Pub Dove Real Beauty : intox ?

Lors de la campagne "Real Beauty" de Dove - dont l'objectif était de faire appel à de "vraies femmes" pour promouvoir leurs produits de beauté - la marque de cosmétique s'est vue portée aux nues par l'opinion publique. Enfin une marque se décidait à ne plus nous mentir…
Dove Real Beauty
Que les filles des magazines, des panneaux publicitaires ou des spots télévisés soient retouchées n'est plus un secret pour personne. On se doute bien que la peau de telle actrice quinquagénaire n'est pas miraculeusement épargnée par les rides, que les cheveux de Penélope Cruz ne brillent pas seulement parce qu'elle le vaut bien, et que les fesses de Laetitia Casta ne doivent leur fermeté qu'à Photoshop…
Mais qu'importe, on aime nous vendre du rêve, de la beauté idéalisée, un concept qui ne dupe que celles qui désirent l'être. Là où les choses se corsent, c'est lorsqu'une marque décide de baser sa communication sur le slogan bien pensant "Nous, nous ne vous mentons pas". Ce fut le cas de Dove, qui en lançant sa campagne "Real Beauty" a décidé de séduire les 68 % de femmes qui disent se sentir en décalage profond avec l'image de la féminité que leur renvoie la publicité.
L'idée est lumineuse, et apparaît comme une évidence. Il était temps que les moyens de communication reflètent l'évolution d'une population de plus en plus diversifiée, et dont le poids moyen avait augmenté. Dove fait alors figure de précurseur courageux, et ne se gène pas pour adopter un discours moralisateur auprès des autres sociétés de cosmétiques, décrites comme le grand méchant loup générateur de troubles psychologiques chez l'adolescente en perte de confiance…
Dove Real Beauty
Oui mais voilà, ceux qui désirent critiquer et faire bouger les choses se doivent d'être plus blanc que neige, afin d'asseoir leur crédibilité. Or, les récentes déclarations du retoucheur de photo professionnel Pascal Dangin (ayant travaillé sur les fameux clichés "Real Beauty") viennent de faire vaciller la crédibilité de Dove. Alors que la marque diabolise les retouches (voir le dernier clip "Evolution") et dénonce les mystifications liées au monde de l'esthétique, Dangin affirme avoir modifié les photos pour la campagne Dove.
En effet, si le parti-pris officiel était de mettre en scène différentes femmes plus voluptueuses que fil de fer, le but premier était bien évidemment de booster les ventes. Or, voir s'afficher sous les abris bus des jambes adipeuses et celluliteuses n'aurait guère été vendeur… Du coup, les protagonistes de la publicité ont l'incroyable chance d'arborer des rondeurs exemptes de peau d'orange, et cela non pas grâce à Dame Nature mais bien grâce à Pascal Dangin, qui s'est arrangé pour lisser les défauts et gommer tels ou tels petits bourrelets.
La chose n'a rien de dramatique en soi, mais réduit néanmoins à néant le discours idéaliste de Dove, qui prône le 100% naturel. En bref, loin de servir la cause de celles se sentant cannibalisées par le marketing de la beauté, Dove s'est juste faufilé dans un créneau porteur, sans se soucier d'accorder ses actes avec ses paroles. Il est donc temps de cesser de greffer sur la publicité une pseudo morale, qui ne sert ni à rendre le monde meilleur, ni à améliorer notre quotidien, mais juste à doper un chiffre d'affaires…

Le porte-parole de Dove dément les déclarations de Pascal Dangin
Partager l'article
Par Lise Huret, le 09 mai 2008 dans Analyses
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
35 commentaires
Tous les commentaires
veroniqueIl y a 8 ans
Qu' elles soient retouchees ou pas, quelle brochette de boudins immondes! Autant le dire.
RÉPONDRE
LolaIl y a 8 ans
Moi surtout ce qui 'enerve au plus haut point c'est que lorsque l'on veut parler de la vrai femme on en prend toujours des grosses (ok enrobées c'est plus politiquement correct ) mais bon dans la vraie vie y a aussi des femmes toutes minces ou même maigres qui sont pas forcément super bien dans leur peau...
RÉPONDRE
CoWcOwIl y a 8 ans
Je ne savais pas qu'on pouvait être aussi audieuse vis à vie d'autrui sans le moindre but ... elles sont peut être "des boudins immondes" mais elles ont surement plus de tact et de savoir vivre que certaines !!! A bon entendeur salut ...
RÉPONDRE
veroniqueIl y a 8 ans
Chere Cowcow,
Pardon de t' avoir offensee avec mon franc-parler (qui, cela dit, est celui de tous nos amis les males quand ils parlent de nous). Je suis directe et je vais droit a l' essentiel, ca me joue des tours.

Le but de ma remarque? Que cesse cette derive politiquement correcte de faire croire que tous les gros (encore pardon) sont gros pour rien alors que les femmes minces, voire maigrichonnes, sont sans doute des malades mentales qui ne se nourrissent pas ou mal.

Crois-moi, etre mince dans un monde de gros (je vis aux US) est aussi excluant que l' inverse.
RÉPONDRE
MazalyaIl y a 8 ans
Eh bien justement quand on sait ce qu'est la discrimination on opte pour un langage plus respectueux. Ensuite si tous vos amis Mlle ou Mme parlent de la sorte evitez de cautionner leur discours en reprenant ce qu'ils disent ou changez-en !!! Après l'excuse je suis franche...c'est lignt
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 8 ans
Je m'excuse mais ces femmes ne sont pas grosses.ni des boudins ignobles.Ces paroles sont complètement démesurées quoiqu'elles coincident bien avec un monde sui prône l'anorexie et la maigreur,les mannequins de 16 ans filiformes,bref un monde bien malsain.Mais en effet,si je ne les trouve pas grosse,je trouve en revanche que cette campagne de pub ne les met pas forcément en valeur(souvêtements en coton,air niais...)Je suppose que c'est censé représenter"la femme moyenne" et un tel manque de gout est peu flatteur.Et puis evidemment que c'est retouché,Tout est retouché.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Trop maigre, trop gros .... personne est heureux de sa silhouette ! Si on ne peux plus faire confiance aux campagnes de publicité, faisons nous confiance entre nous et arettons de nous mettre dans des boites ...
RÉPONDRE
PhilippeIl y a 8 ans
De toutes façons, cette campagne a bien un an ou deux et ça se voit: avec les famines qu' on nous annonce, le look occidentale surnourrie qui consomme en cinq minutes la portion hebdomadaire d' un enfant du tiers-monde n' est déjà plus porteur. Cette année, pour vendre, on n' est plus gros - surtout pas gros - on est vert et on lutte contre le réchauffement climatique.
RÉPONDRE
LeiIl y a 8 ans
Mais franchement mais ça se voyait à vue d'oeil! Y a pas un gramme de cellulite! Deja en etant minces les femmes en ont alors etant plus rondes! Ca se voyait que la photo etait retouchée! J'y ai jamais cru une seconde!
RÉPONDRE
MushroomIl y a 8 ans
"brochette de boudins immondes"... Wow, la standardisation a encore de beau jours devant elle, tant que nous la soutiendrons ainsi avec autant de ferveur.
Quant au discours qui suit, s'appuyant sur l'excuse "la vraie beauté ce n'est pas forcément les gros", même s'il est convaincant en lui-même, il rattrape difficilement la première remarque. Cette dernière colle trop aux canons de beauté qu'on cherche à nous imposer pour ne pas être comprise comme une ode à ceux-ci.

Pour en revenir au vrai sujet : effectivement on ne cherche qu'à nous faire acheter. A nous faire viser des idéaux inaccessibles pour compenser l'écart en consommant. Tell me something new...
Cela dit, la campagne (publicitaire) de Dove reste particulièrement choquante. Parce que c'est l'hôpital qui se fout de la charité. Parce qu'elle fait semblant d'accepter les tailles 42, alors qu'elle leur impose un 42 "zéro-cellulite" (n'est-ce pas encore plus inaccessible que maigrir tout court ?). Parce qu'elle présente ces tailles 42 comme "hors normes" alors que dans la rue on les trouve partout...

On aimerait davantage que ces femmes soient seulement mise en valeur par le travail d'un photographe, histoire de prouver qu'on n'est pas forcément un "boudin immonde" avec un IMC de 25... Mais ça nous ferait acheter quoi ça ? Rien du tout, on serait heureux, pas frustré, c'est tout le monde industriel qui s'écroulerait...

Une fois qu'on a compris et bien intégré ça, je trouve qu'on se sent mieux. On s'intéresse à ce que les (vrais) hommes aiment par exemple. Et on est surprise de voir qu'ils ne sont pas aussi exigeants que nous.
RÉPONDRE
paulinelabruneIl y a 8 ans
je pense qu'il faudrait melanger les femmes minces voire tres mince aux femmes en chair je pense que sa representerais plus la réalité car dans la vraie vie il y a des femmes minces et des plus en chair sa depend de la morphologie apres quand Dove dit qu'il represente la realité bof-bof, j'ai une amie qui mange beaucoup plus que moi et pourtant elle rentre dans du 36 et mesure 1m75 alors que moi je dois batailler pour rentrer dans du 38 LOL (nan c'est ma vrai taille)sa depend aussi du metabolisme alors bon les femmes en chair d'un coté les minces de l'autre ou se trouve t-on nous?Au milieu?
RÉPONDRE
MaelleIl y a 8 ans
C'est clair qu'à la lecture de certains commentaires, on en vient un peu à se poser des questions.Pour moi, c'est ^plus les termes employés qui choquent qu'autre choses. Mais bon, quelque part, c'est un peu vers cela que court le monde aujourd'hui. Le culte de la maigreur pousse à l'extrême le vice à croire que maigreur rime avec beauté quand bien même certaines seraient des vraies moches. La pub Dove est mercantile certes mais , annonciatrice quand même d'une autre vision de la femme pas toujours produit commercial. J'ai personnellement remarqué sur certains sites et pages comme H&m.com( danemark par exemple) , mango.com Vuitton avce Scarlett, Winslet pour Lancôme, Belluci pour Dior... des insertions de mannequins aux formes plus génereuses que les androgynes ou filiformes habituelles. Je ne sais pas si je dois appeler ça évolution ou retour à la vraie vision. Etant donné que ce sont les créateurs et marques cosmétiques qui ont lancé le concept du mannequin taille zéro faisant par le même biais éloge à l'anorexie, il est tout à fait logique que ce soient eux qui fassent à nouveau réaparaitre sur la plateforme publicitaire la femme dans toute sa volupté si il y a bien sûr. Est-ce que la présence de l'une 'exclue absolument cele de l'autre. Ils sont déjà en train de nous répondre.
RÉPONDRE
Un avis masculinIl y a 8 ans
Vous voulez de la réalité, Mesdames? Ma belle-soeur en soutien-gorge grand maintien? Pourquoi pas! Renvoyons tous les mannequins dans leurs steppes d' Europe de l' Est et déclarons la guerre aux canons.

Mais alors c' est donnant donnant: on remplace le mannequin Absolut par François Hollande en slip kangourou et partout la tête de Brad Pitt par celle de Fernandel.
RÉPONDRE
EléonoreIl y a 8 ans
On passe d'un extrême l'autre.
RÉPONDRE
MouaisIl y a 8 ans
La problématique de la minceur n'est pas uniquement associée à l'esthetique. Qu'en est-il de la santé ?
Oui ça n'est pas "sain" de suivre les critères de maigreur... ça n'est pas "sain" non plus de faire croire aux gens qu'être en surpoids est épanouissant. Ca ne l'est en tout cas pas au niveau de la santé.
Je passe outre bien sûr la difficulté de fournir des efforts physiques, le surpoid engendre tout un tas de maladies néfastes que tout le monde connait. Le surpoid est la principale cause de décès prématuré aux Etats-Unis.
Cette publicité nous fait croire que c'est super d'être enrobé, qu'on a le droit au bonheur etc. Mais à trop utiliser les codes du marketing pour vendre leur produit, le message n'est plus crédible. Consommez notre produit vous serez heureuse, "même grosse". Voila ce que cette publicité nous dit.
Vive la tolérance et vive morale.
RÉPONDRE
MarineIl y a 8 ans
Trop gros, trop mince, trop con, trop beau, trop moche...
Personne n'est jamais en accord avec Lui même. (je suis d'accord avec seul et fabuleux)
A quoi bon s'egosiller autour de la Grosseur/Maigreur ? chacun est comme il est, et si sa ne lui plait pas, c'est à lui de faire des efforts pour changer de silhouette ...(c'est bien plus facile de maigrir que de grossir, j'en connait un rayon...).
Alors les moqueries en tout genre, les clichées type : 'les enrobées sont souvent plus fines d'esprit que les canons' , merci, on les garde pour soi.
Enfin bref, c'est vrai que cette Pub ne met rien ren valeur..Rien...
RÉPONDRE
MushroomIl y a 8 ans
> Mouais : cette publicité ne vante pas le surpoids. Cette publicité ne nie pas qu'un poids excessif est dangereux pour la santé.

Car enfin, ouvrez les yeux, aucune de ces femmes sur cette "brochette" n'est en surpoids médicalement parlant !!! IMC 25 maximum, à mon humble avis. Elles ne sont même pas grosses.

C'est affligeant.

> Marine : il est illusoire de croire qu'on peut changer son poids à loisir, dans un sens comme dans l'autre. Je ne parle pas seulement des problèmes hormonaux, ou des problèmes psychologiques qui peuvent modifier le métabolisme ou l'alimentation, mais aussi du poids pour lequel chaque individu est génétiquement programmé, et qui se contrefiche des normes sociales (voire même médicales cf, le fameux IMC) en cours.
RÉPONDRE
MushroomIl y a 8 ans
D'ailleurs, certains proposent de mélanger les minces et les rondes... Mais la blonde à la peau très claire (la quatrième en partant de la gauche), elle n'est pas mince peut-être ? N'allez pas me dire qu'elle est ronde tout de même !

Le monde est fou.
RÉPONDRE
cecileIl y a 8 ans
avant de voir cette pub il y a 2 ans , je me trouvais plutôt mince
mais en regardant ces femmes, je me rends compte que de faire un 38 ( ce que je fais) est considéré par les publicitaires comme plutôt gros
donc je culpabilise
est ce le but de cette pub?!!!!
RÉPONDRE
CohibaIl y a 8 ans
Ce que c'est agaçant, ce politiquement correct qui aujourd'hui s'applique également aux "personnes en surcharge pondérale" !
L'excès de poids est un fléau qui se transforme en véritable pandémie et qui constitue un véritable problème de santé publique dans de nombreux pays développés. Eh oui, être trop gros augmente les risques de diabète, de maladies cardio- et cérébro-vasculaire, de problèmes pulmonaires. L'excès de poids ne doit pas devenir une norme contrecarrant les dérives de la maigreur. Un peu d'équilibre, de mesure ! On est en train de fabriquer des générations d'obèses.
Quand admettra-t-on avec un peu d'honnêteté que chaque individu se doit d'être responsable en matière de comportement alimentaire ? Et ce n'est pas une question de budget, c'est avant tout une question d'éducation.
RÉPONDRE
MaelleIl y a 8 ans
Si on peut retoucher les filiformes qui sont sensées avoir zéro cellulite, pourquoi les normales (parce qu'avoir 18-20 ans et peser 50kg ou moins, il n'aurait pas une anomalie là dedans?) ne bénéficieraient-elles pas du même traitement que les autres en tant que mannequins elles aussi ? Je dirai qu'elles le sont au tandard 38-40 et non 34-36.
Et puis, chaque marque celle qui lui plait, Benetton fait dans la représentation continentale, ça n'a jamais choqué personne.
RÉPONDRE
MarineIl y a 8 ans
>Maelle : je suis d'accord avec toi à 100% pour Benetton...
Mais fesant un bon 36, je trouve que les critiques (aujourd'hui) sur les femmes Minces, c'est aussi vexant que pour les trop rondes...
RÉPONDRE
MaelleIl y a 8 ans
Marine: Je te le concède fort bien. Mais, sais- tu, je ne suis vraiment pas directement ou si tu veux à moitié concernée par la question. Navigant entre 59 et 60 kg pour 170cm je pourrais dire que je suis au milieu, avec un peu d'effort ou de négigenace, je basculerais dans un camp ou dans un autre. Seulement, Je ne fais que saluer la revolution qui tendrait à faire accepter chacune de nous son corps comme tel avec ou sans rondeurs.
Remarque qu'à l'époque, Inès de la Fressange, déjà filiforme, défilait aux côtés des filles aux mensurations géneureuses, il n'y avait pas polémique et personne ne se sentait plus "anormale' que l'autre.
RÉPONDRE
MouaisIl y a 8 ans
Moi je vois juste un marketing décomplexé : Plus besoin de vous faire rêver, vous êtes notre cible (sans la cellulite hein sinon ça serait quand meme un peu crado), voilà notre produit.

Au trou la beauté idéale, ça coûte cher le shooting.

Je trouve ça limite vexant. Au moins les autres pubs ont un degré de fantaisie.

A-t-on vraiment besoin d'une pub Dove pour regonfler notre ego ?
RÉPONDRE
VictoireIl y a 8 ans
Mais ou final alors le 38 c'est gros? ou pas? J'angoisse là!! La 38 Zara et le 38 H&M sont-ils trop grands? C'est horrible de trouver des fringues lorsque l'on est gros...lorsque l'on est maigre...lorsque l'on est mince, en surpoids, rond, enrobé, rachitique, osseux, mal foutus, diforme, bossu, unijambiste, myope et daltonien...c'est injuste; ne vous rendez-vous donc pas compte du calvaire quotidien?!

Stop!! SVP Comment peut-on polémiquer la-dessus? Dove qui veut booster ses ventes, c'est vraiment trop dégeulasse! En prison Dove!

Allez! Tous au lit avec une boîte de macarons, les gros qui râlent sont habitués, ils grossiront mais assumeront comme dans la pub, les maigres qui ne peuvent pas grossir (ben oui, il y en a plein aux vues des commentaires...) c'est double dose (pourquoi se priver?) ; et les 38 Zara qui ne savent pas dans quelle catégorie se situer mangeront aussi des macarons parce que c'est bon!

Saluts à tous!
RÉPONDRE
Une anciene Posteuse de commentairesIl y a 8 ans
Victoire est parfaite, on dirait !? ;)
RÉPONDRE
samanthaIl y a 8 ans
Serait-ce le genre de pub a vouloir nous faire culpabiliser? Comme si être en "surpoids" car oui quand on dit gros, directement, on parle de discrimination, comme si être anorexique, devenaient normales. Ce n'est pas de la discrimination, c'est une constatation, toutes ces choses qui vont contre la nature deviennent normales maintenant? Plus on avance dans le temps et plus les gens qualifiés de normales maintenant deviennent anormales parce qu'ils seront au juste milieu sans jamais être dans l'extrême. On ne sera plus qualifié de fumeur si on ne fume pas 10 paquets par jours.
RÉPONDRE
Tendance-ModeuseIl y a 8 ans
Oulala alors moi je préfère quand même mes "petites" Natasha et autres Sasha!
RÉPONDRE
lindaIl y a 7 ans
slt a tous!! j'ai un entretient téléphonique a faire avec un responsable en communication chez Dove , auriez vous des questions qui vous tarodes l'esprits afin que je les lui pose ??
RÉPONDRE
WowIl y a 7 ans
Wow je le dit et je ne me retiens pas , vous êtes conne pourquoi dit vous toutes ses chose méchantes je suis désoler mais ses femmes sont très belle avec de très beau sourire ont voient qu`elles sont heureuse et bien dans leur peau , peut-être la moiter d'entre vous ne l'êtes pas, elle s'affirme et très sérieusement elles sont tous sauf des grosse. voir que dans la monde que l'ont vient vous pouvez manquer de respect comme sa a des gens que vous connaissé même pas!!! je me demande bien comment vous este avec ceux que vous connaissé . si vous avez rien d'autre a dire que du négatif , bien dite rien et oui Mme Linda moi j'ai quelque chose a dire qu'il contenue leur travail moi je suis heureuse de voir la réalité ... J'ai 17 une tête sur les épaules et j'accepte les gens comme ils sont l'intérieur est le plus importent !!!!! le femme objet ses fini .
RÉPONDRE
JoannIl y a 7 ans
ct interessan de lire vos com dites dc.. je ne jugerai personne simplement j'ai lu des choses qui me paraissent plutôt vrai, dautres plutot mal-dite...au fond, peu importe l'image q renvoie des médias, c à nous de savoir prendre suffisamment de recul afin de nous accepter telle que nous sommes, sans oublier q les défau c aussi svt ce qui fait notre beauté (intérieur comme extérieur!!)
Bonne conitnuatioon à touuuus! dans la bonne humeur et l'optimisme!!
RÉPONDRE
yeahhhIl y a 6 ans
Etre aimé décomplex.. ENORMEMENT
RÉPONDRE
CamIl y a 5 ans
Bonjour
Je tenais juste à vous dire que toute cette polémique ne sert a rien puisque que vous n'arriverez jamais a vous entendre.Je vais peut être vous apprendre quelque chose mais la beauté est subjective puisque chacun/e a sa propre vision de la chose.Certaines personnes sont conditionnés par les normes qu'impose la société et d'autres on leur propres visions.
RÉPONDRE
noaIl y a 5 ans
les deux petites brunettes sur le côté droit sont magnifiques ..

avec d'autres sous vêtements, et (les fameuses chaussures à talons qu'on fait porter , aux autres modèles pub d'habitude) on passerait à une dimension nettement plus glamour

Autre chose .. (toutes les photos au monde, dans la pub, sont "retouchées" toutes ! (lumière, teint , etc ... ) mais ça n'a rien a voir avec la cellulite qui n'est pas forcément l'apanage des rondes
Les minces à peau flasque il y en a énormément
et des "rondes" avec la peau tonique et les membres galbés ..(sans cellulite , oui, oui ...) j'en connais plein (c'est très beau quand c'est comme ça ..)
RÉPONDRE
lolaIl y a 4 ans
Encenser cette pub parcequ'elle montre des femmes avec des rondeurs, qui sortent du moule de mannequin vu dans les autres pub est un LEURRE ! Au final, on vous montre ces femmes entrain de se moquer d'elles-mêmes : mon ventre de bouddha, mes poignées d'amour, ... Et on vous montre ensuite un produit amincissant pour FAIRE DISPARAÏTRE CES FAMEUSES RONDEURS QUE TOUT LE MONDE SE DIT RAVI DE VOIR ENFIN DANS UNE PUB ! Eh oui ; il aurait fallu que ces femmes apparaissent dans des pubs je sais pas pour vendre des voitures, des lessives enfin des pub dont le produit ne s'attaquent pas à leur physique... Là on aurait effectivement fait un grand pas. Dommage que ce soit une marque pour un produit amincissant qui l'ait fait car au final on revient à dire : refusez votre physique si il ressemble à celui de ces femmes (votre ventre de buddha, vos poignées d'amour, ...). D'ailleurs cette pub disait "parceque amincir un mannequin c'est un peu trop facile" (facile et surtout idiot) ; comme si des femmes taille mannequin avait besoin de ce type de produit ; c'est comme acheter un fer à lisser pour une asiatique au cheveux naturellement raides ! Il est clair que la clientèle d'un produit amincissant c'est les femmes plutôt rondes...alors arrêtons de présenter cette comme un exemple à prendre pour rassurer les femmes rondes car il n'en est rien.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode