Maillots de bain - été 2008

Il ne reste désormais plus que trois mois avant l'épreuve fatidique du maillot de bain. C'est donc le moment d'entamer les séries de footing, de se bander les yeux au rayon petit Lu, de placarder la Bündchen en grand sur le frigo, mais aussi et surtout de visualiser les dernières tendances en matière de bikinis…

Rétro et créatif, plus mono que duo, couvrant pour mieux suggérer... c'est ainsi que l'on pourrait déterminer l'esprit général ayant soufflé sur les pièces plages des catwalks. Le propos est à la construction, à la géométrie variable et à l'inventivité, mais sûrement pas à la séduction made in Brazil. Si l'on est adepte du micro échancré, il faudra faire fi des tendances, car cet été nous sommes aux antipodes de l'économie de matière.


Deux pièces gainant

Maillots de bain ? été 2008

Détrompez-vous, vous n'êtes pas en train de visionner la rubrique "confort et maintien" de la VPC en ligne. Si cet été les culottes s'envolent vers le nombril, ce n'est pas par souci de dissimulation adipeuse, c'est juste qu'elles désirent tester le potentiel fashion de la beach gaine... Et pour cela, toutes les variations stylistiques sont au rendez-vous.

  • Chez Betsey Johnson, c'est l'esprit Lolita qui l'emporte. Brillant et à pois, le deux pièces pourrait éventuellement nous faire ressembler à une néo Betty Boop. Cependant, pour porter ce genre de modèles on se doit d'être parfaitement pulpeuse : trop et c'est le naufrage de Moby Dick, pas assez et c'est le fashion faux pas assuré.
  • Chez La Perla, si le shorty se veut taille haute (à la limite de la pudibonderie), le mini bandeau bijou permet de contrebalancer l'ensemble. On retient que plus le slip joue les prudes, plus le haut se découvre.
  • Banqueroute pour Galliano, qui ne parvient pas à rendre désirable son maillot de bain ultra-rétro. Il cumule d'ailleurs les prises de risque : couleur fade, structure floue et élastiques de finition marquants ne peuvent décemment flatter un corps, quelqu'en soit la morphologie.

Le maillot "gaine" est un faux-ami : celles qui croient pouvoir y cacher leurs petits bourrelets sont dans l'erreur. Afin de pouvoir porter ce genre de modèle, il faut être parfaitement proportionné : un 90-60-90 s'impose...


Mono pièce

Maillots de bain ? été 2008

Les créateurs se préoccuperaient-ils désormais des dommages causés par les UVA ? Ou développeraient-ils un certain fétichisme envers les costumes de bain du passé ? La seule chose dont nous sommes sûres, c'est que le une pièce a le vent en poupe. Combinez-le à un shorty et vous obtiendrez la forme estivale à adopter.

  • Autant le deux pièces avait été catastrophique chez Galliano, autant sa proposition autour du une pièce est un vrai bonheur. Finement plissé, shorty parfaitement ajusté, graphismes pimpants, équilibre réussi entre le bas et le décolleté... ce maillot de bain frise l'orgasme mode, et nous offre la possibilité d'être subtilement sexy.
  • Chez Bottega Venetta, les modèles s'inspirent clairement de la lingerie, et la plage se confond avec le boudoir. Véritablement chicissime, on se doute néanmoins qu'une once de cellulite suffira à ruiner l'aura glam-rétro de cette création. Commun des mortelles s'abstenir.
  • Louise Goldin, styliste britannique, transpose son amour des découpes colorées sur ses maillots de bain sporty. Un rien Laure Manaudou du futur, cette création pour naïades expérimentales est tellement atypique que les réactions à son égard ne peuvent être que tranchées : on aime ou on déteste.

Si l'on choisit le une pièce, on le pense sans bretelles (ou alors très fines), graphiquement accessible et au bas subtilement échancré.


Jeux de découpe

Maillots de bain ? été 2008

Et si la solution était dans le modèle hybride ? Le une pièce est de rigueur ? Certes, mais il n'est pas interdit de le choisir version "découpe", afin de le rendre un rien plus désirable...

  • Chez Rykiel, on aime cette apparente densité qui finalement découvre plus que ne couvre. Les fleurs, stars de l'été, se trouvent ici subtilement sublimées version hawaïenne parisienne.
  • Pour Oscar de la Renta par contre, les découpes ne parviennent pas à sauver de l'ennui ce modèle fade, tristement noir et dramatiquement classique. On zappe.
  • Chez Michael Kors, on assiste à une alchimie réussie entre le deux pièces couvrant et le mono dénudé. On apprécie la symétrie triangulaire des découpes, ainsi que le graphisme sans prétention, mais justement bright.

On dira donc oui aux découpes, à condition que celles-ci soient correctement proportionnées, et on préfèrera les attaches fines aux larges bandes inesthétiques.

Le bikini n'est pas fondamentalement fini (on en a aperçu chez Chanel et DSquared²), cependant ils font figure de pauvres petites choses égarées, perdues au milieu d'une tendance sans partage. Qu'ils soient couvrants ou faussement sages, les maillots de bain de l'été 2008 boycottent les modèles micro-mini...

©photo : Vogue

Partager l'article
Par Lise Huret, le 03 avril 2008 dans Les tendances
Vous aimerez également
Maillots de bain - Tendances été 2016
Il y a 6 mois - 17
EN SAVOIR PLUS
Maillots de bain - Tendances été 2015
Il y a 1 an - 28
EN SAVOIR PLUS
Maillots de bain - Tendances été 2014
Il y a 2 ans - 16
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
30 commentaires
Tous les commentaires
MazelleIl y a 8 ans
Bon moi le shorty de mémé je zappe.
RÉPONDRE
abiroIl y a 8 ans
ALORS LA , CA NE ME CONVIENT PAS DU TOUT ! MAIS ALORS PAS DU TOUT!
LE TRUC DU MAILLOT GAINE JE HAIS A FOND
DONC ... SORTIR MON PETIT BIKINI DU PLACARD S'AVERE NECESAIRE !!!
GOOD LUCK POUR CELLES QUI PORTERONT LE SHORTY (-_-')
RÉPONDRE
melanieIl y a 8 ans
Oulala, ces coupes ne sont vraiment pas faciles à porter, et même si les maillots avec découpes sont plus flatteurs, je ne sais pas si le négatif sur la peau le sera autant ! Quand je pense aux brésiliens qui se moquent de nos maillots "parachutes"...
RÉPONDRE
LolaIl y a 8 ans
Je n'aime pas du tout le shorty qui est horrible a porter quand on a des (jolis) rondeurs. Par contre le jeux de découpe des derniers maillots de bain j'aime beaucoup!!!!!!
RÉPONDRE
IZZIEIl y a 8 ans
le retour du retro je veut bien mais la gaine c'est un peut trop à mon goût donc je vais me contenter du bikini. De plus tous ces maillots de bain me semble importable si on a pas THE BODY! :)
RÉPONDRE
AngelineIl y a 8 ans
Je trouve la nouvelle tendance des maillots tres bien . Toutes les filles se plaignent que c'est trop dur a porter mais on ne le porte que si on en n'a envie . C'est vrai la gainne est VRAIMENT VRAIMENT tres retro mais c'est class et les maillots une piece et decoupes sont sublimes . Bisous .
RÉPONDRE
paulinelabruneIl y a 8 ans
le noir une piece de oscar de la renta est vraiment splendide et le 2 piece gainant est magnifique je trouce que sa met les femmes vraiment en valeur et c'est tres retro tip top classe
RÉPONDRE
coccinelleIl y a 8 ans
j'aime pas du tout le maillot gaine !
parcontre j'aime bien les maillots modele hybride ^^ !
ça change des bikini..
RÉPONDRE
Louise.aIl y a 8 ans
Euuuuuuh le maillot deux pièces de vieille, sans façon, même ma grand mère nen met plus!!!
RÉPONDRE
CohibaIl y a 8 ans
Les maillots de Mamie, jamais ! Pourquoi ne pas se balader en gaine Playtex sur la plage, tant qu'on y est ?
Quant aux une-pièce découpe, déjà apparus l'année dernière, ils font une taille droite, si bien que même les mannequins qui les portent sur les photos paraissent mal fichues. Rien de tel qu'une telle coupe pour gâcher une silhouette.
Cet été, comme tous les ans, pour moi, ce sera bikini brésilien, bien échancré sur les fesses avec top triangle. Peu importent les tendances.
RÉPONDRE
AudreyIl y a 8 ans
On revient à la mode des années 30 !!!!Avec le maillot façon shorty!!!!!Je n'aime pas trop ce style,mais bon,c'est la mode!!!!En revanche,j'aime beaucoup le jeux de découpes des maillots!!!!Vive la mode !!!!!!!!!!
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Celui de Galliano me fait penser a carrie bradshow de sex and the city ... va donc savoir pourquoi !!!!
RÉPONDRE
StéphanieIl y a 8 ans
J'aime bien les maillots 1 pièce découpés, ce sont effectivement les plus faciles à porter. Mais pour le reste non merci, je garde mon bikini !
RÉPONDRE
strossusIl y a 8 ans
le maillot de la Perla est super ainsi que le Rykiel
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
ouhhh mais dis donc Cohiba ... merci pour ces détails croustillants ! mdr
Tu te la jouera donc so sexy ??? lol
Surtout petit conseil .... n'oublie pas la coupe de champagne quand tu auras les pieds dans l'eau, les cheveux au vent, la peau bronzé .... top tendance la coupe de champagne a la plage , non ???
Uhmmm des vacances .... le soleil, le sable chaud, l'eau turquoise ....
En galliano ... dans les Hamptons ... avec Carrie bradshow .... of course !
Que de divagations ....
RÉPONDRE
CohibaIl y a 8 ans
Héhé, Seul et Fabuleux, il faut bien récolter les fruits des séances d'abdos-fessiers et des parties de squash !

Le décor idyllique que tu décris, ça me va absolument. Comme dans le clip de Simply Red "Sunrise" (avec les filles en maillot de bain et talon aiguilles - très importants, les Jimmy Choo au bord de la piscine, à ne jamais oublier !) ou dans celui de Kylie Minogue "Slow". Je veux bien aussi la robe Balenciaga qu'elle porte dans ce clip. Et puis, tant qu'à faire, pourquoi ne pas se faire servir la coupe de champagne par un sublime éphèbe ?

Allez, moi aussi je divague, ça fait du bien.

Il n'empêche : je militerai pour le bikini brésilien, je défendrai bec et ongles de petit bout de tissu jusqu'à ce que la décence m'empêche d'en porter. C'est-à-dire quand je serai une vieille mamie entourée de petits-enfants et que je me résoudrai raisonnablement à porter les maillots figurant sur les photos ci-dessus. Celui de Betsey Johnson serait très élégant pour une septuagénaire bien conservée.

Bon, alors, rendez-vous sur la plage de Copacabana ou sur un spot australien ? (ah non, pas l'Australie, le trou dans la couche d'ozone est juste au-dessus, et il vaut mieux éviter la rôtissoire).
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
ohhhh j'adore !
Et pour les talons Jimmy Choo ... comment est ce que j'ai pu oublier les talons Jimmy Choo ???
Et moi qui dit proner la féminité ... sans les Jimmy Choo ou est la féminité ??? lol
Bon si rendez vous a Copacabana ... j'appel de suite mon chirurgien pour mes implants musculaires ... j'aurais l'air de quoi a coté de toi, du haut de mes 1m73 et 50kg ??? mdr
Bon par contre si je suis entierment d'accord avec Coco pour le choix des maillots de bain ... il faut que je me soucie de mon maillot de bain masculin ... quand meme !
Et pour le champagne, je ne bois que du Hennessy, of course !
Ah Cohiba ... si tu me dit que tu es du signe du bélier ou du sagittaire , je t'épouse de suite !!! lol
Bon allez je cesse mes divagations et fonce dans le monde de mes reves ...
RÉPONDRE
JJJKIl y a 8 ans
Quelqu'un pourrait-il conseiller des marques de maillots de bain, dans l'esprit Princesse Tam Tam...
Et s'il y a une toulousaines par ici, où l'on peut les dénicher
Merci par avance à toutes
RÉPONDRE
CohibaIl y a 8 ans
Seul et Fabuleux, tous mes espoirs s'effondrent : je suis taureau ascendant lion...
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Cohiba : je m'entends aussi tres bien avec les taureau mais moins bien qu'avec les beliers ou les sagitaires .... donc tout n'est pas perdu ! lol
C'est marrant que tu es repondu a mon comm ... j'etais en train de regarder le clip de simply red, donc petite pensée a toi !
D'habitudes pas du tout mon genre de musique ... mais je dois avouer aimer !
RÉPONDRE
ohouiIl y a 8 ans
oui aux maillots echancres une piece mais les grandes culottes la je vois pas trop. Une bouee de sauvetage ? Faire des maillots pour des femmes normales. Prenez 20 femmes au hasard dans la rue et creez des maillots de bains pour elles ; vous verrez la diférence.
CREATIFS MAIS REALISTES
RÉPONDRE
LarocknrolleuseIl y a 8 ans
Certes la mode est aux maillots de bain gaines, aux une-pièce rétro, etc, etc. Mais avouez qu'un bikini échancré allonge et affine les cuisses. Ce qu'on demande à une fringue c'est quand même de nous mettre en valeur, non ? Alors tant mieux pour celles qui peuvent se permettre de suivre cette nouvelle mode, les autres vive le bikini !!!
RÉPONDRE
ÉliIl y a 8 ans
Oh my god! On dirait que l'on est de retourt dans le temps des grand-meres! Affreux! Je garde mon Bikini adoré!
RÉPONDRE
MouahahIl y a 8 ans
Mouai..tout ça me fait pas grand chose ^^
le seul ici qui me plairait c'est le style découpe ^^ par contre les models affichés.. =S
Je garde mon pucci de l'an passé xD
RÉPONDRE
youyouIl y a 8 ans
alors ça me convient po du tous car ses coupes ne sont po faciles a porter et.il sont pour les femme top
classe
RÉPONDRE
cocoforeverIl y a 8 ans
J'adore le maillot sonya ryckiel
RÉPONDRE
miss_tendanceIl y a 8 ans
Les deux pièces gainant nous remontent aux années 50 ... :S
Pour moi (comme pour beaucoup d'entre vous je crois) je préfère mettre mon bikini plutôt que de porter ces créations cet été !!
Pouvez-vous me donnez votre avi sur le mono pièce Louise Goldin s.v.p. ? Moi je le trouve pas terrible ... Il grossi je trouve ...
Merci d'avance ^^
RÉPONDRE
DADAIl y a 8 ans
Franchement.......elles ressemblent a des sacs .....drole de mode....moi je reste bikini...le plaisirs l'été c'est d'être a l'aise, de profiter au maximum du soleil....
Elles ressemble a des maillots de grand mère cette mode 2008.....pourquoi pas la burka a la plage hein!!
RÉPONDRE
LauraIl y a 8 ans
Le seul joli à mon gout c'est celui de oscar de la Renta mais alors en plus les Une pièce je trouce ça mais alorss riiingard !!!
Je préfère de loin mes deux bikinis (L)
RÉPONDRE
caro0809Il y a 6 ans
JE RECHERCHE LE MODELE AUDREY PRINCESSE TAM TAM 1 PIECE T 42 COLORIS NOIR MERCI DE VOTRE REPONSE MON MAIL caro0809@hotmail.fr
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode