Hussein Chalayan sur Arte

Mais qui est donc ce couturier - réputé pour ses défilés expérimentaux - qui nous a offert lors de sa dernière collection un monde tout en douceur warmy ultra portable ? Qui est donc cet électron libre qui butine continuellement entre art et prêt-à-porter, s'échinant à construire des passerelles entre ces deux univers ? Autant d'interrogations qui trouveront peut-être leur réponse dans le reportage que consacre Arte au créateur chypriote...
Hussein Chalayan
Si Martin Margiela cultive le secret autour de sa personne, Hussein Chalayan - qui se dévoile un peu plus que ce dernier - n'en est pas moins très mystérieux. Le parcours de cet anglais originaire de Chypre, son approche de la mode (tenant plus de l'art contemporain que de la couture pure), son amour pour l'architecture et sa conception du vêtement en interaction directe avec les soubresauts animant la société en font un être à part.
Il ne tient compte ni des tendances, ni des contraintes commerciales (qui peuvent pousser un McQueen à travailler en dessous de ses capacités), ni des us et coutumes régentant la micro sphère mode. Chalayan apparaît comme incroyablement libre, entièrement dévoué à sa mode, qui n'a plus de mode que le nom. Récompensé deux fois lors des British Awards, il quitte néanmoins l'Angleterre pour venir défiler à Paris à partir de 2001, et y retrouve la santé financière qu'il avait un moment perdue…
Dès lors, ses présentations intriguent, interpellent et parfois séduisent. En effet, on ne peut nier le côté laboratoire de ses collections, qu'il range plus souvent au coeur des musées que sur les portants de notre dressing, cependant ses dernières en date sont toujours parsemées de petites pièces subtilement portables et divinement raffinées à la sauce post-moderne.
Alors artiste déchu, styliste avant-gardiste ou architecte égaré ? On ne saurait définir réellement la nature du personnage… C'est pourquoi le reportage d'Arte - en filmant le créateur dans son atelier londonien et en backstage de son dernier défilé parisien - nous permettra sûrement d'affiner son portrait…
L'émission "L'Art et La manière" sera consacrée à Hussein Chalayan le 22 avril à 13h sur Arte
©photo : Vogue
Partager l'article
Par Lise Huret, le 17 avril 2008 dans Actu mode
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
3 commentaires
Tous les commentaires
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
En voila une bonne nouvelle ! J'avais été epoustouflé en regardant la fameuse robe qu'il a créer avec Swarovski ... ou encore avec la fameuse tenue avec la capuche qui se met toute seule sur la tete ( enfin presque toute seule ... ) !
Il etait temps qu'il y est enfin un reportage sur lui !
Quant a ta question, sans vraiment bien connaitre le personnage ... je suis presque sur que c'est un styliste avant gardiste !
Comme dit Karl Lagerfeld a propos d'Amy Winehouse - qu'elle n'est pas dans les tendances et que c'est pour ca qu'elle est a la mode - et bien je crois que l'on peux en dire autant dHussein Chalayan !
En tout cas merci pour l'info ...
RÉPONDRE
G.Il y a 8 ans
Magnifique ! Jsais pas quoi dire d'autres, je suis vraiment impressionné ! J'adore la robe capuchon !
RÉPONDRE
JeannieIl y a 8 ans
Coucouw ! Alors déja merci pour l'info !
J'ai bien aimé ce qu'il fait mais y'avait un défilé ( Between )
j'ai pas trop pourquoi les models étaient nus & j'ai trouvé le reportage trop court...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode