Tendances de Mode

La robe liquette

La robe liquette est l'une des nouveautés du printemps, elle séduit par sa simplicité, son charme masculin/féminin et son dress code apparemment sans histoire. Cependant, ce modèle hybride mi-chemise mi-baby doll est loin d'être facile à porter. Sous son apparence de basic casual se dissimule ainsi une foule de do and don't plus ou moins dogmatiques qu'il s'agit de respecter afin d'éviter le fashion faux pas…

La robe liquette

Liquette, chemise, robe... comment définir ces toilettes légères en popeline de coton qui font fantasmer les fashionistas, surtout depuis qu'elles ont aperçu à la sortie des défilés des mannequins filiformes absolument divines dans leur chemise d'homme oversize portée à cru sur une paire de collants opaques ? Nous dirons qu'elles ont des robes la longueur, des chemises l'encolure et des liquettes la finition. Attention cependant, car depuis que cette mode a été lancée, on voit tout et n'importe quoi dans le domaine... Afin de ne pas s'égarer sur les chemins de la déclinaison ratée d'un must, voici quelques critères à respecter.

Tout d'abord, tordons le cou à ce mythe de la chemise d'homme portée en robe, car finalement très peu font réellement l'affaire. Elles sont soit trop larges, soit pas assez longues, soit trop cassantes, et si on a la chance de tomber sur un modèle parfaitement seyant, il faut alors avoir la morphologie qui sied à ce type de petite fashionnerie. Le profil porte-manteau - plutôt que celui de mini plante voluptueuse - sera en effet bien plus propice au port de la chemise en guise de robe. Alors si notre IMC n'est pas très élevé, que l'on ressemble à Clémence Poésy (ou à la svelte Anja Rubik) et que notre chéri se fournit chez YSL, alors oui on pourra se looker d'une chemise d'homme portée sur une paire de collants, en ankle boots et perfecto.

Cependant, ce cas de figure étant relativement rare, on préférera choisir un modèle à la coupe masculine, à la longueur étudiée pour ne pas affoler les passants et au design sobre, qui finalement aura les avantages sans les inconvénients de l'original. On évite alors les mini robes monacales, sans formes, qui sous prétexte d'être en popeline se targuent d'être à la pointe de la mode. La new blondie Lily Allen en a d'ailleurs fait les frais : sa robe liquette ne ressemble à rien, l'absence de boutonnage sur le décolleté ne flatte pas la silhouette, quant au choix du plat lorsque l'on est ronde et micro format, cela relève de l'hérésie.

Pour être dans le ton et s'approprier la tendance, le modèle que l'on étrennera se devra de ressembler en tous points à la liquette "Et Vous". Cette dernière, juste dans le ton sans en faire des tonnes, est parvenue à conjuguer l'esprit "chemise d'homme" sans le dénaturer, tout en en facilitant l'accès. En attendant les vrais beaux jours, on la porte en collants opaques ou en laine, et surtout pas en collants semi-transparents qui sont tout simplement rédhibitoires dans ce cas précis. En outre, les talons sont de rigueurs : low boots, ankle boots ou sandales à patins et à lanières sont les meilleurs alliés de ce modèle.

Enfin, on n'hésitera pas à lui apposer une once de rock and roll attitude en nouant un foulard liberty autour du cou et en enfilant notre perfecto. Par contre, lorsque juin brillera de mille feux et que les collants disparaîtront, ce sera jambes nues, en spartiates semi-montantes et en fin boléro de cuir frangé que la liquette revêtira son allure estivale...

Robe liquette Et Vous : http://www.laredoute.fr/robe-liquette-femme-et-vous
Suivez Tendances de mode sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Par Lise Huret, le 22 avril 2008 dans Analyse des Tendances

Conseils sur le même sujet :

Articles similaires :

Brèves sur le même sujet :

13 commentaires

Marine 22 avril 2008 à 11:50Répondre
Je dois avoir l'oeil, parce que la Liquette 'et Vous' est arrivée il y a 3 jours, dans mon armoire !
Enfin un achat utile (et apparament Fashion) ...
Trés bon artcile, comme toujours.
PIERLOT.M 22 avril 2008 à 21:22Répondre
salutation a tous!!

Cela faisais un bon bout de temps que je n'était pas venu et ce ne fut pas une surprise mais je me doutais de cette article. Comme toujours ce fabuleux créateur de ce magnifique site à rédigé un article tout à fait à sa hauteur et avec son style toujours très raffiné. J'espère que tu continuera ce site encore longtemps. Pour en venir a cette robe liquette je pense que c'est une mode qui va vite disparaitre elle ne restera pas très longtemps dans nos esprits mais gardera toujours une place au sein de la grande famille des robes.

Amicalement

PIERLOT.M
B. Evidence 24 avril 2008 à 21:20Répondre
J'adore, je cours en acheter une =)
Rosanna-elle 25 avril 2008 à 14:34Répondre
J'adore,J'adère mais cela ne va pas aux filles trop petite comme sur la photo...
popo 25 avril 2008 à 14:49Répondre
Ouf c'est mon anniversaire et comme j'ai plus un rond mon copain me l'a offert :D
camyle 26 avril 2008 à 15:49Répondre
et voila encore un truc acheté avant tout le monde.. :D (il y a 4 mois hihi
Totally-Star 27 avril 2008 à 17:45Répondre
Cette robe est trop belle !!!
Gwen 29 avril 2008 à 10:02Répondre
tout le monde commence à acheter des robes liquettes alors que j'en ai acheté une il y a 6 mois
donc je suis dégoutée :(
godsavethequeen 01 mai 2008 à 17:39Répondre
fraiche et tendance,c'est la robe de l'été!!!!!!
Eléonore 04 mai 2008 à 14:29Répondre
Avec des talons ?

Dire que j'ai toujours porté la mienne avec des collants couleur peau et une paire de bottes de motard...Ce doit être mon côté Mick Jagger.
LORA 04 juin 2008 à 19:04Répondre
Pour ceux que ça intéresse, mon meilleur ami en vend une ( la meme que celle du post) neuve avec étiquette sur ebay! Il me l'a offerte mais je venais de me l'acheter ! lol Elle est vraiment très belle, j'ai hâte que les beaux jours arrivent pour pouvoir la porter!

cgi.ebay.fr/robe-liquette...
Charline 29 août 2008 à 21:17Répondre
Enfin j'ai ma robe liquette =D , le seul problème et que je ne sais pas avec quoi la mettre (question collant ) =S
Mais bon je me contante de la mettre sans rien en desous pour l'instant
Sandra 22 avril 2011 à 13:31Répondre
J'adore les robes liquette, je trouve que ca fait à la fois féminin et cool. Je m'en suis acheté une Gap en denim et je n'arrête pas de la porter surtout depuis qu'il fait aussi beau !!!
En plus je trouve que les robes liquette se portent aussi bien en hiver et donc sont un bon investissement mode :)

Ajouter un commentaire

Nom
Email (ne sera pas publié)
Site Web (facultatif)
Code anti-spam : recopiez le code numérique indiqué ci-dessus
Envoyer