Thread : la mode écolo

Jusqu'à présent, le shopping équitable relevait plus de la bonne conscience écologique que de la tentation mode. Fibre de bambou et coton organique ont ainsi pris place dans notre penderie, mais de là à se confectionner des looks ultra hype à base de pull-over made in Cuzco, il y avait encore un fossé à franchir. Fossé que la BBC s'est décidé à combler, en lançant un mag online 100% ethniquement correct, tout en étant fashionnement pointu…
Thread : la mode écolo
Les bons sentiments vont un temps, mais si le marché ne s'adapte pas aux désirs des consommateurs, les plus belles initiatives ne peuvent être pérennes. On peut ainsi - tendance oblige - se sentir concerné par les problèmes que rencontre la planète et réaliser que notre façon de consommer doit évoluer, mais si pour cela il faut renoncer à vivre la mode, il y a peu de chance que les comportements changent durablement.
Or, de plus en plus de petites griffes font un travail remarquable en matière de garde-robe équitable. Le temps où la mode écolo se résumait à une panoplie de gentils illuminés du Larzac est ainsi bel et bien terminé. Il suffisait de se promener dans les allées du dernier salon Who's Next pour constater combien la jeune génération de créateurs était parvenue à intégrer les concepts de recyclage, vintage et commerce équitable dans leur dynamique de production, et cela sans le faire payer "stylistiquement" aux clients.
Cependant, si la création bouge, sa médiatisation reste encore assez sporadique. Certes, lorsqu'une grande chaîne telle qu'H&M lance une ligne bio, tous s'empressent de relayer l'information, mais quand il s'agit de jeunes pousses à la production réduite, leurs efforts pour allier bio et mode restent souvent lettre morte.
Dans ce contexte, l'apparition du magazine "Thread" marque une vraie avancée dans le domaine. Enfin une parution mettant en scène exclusivement des produits confectionnés dans le respect des droits de l'homme et dans des matières recyclées ou respectueuses de l'environnement, le tout présenté sous une forme attractive digne d'un bon féminin... Espérons que ce genre d'initiative donne des idées aux groupes de presse français…
Ce magazine en ligne sortira le 22 avril
Un aperçu est disponible à l'adresse suivante : http://www.bbc.co.uk/thread/
Partager l'article
Par Lise Huret, le 21 avril 2008 dans Actu mode
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
5 commentaires
Tous les commentaires
MarineIl y a 8 ans
Si c'est pour l'environnement, on veux bien faire un effort ..(:D)
RÉPONDRE
p'tite mademoiselleIl y a 8 ans
Alors ça c'est vraiment une bonne initiative !
RÉPONDRE
dianeIl y a 8 ans
waou, ça c'est vraiment pointu, pour des trucs un peu originaux, je connaissais gudrun sjoden, mais là c'est vraiment très très beau!!
RÉPONDRE
Julie jlIl y a 8 ans
Pas mal du tout.
je te rejoins, allier fashion et équitable reste encore hyper difficile
je cherche du tissu bio ou équitable pour réaliser des vêtements enfants et pour moi, si tu as des infos..
RÉPONDRE
EléonoreIl y a 8 ans
C'est mignon.

A quand de la fourrure écolo ?
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode