Charlotte Gainsbourg pour Balenciaga ?

La rumeur court… Nicolas Ghesquière aurait proposé à l'actrice et chanteuse Charlotte Gainsbourg d'être l'égérie de la future campagne automne-hiver 2008-2009 de Balenciaga…
Charlotte Gainsbourg & Balenciaga
La chose ne serait pas surprenante. On connaît en effet le respect mutuel qui unit ces deux personnages. Ultra discrets et néanmoins plus que talentueux dans leurs domaines, ils semblent avoir trouvé en l'autre leur alter ego. Depuis leur rencontre (après l'un des premiers défilés de Ghesquière pour Balenciaga), une sorte d'attirance magnétique ne cesse de les réunir : Charlotte ne manque pas une collection de Balenciaga, et porte des pièces de la griffe qui pourraient avoir été cousues sur elle, tandis que Nicolas s'occupe du stylisme de la pochette lorsque la chanteuse sort un nouveau disque, et n'a de cesse de citer Charlotte comme l'une de ses muses…
Du coup, passer de l'informel à une collaboration sur papier glacé tenterait-elle les deux amis ? Peut-être… même si cela est loin d'être acquis, Charlotte Gainsbourg monnayant déjà son image pour Gérard Darel, et étant ainsi probablement liée par un contrat d'exclusivité avec la marque. De toute façon, cela serait sûrement mieux ainsi.
En effet, on aime surprendre la frêle Parisienne au détour d'une rue, vêtue d'un blazer siglé Balenciaga. On aime cette liberté qu'elle impose en portant ses vieux jeans avec des pièces créateurs, sans se faire le porte-manteau du label qu'elle représente. On aime une Charlotte en demi-teinte, loin des projecteurs, qui désacralise les pièces couture avec sa moue chiffonnée et son éternelle silhouette d'ado.
Au final, qu'elle devienne officiellement - car elle est l'est déjà en filigrane depuis bien longtemps - l'égérie de Balenciaga ne semble pas apporter un plus. Au contraire, à vouloir matérialiser cette osmose entre le créateur et sa muse, on risque de laisser s'échapper la magie et de s'exposer à des ratés, ou tout du moins à un retour à une réalité commerciale qui jusqu'alors les avait épargnés.
Charlotte pour Balenciaga, ce serait donc tomber dans la facilité, mais aussi piéger, marquer et dater l'image d'une jeune femme qui aurait pu - en restant dans l'ombre du créateur - conserver cette intemporalité qui lui sied si bien. Nous n'avons plus qu'à attendre le verdict : fausse rumeur ou indiscrétion, seul l'avenir nous le dira…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 14 avril 2008 dans Actu mode
Vous aimerez également
La bonne surprise Balenciaga
Il y a 8 mois - 26
EN SAVOIR PLUS
Alexander Wang quitte Balenciaga
Il y a 1 an - 12
EN SAVOIR PLUS
Défilé Balenciaga - Printemps/été 2014
Il y a 3 ans - 14
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
3 commentaires
Tous les commentaires
izzieIl y a 8 ans
Charlotte Gainsbourg et Balenciaga moi je dis oui oui oui!
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Tout juste Coco ! Enfin je partage ton avis sur la quetion Charlotte pour Balenciaga ... ca me décevrai meme personnelement !
RÉPONDRE
Sly CanadaIl y a 8 ans
Bien dit, Bien ecrit!

Que du bon sur ton site, J'en raffole deja.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode