Tendances de Mode

Les rayures - été 2008

Après les monochromes acidulés de l'hiver, la tendance est désormais aux délires géométriques. Certes, nous porterons encore des pastels en color block, et étrennerons quelques petites pièces orange juice (afin de réveiller nos ternes tenues camel) ; cependant, afin de graviter dans les hautes sphères du "it concept fashion", il faudra impérativement savoir manier les graphismes rectilignes…

Les rayures

C'est lors du défilé printemps-été 2008 d'Anna Sui que nos baromètres stylistiques commencèrent à s'affoler. Sur le podium new-yorkais, c'est une véritable avalanche de jeunes punkettes férues de rayures en tout genre qui investirent notre champ visuel. Alors que les lignes verticales et horizontales sont réputées pour leurs effets d'optique à haut risque pour la silhouette, nous les avons vus envahir tailleurs et robes légères, faisant complètement fi de la parcimonie à laquelle nous les avions habituées...

En outre, loin d'être une lubie isolée, les rayures se sont invitées chez un bon nombre de designers. Qu'elles soient larges et très sages chez DKNY, Tim Burtonesques pour Rick Owens et Dior, fantaisies chez Marc Jacobs ou marines pour Jean Paul Gaultier, leur présence incontestée sur les shows majeurs leur à permis de se faire désirer par les fashionistas.

Pourtant, rien de moins simple que de transformer ces tracés rectilignes en quelque chose de flatteur. Les traits verticaux proposés par Paul Smith restent en effet rédhibitoires, car en dépit de leurs propriétés amincissantes, ils seront toujours assimilés aux pyjamas de pensionnaires et aux traversins de nos colonies de vacances. C'est pourquoi il nous est quasi impossible de leur trouver un quelconque potentiel esthétique.

Cependant, les rayures horizontales, plus prisées et surtout plus habituées à notre dressing, pourront être portées sans trop de dommages collatéraux. On replongera donc avec délice dans nos bonnes vieilles marinières, et on troquera notre tee-shirt loose pour l'une d'entre elles afin de nous la jouer Lily Allen se prenant pour Kate Moss. De plus, étant donné le caractère classique de la rayure horizontale, on pourra se permettre de donner leur chance à des duos de couleurs inédits, comme le rose/orange ou le violet/vert, et célébrer ainsi les 40 ans de la maison Sonia Rykiel.

Les rayures

Même si les rayures verticales et horizontales sont bien connues de la fashionista, c'est leur conjugaison sur un même vêtement qui peut la troubler. En effet, cet été les rayures se mettent à tourner carré, dessinant de drôles de labyrinthes aux effets d'optique surprenants, qui leurs confèrent une aura désirable. Mixée dans tous les sens, la rayure n'impacte plus notre IMC et crée un imprimé à part entière.

Au final, si l'on hésitera pas à adopter le look matelot branché en associant marinière et veste de smok', on ne passera pas non plus à côté des rayures rectangulaires à la Nicky Hilton, qui ont le bon goût de nous changer des fleurettes. Quant à celles qui ne démordent pas du côté classique de la rayure, elles pourront toujours s'inspirer du très smart black and white de Mrs Cruise...

©photo : Vogue

Suivez Tendances de mode sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Par Lise Huret, le 18 mars 2008 dans Analyse des Tendances

Conseils sur le même sujet :

Articles similaires :

Brèves sur le même sujet :

7 commentaires

Anna 18 mars 2008 à 12:05Répondre
j'aime bcp pour le défilé anna sui ou sur nicky hilton, disons que ça change
des rayures "normales" !
PIERLOT.M 18 mars 2008 à 14:19Répondre
Juste quelques mots pour dire que cela sera magnifique pour l'été 2008. Tout simplement magnifique!

Amicalement

PIERLOT.M
Lauren 18 mars 2008 à 19:35Répondre
Lily Allen qui se prend pour Kate Moss, je ne trouve pas ça très convaincant... Par contre, j'aime beaucoup la silhouette de Katie Holmes.
BIBI 18 mars 2008 à 23:46Répondre
Et oi qui pensait que les rayures c'était définitivement terminés...
Tara 20 mars 2008 à 15:22Répondre
J'adooooore ZARA
Je trouve que c'est un magasin spécialement interessent
Avec de beau vetements
Mais les prix ne sont ils pas un peu élevé ?
Emilie 23 mars 2008 à 12:01Répondre
Katie Holmes est très jolie, tout en fausse simplicité!! C'est parfait!!
Natasha 22 décembre 2011 à 07:14Répondre
J'adore le marque Anna Sui!!!!!!

Ajouter un commentaire

Nom
Email (ne sera pas publié)
Site Web (facultatif)
Code anti-spam : recopiez le code numérique indiqué ci-dessus
Envoyer