs
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode