Quand Topshop plagie Balenciaga...

Topshop semble être retombé dans l'un de ses vieux travers : copier d'un peu trop près les grands noms de la mode. On se souvient ainsi du micro scandale de l'été dernier, où une robe de l'enseigne britannique avait dû être détruite, car présentant trop de similitudes avec un modèle See By Chloé. Qu'à cela ne tienne, Topshop récidive en nous proposant de revêtir du Balenciaga à moindre coût…
Balenciaga été 2008
Entre inspiration et contrefaçon, la frontière est parfois mince. Alors que la grande distribution décline ouvertement les tendances des podiums (H&M, Zara et consorts ont ainsi bâti leur empire sur la vulgarisation de la mode des défilés), on a parfois du mal à savoir où se termine la juste appropriation des grandes lignes de la mode et où commence la spoliation d'idées.
Dans ce domaine où règne un certain flou artistique, Topshop semble ne pas s'inquiéter de la notion de propriété intellectuelle et ne fait pas dans la dentelle lorsqu'il décide de s'approprier le design d'un produit haut de gamme. Premier coup de semonce l'été dernier lorsque l'on découvre sur ses portants branchés une petite robe jaune poussin, véritable soeur jumelle d'un modèle See by Chloé. La griffe parisienne s'insurge, crie à la contrefaçon et obtient gain de cause auprès des tribunaux.
En dépit d'avoir été reconnu fautif, Topshop frappe encore plus fort cet été, en proposant un ensemble veste/jupe qui risque fort d'énerver Nicolas Ghesquière. En effet, l'esprit est le même que celui d'un des modèles tycoon de la collection Balenciaga été 2008, et même si le produit Topshop est plutôt basic, la parenté est évidente, pour ne pas dire provocatrice. À une époque où la contrefaçon se révèle être un véritable fléau pour les maisons de couture, il est réellement choquant que les enseignes ayant pignon sur rue et possédant une certaine renommée auprès des fashionistas encouragent leurs bureaux de style à manquer d'éthique et de subtilité.
Par ailleurs, en ayant choisi de copier un modèle Balenciaga n'ayant guère fait d'émules auprès des modeuses (de par son design plus que conceptuel), Topshop risque de ne retirer aucun bénéfice de cette entreprise douteuse, à part une nouvelle injonction à détruire ses modèles… En espérant que les petites frenchies (pour qui les ventes Topshop en ligne sont désormais accessibles) ne flattent pas l'ego du mauvais élève britannique en commandant ces vestes zippées pas vraiment déplaisantes…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 12 mai 2008 dans Actu mode
Vous aimerez également
La bonne surprise Balenciaga
Il y a 8 mois - 26
EN SAVOIR PLUS
Alexander Wang quitte Balenciaga
Il y a 1 an - 12
EN SAVOIR PLUS
Défilé Balenciaga - Printemps/été 2014
Il y a 3 ans - 14
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
9 commentaires
Tous les commentaires
SnikerpussIl y a 8 ans
C'est honteux!
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
C'etait pas Cristobal Balenciaga qui etait contre le pret a porter justement ?
Il doit se retourner dans sa tombe avec des trucs pareils ...
RÉPONDRE
Manu Prince SIl y a 8 ans
L'original est pour le moins difficile à adopter au quotidien, et même si certaines ont sauté le pas, cela reste dans le cadre d'événements comme un mariage... ou une montée des marches...
;)
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 8 ans
C'est plutôt joli ce petit ensemble ;-p
RÉPONDRE
NeithIl y a 8 ans
Serai-je brulée sur l'autel de la mode si je dis que je préfère l'ensemble Topshop ? :D
RÉPONDRE
le fils caché d'Anna Wintour !Il y a 8 ans
Neith : Selon l'article 41777 du code de la mode, réalisé par les députés fashion' s world ... tu es dans l'obligation désormais, de porter pendant une année entiere cet ensemble avec en plus sur ton front "je ne porterai plus de copie" ! Ca t'apprendra, non mais ! lol
Moi je dois dire que je l'aime bien aussi cet ensemble mais meme si je n'ai rien contre la copie, je trouve que certaine fois c'est quand meme éxagéré ... en plus pour la deuxieme fois !
Tout comme on ne copie pas un Picasso, on ne copie pas une tenue Balenciaga !
Par contre, seul et fabuleux peut se prendre pour le fils caché d'Anna Wintour puisque Melle Agnes se prends pour anna Wintour !
RÉPONDRE
MaelleIl y a 8 ans
Une copie reste une copie avec tous le méfaits des copies que nous connaissons, reprouvons et condamnons
RÉPONDRE
lily fleurIl y a 8 ans
Je connais la rengaine: NON A LA COPIE! mais en même temps de la haute couture (ou presque) à un prix (vraiment vraiment) abordable. C'est dur de résister.
RÉPONDRE
ZoéIl y a 8 ans
Copie ou pas copie..sincerement quelle importance...les createurs se mettent assez de sous ds ls poches pour supporter des copies topshop ou h&m. Et etre createur signifie aimer la mode et vouloir la faire partager? donc pourquoi ne pas crée une ligne bas prix..au lieu de pleurnicher car des gens comme topshop et hm rendent la mode abordable? le modele ici presente ne me plait pas mais devrai je trouver quelque chose me plaisant etant de pres ou de loin une copie et bien dsl ms je me l offrirai!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode