La coupe au bol

"Boudez-la, elle ne reviendra que plus fort". Tel pourrait être l'avertissement gravé sur le front de notre coiffeur, à qui l'on explique que la frange est has been. En effet, si elle avait quelque peu battu en retraite durant l'hiver, ce n'était apparemment qu'une simple prise d'élan…
La coupe au bol

Rares sont ceux qui auraient parié sur un retour en grâce de la coupe au bol en 2008, et encore moins en guest star sur l'un des shows les plus courus de la planète... Et pourtant, celle-ci n'a jamais vraiment disparu de la courbe des tendances capillaires. Que ce soit Louise Brooks, Michelle Williams, Amélie Poulain ou encore Catherine Zeta Jones, toutes ont œuvré à un moment ou à un autre - et plus ou moins radicalement - pour la survie de ce carré court à la frange bien présente.

Cependant, entre coupe imposée pour les besoins d'un film et plébiscite ouvert du prêt-à-porter parisien, la différence est de taille. Alors que l'une s'observe et se commente avec détachement, l'autre interroge, car nous savons pertinemment qu'elle a de fortes chances de se retrouver sur notre tête lors de notre prochaine virée chez Tony and Guy.

Il nous reste alors à déterminer si Pilati, en lookant l'ensemble de ses modèles d'une micro perruque lustrée, désirait juste créer un effet visuel saisissant, ou bien nous plonger dans les abysses des questions modesques insolubles...

Il est cependant inutile de chercher la réponse, car le mal fut fait dès que les clichés du show commencèrent à circuler... En effet, cette coupe qui se trouve en adéquation parfaite avec le dress code de l'hiver prochain (et finalement assez éloigné de la frange de "mademoiselle tout le monde") a de quoi séduire notre côté masochiste.

La coupe au bol

En fans incontestées d'YSL, on aimerait pouvoir adhérer à 100% à cette tendance néo-classique, forte et incisive, célébrant sans caricature l'aspect authentiquement mode des années 80. Oui mais voilà : sauter le pas (et grandir en même temps que Pilati trouve sa voie) nous terrorise...

En effet, dès la rentrée, notre butinage fashion habituel ne sera plus d'actualité. Il s'agira ainsi d'assumer le retour du tailoring et de maîtriser à fond le sujet, afin de ne pas s'égarer vers un classicisme ennuyeux ou un décalage excessif. Or, si nous décidons de faire nôtre cette tendance, nous sacrifierons alors peut-être notre longue chevelure à l'appel de la mode, tentant ainsi de cesser de tergiverser entre tel ou tel style à adopter. Une fois coupé, il faudra bien faire suivre le reste...

Or, si nous décidons de faire nôtre cette tendance, peut-être qu'un choix radical en matière de coiffure nous facilitera la tâche. Une coupe au bol dûment frangée pourrait ainsi être le point de départ de notre maturité fashion, car une fois nos cheveux coupés, il faudra bien faire suivre le reste...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 20 mars 2008 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Le châtain, le nouveau blond ?
Il y a 2 ans - 33
EN SAVOIR PLUS
Coupes de cheveux - Tendances 2014/2015
Il y a 2 ans - 11
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
36 commentaires
Tous les commentaires
MazelleIl y a 8 ans
Cette coupe n'a vraiment aucune chance de se retrouver sur ma tête!
RÉPONDRE
mayuraIl y a 8 ans
sa me rappel les bd boue et bill,je crois que c'etait pif ou u truc dans le genre ou on ne voyait jamais ses yeux,non je trouve sa affreux!
RÉPONDRE
paulinelabruneIl y a 8 ans
euh... je pense que sa doit etre dur a assumer enfin je sais pas mais ce que je sais c'est que je n'oserais jamais une telle coupe car j'ai les cheveux bouclés(imaginez l'effet mouton après c'est magnifique lol!!!)
RÉPONDRE
camilleIl y a 8 ans
C'est bien aussi de ne pas copier toujours la mode.....
Celat fait preuve de personnalité au moins
RÉPONDRE
IsabellaIl y a 8 ans
ça ressemble un peu à une casque non ?
RÉPONDRE
linaIl y a 8 ans
cette coupe va rester sur les podiums, m'étonnerait qu'on la croise beaucoup dans les rues... Affaire à suivre
RÉPONDRE
CaliIl y a 8 ans
Je pense que la dans l'article on parle d'une inspiration coupe au bol et non pas de l'adopter tel quel...
Je crois que Coco évoque le concept de Pilati, très trnchée qui donne envie de vivre la mode à 100 %
RÉPONDRE
jellyIl y a 8 ans
florence foresti qui disait qu'elle avait une longueur d'avance parce qu'elle avait déjà la coupe au bol et que ce serait bientôt à la mode again... florence foresti la kate moss française?... haha!
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
J'aime bien personellement ! Je ne sais pas a qui je pense le plus en ce moment la ??!!?? A une certaine Anna Wintour ? non c'est pas le carré ... c'est le bol, mais y a un petit coté sévere quand meme !
A Mireille Mathieu ? Why not ?
Ou alors la coupe qu'avait ma meilleure amie lorsqu'elle etait petite ?? mdr
RÉPONDRE
LudmilaIl y a 8 ans
Je trouve que c'est bien loin de la coupe mutine d'Amelie Poulain! Là on dirait que le coiffeur s'est manqué!!
RÉPONDRE
bigbijouIl y a 8 ans
L'esprit de la coupe très structurée, courte, noire-noire est séduisante. Mais évidemment une version un peu plus soft s'impose.
RÉPONDRE
thildyouIl y a 8 ans
c'est assez moche quand mm
je porterai jammais ça( d'autant que j'ai els cheveux bouclés!!
RÉPONDRE
ElinkanIl y a 8 ans
Je vis à Berlin, et là, des dizaines de filles portent cette coupe... Mais bon c'est sûr qu'en France, les gens sont moins extravagants, et courageux en Mode ...
RÉPONDRE
ÉliIl y a 8 ans
Non Non Non et Non! Jamais de la vie jaurais ÇA sur ma tête!!!
RÉPONDRE
CohibaIl y a 8 ans
Il ne manque plus que la tonsure pour le look "Chaussée aux moines".
RÉPONDRE
ansihaIl y a 8 ans
elle est parfaire pour les podiums mais en ce qui concerne les filles en général, j'en doute... il faut avoir de beaux cheveux disciplinés pour une telle coupe.. et une fille aux cheveux disciplinés ne les coupera pas si court
RÉPONDRE
PlopIl y a 8 ans
J'aime pas ca fait Playmobil !!!
Je crois que tout le monde veut se faire cette coupe car une des premières à l'avoir c'était Shuri (la fille de Tom Cruise) .... Une modeuse très jeune cette petite !
RÉPONDRE
marie saraIl y a 8 ans
c'est styler pour un défiler mais je me voit mal me balader dans la rue comme sa (meme si jaime la mode mais la faut po pousser xD)
RÉPONDRE
MAYASIl y a 8 ans
ccc'est fin mmoche!!!
RÉPONDRE
gigiIl y a 8 ans
Je trouve sa plutot années 80.C e n'est pas de la heute couture, cest horrible ,vraiment.
RÉPONDRE
barbaraIl y a 8 ans
c'est génial cette coupe, vous êtes beaucoup trop conservateurs tous!
RÉPONDRE
natIl y a 8 ans
Je l'ai faites cet hiver; et oui ça choque, dans la rue tout les regards se tournent vers toi, mais au moins on se sent diffèrents, j'adore cette sensation et la coupe était fun donc je conseille à celle qui n'ont pas froid aux yeux d'essayer au moins une fois. pour celle qui reste retissante, ne vous inquiétez pas ça repousse à une vitesse folle.
RÉPONDRE
sebIl y a 8 ans
perso jm bien mais c'est vrai que ca doit etre dur a assumer imaginez/Tous les matins broching de 2 heures en plus de la douche d'une demie heure et le maquillage etc...Je trouve que ca irait bien avec les créations futuristes/robotiques de Pierre cardin pas vous?
RÉPONDRE
MaxIl y a 8 ans
J'avais cette coupe à l''age de 9 10 ans...
Non mais faut être réaliste, c'est pas une question de conservatismes ou de timidité face à la mode comme le prétende certains d'entre-vous... C'est une affaires de gout, c'est laid et ça le restera la coupe au bol...
Franchement si un jour les femmes de france porte ce genre de coiffure, je fini prêtre moi tien...
Elikan, ton com me rassure sur une chose : En france on à les plus belles femmes du monde et je te laisse tes allemandes fashion ;)
Sans rancune... :D
RÉPONDRE
HélèneIl y a 8 ans
La personne qui arborera cette coupe sous prétexte qu'elle est à la mode sera bien déçue quand les cheveux longs reviendront à la mode... :D
"Jeanne d'arc et Mireille Mathieu : leur retour en force !"
RÉPONDRE
FiifiiIl y a 8 ans
Tout simplement BERRK !!
RÉPONDRE
somewhere-elseIl y a 8 ans
je trouve cette coupe absolument ideuse: elle ne met pas du tout le femme en valeur
RÉPONDRE
kirinIl y a 7 ans
c affreux , pa du tout à la mode et c pa féminin en clair c trè orrible mais bon ça dépend des gouts
RÉPONDRE
crystalIl y a 7 ans
Vos commentaires me font pleurer de rire! Je suis absolument d'accord avec vous. Pauvre mannequin:
Elle n'a même pas eu son mot à dire. J'espère qu'ils l'ont bien payé pour porter la coupe bol.
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
En même temps, vous aurez imaginé quoi comme coiffe pour une collection aussi radicale???
RÉPONDRE
G.Il y a 7 ans
Crystal, ce sont des perruques je pense :)
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 7 ans
Aucune chance pour qu'elle atterisse sur ma tête !
RÉPONDRE
kmiecko59Il y a 7 ans
j'ai 21 ans et cette coupe au bol je l'ai eu pendant tout mon enfance ca m'aller bien quand j'été petit mais je me verai pas a 21 ans me faire une coupe au bol !!!
RÉPONDRE
CharlotteIl y a 7 ans
trés sympa sur les mannequins et sûrement aussi sympa à porter au quotidien pourvu qu'on soit un minimum élégante (et plus long sur la nuque, genre la fille de Pulp fiction, je sais plus comment elle s'appelle, ou la chanteuse des Yeah Yeah Yeahs)... J'y réfléchis à vrai dire, je pense que cette coupe convient trés bien à mon visage mais j'ai peur de ne pas l'assumer...
RÉPONDRE
caroleIl y a 6 ans
J'aimerais me faire une coupe au bol nuque rasée, un peu à la Rihanna, vous pensez que ca peut le faire sachant que je suis blonde et plutôt mince ?

Est-ce que la coupe au bol est toujours tendance comme lors de la parution de cette article ?
RÉPONDRE
eliIl y a 3 ans
J'adore la coupe au bol, mais là franchement c'est un peu too much non ? Je trouve ca chouette que les créateurs nous proposent des choses nouvelles à chaque saison sur leurs podiums, mais parfois ils devraient un peu réfléchir à nous montrer des choses que l'on peut vraiment porter et pas des trucs de clowns...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode