Chloé Sevigny pour Uniqlo

Depuis qu'Uniqlo s'est installé aux portes de Paris, nous pouvons parler de ses faits et gestes sans risquer de sombrer dans la frustration. C'est donc avec plaisir que l'on découvre leur nouvelle série limitée, où l'on peut découvrir le travail d'artistes tels que Keith Haring et Basquiat. Pour finaliser l'opération, Uniqlo a choisi comme égérie la très underground Chloé Sevigny, livrant ainsi aux consommateurs un concentré de hype attitude plus que branchée…
Chloé Sevigny pour Uniqlo
En 2008, le support tee-shirt a définitivement perdu son côté bas de gamme, cheap et insortable. Depuis que des créateurs tels que Marc Jacobs en ont fait un média à concept, et que les artistes se plaisent à brouiller les pistes entre art, consommation et prêt-à-porter, le tee-shirt est devenu à la fois consensuel et indispensable à la modeuse, se targuant d'être dans le vent. Il permet en effet de suivre la tendance au millimètre, d'afficher en temps réel les fluctuations de la fashion sphère et de faire partie de cette frange avant-gardiste qui sait prendre le pouls de la mode.
Il est ainsi de bon ton de créer la surprise en affichant en même temps qu'Agyness les maxi écritures de House of Holland, de porter la dernière création du collectif Cobra ou de parvenir à dénicher dans la capitale les tee-shirts naked de Victoria Beckham by Marc Jacobs. Bref, le buzz est dans le tee-shirt. H&M vient d'ailleurs d'en éditer une série arty, tandis que William Broome - le graphiste fétiche de Marc Jacobs - a récemment oeuvré pour Topshop. C'est donc désormais au tour d'Uniqlo de nous proposer sa version de la tendance "tee-shirt pop"…
Nous ne sommes cependant pas dans la déclinaison insipide d'un schéma qui fonctionne. En effet, à chaque initiative - aussi commerciale soit-elle - ce sont de véritables acteurs de la scène artistique qui s'expriment par le biais du tee-shirt, mettant ainsi l'art d'aujourd'hui à la portée de la cliente lambda. Même si l'on est plus moins dans la dynamique masstige, on aime ce qu'elle peut parfois susciter : nombreuses sont celles qui vont ainsi découvrir le nom de Keith Haring en passant les portes d'Uniqlo et qui, intriguées par son travail, pousseront plus loin leurs investigations…
Au final, si le prêt-à-porter peut amener les fashionistas à s'ouvrir à l'art contemporain, on se dit que tout n'est pas perdu dans ce bas monde. Cependant, en vrais as du marketing, les concepteurs d'Uniqlo (se doutant bien que Keith Haring ne déplacerait pas les foules) se sont payés la présence de miss Chloé Sevigny, qui illustre à merveille le concept de cette micro ligne de tee-shirts : "Exprime-toi"…
En vente dès le mois prochain dans tous les magasins Uniqlo
Partager l'article
Par Lise Huret, le 16 avril 2008 dans Actu mode
Vous aimerez également
Uniqlo s'offre Christophe Lemaire
Il y a 5 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Lemaire + Uniqlo = le bon mix
Il y a 10 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
Uniqlo - Collection automne/hiver 2013-2014
Il y a 3 ans - 13
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
5 commentaires
Tous les commentaires
Godard ForeverIl y a 8 ans
Hmmm.... Peut être n'ai je pas saisi l'ironie du texte, mais Keith Haring nous a hélas quitté depuis longtemps maintenant...
RÉPONDRE
CocoIl y a 8 ans
Effectivement, je me suis quelque peu emmêlé les pinceaux... C'est désormais corrigé, merci d'avoir relevé cette coquille :)
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Si seulement l'on pouvait parler plus de Chloé Sévigny que de Kate Moss ...
Les photos de Chloé dans le Very elle sont sublimes .... en particulier celle dans l'escalier avec "sa" chemise et sa culotte gaine portées avec des haut talons Louboutin ... férocement divine !
RÉPONDRE
eliane manigoldIl y a 8 ans
où trouver les boutiques Uniqlo ?
RÉPONDRE
soulioIl y a 5 ans
Chloé Sevigny a un chien incroyable je suis d'accord avec seul et fabuleux, ok elle n'a pas toujours fait de très grands films, mais elle dégage quelque chose d'unique. En plus elle n'est pas particulièrement belle, ce qui la rend encore plus fascinante.... et puis niveau style Chloé Sevigny n'a jamais rien à se reprocher !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode