Le serre-tête version Marc Jacobs

Si l'on en croit les délires répétés de notre cher Marc Jacobs durant son show printemps-été 2008, nous devrions nous faire à l'idée que les sobres serres-tête de l'été dernier seront bientôt éclipsés par une nouvelle génération un rien plus fantaisie…
Le serre-tête version Marc Jacobs

Quelle que soit la ligne (Louis Vuitton, Marc Jacobs ou Marc by Marc Jacobs) dont s'est occupé le styliste new-yorkais, on y retrouve un détail récurrent, frôlant l'idée fixe : le serre-tête azimuté. Un des avantages d'œuvrer pour différentes collections réside dans le fait qu'une idée peut être poussée à son paroxysme et déclinée dans tous les sens, tout en étant adaptée à l'image de la maison qui l'emmènera sur les podiums.

C'est ainsi que de Big Apple à Paris, les créations de Marc Jacobs ont expérimenté toutes les facettes du diadème : du ludique au sophistiqué, en passant par le chic arty. Sous l'impulsion du designer féru d'art contemporain, les sages serres-tête se font sculptures aériennes, légères ou compactes.

Pourtant, aussi enthousiasmantes que soient ces nouveautés, peu de clientes oseront les porter (hormis peut-être Anna Piaggi, journaliste et collectionneuse de chapeaux en tous genres, qui a dû se croire au paradis...). Mais alors, comment devons-nous interpréter cette tendance marc jacobienne ? Devons-nous passer outre et la mettre sur le compte d'une énième lubie de celui qui aime se teindre les cheveux en bleu ? Ou devons-nous la prendre comme une bénédiction venue des sphères hautement fashion, nous octroyant le droit de nous faire frivoles et originales le temps d'une saison ?

La douce fantaisie étant toujours bonne à prendre, et la mode ne devant jamais être trop sérieuse, nous opterons pour la deuxième solution. Néanmoins, c'est avec une certaine dose de bon sens et d'estime de soi que nous shopperons nos diadèmes nouvelle-vague. On laissera donc sans regret les volutes de gaze rose aux belles de Vuitton (qui s'apparentent plus à de curieux œufs de Pâques qu'à des demoiselles up-to-date), ainsi que les fines excroissances girly surplombant notre chevelure. Cependant, nous succomberons joyeusement au retour des Legos en accessoire funky et diablement hype.

Au final, les serres-tête d'inspiration arty auront notre préférence, même s'il faudra penser à leur associer un dress code réfléchi. Avec eux, hors de question d'arborer un style surchargé et psychédélique à la Harajuku girl, ils se porteront avec un look sobre, afin de jouer sur le décalage des genres. Un pantalon bleu marine à pont et un marcel loose s'assortiront ainsi parfaitement avec un serre-tête hors-normes...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 24 mars 2008 dans Les tendances
Vous aimerez également
Marc Jacobs en 13 points
Il y a 7 mois - 3
EN SAVOIR PLUS
Défilé Marc Jacobs - Printemps/été 2015
Il y a 2 ans - 12
EN SAVOIR PLUS
Wanted : des sandales Zara esprit Marc Jacobs
Il y a 2 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
8 commentaires
Tous les commentaires
paulinelabruneIl y a 8 ans
tres delirant mais je ne me vois pas vraiment mettre sa dans la rue je pense que ce sera une mode qui restera sur les podiums a moins que des personnes audacieuses osent peut etre que pour une soirée sa peut etre sympa
RÉPONDRE
LaurenIl y a 8 ans
Pour une soirée (déguisée ?), ça peut être drôle... Autrement, j'ai peur que le serre-tête lego soit un peu trop arty, un peu trop too much pour aller bosser ou faire les courses.
RÉPONDRE
AnneIl y a 8 ans
Juste pour carnaval alors pour moi!
RÉPONDRE
LeaIl y a 8 ans
j'aime la version lego!
Et je suis chiche!!!
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Préférence pour ceux de la collection Marc Jacobs mais très curieux de savoir le prix de celui en logo !
Autre précision : j'aime bien la collection Vuitton de l'hiver prochain !
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Pour ma part se sera ceux de Walter van Beirendonck ... pour un look totalement disjoncté ! Enfin je sais meme pas l'on peux appeler ca des serres tetes tellement c'est étranges !
RÉPONDRE
yasmineIl y a 8 ans
j'ai adorée les looks tribales et les robes trés longue c'est trop mignion.
RÉPONDRE
MissingIl y a 4 ans
J'aime quand il y a de l'originalité du côté des accessoires comme le serre-tête, c'est vraiment sur ce genre de pièces qu'il faut se lâcher, surtout si on fait plus sort sur le reste du look.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode