Rachel Zoe

Gourou stylistique, business woman de génie, madame météo des tendances ou diablesse en Versace, personne ne sait vraiment qui est Rachel Zoé. Encensée par les médias grâce au succès de ses relookings de starlettes, puis accusée d'incitation à l'anorexie et désormais - d'après elle - challenger d'Anna Wintour, Rachel Zoé, en dépit de son image plus ou moins trouble, continue d'être courtisée par le gotha des "it" créateurs…
Rachel Zoe

Rachel Zoe Rosenzweig est née à New York en 1961. Elle grandit dans le New Jersey auprès de ses parents collectionneurs d'art. Très tôt, la petite Rachel Zoe fut attirée par le monde du vêtement, non pas par la création pure, mais par le principe d'agencer différentes pièces pour obtenir un look sortant de l'ordinaire. À à peine 8 ans, elle propose d'ailleurs à la mère de son petit voisin de composer les tenues de ce dernier, qu'elle trouve fort mal habillé...

À 13 ans, lors d'un voyage à Paris, la jeune fille n'a qu'une obsession : trouver la boutique Louis Vuitton afin de dépenser toutes ses économies dans un messenger bag. Ce qu'elle fera avec le consentement de ses parents qui, s'ils ne lui auraient jamais offert ce sac, lui permettaient de gérer elle-même son argent de poche. Rachel Zoe avoue qu'elle ne fut jamais une fille populaire au collège. Bien au contraire, son désir de se démarquer des autres l'a poussée à être souvent surlookée, ce qui lui attira plus de moqueries que de compliments.

En dépit de son attirance flagrante pour la mode, la jeune fille décide ensuite de s'orienter vers l'étude de la psychologie. Elle éprouve en effet une véritable fascination pour les gens qui l'entourent et désire approfondir le sujet. Elle rentre donc à la George Washington University, afin de passer un diplôme en sociologie et psychologie. C'est durant ses études, lors d'un job étudiant, qu'elle rencontre Rodger Berman, qui deviendra son mari cinq années plus tard. Au sein du show-business - où les mariages ne tiennent pas 6 mois - la longévité de leur couple fait figure de miracle.

Rachel Zoe

Ses études terminées et son diplôme en poche, Rachel Zoe s'envole pour New York, où elle devient rédactrice de mode chez YM (un magazine dédié aux adolescentes). Mais c'est en commençant à travailler comme styliste personnelle auprès des stars que sa carrière s'envole. Son agent lui conseille alors de n'utiliser que son prénom : Rachel Zoe Berman devient alors Rachel Zoe.

En 2003, elle prend sous son aile Nicole Richie, alors petit sous-fifre bedonnant de Paris Hilton. Sous l'impulsion et les conseils de Rachel Zoe, le style de Richie change radicalement : la Californienne vulgaire se métamorphose alors en mini liane bohème chic. Cependant, cette transformation s'accompagne d'une perte de poids fulgurante, qui va attirer l'attention sur la possible influence néfaste que pourrait avoir Rachel Zoe sur ses pupilles.

En effet, si Nicole Richie devient plus que mince, c'est également le cas des autres jeunes filles dont Rachel Zoe supervise la garde-robe, dont notamment Lindsay Lohan et Keira Knightley. La styliste semble alors prôner la taille zéro, et l'imposer comme critère esthétique aux petites stars en devenir qui passent entre ses mains... Malgré tout, l'attrait suscité par les looks que Rachel Zoe compose est tel que ces interrogations et soupçons seront un temps passés sous silence.

Durant cette période, on ne jure ainsi que par elle. Elle en vient même à révolutionner les us et coutumes des tapis rouges : en conseillant des filles comme Kate Beckinsale, Cameron Diaz, et Jennifer Garner, elle imprime sa marque de fabrique "bohème vintage" là où auparavant seul le glamour hollywoodien régnait. Sa formule robe longuissime, maxi lunettes et pochette oversize - le tout porté avec désinvolture chic - fait recette...

Rachel Zoe

Les placards de Rachel Zoe sont alors submergés par les toilettes, accessoires et bijoux que lui envoient couturiers, griffes et petits créateurs qui ne désirent qu'une chose : se retrouver sur le dos de l'une des starlettes quotidiennement à la une des tabloïds. Très vite, Rachel Zoe devient le passage obligé entre les VIP en vue et le monde de la mode : elle est de toutes les présentations privées, sirote du champagne avec Marc Jacobs et flirte gentiment avec Karl Lagerfeld.

Il faut dire que la belle est dotée d'un formidable pouvoir : il suffit qu'elle choisisse de faire porter tel ou tel sacs à l'une de ses protégées pour que ce dernier devienne - dans la journée - un it bag. Les marques y voient rapidement leur intérêt et flattent de toutes les manières possibles celle qui semble avoir le don de booster leurs ventes. Cependant, au fil des saisons, on se rend compte que Rachel Zoe aurait tendance à copier-coller son propre style pour le réadapter aux Jessica Simpson et consorts, à tel point que la presse les dénomme les "Zoe bots" en référence au film "l'Attaque des clones".

En 2006, coup de théâtre : Nicole Richie congédie Rachel Zoe et l'accuse d'être elle-même anorexique, ainsi que d'avoir une très mauvaise influence sur les jeunes filles qu'elle conseille. La polémique enfle, on la soupçonne même d'avoir pris des médicaments vétérinaires visant à perdre du poids et d'en avoir distribué à ses protégées. Cependant, cela n'empêche pas la styliste de continuer son business plan et de conserver ses clientes fortunées - comme Liv Tyler ou Demi Moore - qui sont d'ailleurs très satisfaites de ses services.

Rachel Zoe

Finalement, ce dérapage avec Nicole Richie n'aura peut-être fait qu'accentuer la notoriété de la styliste. Son livre, "Style A to Zoe" (visant à aider les gens à bien appréhender la mode), s'est ainsi vendu à des milliers d'exemplaires, tandis que les fashionistas attendent impatiemment la diffusion de son émission en juin ou septembre prochain, où l'on pourra voir la styliste décrypter les tendances, interviewer des créateurs et participer, en bonne socialite, à de nombreuses soirées VIP...

Rachel Zoe semble ne pas prendre ombrage des soupçons qui pèsent sur elle. Elle n'hésite d'ailleurs pas à défier Anna Wintour, en affirmant haut et fort qu'elle est plus influente qu'elle. Elle continue d'afficher sa ligne de crevette sans sourciller, se targue de se vouer corps et âme au bien-être de ses clientes et a été débauchée par son amie Tamara Mellon (Jimmy Choo) pour s'occuper du stylisme de la griffe Halston. Pour Rachel Zoe, tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 28 avril 2008 dans Mannequins & Icônes
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
36 commentaires
Tous les commentaires
Manu Prince SIl y a 8 ans
Je n'aime pas du tout ce personnage du monde de la mode. Si elle a fait des choses intéressantes pour des personnalités comme Nicole, elle garde à mes yeux un côté malsain...

Quant à son aura, je ne sais plus qu'en penser si l'on songe qu'elle sait vue refuser l'entrée au dernier show de Marc Jacobs, étrangement quelque temps après avoir tenu des propos peu élogieux à l'encontre d'Anna W.

Tu dis qu'elle est née en 71, mais au vu de ses photos, ne pourrait on pas supposer que Mll Zoe se rajeunit quelque peu?
;)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 8 ans
Manu Princ S : C'est exactement la réflexion que m'a faite mon chéri lorsqu'il a vu les photos de l'intéressée ! Elle a effectivement un visage assez marqué...
RÉPONDRE
izzieIl y a 8 ans
faut quand même avouer que la transformation de Nicole Richie à été aussi fulgurante qu'impressionnante! Des médicament véterinaire sérieusement ?!
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Si le fait que Tamara Mellon se fasse faire des injections de botox ne t'ai pas étonnée ... faut savoir que ce qui ne m'etonne "presque" pas c'est le fait que cette derniere travaille avec Rachel Zoé !
On a beau critiquer la personne qu'est Anna Wintour ... mais le travail fournit par Anna n'as rien a voir avec Cette Zoé ( pathétique et vulgaire à souhait .... "le bol a salade" comme l'appel NicoleRitchie )!!!
Pour qui est ce qu'elle se prends frenchement de se croire supérieure a Anna Wintour ??? Elle n'arrive meme pas a la cheville de la styliste de sex and the city .... alors Anna Wintour , pfff !
Ses etudes en psycho ne lui ont décidement servies qu'à amadouer les peoples avec ces idées de maigreur et d'idioties !
Certes joli travail sur Ritchie mais vous l'aurez sans doutes compris ... je ne peux pas me l'encadrez ! lol
RÉPONDRE
matIl y a 8 ans
HEY LES GENS! noubliez pas que rachel est surtt connue pr prendre de la crystal meth une drogue surpuissante 5 fois moins cher que la coke et 10 fois plus ravageuse...tapper crystal meth ds google image vs verrez la tete d gens qui en prennent, ils gagnent 10 ans en 6 mois, (comme fergie, qui a avoué en consommer, regardez la mtn, liftée de partt...)
nicole la dit elle mm en +
dailleurs ça explique la taille 0, vu ke la drogue coupe lappetit... charmant...
stylée ms malsaine effectivement!!!!
RÉPONDRE
Matth HIl y a 8 ans
Ahh Rachel... Je respecte énormément son travail en tant que styliste car elle a élevé bon nombre de starlettes au rang d'icônes de mode pour pas mal de jeunes filles. Si j'avais un reproche à lui faire je dirais incapable de se renouveler. Ce qu'elle proposait était vraiment au top il y a deux ans mais il semble qu'elle manque un peu d'inspiration car désormais c'est très souvent la même chose et ça commence à s'essouffler...

Quoi qu'il en soit, le personnage est énigmatique. Née en 71? Mon oeil..Les raisons de sa maigreur , de ses rides, je m'en fiche pas mal pour être honnête. On ne lui demande pas d'être belle, juste de faire son boulot.

A propos du livre, il est pas mal, pas super intéressant mais quelques clichés sont très sympas. En tout cas on voit qu'elle en veux à Nicole car elle n'a eu le droit qu'à une seule photo dans ce livre ;)



Bon article xx
RÉPONDRE
just for youIl y a 8 ans
bonjour, je souhaiterai savoir ou l'on peut joindre ou écrire à rachel pour obtenir quelques conseils en matière de mode, de carrière professionnelle etc...
Merci.
RÉPONDRE
KiwiiIl y a 8 ans
Bonjour,
Effectivement Rachel Zoe ne doit pas être quelqu'un de super fréquentable mais il faut reconnaître qu'elle a fait de beaux changements chez la plupart de ses "protégées".
Coco, tes articles sont géniaux mais est-ce que tu pourrais en faire un sur une autre styliste moins connue, L'Wren Scott, même si c'est la compagne de Mick Jagger.
RÉPONDRE
CocoIl y a 8 ans
Kiwi -> Il faut voir si je trouve assez de matière pour en faire un article :)
RÉPONDRE
isaIl y a 8 ans
en effet elle est née en 1961!!
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 8 ans
Effectivement, c'est corrigé.
RÉPONDRE
babaIl y a 7 ans
Flirter avec Karl Lagerfeld, haha
Et encore un petit effort sur l'orthographe et la syntaxe, svp!
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 7 ans
Avez-vous repéré des fautes d'orthographe ? Si oui, il serait aimable à vous cher baba de nous faire part de ces coquilles :)
RÉPONDRE
babaIl y a 7 ans
"son désir de se démarquer des autres l'a poussé (poussée, c'est une femme apparemment) [...] désir de féminité bohême [...] liane bohême chic [...] bohême vintage"

La Bohême c'est en République Tchèque, mais pour la vie de bohème, le style de vie, on l'écrit avec un "è" .

Je ne voulais pas être désagréable, c'est juste que ça gâche un peu...j'ai lu d'autres portraits intéressants mais truffés de fautes, c'est dommage! Et il semble qu'on supprime certains commentaires qui ne vont pas dans le sens de celui ou celle qui l'écrit.

Bien à vous
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 7 ans
2 fautes sur 1100 mots... ouf, vu le ton de votre commentaire précédent je m'attendais à bien pire...

Le problème avec vos commentaires (et particulièrement celui - peut-être ceux - que j'ai supprimé(s)), c'est qu'ils sont justement désagréables. Vous êtes ici sur un site tenu par 2 personnes, rien à voir avec une équipe de lointains journalistes qui ne lisent même pas les commentaires.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
J'ai vu des microclips sur elle et son train train quotidien, sur l'express style ... elle se prend trop au serieux c'est hallucinant ! En meme temps elle m'as amuser et en meme temps elle m'as fait pitier ... lol
Pis la tete de son epoux ... vive les implants ! C'etait une sorte de documentaire télé-réalité mais ca ressemblais plus a un documentaire sur deux zinzins completement dans leurs monde et qui se prennent trois fois trop au serieux alors qu'il n'y a pas de quoi ... on y vois quand meme son metier avec ses assistants qui sont aussi zinzins qu'elle et son mari !
RÉPONDRE
lilyIl y a 7 ans
Vous devriez vous réjouir que des internautes vous aident à corriger vos articles ^^
C'est une marque d'attention, je ne pense pas qu'il faille se brouiller pour cela !

Sinon, pour ma part, je hais cette jeune femme futile qui devrait éviter de donner des conseils de mode tant son physique est ... étonnamment plastifié (et à la va vite en plus)
RÉPONDRE
IHFIl y a 7 ans
Je pense que Rachel Zoe fait du bon boulot contrairement a tout ce qu'on peut dire. Il n'a y a qu'a voir la transformation de Nicole Richie, puis personne ne l'as oblige a devenir anorexique: la preuve Nicole est toujours aussi mince!
Rachel Zoe sait flairer les new trends même si le personnage est peu flatteur et tres imbus de lui-meme.
En tout cas souhaitons lui bonne chance pour la collection qu'elle prepare: on verra bien ce que ca donne!
RÉPONDRE
moonIl y a 7 ans
Matt qu'est ce tu raconte toi!
Cette femme rapporte des $xxx,xxx comme on aux States (six figures). pourkoi ferait-elle du crystal meth c pour les gens tellement fauches qui peuvent meme pas se payer leur loyer!
Believe me j'habite aux US et je connais tres bien les drogues.
RÉPONDRE
LouIl y a 7 ans
elle à la beauté d'une catin de bas étage
ses rides c'ets parce-que elle à fait 10000 séance d'UV pour avoir un teint de citrouille
je déteste sont blond pas du tout naturel ...
trop d'uv trop de faux
trop de bling bling =)
RÉPONDRE
Clem'Il y a 6 ans
Je déteste ce genre de "personnes" prêtent à faire tomber les gens dans l'anorexie juste pour leur gloire personnelle. Pourtant j'aimerais bien connaître exactement le régime de Rachel Zoe : ca doit pas être joli joli à voir, entre 2 petits pois et 3 radis par jour... ca se voit, elle est elle-même une anorexique, elle devrait au contraire tout faire pour éviter cela aux autres !

A moins que ca l'éclate ? Allez savoir !
RÉPONDRE
fionaIl y a 6 ans
On a beau critiquer Rachel Zoe parce qu'on la dit trop maigre, voir anorexique elle a eu finalement une bonne influence sur Nicole Richie. Ben oui, Nicole Richie quand Raclel Zoe était sa styliste a perdu ses kilos superflus et depuis elle apparait super épanouie. Elle a même piqué quelques idées au style bohème chic de Rachel Zoé pour lancer sa griffe..
RÉPONDRE
Adjointe de KarlIl y a 6 ans
Je connais Rachel Zoé depuis des années et croyez moi c'est une femme exceptionnelle, toutes ces choses a propos des médicaments sont vraiment des conneries et c'est sa vie en quoi cela regarde le monde entier. Interessez vous à sont travail, aux robes Chanel qu'elle a changez et qui sont devenus juste magnifiques. Rachel Zoe une déesse de la mode.
RÉPONDRE
Karolyn.WIl y a 6 ans
J'apprécie énormément le travail que fait Rachel Zoé et son équipe!
En effet il n'est pas donné à tout le monde de faire retoucher une robe Chanel par Maitre Lagerfeld, uniquement parce que le style ne conviendra pas à Los Angeles ou de faire la proposition à Georgio Armani de rajouter une traine sur une de ses créations!!! Personne ne s'y risquerait...
Je pense que les créateurs l'apprécient car elle sait mettre en valeur leurs magnifiques créations ainsi que les atouts des femmes qui les portent, regardez Anne Hathaway ou Eva Mendes sur le tapis rouge...Elles sont toujours splendides non??
Ces idées sont toujours de bon gout et tout ce que j'ai vu d'elle aujourd'hui ne me fait regretter qu'une seule chose, c'est de ne pouvoir la rencontrer ou de ne pouvoir travailler avec elle!!!
RÉPONDRE
RomaneIl y a 6 ans
Je trouve que Rachel est magnifique : Oui elle est maigre , Oui elle est pas toute jeune MAIS elle c'est dans quelle domene elle travaille et elle est magnifique Pour moi c'est un modèle on ne peux pas faire mieux qu'elle !!

bisous rachel jtd
RÉPONDRE
VavaIl y a 6 ans
Quand je vois certains commentaires, ca me donne envie de gerber. Sans vouloir défendre Rachel Zoe ni personne d'autre du monde de la mode et des "people", avouez quand meme qu'elle n'est pas la seule personne a avoir de l'influence sur les starlettes. Serieusement, vous croyez que Nicole Richy, si c'est la vérité, n'a été poussé à maigrir que par une styliste? S'il vous plait, vous savez très bien qu'il y a des agents, des producteurs, des amis, des managers qui entourent ces starlettes. Un agent ou un manager a bien plus de pouvoir sur une de ces starlettes qu'une styliste....

Par ailleurs, la maigreur n'est pas l'anorexie. Ne me dites pas que vous n'avez pas parmi vos amis ou dans votre famille une de ces filles qui peut manger autant de cochonnerie et ne pas prendre un gramme?
Et puis, il faut arrêter de penser que les gens sont aussi influencable. On a un cerveau bordel, on a pas besoin d'un mentor pour maigrir.

Et apprenez à ne pas vous fier aux médias. On sait pertinament que les magasines "people" sont obligés d'inventer des betises pour avoir quelques informations à publier.
RÉPONDRE
lailaIl y a 5 ans
Je vous trouve très dur avec cette dame! déjà elle est née en 71 et pas 61 puisqu'elle est enceinte en ce moment donc pas possible à 50 ans :s elle à bien 39 ans !! d'ailleurs j'ai vu une video d'elle qui date de son mariage en 98 est elle parait très jeune genre 28 ans maxi!

en ce qui concerne son look bohème-chic, ben on aime ou pas,moi je trouve que son travail est super, elle a du succès auprès des stars c'est pas pour rien, elle à reussie dans son domaine et je respecte !!
RÉPONDRE
lolaIl y a 5 ans
Salut,
Je vous trouve très dur, Personne ici ne connaît vraiment le monde de la mode. Je pense qu'il faut arrêter de croire tout ce que dit la presse à scandales et autres car elle a quand même assez réussi dans son métier pour cotoyer des personnes comme Demi Moor et autres ..

Rachel Zoe est peut-etre maigre car elle travaille beaucoup, peut manger sans prendre le moindre gramme, ou encore le stress ! Personne n'en sait rien, ma mère peut manger tout ce qu'elle veut et ne prend pas un gramme !!

Personellement, j'adore son style et j'aime beaucoup son style ! Après c'est vrai que prétrendre avoir plus d'influance qu' Anna Wintour est un peu osé mais peut-être que Rachel est la prochaine Anna Wintour !

Je respecte cette femme et je pense qu'avant de critiquer vous devriez vous renseignez ailleurs que dans les magazines peoples !

:)
RÉPONDRE
MimiIl y a 5 ans
Je suis completement d'accord avec Lola.. A vos commenaires on voit bien le genre de personnes que vous etes vous ne connaissez rien a la mode et vous critiquez tout la maigreure, trop ceci trop cela! Vous ni connaissez rien allez taisez vous! J'adore Rachel Zoe et je me fou qu'elle soit maigre ou non.. Donc ne critiquez pas ce que vous ne connaissez pas.. Et cette article est tres bien ecrit.. Bravo


Voici mon site de mode (pour des personnes comme Lola) : therarepearlsoffashion.bl...
RÉPONDRE
ASSYAIl y a 5 ans
MOI JE KIFFE CETTE FEMME ELLE EST SUPERBE VOIR FABULEUSE J'ADORE SON STYLE TOUJOURS INNOVENT AINSI QUE SON PROFESSIONNALISME ELLE CARTONE QUOI, DONC ARRÊTER DE LA CRITIQUER.
RÉPONDRE
sybilleIl y a 5 ans
Ah ! Rachel zoe et son ego démesuré ! Son ambition et son orgueil n'ont pas de limite. C'est comme çà quand on est très complexé par son physique. Rachel est mal dans sa peau et çà se voit. Elle essaie de compenser en imposant sa mode aux gens célèbres, une façon d'imposer son image de souffreteuse. Franchement, elle a l'air vieille et malade. Pauvre femme.
RÉPONDRE
Nini974Il y a 5 ans
Rachel Zoe est comme tout le monde. On doit la respecter pour son travail car on peut voir que c'est quelqu'un qui boss dure pour se kel fait. Quoi de mieux! Pour quelqu'un qui aime son métier. Et c'est grâce à son travail qu'elle s'est fait une carrière formidable! Elle s'est battu pour en arriver à la. En effet, dans la vie on est toujour accompagner de souci qu'elle soit de santé, d'amour, de travaille... Comme quoi personne est parfait.

Je veux tout simplement vous dire que dans la vie de tout les jours, il faut arrété de critiquer le monde qui nous entoure. Il faut se regarder soi-méme avant de juger son prochain.
RÉPONDRE
RachelIl y a 5 ans
"Sous-fiffre bedonnant ?", après on se demande pourquoi tant de gamines deviennent anorexiques ! dans chacun de vos articles, vous faites systématiquement une référence au POIDS ! ç'en devient abbérant...
RÉPONDRE
brice de doualaIl y a 5 ans
j'adore rachel
RÉPONDRE
romyIl y a 5 ans
"Skylar Morrison Berman".... C'est quoi ? Le prénom du fils de Rachel Zoe et Rodger Berman. C'est à peine tirer par les cheveux !
En plus il faut vraiment qu'on m'explique : les femmes en ce moment qui accouchent dans le showbizz ne prennent pas un kilo. Rachel Zoe après son accouchement c'est toujours la même brindille ! Pareil pour Marion Cotillard, Charlotte Gainsbourg, Gisèle Bundchen !
Je serais très curieuse de connaître les menus de Rachel Zoe pendant sa grossesse... Elle a dut se lâcher sur la salade verte.
RÉPONDRE
camilleIl y a 5 ans
Romy : il y a des femmes qui ne grossissent pas spécialement pendant la grossesse, qui perdent très vite etc... Tant pis pour vous si ce n'est pas votre cas, mais pas la peine d'enrager de jalousie (avec des fautes qui plus est) style "elle a du se lâcher sur la salade verte".
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode