La mode japonaise

La fashion week japonaise vient de prendre fin, et si nous n'avons suivi que sporadiquement les shows performances de nos amis japonais, nous ne sommes pas moins impressionnés par la liberté d'expression émanant de leur univers éclectique. Nation d'enfants spirituels de Martin Margiela et de Jeff Koons, du minimalisme lyrique et de l'expérimentation sans tabous, le Japon réinvente ce qui chez nous a tendance à prendre la poussière : la mode.
La mode japonaise
Cette photo d'un mannequin vitrine quelque peu étrange illustre à merveille notre frilosité lorsqu'il s'agit de décomplexer cette vieille dame qu'est la mode française, contrairement aux nippons qui n'hésitent pas à proposer au grand public une fusion entre art et prêt-à-porter. Adieu les sages portants insipides, les allées épurées jusqu'au snobisme… au Japon, la création infuse large et ne se limite pas au produit, ce dernier n'étant en réalité qu'un rouage du concept.
Si en France quelques grandes griffes font de leurs vitrines de jolies saynètes forçant l'admiration (de par l'harmonie qui s'en dégage), mis à part un mannequin à la gestuelle inédite, rien ne donne réellement le frisson. La mode ici n'est plus un jeu : elle oscille entre pièces inaccessibles, marques qui - à force d'être trendy - se clonent à l'infini, et petits créateurs étouffés par le système. Le tout finit par rendre le paysage moribond…
Pendant ce temps, à Londres et Tokyo la machine continue de tourner, les ateliers se transforment en laboratoires et les matières textiles deviennent prétextes à de multiples recherches, tant esthétiques qu'artistiques, voire même sociologiques. Leur influence est telle que les stylistes occidentaux font régulièrement le déplacement afin de se nourrir de ce foisonnement créatif, tandis que les jeunes Japonais - ayant digéré l'héritage couture la France - deviennent le fer de lance de l'avenir…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 19 mars 2008 dans Actu mode
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
9 commentaires
Tous les commentaires
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
C'est rare ( a ma place) d'enttendre parler de la mode japonnaise et pourtant j'apprécie vraiment le style ... de qui sont les créations sur les photos ? (surtout celle du milieu) ???
Quant a Londres ... vive les Deacon , Kane et Pugh !
RÉPONDRE
CocoIl y a 8 ans
Seul et fabuleux : Honte à moi j'ai oublié de mettre le nom des créateurs :(
La première tenue est de Io Yukomura"Ta et la deuxième de Yukiko Hanai
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Merci Coco ! J'ignorais totalement que cette semaine de la mode apparaissait sur le site de Vogue ... encore grace a toi, j'en aurait encore appris !
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 8 ans
J'aime beaucoup la tenue droite!!elle à beaucoup d'allure!!!!
RÉPONDRE
wissameIl y a 8 ans
j'adore celle en rouge moi meme je suis fan du rouge pation je vai etre satisfaite cette année.
RÉPONDRE
Parfait-ZanzambiIl y a 8 ans
Sisi ça fait plaisir dès fois d'avoir les mélanges des habits. J'attends avec patience. Merci beaucoup au suédois et le Styliste Ray Kawakubu pour cet idée.

C'était bien Parfait-Zanzambi le Sapeur de Switzerland d'origine Congolais R.D.C
RÉPONDRE
saoriIl y a 7 ans
Pays asiatique le plus en avance avec ses nombreux créateurs et ses nombreuses marques, le Japon regorge d'idées et de styles.

En France, les styles européens (notamment français, italiens, espagnols) et américains sont adoptés par tous mais peu d'entre nous achètent des vêtements de style japonais ou même asiatique.

Jusqu'à lors réservé à une infime partie de la population passionnée de mangas ou plus largement de l'archipel japonais, le style japonais commence à arriver en France et touche toute la population qui semble avoir découvert quelque chose de nouveau et d'original à travers cette nouvelle mode.

Grâce à notre boutique Saori San, notre but est de vous proposer le meilleur choix d'habits de style japonais à travers les vêtements de la grande marque LABU LABU. Notre gamme s'étoffera au fur et à mesure de nos recherches pour vous proposer toujours plus de choix et pour vous surprendre toujours un peu plus.
RÉPONDRE
carinaIl y a 5 ans
Le japon est toujours à la pointe en terme de mode personne peut le nier, ok parfois c'est très étrange ce qu'ils font, mais c'est le principe de tout artiste non ? Ca fait des années que je suis la mode du japon et franchement je m'en lasse pas, tous les ans ils arrivent à me surprendre.

Je trouve juste dommage de pas avoir à disposition plus de boutiques en ligne de mode japonaise.
RÉPONDRE
NiniveIl y a 3 ans
C'est clair que le japon en terme de mode est à l'avant garde! Moi je suis super fan de ce pays, VIVE LE JAPON !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode